Peinture pour flotte, conseil?

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jass
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Peinture pour flotte, conseil?

Post by jass »

Je dois repeindre une partie de mes Edo 1320. Plus je lis, plus je suis mélanger.... Alumiprep, alodine, zinc chromate, primer epoxy, float lacquer..... :shock: C'est quoi que ca me prend pour le faire? Bon rapport qualité-prix....... Également dans mes flottes, il y a un genre de mastic couleur bronze tout décoller, voux savez c'est quoi? Elle souffre de leur 60 ans, et je veux les soigner un peu :wink:
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

Pour l’adhésif, il y a le scellant marin permanent 5200 de 3M qui semble excellent pour l’aluminium si jamais tu ne trouves pas le même genre de scellant qu’il y a dans tes flottes présentement.

http://www.3m.com/product/information/M ... alant.html

Il y a aussi le Pro-Seal, probablement l'ultime scellant, mais je crois qu'il est moins pratique à utiliser que le 3M.

En ce qui concerne la peinture pour flottes, je sais pas grand chose là-dessus mais ça m’intéresse grandement de savoir :wink:

Sylvain
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jass
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Post by jass »

Merci AzuraJames, le scellant est réglé, reste l'exterieur. Si je comprend pour la peinture, c'est soit zinc chromate ou primer epoxy, pas les 2...?
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danracing
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Post by danracing »

un bon primer époxy.. avec peinture acrytane (sico) aluminium c'est parfait pour les flottes...
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jass
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Post by jass »

Alumiprep et alodine on en met ou ca fait pas de différence?
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mrcarter
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Post by mrcarter »

pour traiter ton aluminium !!!! et procure une meilleur adhérence
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Willy
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Post by Willy »

Je suis dans le processus de peinturer mon avion justement. J’utilise l’alumiprep PPG DX 503 après le décapage et sablage en finale juste avant le primer c’est là que c’est important car ça nettoie en profondeur et améliore l’adhérence de ton primer alors que l’alodine agit un peu comme un primer seulement. Si tu l’utilise lis très bien la feuille de spécification car le produit ne doit pas sécher sur tes pièces c’est un nettoyeur pas un alodine. Ensuite un bon primer époxy et la peinture uréthane. Moi j’utilise les produits Bernardo et ça travaille très bien, j’aurai presque une job d’exposition.
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

Finalement c'est le même processus que lorsqu'on peinture un avion en alu.
Je croyais qu'il y avait un traitement différent vu que ça allait dans l'eau :wink:

J'ai fait tout l'intérieur du Caddy avec du Sicopoxy 577-203 qui était justement décrit comme étant un primer marin mais là je ne le retrouve plus.
Le site de Sico Industriel ne semble plus exister :?

Sylvain
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abud
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Post by abud »

Pour la peinture Sico aviation,

si je me rapelle bien Roger Ouellette Aeroger-Peintre à Lachute pourrait d`aider.

Coorriel: aeroger-paint@hotmail.com
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Le zinc chromate, pas bon comme apprêt. J'ai pas trouvé de bonnes façon d'avoir une bonne adhérence pour la peinture. C'est parfait ou tu n'a pas besoin de peindre.

Pour la peinture, moi j'ai utilisé du vinyl wash primer comme apprêt et de la peinture Sico accrythane (environ 90,00$ le gallons). C'est de la peinture industrielle et elle est très résistante. Mais d'autres ici ont aussi donnés de bonne marques de peinture. Ça dépend de ton budget :wink:

Personnellement, l'apprêt époxy je trouves ça pesant et quand c'est le temps de réparer et de devoir l'enlever plus tard, c'est très difficile à enlever.

Jacques3012
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

J’ai trouvé, la division Sico Industriel n’existe plus. C’est devenu Evotech http://www.evotechind.com/index.php/fr/produits.html

Sylvain
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

AzuraJames wrote:J’ai trouvé, la division Sico Industriel n’existe plus. C’est devenu Evotech http://www.evotechind.com/index.php/fr/produits.html

Sylvain


Un très beau site et en français en plus :wink:

Merci Sylvain ;)p

Jacques3012
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jass
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Post by jass »

Donc si je comprend bien.....

Alumiprep, epoxy primer et peinture uréthane.
Pas de zinc chromate ni alodine si je peinture par dessus?

Jass
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Post by Bob Cadi »

Pour un budget réduit, tu utilises un gallon de Corrostop et le tour est joué.

Ce sera à reprendre dans 3 années par la suite.

Bob
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

Comme tes flottes sont probablement en aluminium 2024, qui se corrode plus facilement, et tant qu’à les repeindre, j'irais pour le traitement standard.
Alors dans l’ordre, Alumiprep puis Alodine suivit d’un primer epoxy et de la couche de finition.
C’est ce que j’ai fait pour mon avion. Il existe probablement d’autres façons de faire mais je ne les connais pas.

Sylvain
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jass
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Post by jass »

Donc ce sera l'ordre de AzuraJames..... Le noir anti-dérappent sur le dessus c'est du wing walk???
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Willy
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Post by Willy »

Très rarement ils utilisent du 2024 pour les flottes, en grande majorité c’est du 6061T6 pour des raisons de résistance à la corrosion, Il y a bien quelques pièces internes en 2024 mais les skins et les bulkhead sont en 6061T6.
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

J’ai pris pour acquis que les Edo avaient des skins en 2024T3 suite à l’info. que j’ai trouvé sur le site de Peck Aero :

(...) In stock we have approved forward bottom skins for most common EDO floats from 1320s to 7850s. All skins are 2024-T3. (...)

Il y a aussi les Wipline 2100 et 2350 qui ont des bottom skins en 2024T3 et le reste de la flotte en 6061T6 depuis le début des années 2000 je crois (me souviens plus de la date exacte).
Sur les modèles 2100 et 2350 précédents, les flottes étaient entièrement fabriquées en 2024T3.

Bref ça semble varier d’un fabriquant à l’autre et même d’un modèle à l’autre pour un même fabriquant. Pas toujours facile d'avoir l'info. et de s’y retrouver !

Anyway, dans le doute, aussi bien y aller avec un bon traitement anti-corrosion :wink:

Sylvain
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