Premier avion : C-172 ou PA28-151/180 ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Voici un extrait de Plane & Pilot Juin 2003. On y compare Skyhawk et Cherokee. En fait la revue compare les appareils avec la même motorisation, c'est à dire :
C172 vs Warrior (160HP), puis
C172SP vs Archer (180HP)

Daniel

Image

Image
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Neil wrote:juste démêlé les variantes du PA28 ces du stock

hi hi hi

Neil

C'est vrai que PA28 ou "Cherokee" comme désignation ça couvre pas mal d'avions. Le Turbo-Arrow est un Cherokee qui cruise 150-160 noeuds. Un PA32 est aussi Cherokee avec 260/300 HP qui peut embarquer six personnes.

Beaucoup de détails ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_Cherokee#Variants
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Ton tableau est très intéressant, comme tous les comparatifs, c'est toujours une histoire de compromis...

Raf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est assez délicat ce genre de question. Ça me fait penser à ceux qui donnes leurs avis sur les films, la musique, les nouvelles automobilles etc.

C'est assez personnel le choix d'un appareil, tout comme l'achat d'une voiture, et même de tout le reste de ce que nous nous servons quotidiennement.

Je pense sincèrement que la meilleure manière pour prendre notre décision est d'essayer les différents types d'appareils que nous visont acheter.

Qui ici peut prétendre avoir la vérité sur le choix d'un appareil :?: :)

Y'a tellement de compromis qui peuvent êtres favorable pour un et détestable pour une autre personne, et on le constates aisément sur les différentes réponses selon la question posée ici sur le forum.

Demandes plutôt d'essayer les différents appareils que tu voudrais avoir, et fais toi une idée personnelle de ce que tu as aimé et ou détesté de chacun des modèles.

Si j'aurais demandé si je devais acheter un 150 sur ce forum, pas certains que j'aurais encore décidé quoi acheter depuis ce temps :)

Fais toi ta propre idée :wink:

Jacques3012
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:C'est assez délicat ce genre de question.

C'est assez personnel le choix d'un appareil,

Qui ici peut prétendre avoir la vérité sur le choix d'un appareil

Y'a tellement de compromis qui peuvent êtres favorable pour un et détestable pour une autre personne

Fais toi ta propre idée :wink:

Jacques3012

c'est bon Jacques c'est bon.

Neil
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J ai eu a passer par la meme decision que toi en Novembre dernier. Je suis d accord avec Jacques3012 sur le fait de te faire ta propre idee. Cependant essayer des modeles d avion c est pas aussi simple que d essayer des autos. Je te suggere de lire tous ce que tu peux trouver sur le web pour absorber le plus d info possible. Ensuite tu va devoir te fixer un budget et passer au travers des centaines d annonce a vendre sur le web. Cela va te donner une bonne idee des options, equipements et des prix.

Je te conseille de payer plus que pas assez. c est ce que j ai fait avec mon Beech, je sais que j ai paye cher mais moteur neuf, avioniques neuf, etc.

si l avion est trop bas dans les comparatif de prix c a peut sembler un aubaine mais plustard..... C est pas trop long de depenser 10 000$ de reparation sur un avion que tu viens d acheter.....

Donc prend ton temps, va en voir, et il faut lire tout ce que tu trouve
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

J'ai eu à faire le même choix. Après avoir volé les deux pendant quelques annes, j'ai finalement acheté un warrior pour les raisons mentionnées plus haut.

Autres commentaires:
-Le warrior est de beaucoup plus silencieux (une seul porte)
-Piper a corrige le payload des appareils. Pour très peu de frais( approx. 200$) tu peux obtenir un stc qui augmente le payload de plus de 120lb sans rien changer à l'appareil.
-la forme des ailes rend l'appareil plus stable.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Juste pour démêler un peu le tout... Le Cherokee 140, dans presque toutes ses versions, a un moteur de 150hp et l'aile Hershey Bar. Il y a moyen d'améliorer les qualités de l'aile, afin qu'elle fasse moins "fer à repasser", en modifiant les bouts d'ailes (Horner, etc...) et/ou en ajoutant des VG. J'avais les deux mods sur mon PA28-140 et ça faisait vraiment une différence qui se traduisait par une plate forme plus stable dans les basses vitesses et des distances de décollage très respectables pour un 150hp. Des réservoirs de 50 gallons, dans les dernières versions, lui donnait une autonomie d'environ 690nm. Finalement, les derniers modèles de 140 (après 1968), avaient un compartiment à bagages, mais sans accès extérieur, à moins d'avoir été modifiés.

Pour ce qui est des Warrior, le premier, PA28-151, avait un moteur de 150hp, une plus longue cabine et une nouvelle aile, entre autres. Ce qui fait qu'il était plus lent, environ 5kts et avait moins d'autonomie, avec un réservoir de 48 gallons (+/- 625nm), mais avait une charge utile d'environ 50lbs de plus et une meilleure répartition pour le W&B, à cause justement de la nouvelle aile. Il avait aussi un compartiment à bagages avec accès extérieur.

Le PA28-161 ou Warrior ll, est venu régler le problème de sous-motorisation de la première version Warrior, en ajoutant 10hp et ramena la vitesse au niveau du PA28-140 en conservant la charge utile du PA28-151 (990lbs), mais en perdant encore un peu d'autonomie (+/-525nm).

Là où les Warriors se distinguaient de beaucoup du PA28-140, c'est au niveau du calcul du W&B. Les Warriors sont beaucoup plus flexibles à ce niveau que leur ancêtre qui demande toujours un calcul juste lorsqu'on veut le charger ou remplir ses réservoirs jusqu'au goulot.
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Pierre,

Je te lis et tu t'en viens quasiment aussi bon que moi avec tes conseils :wink:

Sans farce, ta description de la famille des Cherokee est tout à fait juste.

Pour surenchérir avec la question initiale, je retiens personnellement que le choix entre ces deux Classiques de l'Aviation revient vraiment à un choix personnel (entre ailes hautes versus ailes basses) et aussi à une question de budget (non pas d'opération mais d'acquisition).

Le Cherokee ou le Warrior est un tank, robuste, fiable. Moins populaire au Québec car pas très rapide mais combien stable et facile dans les vents traversiers.

Le 172 est le petit "Gâteau Vachon Caramel" des Québécois. Pas original parce que tout le monde en a un ou et/ou le connait bien, mais c'est sans contredit une valeur sûre, un incontournable facile à piloter, facile à réparer, qui a la meilleure valeur de revente sur le marché actuellement.

Je le comparerais à un Honda Civic volant, versus le Cherokee qui pourrait être comparé à une voiture corréenne ou américaine.

Le 172 coût plus cher à l'achat mais conserve plus sa valeur actuellement.

Dans les deux cas, il y a beaucoup d'appareils en piètre état et si tu en veux un beau, qui est en bon état, il te faudra payer plus maintenant.

J'ai par contre pour mon dire que vaut mieux des fois payer plus maintenant et s'éviter des troubles d'un "projet" parce qu'avec un avion poubelle, tu sais quand tu commences mais tu ne sais pas à quel prix tu vas finir. Les hémoragies sont malheureusement fréquentes dans ce domaine.

Au plaisir et bonne chasse.

J
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:Écoutes pas Théo, il à une dent contre les Cessna, peut être même sa dentition complète, surtout sur les 150 :wink:
Jacques3012

Pas vraiment, si il y a 1 an Frank aurais voulu vendre FAZE c'est sans hésitation que je l'aurais acheter

Le C150 etais sur ma liste, j'ai d'ailleurs fait 2 offre sur des C150 au Québec

Se que je voulais pas est payer 25 k pour un C150 avec 8000 heures TT et moteur "On condition" et je pense avoir trouver mieux pour mon budget avec un avion "Hyper Clean" qui a un moteur de 2400 TBO et il me reste 1000 heures avant TBO

THEO
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Flying J wrote:Je le comparerais à un Honda Civic volant, versus le Cherokee qui pourrait être comparé à une voiture corréenne ou américaine.

J

Pas un compliment pour les voiture américaine :lol:

Il est vrai que c'est pas evident de essayer des avion comme des voiture...

J'ai eu la chance de essayer le C150 et le Colt avant l'achat, mais d'autre avion qui etais sur ma liste j'ai pas eu cette chance...

J'aurais pas acheter sans essayer, mais j'ai acheter sans essayer les autre sur ma liste,,,

THEO
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Flying J wrote:Pierre,

Je te lis et tu t'en viens quasiment aussi bon que moi avec tes conseils :wink:

J

JF,
Je ne suis même pas proche! Mais quand vient le temps de parler des avions que j'ai possédés ou magasinés, alors là je suis un maniaque de recherche et je m'assure de bien connaître la marque. De plus, après l'achat, je deviens membre du club de proprios de la marque, un conseil que je donne à tous!

Donc, les p'tits Cherokee, les vieux Mooney et les Cessna 170 et 140 ont peu de secrets pour moi, pour le reste, il y a Flying J! :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Peu de personnes en parle, mais pour moi, une des premières considérations serait la consommation versus la vitesse, pour ton cas précis.

Et oui, tu vas toujours devoir vivre avec ce choix et même c'est cette variable qui va décider de plus en plus si tu vas voler ou pas.
Considérons actuellement le 100ll à $2.00 du litre à fin de l'été ce sera dans les $2.25 ???
L'an prochain $2.50 ???

Dans 4-5 années ???.
Chose certaine , ce sera toujours plus cher.

Aussi bien faire tout de suite un bon choix en tenant compte de la consommation. Car cette fameuse consommation va faire en sorte que plusieurs propriétaires vont changer d'appareil ou réduire leurs temps de vol.
Donc un 150 hp à 7.5-8 gp/h va aller le plus rapidement dans quelle machine ?

Et oui, on peut cruiser à 7.2 lt/hr, à condition d'avoir un rotax et d'être en mode économie... :wink:

Bob
Last edited by Bob Cadi on Tue 10 Apr, 2012 13:17, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

A combien montes le coût de construire un Bush Caddy de ton modèle Bob, 60,000$, peut-être plus même :?: :?: :?:

Tu peut avoir un avion en bon état pour environ 25,000$, ça te laisse 35,000$ pour mettre de l'essence.

Ça te donnes 11 années à voler 3000,00$ par année, ce qui me donnes à moi, environ 75 heures de vol. C'est pas négligeables quand même.

Jacques3012
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Je rectifie le tir, je ne pense pas avoir comparé n'importe quoi avec n'importe quoi... Un cherokee 140 (0-320 150 HP) et un Cessna 172 disons des années 1976 (0-320 150 HP) c'est comparer des pommes avec des pommes... Je disais plus haut que j'ai volé ces 2 avions, et le Cessna 172 a des performances beaucoup plus appréciables que le cherokee. Sauf que, le cherokee se vends pour 30,000 de mois très souvent et donc est appréciable pour sons prix d'achat. Tout dépends ce que tu veut en faire! Mais si j'avais le choix, exemple, qu'on me donnerais une de ses 2 avions, je prendrais le 172 sans hésiter, et je suis un amateur de piper a la vie a la mort!

bons vols!

TiFred
Post Reply