Permis loisir

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Examen de TC pour le privé et peut-être un autre test en vol.

Pierre C.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Merci Pierre.

mais mon examen TC pour le privé est déjà fait. Je pense qu'il y a un 5hre de vol IFR à faire pour le privé aussi.

Autre chose ???

Merci

PM
User avatar
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kingsey Falls

Post by CharlieVictor »

Licence Privé

-Donc avoir 17 ans, médical classe 1 ou 3
-Formation Théorique de 40 hres
-Examen Écrit(on doit avoir 10 hres de vol min pour le faire)
-45 hres min de vol soit minimum 17 hres en double dont 3 en vol-voyage et 5 en IFR
et minimum 12 hres solo dont 5 en vol voyage incluant le 150 nm avec 2 arrêts complets
-Le Test en vol réussi à 50%( après 35 hres de vol min)

Besoin de lettre de recommendation pour chaque examen.

Si ton test de TC Privé est fait, il manque juste les 5 hres IFR, et un test en vol
si ton vol voyage dans le nord a eu 2 arrêts complets ou plus, ça doit être bon. Le mieux est de vérifier avec une école

salut

Christian
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Wow !

merci Christian.

Si je comprend bien, je ne suis qu'à un pas de mon privé. Reste à savoir si mon vol voyage peut être reconnu. J'ai fait 4 full stop et environ 900 nm.

PM
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Post by jass »

PMGRANDNORD

Va te renseigner à ton école locale, The George river pilot school ou Fort Chimo Airplane school.... :) sans joke pas grand école de pilotage au Nunavik. J'ai travailler 4 ans dans le coin de Wakeham Bay, et je te trouve tellement courageux d'avoir un avion personnel dans ce coin là.
User avatar
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kingsey Falls

Post by CharlieVictor »

jass wrote:PMGRANDNORD

Va te renseigner à ton école locale, The George river pilot school ou Fort Chimo Airplane school.... :) sans joke pas grand école de pilotage au Nunavik. J'ai travailler 4 ans dans le coin de Wakeham Bay, et je te trouve tellement courageux d'avoir un avion personnel dans ce coin là.



j'approuve entièrement!
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

@ pmgrandnord

Ton vol ne pourra pas être crédité comme vol voyage, à moins qu'il ai été fait sous la supervision d'un instructeur, dans un millieux "académique" en lien avec ta formation.

Pour le coté pratique: un peu d'IFR, virages à grande inclinaison, nav et c'est pas mal ça...

Le test en vol est quasi identique.
Last edited by ifly2low4u on Wed 21 Mar, 2012 16:21, edited 1 time in total.
User avatar
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 239
Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mascouche

Post by nightdreamer »

Je ne vois pas de problème pour te faire crédité ton vol voyage.Dans mon

cas, J’ai tout fait avec mon avion en ayant ma loisir et l’école a regardé

mon logbook et m’a crédite tous mes vol voyage sans même d’y être

témoin.


NIGHTDREAMER
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

jass wrote:PMGRANDNORD

Va te renseigner à ton école locale, The George river pilot school ou Fort Chimo Airplane school.... :) sans joke pas grand école de pilotage au Nunavik. J'ai travailler 4 ans dans le coin de Wakeham Bay, et je te trouve tellement courageux d'avoir un avion personnel dans ce coin là.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ouais.... j'ai appelé au George River pilot school, mais ils sont fermé jusqu'à nouvel ordre. L'école n'était pas assé rentable....

Pour ce qui est du "courageux" :lol: :lol: :lol: je pense plus que c'est un bon mélange de naïveté, d'insoucience et de "je ne sais pas dans quoi je m'embarque" :lol: :lol: :lol: :lol:

Sans blague, mon avion, c'est tout ce qui me garde en vie ici. C'est quoi la chanson déjà: "je t'ai, tu m'as, une chance qu'on s'a":lol:

Pour revenir au sujet.... Phil, je ne sais pas qu'elle est ton budget, ton temps, ton plan de match court, moyen et long terme..... mais si le loisir peut te permettre de voler une fois de temps en temps en attendant le privé, moi je sauterais sur le loisir. À moins que tu ne puisses vraiment pas profiter de ta licence loisir(temps ou argent).

La vie est courte mon ami. Pourquoi faire demain.... ce que tu ne pourras peut-être jamais faire. Comme on dit: tu traverseras le pont (privé) quand t'arriveras à la rivière.

Mais ça.... c'est juste mon petit opinion.


Merci les autres pour les infos sur le passage loisir-privé. Je vais communiquer avec quelques écoles pour leur son de cloche sur la "créditation" de mon vol voyage

PM
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Merci pour les gentils mots.
Je refait des recherches pour trouver la meilleure école dans le coin, probablement à St-Hyacinthe puisqu'il n'y a pas d'école à Beloeil.

Je ne sais pas si posséder un permis pourrait m'aider à devenir contrôleur aérien? Même si ça ne change rien, je suis sûr que les connaissances acquises seront utiles.


Philippe
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

École à Beloeil

Post by martind2112 »

Si tu poursuis ta formation, dis-toi que de voler pour maintenir ta license active, disons 15 heures par année, ça coûte minimum 2000$. Je suis loin d'avoir un salaire d'étudiant, mais je ne peux pas investir beaucoup plus que ça sans gruger dans mon fond de retraite! C'est quelque chose à considérer dans ton cas.
Last edited by martind2112 on Wed 19 Apr, 2017 17:18, edited 1 time in total.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Re: École à Beloeil

Post by pmgrandnord »

martind2112 wrote:
Si tu poursuis ta formation, dis-toi que de voler pour maintenir ta license active, disons 15 heures par année, ça coûte minimum 2000$. C'est quelque chose à considérer dans ton cas.


;)p Ouais, t'as raison Martin.... c'est certain que ça prend des sous.

Phil, si jamais t'as pas les moyens maintenant, dits toi que plusieurs d'entre nous on réalisé leur rêve à un age quand même avancé........ et puis le rêve, c'est pas ce qui nous fait avancer ?

Bonne chance Phil !

PM
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

PhilH wrote:Je refait des recherches pour trouver la meilleure école dans le coin, probablement à St-Hyacinthe puisqu'il n'y a pas d'école à Beloeil.
Philippe


Tu trouvera surement quelque chose à Ste-Hyacinthe.

Sinon, il y a St-Jean - chez "devenir pilote" que je peux de conseiller personnellement. J'ai bien aimer ma formation la bas et en plus, tu t'entraine dans un aéroport controlé - ce qui est pas négligeable.

Tu aura le choix d'un 150, ou de deux 172.

Bonne chance.
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 146
Joined: Sat 28 Feb, 2009 16:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Balmoral (Nouveau-Brunswick)

Post by jbergeron18 »

Je te conseil tout d'abord de vérifier avec les écoles autour s’il est possible de louer une machine chez eux en ayant un loisir. Les écoles qui loue a un loisir sont de plus en plus rare!!!
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Cap Aviation à Beloeil louait l'avion à des membres n'ayant que le loisirs.

Essaies!!

Raf
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Bon, j'ai un rendez-vous avec Aviation DM la semaine prochaine et une rencontre avec l'instructeur de Beloeil.
Je crois que mon choix ce fera entre ces 2 là, puisque les autres ne sont pas idéal:

St-Jean a l'air super, mais c'est vraiment loin, 50 minutes de route de chez moi. L'essence d'auto est cher en ce moment.

Même problème pour Mascouche avec ALM, beaucoup de route à faire.

Finalement, j'évite St-Hubert pour l'instant à cause des surcharges d'essence, frais d'atterrissage, trafic au sol, etc...


En ce qui concerne la location, je vais me renseigner. Je trouvais un peu stupide qu'une école donne la formation pilote loisir, mais bloquerait la location de leurs appareils une fois l'entraînement terminé. Après tout, l'étudiant aurait fait des solos dans cet appareil, non?

Phil
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

ifly2low4u wrote:[i]

Preuve avec lien internet svp. :?: Car première nouvelle pour moi.


Je n'en ai pas. Mais je peux te mettre ma tête sur la buche que c'est possible (À moins que ça ait changé depuis 4 ans). Il n'est pas nécessaire de faire un cours commercial pour avoir droit d'inclure les frais de scolarité. De la même manière, il n'est pas nécessaire de terminer une technique ou un bac pour déduire des frais de scolarité de l'école.

Dans le cas d'un cours de pilotage, la ligne qui a été tracé pour séparé une formation privé d'une formation professionnelle (parce les gens ne suivent pas tous la formation pour travailler) est l'annotation pour vol de nuit.

Pierre
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

jbergeron18 wrote:Je te conseil tout d'abord de vérifier avec les écoles autour s’il est possible de louer une machine chez eux en ayant un loisir. Les écoles qui loue a un loisir sont de plus en plus rare!!!


Je suis assé surpris de ça :? :? :?

Moi j'ai jamais eu de problème. Ils te font faire un check flight, te font prendre une assurance si tu en as pas et hop là.

Chose certaine, t'auras aucun problème à louer si tu es à la même école où t'as suivi ton cours.... :wink:

PM
Post Reply