Réunion de la Corpo de l'Aéroport de Mascouche ce soir !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Réunion de la Corpo de l'Aéroport de Mascouche ce soir !

Post by MichelC »

Ce soir, au sous-sol de Cargair, réunion de la Corporation de l'Aéroport de Mascouche, qui fait également office d' association en quelque sorte pour les pilotes qui y stationnent leur(s) avion(s).

Un agenda assez régulier, c.à d. sans sujet controversé: affaires courantes, tarifs des stationnements, élections, etc.

Un must pour tous les pilotes/locataires/utilisateurs !

Je vous ferai un petit rapport au retour, comme d'habitude...

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, j'ai un cours ce soir, si j'ai le temps je vais venir sentir.

:D
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Vous voulez être gentils et me de quel heure à
quel heure ..... :-) ?

Patrice.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Çà commence à 19h30 et finit à ???

Michel C-GNCJ
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Me voilà de retour chez-moi après une réunion assez tranquille pour le rapport promis. D'abord mes excuses, la réunion débutait à 7 heures, j'avais mal lu... :oops:

Je disais donc, tranquille parce qu'il n'y avait pas de sujet controversé, ni de gestes ou de paroles d'éclat comme on a déjà vû parfois dans le passé. Donc, c'est positif.

Je vous fais grâce des détails administratifs divers pour résumer les points à retenir:

Dossier vente de l'aéroport: Statu quo! La ville de Mascouche s'est embourbée solidement dans une poursuite contre le Ministère des Transports et celui-ci a apparemment adopté la ligne dure, ce qui fait que ce dossier avance à très petits pas. Donc pour l'instant, ok pour les usagers et merci au Ministère des Transports.

Gestion de l'aéroport: Avec les moyens assez limités offerts par les cotisations des membres, la Corpo a tout de même réussi à boucler un budget presque équilibré. Plusieurs réparrations et entretiens ont été effectués tels que promis et d'autres le seront au courant de cet exercice, principalement: la moitié restante du colmatage des fissures sur la piste et les réparrations aux taxiways, en plus de l'applanage de la surface de gravier du stationnement.

Fonctionnement de la Corpo: Pour faire suite aux demandes des membres l'an passé, surtout au niveau de la représentation des locateurs privés, le conseil a décidé d'ajouter un représentant élus des locateurs en son sein. Yves Domaine (oui, oui, le directeur de l'APBQ et organisateur de la tournée des pourvoiries) a été élu par acclamation. Deux autres postes d'administrateurs ont également été changés par vote à main levée.

Seule "ombre" au tableau si on peut dire, augmentation des frais de location de $5 par mois et des frais d'utilisation aéroportuaires de 5$ également pour les locateurs du stationnement de gravier (augmentation semblable pour les autres types de locateurs et usagers). Là-dessus, la Corpo n'avait pas tellement le choix car les frais d'exploitation augmentent sans cesse et les revenus étaient restés les mêmes depuis 4 ans.

Rappelons ici que l'aéroport est exploité uniquement à partir des frais payés par les locateurs, la ville de Mascouche ne fournissant aucun financement, ni main-d'oeuvre. Et les installations ne rajeunissent pas, au contraire. Amorti sur cette période, on ne parle donc que d'une augmentation réelle de 2,94% par année selon les chiffres fournis par la corpo, ce qui est assez raisonable par les temps qui courrent.

La question du coût de l'essence a également été soulevée mais celle-ci relevant d'intérêts privés (Cargair) le dialogue a été assez court. Il se pourrait par contre qu'un escompte de 2% soit accordé mais cela reste à confirmer.

Alors somme toute, une réunion à saveur administrative, assez tranquille. Une quarantaine de pilotes locateurs présents, qui semblaient assez satisfaits du déroulement des choses. L'harmonie revient doucement à Mascouche après quelques années de turbulences...

L'aéroport est encore ouvert, il fonctionne presque sans perte et les sourires, quoique timides, reviennent, ce qui est bon signe. Bienvenue à Mascouche ! :wink:

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, une pas pire de réunion, il n'y a enfin presque pas eu de chicane.

Content de t'avoir vu Michel!

8)
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Bravo pour ce compte rendu Michel, très intéressant de voir que l'aéroport est quand-même en santé, fragile mais en santé.


Merci

hypcop
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Allo Michel,

Combien y-a-t-il de membres dans la corporation ?

Serait-ce une solution pour d'autres petits aéroports ?


Paul :D :D

PS. Bon vol à Oshkosh :x
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Oui Hypcop, fragile car au moindre gros bris on est dans le trouble, mais... bien vivant et actif, ce qui prouve que la ville est dans le champs quand elle dit que l'aéroport n'est pas viable. Car on survit et on opère, sans financement extérieur aucun !!! Pour l'instant, tout va bien, et sans recours à aucun fonds spécial non-plus. Croisons-nous les doigts !

J'ai pas les chiffres précis avec moi Paul mais il y a un potentiel de 140 stationnements extérieurs (occupés à presque 90% actuellement), plus ceux dans les hangars. Font aussi partie de la Corpo les commerçants, écoles, ateliers etc., plus les voisins rapprochés qui utilisent l'aéroport (ex. les Lacombe et Passeport Hélico). J'ai pas le chiffre total des membres... Olivier s'en rappelle peut-être ? Donc, oui Paul, c'est viable, en autant que tous les pilotes-usagers comprennent bien à quoi sert l'argent qui est récolté. Il y a probablement aussi un nombre minimum d'usagers requis par contre. Mascouche est assez gros ce qui fait que la facture se divise entre plusieurs participants et çà reste relativement raisonable. Faudrait voir selon les cas précis.

En passant, ces gens pourraient très bien ne rien payer mais, il faut le souligner, paient volontairement les mêmes frais que les autres locataires, question de supporter l'aéroport. Génial, hein !!! =:) =:) =:)

Et en bonus, on a presque plus de locateurs mauvais payeurs non-plus ! :wink:

Vraiment, si c'était pas du maire de Mascouche qui veut spéculer sur le terrain, on serait vraiment bien à Mascouche ! Les utilisateurs se tiennent, y'a plus de chicanes, les installations tiennent, notre administrateur se dévoue corps et âme... vraiment, on y est presque ! Avec les Jeunes en Vol et l'activité de l'aéroclub de Bombardier, le public peut voir qu'on est bien vivants et çà, c'est excellent.

Par ailleurs, je me demande si les acheteurs éventuels sont bien mis au courant par le maire, des travaux de décontamination que la conversion d'un ancien trerrain d'aviation nécessiterait !!!! :shock: C'était assez pour faire avorter un petit projet de hangars/résidences à l'aéroport de Bellefeuille, qui lui, serait resté un aéroport en plus ! Alors imaginez les études environnementales et la décontamination requises pour une autre utilisation... j'suis certain qu'il garde çà mort !!!

Michel C-GNCJ
snowman.

Post by snowman. »

novembercharliejuliet wrote: Avec les Jeunes en Vol le public peut voir qu'on est bien vivants et çà, c'est excellent.


Michel C-GNCJ



Justement là dessus j'ai un petit bout ou j'accroche ... Lorsque je me suis inscrit pour les jeunes en vols dans ma tete a moi c,étais de faire des tours a des jeunes enfants qui selons moi n'auront pas d'autres occasions des faires un tour dans les airs et c'est pour ça que je l'ai fait et avec plaisir et ce bénévolement . :wink:

Sauf que apres le breefing du matin j'me suis apperçue que la journé jeunes en vol étais bien plus pour faire bonnes impression sur les gens autour de l'aéroport . Une oeuvre bien légitime en soi mais pas la meme pour laquelle je m'étais rendue... :roll:

j'ai été vraiment dessus de voir qu'il y avait plus d'avions de l'extérieur de Mascouche que de Mascouche elle meme, si il faut sauver Mascouche y faudrait peut etre bien que il y ait plus de gens de la place qui y mette du siens. De plus j'ai vraiment été indigné de voir un propriétaire de hangard me donner un char marde parce que j'ai tenter de laisser mon avion dans son entré de garage alors que la cour de Cargair étais pleine , alors que le messieur semblais se plaire a regarder passer les avions venues d'ailleurs sauver son aéroport... :twisted:

Martin


P.S. Au moin de voir les yeux des enfants Un p'tit bonhomme et sa soeur qui étais avec nous a mis un baume et ça n'avaient pas de prix :wink:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

D'un côté t'as bien raison Martin.

L'activité était organisée par l'APBQ et les pilotes de l'APBQ ont répondu, peut importe de quel aéroport ils venaient. Son but principal était effectivement de donner des tours d'avions aux enfants.

Mais quant à le faire, autant faire d'une pierre deux coups et c'est pour çà qu'on l'a fait à Mascouche. J'ai peut-être été imprécis lors du briefing.

Quant au proprio en question, pas fort effectivement, occupé à contempler son petit univers à lui tout seul, sans voir le big picture comme on dit. Cette attitude à Mascouche est en train de changer fort heureusement et c'est ce qui me donne espoir pour la survie de l'aéroport. J'appelle çà le sydrome de la grande-ville...

C'est assez nouveau à Mascouche que les gens se tiennent et pensent au bien commun. Mais c'est bien parti et çà va s'améliorer... :wink:
snowman.

Post by snowman. »

Sans rancune ... :wink:

martin

p.s. J'ai une grosse agmidalite depuis cinq jour ... :twisted: ça doit etre a cause de ça que je suis maraboue... :oops:
Post Reply