Les futurs étudiants du CQFA!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Bravo a toi aussi Isabelle !

c clair que l'envie de commencer tout de suite est plutôt présente... mais bon va falloir prendre notre mal en patience... au moi on sait ou on s'en va et on est passé au travers de comme tu dis un processus plutôt exigent.

Pour ma part j'ai aussi mes préalable collégiaux alors ce sera pour janvier (supposément que l'option est ouverte à tout ceux qui sont admissible... mais je sais pas comment officialisé le choix) je vais tâcher de mettre le max de $ de côté d'ici là et de commencer a magasiner appart/maison pour l'hiver prochain dans le coin de chicoutimi.

Au plaisir de se croiser prochainement.

Martin
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Tu as droit a ton bravo aussi Isabelle :lol: =:)
Dolorès :wink:
nash
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Thu 14 Apr, 2011 08:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: gaspé

Post by nash »

Salut! Moi aussi j'ai été admis au CQFA!

Je crois qu'on doit être au moins 15 avec des antécédents collégiaux pour commencer en janvier.

Je n'ai fait qu'une seule année en science naturelle, je ne sais pas si cette option s'offre dans mon cas.
nash
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Thu 14 Apr, 2011 08:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: gaspé

Post by nash »

Voilà j'ai pris ça sur le site du CQFA:

4- L'élève qui a un diplôme d'études collégiales en sciences peut-il faire le cours en deux ans?

Non. Chaque session des trois années de formation comporte un ou plusieurs cours de formation spécifique qui sont préalables aux cours suivants. Toutefois, lorsque au moins 15 candidats admis ont des antécédents collégiaux équivalents à certains cours précis du programme, le Collège met en place un programme intensif qui permet à l'étudiant de commencer son cours en janvier de la première année et de le compléter en deux ans et demie.

Donc il faut avoir un DEC en science pour le faire (pour les cours de physiques+cours de bases)
Isabelle
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sat 04 Jun, 2011 19:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Isabelle »

Hey Hey! Bravo Éric!!
Félicitation! C'était pas de la petite bière ce processus de sélection!

Alors à ce que je vois, toi non plus tu n'as pas de licences encore? Je suis dans la même situation.

Concernant la possibilité de faire le cours en 2 ans et demi, je me suis informée auprès de M. Pedneault en janvier dernier et ce dernier m'informait que pour faire le cours en deux ans et demi il fallait avoir complété un DEC, n'importe lequel, que ce soit sc. nature ou technique d'intervention à l'enfance! Les seuls cours qui peuvent être crédités sont les cours de base car les cours de sciences sont appliqués à l'aviation. Bon... je dis ça sous toute réserve, c'est ce que j'ai cru comprendre suite à notre conversation, toutefois je peux toujours me tromper! Il faudra contacter l'API du Cégep afin de coordonner les choses!

Profitez de votre été et bon déménagement à Chicoutimi!
Au plaisir, j'ai hâte de vous rencontrer!!!
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Je confirme les dire d'Isabelle, le cours peut se faire en deux ans et demi avec des antécédent collégiaux et c'est maintenant offert peut importe qu'il y ait 1 ou 40 élèves qui le veulent. (info obtenue lors de mon entrevue)

P.S. Félicitation pour ta sélection nash au plaisir de se voir à Chicoutimi !

Martin
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Isabelle wrote:Concernant la possibilité de faire le cours en 2 ans et demi, je me suis informée auprès de M. Pedneault en janvier dernier et ce dernier m'informait que pour faire le cours en deux ans et demi il fallait avoir complété un DEC, n'importe lequel, que ce soit sc. nature ou technique d'intervention à l'enfance! Les seuls cours qui peuvent être crédités sont les cours de base car les cours de sciences sont appliqués à l'aviation. Bon... je dis ça sous toute réserve, c'est ce que j'ai cru comprendre suite à notre conversation, toutefois je peux toujours me tromper! Il faudra contacter l'API du Cégep afin de coordonner les choses!

Ce n'est pas offert à tous. (Je parle pour le cours en deux ans et demi) Ça dépend entre autres de ton DEC déjà obtenu. Par exemple avec l'ÉNA le cours initiation à l'aéronautique est crédité, ainsi que le cours de math et de moteur. Je sais que c'est possible avec l'ÉNA, mais bon j'irais voir l'API du cégep de Chicoutimi pour plus de détails...

Je te conseille de le faire en 3 ans par contre, comme ça tu connais déjà la gang et tu vas avoir une session de cours plus légère à l'automne 2012 (ta 2e année) où tu commences à voler... ça reste mon opinion!

Mawie
Isabelle
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sat 04 Jun, 2011 19:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Isabelle »

Merci Mariquita pour l'info et les conseils!
J'hésites en effet entre entrer en septembre, être à l'initiation et avoir des sessions alégées ou continuer à travailler et faire un peu d'argent. Je vais attendre de voir si c'est possible pour moi de faire le programme en 2 ans et demi et je prendrai une décision à ce moment... et en fonction de mes économies!! :) Je suis sûre que d'avoir un peu d'argent de côté ça doit aider!

AH!! C'est tellement décevant que tu n'aies pas été sélectionnée, je t'avais vu aux examens écrits à Montréal et avec ta gang de l'ÉNA vous aviez l'air tellement sympathique!!! Tu as l'air si motivée, en te voyant je me suis dite que si j'étais sélectionnée, j'allais étudier avec toi!!! C'est désespérant de voir que c'est une machine qui scan des réponses écrites au plomb qui t'as débarquée de la sélection. Les examens écrits c'est pratiquement juste de la chance, malheureusement! Est-ce que tu vas te réinscrire l'année prochaine? À ce que j'ai cru comprendre tu entres à l'ÉTS en septembre. Ça me semble être un programme vraiment intéressant!

Dans tout les cas, bonne chance dans tout ce que tu entreprendras! Tu sembles avoir beaucoup de volonté alors je suis sûre que tu réussiras tout ce que tu entreprendras!
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Oui! Tu aurais dû venir nous voir :)

J'étais tellement nerveuse.
En 2008 j'ai été faire les entrevues. Ça n'a pas marché non plus mais c'était à cause de mes yeux. (J'ai eu l'opération au laser depuis)

J'ai téléphoné au CQFA et ils m'ont dit que j'avais pratiquement tout poché. Je ne crois pas ça du tout, parce que en 2008 c'était les mêmes examens et j'avais été sélectionnée pour l'étape suivante... à moins que j'ai décalé mes réponses accidentellement... ce serait assez surprenant que ça a fait ça à tous mes examens.

L'autre chose c'est le test des connaissances générales en 2008 je suis certaine que j'ai eu genre 10% même pas. Là, j'estimais mon score à environ 90%, je connais beaucoup plus l'aviation maintenant!

Y'a bien des affaires que je n'ai pas compris là-dedans. Mais bon. Je ne sais pas si je vais rappliquer, je vais voir comment j'aime ça en génie mécanique.

Bonne chance,

Mawie
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Salut Mariquita,

Je crois que tu fais la bonne affaire de complèter de études supérieures en génie mécanique.

Il y a beaucoup plus de perspective d`emploi en génie.

Pour la passion de voler tu pourras te payer bien des heures ou même un avion.

Martin :wink:
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Mariquita wrote:En 2008 j'ai été faire les entrevues. Ça n'a pas marché non plus mais c'était à cause de mes yeux. (J'ai eu l'opération au laser depuis)

Mawie


Petites questions Mariquita: cette opération s'est bien passée? Des côtés négatifs? Combien de temps entre l'opération et le retour de ton certificat médical de pilote?

Ça me chicote encore, j'ai quelques rapports, j'aimerais en avoir un peu plus pour me faire une idée...

Merci
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Ouin en effet c poche pour toi Marquita, mais bon si jamais tu décide de te réessayer au CQFA après tes études en génie ça sera pas perdu et c'est généralement un gros plus par la suite.

drapo:

Pour ma part j'ai fait l'opération y a environ 2 ans dans une clinique de québec ça s'est super bien passé malgré que l'intervention soit quelque peu désagréable... j'ai choisi les option les plus personnalisées question d'obtenir les meilleurs résultats (mais plus cher) mais bon dès le lendemain et jusqu'à ce jour vision de 110% sans halos. La rémission est super rapide mais il faut rester tranquille pendant un moment (genre pas de sport de contact) et surtout suis absolument tous les conseil du médecin... faut pas niaiser avec sa vision.

Pour les technique d'opération à ce jour ce qui est reconnu par le CQFA, transport Canada et également les forces c'est PRK, Lasik et RK. Le CQFA demande que l'opération soit fait 6 mois avant le processus de sélection mais on niveau de TC pour le médical je sais pas comment ça marche.

Petit Bémole je connais quelqu'un qui a également subit l'opération et sa vision a rebaisser de manière relativement importante par la suite et il a également l'effet de halo de soir... donc on peut jamais être sur de rien a 100%... disons que c un gamble qu'il n'est pas tjrs plaisir de faire mais dans mon cas ce fut payant

Martin
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Je sais pas si certains d'entre vous avec déjà un DEC en main on reçu un coup de fil, mais pour ma part j'ai reçu un coup de fil du cégep hier me disant que je pourrais débuter en janvier.

Alors si vous n'avez toujours pas de nouvelles... soyez patient ça viendra surment très bientôt.

Martin
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

J'avais creer ce sujet l'annee derniere et je n'avais meme pas reussit a passer la premiere etape car je n'avais pas pu completer le prealable de physique a temps. Maintenant avec un annee a l'ena en poche, jai refait une demande en pilotage et je suis rendu a la derniere etape ! Le test wombat,l'entrevue et les examens medicaux ! Pour ma part cest le 30 avri et je suis impatient :)
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Caleb wrote:J'avais creer ce sujet l'annee derniere et je n'avais meme pas reussit a passer la premiere etape car je n'avais pas pu completer le prealable de physique a temps. Maintenant avec un annee a l'ena en poche, jai refait une demande en pilotage et je suis rendu a la derniere etape ! Le test wombat,l'entrevue et les examens medicaux ! Pour ma part cest le 30 avri et je suis impatient :)

Pareillement :) Quand est-ce que tu seras là-bas?

Mari
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Mon rendez-vous est le 30 avril et 1er mai ! :)
Post Reply