Problème électrique

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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Jumper le sélénoïde du démarreur c'est pas le meilleur à faire. De un il n'est pas mal pris ailleur avec son avion, de deux, tu risque de briser les fillets des bornes et en plus, ça spark de partout et si c'est serré, tu risque de causer un vrai court circuit. C'est tellement plus simple d'utiliser un voltmètre ou une test lamp des deux côtés des bornes du sélénoïde. S'il est défectueux, tu n'aura rien ou presque rien du côté de la borne menant au démarreur en essayant de faire démarrer.

Sylvain, je n'ai jamais eu de batterie acide-plomb ayant 13,5 volts le matin avant que je démarre mon auto. Mais de toute façon, il y à certainement assez de jus dans la batterie pour au moins essayer d'engager le démarreur.

Jacques3012
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daniel61
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Post by daniel61 »

Merci pour tout vos conseils...mais le trouble shooting a été très rapide...brancher avec des pinces alligator un fil sur le + du starter, l'autre sur le ground (muffler) et voltmètre dans la cabine...un beau 12.2-12.1 v

J'ai tapoté le starter un peu, toujours mort.

Donc au moins le coupable ce n'est pas la switch ou d'autres composantes du système électrique...on s'enligne pour un starter...un travail de pro sur un avion certifié


J'ai même pris quelques photos.

Système de test hautement sophistiqué :wink: :wink:

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Le suspect #1

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Quand je dis que c'est tassé!

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sierra
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Post by sierra »

Ça doit aiguisé la patience d'un gars aller démonté un starter la-dedans.À combien de l'heure déjà?? 150 ou 200$ :? Moi je serais pas capable à ce prix là, je serais nerveux à mort :x

Serge
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Post by daniel61 »

sierra wrote:Ça doit aiguisé la patience d'un gars aller démonté un starter la-dedans.À combien de l'heure déjà?? 150 ou 200$ :? Moi je serais pas capable à ce prix là, je serais nerveux à mort :x

Serge


Pas tant que ça.... 75$ :wink:

Aussi bien prendre son temps plutôt que risquer de causer d'autres problèmes ailleurs. C'est surtout l'intercooler est ses entrées et sorties d'air qui bloque pas mal
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drapo
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Post by drapo »

Daniel, lors de la révision, n'ont-ils pas aussi réviser ou remplacer le démarreur? Si oui, ça doit être un ouvrage garanti?
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Post by daniel61 »

drapo wrote:Daniel, lors de la révision, n'ont-ils pas aussi réviser ou remplacer le démarreur? Si oui, ça doit être un ouvrage garanti?



Non c'est l'ancien qui à été reinstallé...il n'était pas trop vieux 3-4 ans me semble....on avait révisé l'alternateur qui était du par contre.
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Explique moi ton test et quel volmètre utilisé ?

Jacques3012
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Willy
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Post by Willy »

Pareil ici, je comprend pas très bien ton test.
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daniel61
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Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Explique moi ton test et quel volmètre utilisé ?

Jacques3012


Fil blanc sur le + du starter ,fil noir sur le ground, petit bout de 5-6 pieds de fil maison style #16 pour se rendre dans la cabine et branché sur voltmètre déposé sur le siège passager. Master ON, clé à START 12.1-12.2 volt sur le voltmètre, relâche la clé 0 volt, encore à START 12.1-12.2 volt...3-4 fois comme ça. Toujours la même chose. Bon vieux voltmètre/multimètre digital du département aviation de CanadianTire.

Ça a tu du bon sens comme test???? Me semble que oui mais je ne suis pas aussi habitué que toi Jacques...ce genre de test c'est pas mal la limite de mes talents de mécanicien
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Post by Neil »

daniel61 wrote:
Jacques3012 wrote:Je comprend pas ton test, pour moi, rien n'est concluant à date.

Explique moi ton test et quel volmètre utilisé ?

Jacques3012


Fil blanc sur le + du starter ,fil noir sur le ground, petit bout de 5-6 pieds de fil maison style #16 pour se rendre dans la cabine et branché sur voltmètre déposé sur le siège passager. Master ON, clé à START 12.1-12.2 volt sur le voltmètre, relâche la clé 0 volt, encore à START 12.1-12.2 volt...3-4 fois comme ça. Toujours la même chose. Bon vieux voltmètre/multimètre digital du département aviation de CanadianTire.

Ça a tu du bon sens comme test???? Me semble que oui mais je ne suis pas aussi habitué que toi Jacques...ce genre de test c'est pas mal la limite de mes talents de mécanicien


bon teste et sécuritaiment bien fait, dangereux un hélice.

Neil
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daniel61
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Post by daniel61 »

Fiou...merci Neil... :wink:
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sierra
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Post by sierra »

C'est qui tant a donner l'idée hin hin, c'est qui??? :lol: :lol: :lol:

Serge :lol:
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daniel61
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Post by daniel61 »

sierra wrote:C'est qui tant a donner l'idée hin hin, c'est qui??? :lol: :lol: :lol:

Serge :lol:


;)p ;)p ;)p
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Post by mec-anic »

Juste pour expliquer la procedure de vérification pour jumper le solenoid lorsqu'il est accessible. Master a OFF Mags OFF connect le fil pour jumper le solenoid. Assure toi que rien est dans l'arc de l'helice. Va dans le poste de pilotage, frein appliqué, Mags OFF et mets la Master a on pour une petite seconde et voit si l'helice tourne. rien de plus simple et pas de dommage. J'ai vue des solenoids qui vont laisser passé 12 volts sans pour autant laisser passé assez de courant au demarreur pour le faire tourné, comme j'en ais vus d'autres qui ne relache jamais completement et vide une batterie au bout de 2 a 3 jours.
Donc, bonne chance et garde nous au courant.....Hi Hi
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Exactement comme le dit mec-anic, le sélénoïde peut laisser passer la tension s'il n'y à pas de charge mais si je comprend bien ton test, le démarreur n'est pas débranché :?: Dans ce cas la, il y aurais une charge si le démarreur serait bon. Une chose que tu peut faire c'est de prendre ton voltmètre s'il à la fonction ohmmètre (sur la plus basse échelle comme 200 ohms environ)) et tout les circuits à OFF, tu vérifie entre la borne du démarreur et l'autre fil du multimètre sur le ground du moteur (nimporte ou ou c'est métallique). Si ton multimètre ne changes pas de lecture, c'est que ton démarreur est défectueux.

Le test que tu as fait, est-il possible de le faire avec une ampoules 12 volts au lieu du voltmètre, il y aurais au moins une petite charge.

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Jacques3012
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Post by daniel61 »

Merci Jacques et mec-anic pour vos conseils, et le super dessin ;) vu comme ça ça ouvre d'autres possibilités de source de problème mais que ça soit le selenoid ou le starter, ça reste une job de pro...pense pas que ça passe dans les tâches qu'on peut, ou veut, faire soi-même :( sur un avion certifié. C'est dans ce temps là qu'on est encore plus content d'être trois co-proprios!!!

Oui je vous garde au "courant"
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Post by Jacques3012 »

Effectivement, tu n'a pas le droit de le faire toi même mais en sachant ou est le problème, tu peut au moins savoir combien d'argent tu vas avoir à mettre. Mais ça demeure assez facile à remplacer, un fil et quelques boulons :wink:

Un démarreur ça reste une pièce fortement sollicitée, c'est normal que ça finisse par faire défaut.

Ton moteur n'a pas eu une remise à zéro l'an passé :?: Si oui, le démarreur n'a pas été changé en même temps :?:

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Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:
Ton moteur n'a pas eu une remise à zéro l'an passé :?: Si oui, le démarreur n'a pas été changé en même temps :?:

Jacques3012


Ça fait déjà quasiment 2 ans et on avait remis l'ancien qui avait pas beaucoup d'age...me semble vers les 4-5 ans. Il a donc 7 ans maintenant...environ...
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daniel61
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Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:
Ton moteur n'a pas eu une remise à zéro l'an passé :?: Si oui, le démarreur n'a pas été changé en même temps :?:

Jacques3012


Ça fait déjà quasiment 2 ans et on avait remis l'ancien qui avait pas beaucoup d'age...me semble vers les 4-5 ans. Il a donc 7 ans maintenant...environ...
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Post by Jacques3012 »

Le temps passe vite :)

Il faut dire que toi tu vole pas mal et les autres doivent certainement voler un peu aussi. Chanceux que ça te soit arrivé chez vous et non ailleurs comme à Rimouski ou encore plus loin.

Jacques3012
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