Tour VFR de Montreal
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alexandre.teasdale
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Tour VFR de Montreal
Bonjour à tous,
J'envisage de faire un tour de Montréal en fin de semaine (Premier tour de montreal).
Qu'est-ce que vous me conseillez? des endroits en particulier? quelle altitude?
Merci!
Alex
J'envisage de faire un tour de Montréal en fin de semaine (Premier tour de montreal).
Qu'est-ce que vous me conseillez? des endroits en particulier? quelle altitude?
Merci!
Alex
- daniel61
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Salut,
Pas tellement le choix, vérifie dans le CFS vers le début de la section "Montréal" il y a un graphique et des explications pour le circuit Ville-Marie.
Appel avant car souvent les W-E ce n'est pas autorisé. C'est à la page B609 du vieux CFS périmé qui est ici à la maison, c'est surement différent dans un à date, mais pas trop loin de là.
Lorsque autorisé c'est très facile a suivre et très impressionnant pour les passagers.
Bons vols.
Sinon avec des passagers, dépendant d’où tu pars, il y a toujours le survol des Laurentides ou des Cantons-de-l'est qui sont très agréables.
Pas tellement le choix, vérifie dans le CFS vers le début de la section "Montréal" il y a un graphique et des explications pour le circuit Ville-Marie.
Appel avant car souvent les W-E ce n'est pas autorisé. C'est à la page B609 du vieux CFS périmé qui est ici à la maison, c'est surement différent dans un à date, mais pas trop loin de là.
Lorsque autorisé c'est très facile a suivre et très impressionnant pour les passagers.
Bons vols.
Sinon avec des passagers, dépendant d’où tu pars, il y a toujours le survol des Laurentides ou des Cantons-de-l'est qui sont très agréables.
- Eric GARF
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Tour de Mtl tel que indiqué sur la VTA et dans le CFS avec une entrée au tunnel Lafontaine à 2000'
Important de bien lire les directions dans le CFS à ce sujet et de bien conserver l'altitude et d'avoir obtenu un code transpondeur avant de commencer ton vol si tu ne veux pas faire trop rusher nos amis dans la tour !
Bon vol !
Eric GARF
Important de bien lire les directions dans le CFS à ce sujet et de bien conserver l'altitude et d'avoir obtenu un code transpondeur avant de commencer ton vol si tu ne veux pas faire trop rusher nos amis dans la tour !
Bon vol !
Eric GARF
- alexfortin
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J'ai fait 2 tours Ville-Marie en fin de semaine. Un samedi PM et un Dimanche AM. C'est super beau et très simple à faire.
1 ) Tu déposes un plan de Vol pour un Tour-Ville Marie. C'est un pan de vol régulier avec Nav Canada. Il vont de donner un code transpondeur.
2) Je sais pas d'ou tu arrives mais moi je le fait de la rive Sud donc je contact St-Hubert et j'arrive à 2 000' comme le dit le CFS. IL vont de suivre jusqu'au tunnel et te passer à Dorval. IL vont t'autoriser 2 000' mais tu peux demander moins si tu veux. Le dernier je l'ai fait à 1 500'.
3) tu fais ton tour en suivant le chemin mais c'est super simple. Au Tunnel tu coupes vers le stade, ensuite tu fait le tour du Mont-Royal tout en restant au Sud de Métropolitain. Tu longes ensuite Décarie pour revenir vers le tunnel au dessu du Port de Mtl. Et tu leur annonces ton point de sortir rendu à la fin (le tunnel pour ma part)
Tu peux aussi faire 2-3 tours
c'etait la première fois que je le faisais et c'est super simple. Si tu le fais pour le première fois dit le au contrôleur et il te guider durant le tour. Les contrôleurs sont super gentil et il préfère de beaucoup t'aider que de te voir dans la ligne d'approche d'un 747
Ciao
Alex
1 ) Tu déposes un plan de Vol pour un Tour-Ville Marie. C'est un pan de vol régulier avec Nav Canada. Il vont de donner un code transpondeur.
2) Je sais pas d'ou tu arrives mais moi je le fait de la rive Sud donc je contact St-Hubert et j'arrive à 2 000' comme le dit le CFS. IL vont de suivre jusqu'au tunnel et te passer à Dorval. IL vont t'autoriser 2 000' mais tu peux demander moins si tu veux. Le dernier je l'ai fait à 1 500'.
3) tu fais ton tour en suivant le chemin mais c'est super simple. Au Tunnel tu coupes vers le stade, ensuite tu fait le tour du Mont-Royal tout en restant au Sud de Métropolitain. Tu longes ensuite Décarie pour revenir vers le tunnel au dessu du Port de Mtl. Et tu leur annonces ton point de sortir rendu à la fin (le tunnel pour ma part)
Tu peux aussi faire 2-3 tours
c'etait la première fois que je le faisais et c'est super simple. Si tu le fais pour le première fois dit le au contrôleur et il te guider durant le tour. Les contrôleurs sont super gentil et il préfère de beaucoup t'aider que de te voir dans la ligne d'approche d'un 747
Ciao
Alex
- AlexisBV
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alexfortin wrote:
1 ) Tu déposes un plan de Vol pour un Tour-Ville Marie. C'est un pan de vol régulier avec Nav Canada. Il vont de donner un code transpondeur.
Si tu pars de St-Hubert, pas besoin de déposer un plan de vol avec NavCan. T'appeles YUL sur le numéro indiqué dans le CFS, tu dis à quelle heure tu veux faire le circuit, et ils te donneront un code.
Le reste c'est comme l'a dit Alex :wink:
- vbertrand
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Bonjour,
J'ai été patrouilleur de la circulation à Montréal pendant un bon moment, j'ai tourné BEAUCOUP au-dessus de Montréal (lentement et bas) sur un circuit approuvé par TC et NavCanada, plus près des axes que je circuit Ville-Marie (1 mile de distance, soit le minimum prévu).
J'ai un ou deux conseils pour maximiser votre expérience et diminuer votre stress, car j'ai entendu toute sorte de choses sur la fréquence. Y compris des relectures complètement loufoques de la part des pilotes d'Air France, mais ça... c'est une autre histoire!
1) Assurez-vous d'avoir obtenu votre code transpondeur au téléphone AVANT de démarrer le moteur (même de St-Hubert).
2) Pour le segment en direction Ouest entre le stade olympique et le Mont-Royal, restez bien en ligne entre le stade et la montagne (si vous déviez à droite vers le Nord, le contrôleur ne sera peut-être pas tendre avec vous, car il doit maintenir son espacement avec l'axe d'approche de la piste 24L à CYUL).
3) Rendu à la montagne, tournez presque tout de suite à gauche pour ne pas traverser l'autoroute Décarie (super facile à repérer, c'est l'autoroute en tranchée qui coupe la ville en deux à cet endroit).
4) Maintenez au mieux votre altitude, avec le plus de rigueur possible (à CYUL, les contrôleurs sont habitués aux pros qui ne dévient pas des altitudes assignées). C'est aussi facile de maintenir 2000' que de rester bêtement à 2100' sans bouger, alors qu'on est 100' trop haut.
5) Selon la température, attendez-vous à jouer BEAUCOUP avec la puissance pour maintenir correctement l'altitude, surtout si vous voulez voler plus lentement (avec moins d'inertie, les courants thermiques agissement plus rapidement sur un avion léger!)
6) Profitez du paysage et faites au moins 2, voire 3 tours!
7) Soyez concis dans vos communications avec la tour. Selon l'heure de la journée, le contrôleur doit gérer beaucoup d'avions rapidement, et l'encombrement de la radio peut devenir pénible. Ceci dit, n'hésitez JAMAIS à demander des clarifications! Les contrôleurs préfèrent NETTEMENT clarifier une question que de risquer une perte d'espacement. Seulement, tentez de rester concis et précis, avec la phraséologie standardisée. C'est une question de bon sens.
Pour terminer, même si ça peut sembler gros, compliqué ou stressant, dites-vous qu'avec un minimum de préparation, ce sera une expérience enrichissante pour vous et pour vos passagers!
Ce n'est pas plus compliqué qu'ailleurs, les contrôleurs sont gentils et professionnels. Ils sont là pour vous aider, certainement pas pour vous nuire.
Un petit tour sur Google Earth peut vous aider à visualiser d'avance le trajet. Pourquoi ne pas essayer?
Bons vols!
Vincent
J'ai été patrouilleur de la circulation à Montréal pendant un bon moment, j'ai tourné BEAUCOUP au-dessus de Montréal (lentement et bas) sur un circuit approuvé par TC et NavCanada, plus près des axes que je circuit Ville-Marie (1 mile de distance, soit le minimum prévu).
J'ai un ou deux conseils pour maximiser votre expérience et diminuer votre stress, car j'ai entendu toute sorte de choses sur la fréquence. Y compris des relectures complètement loufoques de la part des pilotes d'Air France, mais ça... c'est une autre histoire!
1) Assurez-vous d'avoir obtenu votre code transpondeur au téléphone AVANT de démarrer le moteur (même de St-Hubert).
2) Pour le segment en direction Ouest entre le stade olympique et le Mont-Royal, restez bien en ligne entre le stade et la montagne (si vous déviez à droite vers le Nord, le contrôleur ne sera peut-être pas tendre avec vous, car il doit maintenir son espacement avec l'axe d'approche de la piste 24L à CYUL).
3) Rendu à la montagne, tournez presque tout de suite à gauche pour ne pas traverser l'autoroute Décarie (super facile à repérer, c'est l'autoroute en tranchée qui coupe la ville en deux à cet endroit).
4) Maintenez au mieux votre altitude, avec le plus de rigueur possible (à CYUL, les contrôleurs sont habitués aux pros qui ne dévient pas des altitudes assignées). C'est aussi facile de maintenir 2000' que de rester bêtement à 2100' sans bouger, alors qu'on est 100' trop haut.
5) Selon la température, attendez-vous à jouer BEAUCOUP avec la puissance pour maintenir correctement l'altitude, surtout si vous voulez voler plus lentement (avec moins d'inertie, les courants thermiques agissement plus rapidement sur un avion léger!)
6) Profitez du paysage et faites au moins 2, voire 3 tours!
7) Soyez concis dans vos communications avec la tour. Selon l'heure de la journée, le contrôleur doit gérer beaucoup d'avions rapidement, et l'encombrement de la radio peut devenir pénible. Ceci dit, n'hésitez JAMAIS à demander des clarifications! Les contrôleurs préfèrent NETTEMENT clarifier une question que de risquer une perte d'espacement. Seulement, tentez de rester concis et précis, avec la phraséologie standardisée. C'est une question de bon sens.
Pour terminer, même si ça peut sembler gros, compliqué ou stressant, dites-vous qu'avec un minimum de préparation, ce sera une expérience enrichissante pour vous et pour vos passagers!
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- djipibi
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Voir des photos ici
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 256094005/
Installations olympiques (1976) DSC_1076m par djipibi, sur Flickr
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Installations olympiques (1976) DSC_1076m par djipibi, sur Flickr
- AlexisBV
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vbertrand wrote:1) Assurez-vous d'avoir obtenu votre code transpondeur au téléphone AVANT de démarrer le moteur (même de St-Hubert).
+1
Ça coute cher démarrer le moteur pour ensuite faire un appel à CYHU sol juste pour se faire refuser.
vbertrand wrote:4)les contrôleurs sont habitués aux pros qui ne dévient pas des altitudes assignées
Tu parles des autopilotes? :lol: :lol: :lol:
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Outlaw58
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Ce fil me rappelle de bons souvenirs de mes premières heures de vols en tant que pilote militaire (dans des circonstances moins joyeuses par contre).
Ma première mission, littéralement mes premiers 90-100 vols furent effectués lors de la crise d'Oka. Lors de notre arrivée à St-Hubert, nous avons reçu les directives suivantes:
1) Le vol tactique est autorisé dans les zones terminales de St-Hubert, Dorval et Mirabel, ce qui veut dire:
a) Dans ces zones, l'altitude minimale est de 15 pi au-dessus des obstacles à l'intérieur d'un demi rotor
b) visibilité minimum: 1/2 mile
2) Si il y a besoin opérationnel, le vol sous les fils et les ponts est autorisé
3) Soyez gentil avec les contrôleur aérien et essayez de voler a 500 pi ou moins à l'intérieur de ces zones.
Disons que ça rend le “tour de ville“ plutôt intéressant. Dommage qu'à l'époque, je n'avais pas encore assez d'heures de vols pour pleinement apprécier les vols que ces permissions m'ont permis de faire.
JP
Ma première mission, littéralement mes premiers 90-100 vols furent effectués lors de la crise d'Oka. Lors de notre arrivée à St-Hubert, nous avons reçu les directives suivantes:
1) Le vol tactique est autorisé dans les zones terminales de St-Hubert, Dorval et Mirabel, ce qui veut dire:
a) Dans ces zones, l'altitude minimale est de 15 pi au-dessus des obstacles à l'intérieur d'un demi rotor
b) visibilité minimum: 1/2 mile
2) Si il y a besoin opérationnel, le vol sous les fils et les ponts est autorisé
3) Soyez gentil avec les contrôleur aérien et essayez de voler a 500 pi ou moins à l'intérieur de ces zones.
Disons que ça rend le “tour de ville“ plutôt intéressant. Dommage qu'à l'époque, je n'avais pas encore assez d'heures de vols pour pleinement apprécier les vols que ces permissions m'ont permis de faire.
JP
Last edited by Outlaw58 on Tue 27 Mar, 2012 09:32, edited 1 time in total.
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alexandre.teasdale
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Pour ma part vendredi dernier je téléphone à la tour pour obtenir un code transpondeur pour un tour Ville-Marie et une fois en vol le 2iem controleur du Terminal de Mtl m'informe que la tour ne prend pas de tour ville-marie...!
Comme j'étais dans un vol de plaisance pour un ami, j'ai répondu: Ben comment ça ??? J'ai appelé la tour et ils m'ont donner un code pour ça ??? Pour me répondre que c'est pas lui qui décide mais la tour...
On décide donc d'aller vers Mascouche et on verra ensuite...
3 minutes plus tard, le controleur revient et me dit que la tour a acceptée, ouf je suis heureux pour mon passager ! C'est la première fois que quelque chose de la sorte m'arrive, est0ce courant ?
Eric GARF demain sur FDDT
Comme j'étais dans un vol de plaisance pour un ami, j'ai répondu: Ben comment ça ??? J'ai appelé la tour et ils m'ont donner un code pour ça ??? Pour me répondre que c'est pas lui qui décide mais la tour...
On décide donc d'aller vers Mascouche et on verra ensuite...
3 minutes plus tard, le controleur revient et me dit que la tour a acceptée, ouf je suis heureux pour mon passager ! C'est la première fois que quelque chose de la sorte m'arrive, est0ce courant ?
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alexandre.teasdale
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Salut Eric,
Quelle heure es-tu allé pour faire le tour ville-Marie?
J'y suis allé à 8ham ainsi qu'à 10ham, je n'ai pas eu de problème il n'y avait pas beaucoup de traffic. Mon instructeur a prit soin de me mentionner qu'il arrive souvent que l'après Midi la fin de semain la tour de MTL n'autorise pas de tour ville marie car ils sont trop occupés.
A bientot!
Alex
Quelle heure es-tu allé pour faire le tour ville-Marie?
J'y suis allé à 8ham ainsi qu'à 10ham, je n'ai pas eu de problème il n'y avait pas beaucoup de traffic. Mon instructeur a prit soin de me mentionner qu'il arrive souvent que l'après Midi la fin de semain la tour de MTL n'autorise pas de tour ville marie car ils sont trop occupés.
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- Eric GARF
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alexandre.teasdale wrote:Salut Eric,
Quelle heure es-tu allé pour faire le tour ville-Marie?
J'y suis allé à 8ham ainsi qu'à 10ham, je n'ai pas eu de problème il n'y avait pas beaucoup de traffic. Mon instructeur a prit soin de me mentionner qu'il arrive souvent que l'après Midi la fin de semain la tour de MTL n'autorise pas de tour ville marie car ils sont trop occupés.
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Alex
15h.
GUJO: merci du tuyau mais comme je part de Lachute et que je prefere passer dans la région de Mirabel plutôt que la route Alpha, je fini toujours par parler au Terminal en quelques part sur ma route à moins de rester très bas.
Eric GARF demain sur FDDT 8)





