Bonjour,
Je me présente, Marc-Olivier. Je suis québecois, natif de Sherbrooke et j'habite en France principalement depuis 1997. Je travaille dans le domaine de l'informatique et de la vidéo principalement et suis passionné d'aviation légère.
Je suis membre d'un aéroclub en région parisienne et j'organise depuis 2005 des voyages en bonne compagnie avec des membre de mon/mes clubs. Le principe, on prend 3 ou 4 avions et on se fait un petit trajet plus ou moins long sur 2 à 4 semaines pour découvrir du paysage.
Nos voyages nous ont fait aller pour certains en Alaska, dans les Territoires du Nord Ouest, en Colombie Britannique et sur toute la côte ouest ou encore dans les Caraibes, la Floride. Nous appelons ces voyages des Far West et tentons d'en organiser chaque année.
Nous avons commencer à prendre nos habitudes à partir de San Diego et plusieurs d'entre nous sommes membres permanents à Plus One Flyers, j'y suis même instructeur ce qui facilite les choses pour les lachers.
Histoire de faire un peu de changement, on a prévu aller faire un peu de Nord Est pour découvrir un peu vos paysages que nous connaissons peu.
Pour le moment, nos dates sont du 25 Septembre au 10 Octobre 2012, nous comptons faire environ 40 heures de vol par avion sur la base de 3 avions probablement.
Le périmètre est grosso-modo de Chicago à l'Ouest jusqu'à St-John's à l'Est jusqu'à Washington au sud.
Les escales prévues pour le moment sont Chicago, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, des arrêts sur la côte Nord (Mingan par exemple), Gaspé, éventuellement monter un peu sur le Labrador, Terre-Neuve, St-Pierre et Miquelon (histoire d'aller faire un petit tour en France, ça fait sympa dans le carnet de vol). Redescendre la côte du maine vers les îles au sud, retourner vers New York pour se refaire le classique verticale central park à 1500' si la configuration de LGA tower le permet (je me suis encore régalé lors de mon dernier convoyage il y a 5 semaines), éventuellement descendre à Washington faire un peu de tourisme et pourquoi pas visiter le NASM et d'autre musées SI à Washington et remonter vers le Nord.
Dans les visites plutôt aéro, je ne serais pas contre essayer d'organiser une visite du Centre de Montréal ainsi que celui de Gander, surtout la partie Gander Oceanic pour voir avec quels moyens ils travaillent. Ensuite, s'il y a des musées aéro, ou des fly-ins organisés pendant cette période on est intéressés.
Enfin, nous sommes à la recherche d'avions de voyage en location. Pour le moment, je m'oriente plutôt vers ECAC à proximité de Boston qui sont plutôt réceptifs et on un nombre d'avion suffisants pour nous permettre d'en louer trois sur une période de 2 semaines. Dans l'absolu, des avions IFR pour nous permettre d'assurer un peu mieux le coup par rapport aux entrées maritimes et brumes matinales. Pas forcément des machines rapides (C172 XP, C172RG, C182 feraient très bien l'affaire, voire petit bimoteur pour un d'entre nous).
Auriez-vous une idée de particuliers ou de club, voire de sociétés de locations qui loueraient un ou des avions pour un tel voyage?
Ensuite, ça me ferait plaisir d'organiser un repas entre aviateurs français et québécois pendant notre parcours.
En terme de profil, je suis pour ma part titulaire d'ATPL Canadien et Américain et instructeur de vol aux instruments Américain et Britannique mais le profil classique des pilotes est plutôt de l'ordre de 400 à 700 heures de vol, tous VFR de nuit et IFR pour certains.
Ils ont tous une expérience préalable de ce type de vol pour avoir déjà participé a au moins un Far West ces années précédentes.
Ils ont tous des licences américaines et 3 d'entre nous avons des licences canadiennes mais si nous louons des avions charlie, nous ferons le nécessaire auprès de Transport pur obtenir des validations de licences.
Tranche d'âge 35 à 55 ans.
Avez vous des suggestions de terrains à ne pas manquer, des activités connexes, je sais que certains Français aimeraient découvrir l'hydravion.
En vous remerciant par avance.
Marc-Olivier
Migration Française - Voyage au Québec
-
frac
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci, je garde ça en tête, c'est le C-GICI, c'est bien ça?, j'ai posté un message dans le forum des annonces classées.abud wrote:Marc-Olivier,
un membre des ailes J.C a un C-172 XP pour location.
Martin
Merci pour le tuyau, je suis aussi preneur de suggestions pour nos escales, même si j'ai une licence canadienne, j'ai fait ma formation principalement dans l'Ouest. La seule partie que j'ai fait au Québec c'est mon CPL mais comme j'avais déjà les pré-requis, je n'ai pas vraiment beaucoup volé dans la région.
A bientôt et bons vols
Marc-Olivier
- LW
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ne pas manquer le spectacle aérien des Ailes d'époque/Vintage Wings le 15 et 16 septembre à Gatineau.
Cette année on commémore les activités aériennes canadiennes en Méditerranée 1939/45.
http://www.vintagewings.ca
Pour la visite du Centre de contrôle de Montréal, je peux t'arranger ça!
Je serai cependant en vacances en Provence à ce moment là mais je te coordonne la visite via Drapo ou Alex du site.
Une rencontre entre pilotes est une excellente idée, pourquoi pas accompagnée d'un partage de visionnement de videos/photos de vos périples et des nôtres?
Marc LW
Cette année on commémore les activités aériennes canadiennes en Méditerranée 1939/45.
http://www.vintagewings.ca
Pour la visite du Centre de contrôle de Montréal, je peux t'arranger ça!
Je serai cependant en vacances en Provence à ce moment là mais je te coordonne la visite via Drapo ou Alex du site.
Une rencontre entre pilotes est une excellente idée, pourquoi pas accompagnée d'un partage de visionnement de videos/photos de vos périples et des nôtres?
Marc LW
-
frac
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour Theo007, on regarde ça comme escale éventuelle possible, merci beaucoup.
Pour Marc LW, c'est une bonne idée, malheureusement, on a déjà fixé les dates d'autant plus que certains en profiteront pour aller au Miramar Air Show et à l'AOPA Summit à Palm Springs puisque c'est à un jet de pierre de notre club de San Diego.
Par contre, pour une rencontre, avec projection de video, photos et échanges entre nos idées de trajets, c'est avec plaisir. D'autant plus que je compte revenir faire un tour au Québec, probablement d'ici la fin juin donc je pourrai déjà commencer à rencontrer des gens et essayer d'organiser quelque chose avec vous.
Pour ce qui est de ton voyage en France, si tu passes par Paris, notre petit groupe sera ravi de te dépanner ou te donner des conseils si tu désires voler un petit peu en France, un petit tour sur une des plus belles approches IFR de France (LFPN ILS25R) est aussi envisageable.
Je suis évidemment preneur de tes contacts avec le centre de Montréal et éventuellement un contact indirect avec Gander Oceanic.
Merci pour les conseils
Pour Marc LW, c'est une bonne idée, malheureusement, on a déjà fixé les dates d'autant plus que certains en profiteront pour aller au Miramar Air Show et à l'AOPA Summit à Palm Springs puisque c'est à un jet de pierre de notre club de San Diego.
Par contre, pour une rencontre, avec projection de video, photos et échanges entre nos idées de trajets, c'est avec plaisir. D'autant plus que je compte revenir faire un tour au Québec, probablement d'ici la fin juin donc je pourrai déjà commencer à rencontrer des gens et essayer d'organiser quelque chose avec vous.
Pour ce qui est de ton voyage en France, si tu passes par Paris, notre petit groupe sera ravi de te dépanner ou te donner des conseils si tu désires voler un petit peu en France, un petit tour sur une des plus belles approches IFR de France (LFPN ILS25R) est aussi envisageable.
Je suis évidemment preneur de tes contacts avec le centre de Montréal et éventuellement un contact indirect avec Gander Oceanic.
Merci pour les conseils