Conseils achat premier avion une fois le modèle choisi
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Conseils achat premier avion une fois le modèle choisi
Après le retentissant succès de mon sujet sur le choix de modèle pour un premier avion, merci à vous tous ! Voici la prochaine étape logique de la démarche.
Il va de soi, qu'avant de faire une offre d'achat, je vais me trouver quelqu'un qui saura analyser les livres et la condition de l'avion.
Cependant, pour me bâtir une liste d'avions potentiels, j'aurais besoin d'un coup de main pour m'expliquer les différents acronymes, les impact de ces acronymes lorsque le nombre d'heure est indiqué, etc.
Je suis très bon pour lire entre les lignes des annonces de voitures usagée, mais pas pour les annonces d'avion.
Donc, comment lire entre les lignes et que veulent dire les différents acronymes populairement utilisés dans les annonces ?
Il va de soi, qu'avant de faire une offre d'achat, je vais me trouver quelqu'un qui saura analyser les livres et la condition de l'avion.
Cependant, pour me bâtir une liste d'avions potentiels, j'aurais besoin d'un coup de main pour m'expliquer les différents acronymes, les impact de ces acronymes lorsque le nombre d'heure est indiqué, etc.
Je suis très bon pour lire entre les lignes des annonces de voitures usagée, mais pas pour les annonces d'avion.
Donc, comment lire entre les lignes et que veulent dire les différents acronymes populairement utilisés dans les annonces ?
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Il serait mieux de proposer une liste d'acronymes, plutôt que de nous faire deviner ceux pour lesquels on ne trouve pas réponse sur Google.
SMOH: Since Major Overhaul
STOH: Since "Top" Overhaul
STC: Supplemental Type Certificate
TBO: Time Between Overhaul
TTAF: Total Time on Airframe
TTSN: Total Time Since New
MTOW: Maximum Takeoff Weight
FIKI: Flight Into Known Icing
ADF: Automatic Direction Finder
VOR: VHF Omni Range
VHF: Very High Frequency
ELT: Emergency Locator Transmitter
HP: Horsepower
C: Cessna
PA: Piper Aircraft
SMOH: Since Major Overhaul
STOH: Since "Top" Overhaul
STC: Supplemental Type Certificate
TBO: Time Between Overhaul
TTAF: Total Time on Airframe
TTSN: Total Time Since New
MTOW: Maximum Takeoff Weight
FIKI: Flight Into Known Icing
ADF: Automatic Direction Finder
VOR: VHF Omni Range
VHF: Very High Frequency
ELT: Emergency Locator Transmitter
HP: Horsepower
C: Cessna
PA: Piper Aircraft
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Synoptic
- Participant régulier

Justement, comment me démêler avec tous les équipements ? Y-a-t-il une liste noire de trucs pas bon ? Ou de l'équipement désuet qui n'ajoute rien ?
Quelles sont les limites d'opérations à regarder ?
J'imagine que vous avez surement un check-list de trucs à regarder dans un certain ordre d'importance.
J'imagine que vous avez surement un check-list de trucs à regarder dans un certain ordre d'importance.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Tout a fait d'accord, les avioniques sont selon moi ce qui coute le plus cher, il n'y a pas seulement l'achat, dans certains cas l'installation peut être très longue. Et en fin de compte l’avionique n'ajouteras pas tant de valeur de revente selon moi.alexfortin wrote:Prend bien de le temps de lire la description de l electronique. Radio, vor, ils, transpondeur mode C, gps, systeme de gestion des communication, etc.
Cela a un impact majeur sur le prix car un avion qui a tout cela en neuf vaut des milliers de dollars de plus
Alex
Lorsque j'ai acheté mon avion en 2010, je l'ai choisi, suite à des conseils judicieux, avec l'avionique que je voulais, moteur fini et peinture finie...pas grave, on a fait refaire le moteur tout de suite après l'achat, nous avons donc un moteur dont nous connaissons l'historique à 100% et la peinture vient d'être refaite.
Bon magasinage
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Fouille sur le web avec les noms de radios etc..., ca devrait donner quelques infos.Synoptic wrote:Justement, comment me démêler avec tous les équipements ? Y-a-t-il une liste noire de trucs pas bon ? Ou de l'équipement désuet qui n'ajoute rien ?
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Si tu vois "Loran C" c'est juste bon pour la poubelle. Par contre, un ADF est désuet mais j'adorerais en avoir un dans mon avion car ça marche encore et ça peut te sauver la vie.
Si tu vois STOH xxx mais pas de SMOH, il y a des chances que le moteur ait le même nombre d'heures que l'avion (SN = Since New).
Gilles
Si tu vois STOH xxx mais pas de SMOH, il y a des chances que le moteur ait le même nombre d'heures que l'avion (SN = Since New).
Gilles
Last edited by Rudder Bug on Tue 10 Apr, 2012 19:37, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Ben oui, il y en qui mettent ça dans leur annonce; ça fait "vendeur de char usagé"...hum, comprends pas trop...daniel61 wrote:Ça me fait sourire quand je vois des annonces ou le Loran est encore listé. Ça fait quoi??? 2-3 ans que le signal à ete coupé?
C'est sûr que ça parait mieux qu'un trou dans le rack à radios mais quand-même...
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu dois aussi prendre en consideration si tu vas vouloir un jour voler IFR avec ton avion et / ou si tu veux aller dans des espace aerien qui demande un transpondeur mode C.
J ai pas une grosse experience comme plusieurs sur ce site mais voici ce que j ai dans mon avion et j en suis 100% satisfait
1 x Gps 496
1 x PCas
1 x transpondeur C Garmin GTX327
2 x radio VHF Garmin SL30 qui inclu navigation VOR integré
1 x Audio panel PSengineering PMA8000B
2 x Nav VOR et ILS
1 x ADF
1 x Elt 406
1 x indicateur de temperature de tete de moteur.
Bref j espere que c a peut t aider
J ai pas une grosse experience comme plusieurs sur ce site mais voici ce que j ai dans mon avion et j en suis 100% satisfait
1 x Gps 496
1 x PCas
1 x transpondeur C Garmin GTX327
2 x radio VHF Garmin SL30 qui inclu navigation VOR integré
1 x Audio panel PSengineering PMA8000B
2 x Nav VOR et ILS
1 x ADF
1 x Elt 406
1 x indicateur de temperature de tete de moteur.
Bref j espere que c a peut t aider
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
personne te demande le genre de vol que tu veut faire ?
si c'est des vol local a la Theo, je ne comprend pas les kilos dans le dash,,,
c'est bien beau tous ça mais, moteur ? hélice ? body, TT ?

bien sur je connais pas ton avion en vue, un warrior avec une simple radio c'est rare
Theo,,,, qui pas trop mis d'importance aux instruments,,,
si c'est des vol local a la Theo, je ne comprend pas les kilos dans le dash,,,
c'est bien beau tous ça mais, moteur ? hélice ? body, TT ?
bien sur je connais pas ton avion en vue, un warrior avec une simple radio c'est rare
Theo,,,, qui pas trop mis d'importance aux instruments,,,
Last edited by Theo007 on Tue 10 Apr, 2012 20:00, edited 2 times in total.
- FD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Concernant l'avionique, moi j'ai un radio King Ky-97 et ce qui m'agace c'est que ce radio ne peut écouter qu'une seule fréquence à la fois. Bref, quand tu es suivi par un contrôleur et que tu voles en formation avec un autre avion, il n'y a pas moyen de lui parler. Je ne peux pas changer de fréquence au cas où le contrôleur voudrait me parler... pas cool. Même problème quand tu veut atterrir sur une piste privée. Idéalement tu voudrais parler sur 123.2 et écouter simultanément 126.7 juste au cas où...
- Synoptic
- Participant régulier

Je prends note, continuez !
Si ya qqun qui se porte volontaire pour analyser des annonces avec moi en privé, je ne dis pas que je vais acheter dans les prochaines semaines, mais ça va m'exercer un peu.
Je fouille pour du Piper aile basse, Mooney, Beech, Grumman et tout ce qui se ressemble entre 150-200hp.
j'aimerais avoir un moteur à injection si çà se fait dans mon range de prix.
Pour faire du Local et un peu de Xcountry, un vrai 4 places.
Si ya qqun qui se porte volontaire pour analyser des annonces avec moi en privé, je ne dis pas que je vais acheter dans les prochaines semaines, mais ça va m'exercer un peu.
Je fouille pour du Piper aile basse, Mooney, Beech, Grumman et tout ce qui se ressemble entre 150-200hp.
j'aimerais avoir un moteur à injection si çà se fait dans mon range de prix.
Pour faire du Local et un peu de Xcountry, un vrai 4 places.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu veux mon avis, pour un premier avion, achète l'avion le plus conventionnel possible et avec le moins de fla fla possible. Tu pourras toujours ajouter par après ce que tu trouves qu'il lui manque. Et surtout, un modèle facile à revendre. Il faut voler pas mal pour comprendre ce dont on a vraiment besoin et il y a un risque que ce dont on pense qu'on a besoin au départ ne corresponde pas tout à fait à ce dont on réalise qu'on a réellement besoin par la suite après avoir volé un peu.
Last edited by Charles on Wed 11 Apr, 2012 05:32, edited 3 times in total.
- Berny
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Moi aussi je suis à la recherche d'un petit bijou.....Mais je ne connais pas les bijoux.
Je cherche un tit 2 places qui vas avec ma future licence loisir, reste juste mon test en vole à faire.
Je souhaite qui reste ben des z'heures au moteur à faire encore....parce qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux, ben quelle ai aussi une belle gueule d'en dedans comme d'en dehors.......et en lisant à mon tour vos commentaires....j’apprends.
Je me sens comme quand j'ai fait l'achat de mon premier ordi il y a bien des années, l'inconfort total......j'écoute, j’apprends et j'écoute parce que je n’ai pas les moyens de me planter.....continuer à parler j'écoute
)))
Je cherche un tit 2 places qui vas avec ma future licence loisir, reste juste mon test en vole à faire.
Je souhaite qui reste ben des z'heures au moteur à faire encore....parce qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux, ben quelle ai aussi une belle gueule d'en dedans comme d'en dehors.......et en lisant à mon tour vos commentaires....j’apprends.
Je me sens comme quand j'ai fait l'achat de mon premier ordi il y a bien des années, l'inconfort total......j'écoute, j’apprends et j'écoute parce que je n’ai pas les moyens de me planter.....continuer à parler j'écoute
Last edited by Berny on Wed 11 Apr, 2012 00:42, edited 1 time in total.
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir Bernard,
Avez-vous vu l'annonce de Frank Mtl:
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
ou
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 518#196518
Il pourrait peut-être vous intéresser tout en étant dons vos critères de prix.
J-F
Avez-vous vu l'annonce de Frank Mtl:
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
ou
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 518#196518
Il pourrait peut-être vous intéresser tout en étant dons vos critères de prix.
J-F