L'humidité et la chaleur?????
- BenPel
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L'humidité et la chaleur?????
Bonjour les aviateurs!!!
Samedi je suis allé faire un tour d'avion... très très très belle journée pour un tour d'avion. Après le vol la question suivante m'est venu à l'esprit: Pourquoi l'avion est-il moins performant quand il fait très chaud et très humide????
Disons que je comprend le phénomène de la température: la densité diminue avec l'augmentation de la température. La proportion d'oxygène ne changant pas alors il y a moins d'oxygène par une journée chaude que par une journée froide, ainsi le moteur à moins d'oxygène par une journée chaude et développe nécessairement moins de HP (sans turbo le moteur).
Pour la portance, on m'a toujours dit que la portance diminuait avec la température... ca me semble logique car moins le gaz est dense moins il y a de molécules subissant l'accélération provoquée par la courbure de l'aile ou de l'hélice et ainsi il y a moins de molécule générant l'effet Bernouilli (la fameuse drop de pression).
Pour l'humidité c'est pas mal moins évident pour moi. Je dirais que la présence d'eau dans l'atmosphère vient diminuer la masse atomique moyenne et donc a probablement un effet sur la pression ou la densité....j'ai l'impression que l'effet de l'humidité est surtout sur la portance et que cela n'a que peu d'effet sur les performances moteurs???
Y a ti quelqu'un qui peut me dire si je suis dans le champ ou sur la bonne route???
Merci!
Ben
Samedi je suis allé faire un tour d'avion... très très très belle journée pour un tour d'avion. Après le vol la question suivante m'est venu à l'esprit: Pourquoi l'avion est-il moins performant quand il fait très chaud et très humide????
Disons que je comprend le phénomène de la température: la densité diminue avec l'augmentation de la température. La proportion d'oxygène ne changant pas alors il y a moins d'oxygène par une journée chaude que par une journée froide, ainsi le moteur à moins d'oxygène par une journée chaude et développe nécessairement moins de HP (sans turbo le moteur).
Pour la portance, on m'a toujours dit que la portance diminuait avec la température... ca me semble logique car moins le gaz est dense moins il y a de molécules subissant l'accélération provoquée par la courbure de l'aile ou de l'hélice et ainsi il y a moins de molécule générant l'effet Bernouilli (la fameuse drop de pression).
Pour l'humidité c'est pas mal moins évident pour moi. Je dirais que la présence d'eau dans l'atmosphère vient diminuer la masse atomique moyenne et donc a probablement un effet sur la pression ou la densité....j'ai l'impression que l'effet de l'humidité est surtout sur la portance et que cela n'a que peu d'effet sur les performances moteurs???
Y a ti quelqu'un qui peut me dire si je suis dans le champ ou sur la bonne route???
Merci!
Ben
- Bob Cadi
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Salut, tu nous donnes plus de réponses que de questions...
L'humiditée en effet tue nos performances, également le changement de pression atmosphérique qui l'accompagne souvent.
Les molécules d'eau agissent comme des '' contaminants'' sur la couche laminaire qui se situe quelques mm. sur l'extrados des ailes et ce ralentit
l'écoulement de l'air, donc le reste s'en suit...
Bob.
L'humiditée en effet tue nos performances, également le changement de pression atmosphérique qui l'accompagne souvent.
Les molécules d'eau agissent comme des '' contaminants'' sur la couche laminaire qui se situe quelques mm. sur l'extrados des ailes et ce ralentit
l'écoulement de l'air, donc le reste s'en suit...
Bob.
- BenPel
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Alors je serais probablement dans le champ avec mon histoire de masse atomique, selon ce que tu dis la vapeur d'eau viendrait changer (augmenter) la viscosité de l'air et augmenterais la trainé...
Je pense que ca resemble à la vrai vérité....
.... ca va nous prendre un expert en mécanique des fluides pour confirmer ca!
Je suis expert en mécanique de certains fluides....bière, vin mais pas l'air!
Ben
Je pense que ca resemble à la vrai vérité....
.... ca va nous prendre un expert en mécanique des fluides pour confirmer ca!
Je suis expert en mécanique de certains fluides....bière, vin mais pas l'air!
Ben
-
snowman.
Bob Cadi wrote:alors quand on entre dans une averse,
nos ailes deviennent contanimées d'eau, est-ce qu'il en résulte une perte de portance ?
Des experts s.v.p,...
Bob
Hum hum, en tant qu'expert... :roll: je dirais que ça dépend d'la grosseur des balles de golf (grele) qui il ya dedans... :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
- Luscombe
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Ça dépent de la température de l'air et de l'humidité qu'elle contient. Dans ce cas particulier l'air est très chaud et humide.
Parce que l'air est humide et que les molécules d'eau tasse les molécules d'azote et d'Oxygène, la combustion est réduite parce que le moteur ingère le même volume de gaz à combustion qui contient moins d'Oxygène, de là la puissance réduite de nos moteurs à Haut taux d'humidité...
À 31C et 100% d'umidité c'est 12% de perte de puissance
J'ai volé aussi samedi et je suis allé à St-Victor, Thetford, St-Ferdinand et sur une piste privé et la seule que j'ai trouvé facile à redécoller c'était sur la piste à Regis Carrier (atterir dans la pente montante et décoller en descendant) IL faisait très chaud et très humide... tellement que le taux de montée était très marginal...
Petite anecdote, sur cette piste, durant la course au décollage, un chien s'est mis à courir après mon avion, et, au moment ou les roues quittait le sol un chevreuil a traversé la piste devant l'avion... oufff juste à temps je l'ai clairé... Y fesait chaud dans la cabine... sans compter que ça montait pas beaucoup... :lol: :lol: :lol: 3 minutes après la fuse de l'intercom tombe sur le plancher... Y fesait encore plus chaud et humide... :shock: :twisted: :lol: tout un samedi !!! :!:
Parce que l'air est humide et que les molécules d'eau tasse les molécules d'azote et d'Oxygène, la combustion est réduite parce que le moteur ingère le même volume de gaz à combustion qui contient moins d'Oxygène, de là la puissance réduite de nos moteurs à Haut taux d'humidité...
À 31C et 100% d'umidité c'est 12% de perte de puissance
J'ai volé aussi samedi et je suis allé à St-Victor, Thetford, St-Ferdinand et sur une piste privé et la seule que j'ai trouvé facile à redécoller c'était sur la piste à Regis Carrier (atterir dans la pente montante et décoller en descendant) IL faisait très chaud et très humide... tellement que le taux de montée était très marginal...
Petite anecdote, sur cette piste, durant la course au décollage, un chien s'est mis à courir après mon avion, et, au moment ou les roues quittait le sol un chevreuil a traversé la piste devant l'avion... oufff juste à temps je l'ai clairé... Y fesait chaud dans la cabine... sans compter que ça montait pas beaucoup... :lol: :lol: :lol: 3 minutes après la fuse de l'intercom tombe sur le plancher... Y fesait encore plus chaud et humide... :shock: :twisted: :lol: tout un samedi !!! :!:
- Phi75
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En mots simples:
Froid et haute pression = mollecules de l'air trés raproches donc une aile très effective et performante.
Chaud et basse pression= Mollecules très elogniées donc mauvaise performance d'une aile.
Immagine un verre plein de petit point rouge qui represente les mollecules d'air une aile rentre la dedans il y aura de la prise donc de la performance.
Ce même verre avec 3 points rouges ...pas fort.
C'est pour ça qu'on apelle l'air chaude gougoune.
Un autre exemple roule 120 km heure avec ton auto à +35 celcius et sort ta main dehors! Il y aura beaucoup moins de resistance que si tu faisait la même chose à -35 C. En plus de tout ça le moteur en souffre, la preuve lorsque vous mettez le réchauffage du carburateur le moteur perd presque 100 tours!
Salutations Philippe
Froid et haute pression = mollecules de l'air trés raproches donc une aile très effective et performante.
Chaud et basse pression= Mollecules très elogniées donc mauvaise performance d'une aile.
Immagine un verre plein de petit point rouge qui represente les mollecules d'air une aile rentre la dedans il y aura de la prise donc de la performance.
Ce même verre avec 3 points rouges ...pas fort.
C'est pour ça qu'on apelle l'air chaude gougoune.
Un autre exemple roule 120 km heure avec ton auto à +35 celcius et sort ta main dehors! Il y aura beaucoup moins de resistance que si tu faisait la même chose à -35 C. En plus de tout ça le moteur en souffre, la preuve lorsque vous mettez le réchauffage du carburateur le moteur perd presque 100 tours!
Salutations Philippe
- PaulD
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Benoit,
J'ai même déjà vu une formule mathématique "officielle" de diminution de rendement. J'ai beau chercher (ma blonde veux que j'en profite pour faire du ménage :evil: ) dans ma biblio, mon ordino, ma remiso (!), je ne la retrace pas. Mais elle est pourtant là, quelque part. :evil: :evil:
Je continue mon ménage. :wink:
Paul :D :D
J'ai même déjà vu une formule mathématique "officielle" de diminution de rendement. J'ai beau chercher (ma blonde veux que j'en profite pour faire du ménage :evil: ) dans ma biblio, mon ordino, ma remiso (!), je ne la retrace pas. Mais elle est pourtant là, quelque part. :evil: :evil:
Je continue mon ménage. :wink:
Paul :D :D
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snowman.
- BenPel
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Merci pour vos réponses!
Mon intérogation était plus sur les effets de l'humidité sur les performances...
Après quelques lectures il semble que les effets sur la portance ne soient que négligables. Par contre, les effets sur les performances du moteur seraient de l'ordre de 10 %. La présence de la vapeur d'eau vient diminuer la quantité d'oxygène dans le piston et réduit aussi la qualité de l'explosion. Donc même les moteurs turbo sont affectés par l'humidité... mais p't'être un peu moins que les moteurs atmosphériques!
Voila!
Bonne journée!
Ben
Mon intérogation était plus sur les effets de l'humidité sur les performances...
Après quelques lectures il semble que les effets sur la portance ne soient que négligables. Par contre, les effets sur les performances du moteur seraient de l'ordre de 10 %. La présence de la vapeur d'eau vient diminuer la quantité d'oxygène dans le piston et réduit aussi la qualité de l'explosion. Donc même les moteurs turbo sont affectés par l'humidité... mais p't'être un peu moins que les moteurs atmosphériques!
Voila!
Bonne journée!
Ben
-
snowman.
Phi75 wrote:En mots simples:
Un autre exemple roule 120 km heure avec ton auto à +35 celcius et sort ta main dehors! Il y aura beaucoup moins de resistance que si tu faisait la même chose à -35 C. Salutations Philippe
:idea: :idea: :idea: Si tu te sort la main a 120km/hrs a -35 C les doigts vont te geler, te craquers et finalement tomber par terre donc effectivement ya moin résistance par temp froid... :lol: :lol: :lol:
Martin :wink: