Problème électrique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Jumper le sélénoïde du démarreur c'est pas le meilleur à faire. De un il n'est pas mal pris ailleur avec son avion, de deux, tu risque de briser les fillets des bornes et en plus, ça spark de partout et si c'est serré, tu risque de causer un vrai court circuit. C'est tellement plus simple d'utiliser un voltmètre ou une test lamp des deux côtés des bornes du sélénoïde. S'il est défectueux, tu n'aura rien ou presque rien du côté de la borne menant au démarreur en essayant de faire démarrer.

Sylvain, je n'ai jamais eu de batterie acide-plomb ayant 13,5 volts le matin avant que je démarre mon auto. Mais de toute façon, il y à certainement assez de jus dans la batterie pour au moins essayer d'engager le démarreur.

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Merci pour tout vos conseils...mais le trouble shooting a été très rapide...brancher avec des pinces alligator un fil sur le + du starter, l'autre sur le ground (muffler) et voltmètre dans la cabine...un beau 12.2-12.1 v

J'ai tapoté le starter un peu, toujours mort.

Donc au moins le coupable ce n'est pas la switch ou d'autres composantes du système électrique...on s'enligne pour un starter...un travail de pro sur un avion certifié

J'ai même pris quelques photos.

Système de test hautement sophistiqué :wink: :wink:

Image
IMG_2647 by daniel523, on Flickr

Le suspect #1

Image
IMG_2649 by daniel523, on Flickr

Quand je dis que c'est tassé!

Image
IMG_2648 by daniel523, on Flickr
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Ça doit aiguisé la patience d'un gars aller démonté un starter la-dedans.À combien de l'heure déjà?? 150 ou 200$ :? Moi je serais pas capable à ce prix là, je serais nerveux à mort :x

Serge
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

sierra wrote:Ça doit aiguisé la patience d'un gars aller démonté un starter la-dedans.À combien de l'heure déjà?? 150 ou 200$ :? Moi je serais pas capable à ce prix là, je serais nerveux à mort :x

Serge

Pas tant que ça.... 75$ :wink:

Aussi bien prendre son temps plutôt que risquer de causer d'autres problèmes ailleurs. C'est surtout l'intercooler est ses entrées et sorties d'air qui bloque pas mal
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Daniel, lors de la révision, n'ont-ils pas aussi réviser ou remplacer le démarreur? Si oui, ça doit être un ouvrage garanti?
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

drapo wrote:Daniel, lors de la révision, n'ont-ils pas aussi réviser ou remplacer le démarreur? Si oui, ça doit être un ouvrage garanti?

Non c'est l'ancien qui à été reinstallé...il n'était pas trop vieux 3-4 ans me semble....on avait révisé l'alternateur qui était du par contre.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Explique moi ton test et quel volmètre utilisé ?

Jacques3012
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Pareil ici, je comprend pas très bien ton test.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Jacques3012

Fil blanc sur le + du starter ,fil noir sur le ground, petit bout de 5-6 pieds de fil maison style #16 pour se rendre dans la cabine et branché sur voltmètre déposé sur le siège passager. Master ON, clé à START 12.1-12.2 volt sur le voltmètre, relâche la clé 0 volt, encore à START 12.1-12.2 volt...3-4 fois comme ça. Toujours la même chose. Bon vieux voltmètre/multimètre digital du département aviation de CanadianTire.

Ça a tu du bon sens comme test???? Me semble que oui mais je ne suis pas aussi habitué que toi Jacques...ce genre de test c'est pas mal la limite de mes talents de mécanicien
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

daniel61 wrote:
Jacques3012 wrote:Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Jacques3012

Fil blanc sur le + du starter ,fil noir sur le ground, petit bout de 5-6 pieds de fil maison style #16 pour se rendre dans la cabine et branché sur voltmètre déposé sur le siège passager. Master ON, clé à START 12.1-12.2 volt sur le voltmètre, relâche la clé 0 volt, encore à START 12.1-12.2 volt...3-4 fois comme ça. Toujours la même chose. Bon vieux voltmètre/multimètre digital du département aviation de CanadianTire.

Ça a tu du bon sens comme test???? Me semble que oui mais je ne suis pas aussi habitué que toi Jacques...ce genre de test c'est pas mal la limite de mes talents de mécanicien

bon teste et sécuritaiment bien fait, dangereux un hélice.

Neil
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Fiou...merci Neil... :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est qui tant a donner l'idée hin hin, c'est qui??? :lol: :lol: :lol:

Serge :lol:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

sierra wrote:C'est qui tant a donner l'idée hin hin, c'est qui??? :lol: :lol: :lol:

Serge :lol:

;)p ;)p ;)p
mec-anic
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mec-anic »

Juste pour expliquer la procedure de vérification pour jumper le solenoid lorsqu'il est accessible. Master a OFF Mags OFF connect le fil pour jumper le solenoid. Assure toi que rien est dans l'arc de l'helice. Va dans le poste de pilotage, frein appliqué, Mags OFF et mets la Master a on pour une petite seconde et voit si l'helice tourne. rien de plus simple et pas de dommage. J'ai vue des solenoids qui vont laisser passé 12 volts sans pour autant laisser passé assez de courant au demarreur pour le faire tourné, comme j'en ais vus d'autres qui ne relache jamais completement et vide une batterie au bout de 2 a 3 jours.
Donc, bonne chance et garde nous au courant.....Hi Hi
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Exactement comme le dit mec-anic, le sélénoïde peut laisser passer la tension s'il n'y à pas de charge mais si je comprend bien ton test, le démarreur n'est pas débranché :?: Dans ce cas la, il y aurais une charge si le démarreur serait bon. Une chose que tu peut faire c'est de prendre ton voltmètre s'il à la fonction ohmmètre (sur la plus basse échelle comme 200 ohms environ)) et tout les circuits à OFF, tu vérifie entre la borne du démarreur et l'autre fil du multimètre sur le ground du moteur (nimporte ou ou c'est métallique). Si ton multimètre ne changes pas de lecture, c'est que ton démarreur est défectueux.

Le test que tu as fait, est-il possible de le faire avec une ampoules 12 volts au lieu du voltmètre, il y aurais au moins une petite charge.

Image

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci Jacques et mec-anic pour vos conseils, et le super dessin ;) vu comme ça ça ouvre d'autres possibilités de source de problème mais que ça soit le selenoid ou le starter, ça reste une job de pro...pense pas que ça passe dans les tâches qu'on peut, ou veut, faire soi-même :( sur un avion certifié. C'est dans ce temps là qu'on est encore plus content d'être trois co-proprios!!!

Oui je vous garde au "courant"
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Effectivement, tu n'a pas le droit de le faire toi même mais en sachant ou est le problème, tu peut au moins savoir combien d'argent tu vas avoir à mettre. Mais ça demeure assez facile à remplacer, un fil et quelques boulons :wink:

Un démarreur ça reste une pièce fortement sollicitée, c'est normal que ça finisse par faire défaut.

Ton moteur n'a pas eu une remise à zéro l'an passé :?: Si oui, le démarreur n'a pas été changé en même temps :?:

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:
Ton moteur n'a pas eu une remise à zéro l'an passé :?: Si oui, le démarreur n'a pas été changé en même temps :?:

Jacques3012

Ça fait déjà quasiment 2 ans et on avait remis l'ancien qui avait pas beaucoup d'age...me semble vers les 4-5 ans. Il a donc 7 ans maintenant...environ...
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:

Jacques3012

Ça fait déjà quasiment 2 ans et on avait remis l'ancien qui avait pas beaucoup d'age...me semble vers les 4-5 ans. Il a donc 7 ans maintenant...environ...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Le temps passe vite :)

Il faut dire que toi tu vole pas mal et les autres doivent certainement voler un peu aussi. Chanceux que ça te soit arrivé chez vous et non ailleurs comme à Rimouski ou encore plus loin.

Jacques3012
Post Reply