Permis loisir
- PhilH
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Permis loisir
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, j'ai mit ma formation de pilote en ''standby'' il y a environ 1 an. J'ai un peu plus de 17h de vol. Depuis ce temps, j'ai réfléchi à ma carrière et je prévois m'essayer comme contrôleur aérien cet été. Par contre, ma passion pour le pilotage demeure très présente.
J'ai conclu que si je ne deviens pas pilote professionnel, je n'ai pas besoin de faire toutes mes licences tout de suite. Toutefois, j'aimerais vraiment pouvoir voler de mes propres ailes et enfin finir ma formation. J'ai travaillé fort l'été passé et je crois avoir assez d'argent pour finir avec une licence loisir, mais pas tout à fait assez pour une licence privée. Voici mon dilemme:
Un jour, je voudrai certainement avoir mon privé, donc si je fais le loisir, je devrai retourner en formation plus tard, c'est sûr. (Gaspillage d'argent de faire mon loisir?)
En plus de cela, lorsque je serai en entraînement initial pour devenir contrôleur aérien, je n'aurai pas le temps d'avoir une job, selon ce que je vois par rapport au nombre d'heures d'étude requis. Je devrai donc être auto suffisant (financièrement) pour environ les 12 premier mois. Cela veut dire que je ne pourrai pas vraiment me permettre de voler, licence ou pas.
Bref, je me demande si je devrais terminer mon cours avec une licence loisir tout de suite, ou attendre à la fin de ma formation de contrôleur pour faire mon cours privé. Je crois qu'il serait plus sage d'attendre, mais j'attends votre opinion. Je m'ennuie vraiment de mes cours de pilotage, mon dernier remonte à l'été 2010.
Merci beaucoup!!
Philippe
Comme vous le savez, j'ai mit ma formation de pilote en ''standby'' il y a environ 1 an. J'ai un peu plus de 17h de vol. Depuis ce temps, j'ai réfléchi à ma carrière et je prévois m'essayer comme contrôleur aérien cet été. Par contre, ma passion pour le pilotage demeure très présente.
J'ai conclu que si je ne deviens pas pilote professionnel, je n'ai pas besoin de faire toutes mes licences tout de suite. Toutefois, j'aimerais vraiment pouvoir voler de mes propres ailes et enfin finir ma formation. J'ai travaillé fort l'été passé et je crois avoir assez d'argent pour finir avec une licence loisir, mais pas tout à fait assez pour une licence privée. Voici mon dilemme:
Un jour, je voudrai certainement avoir mon privé, donc si je fais le loisir, je devrai retourner en formation plus tard, c'est sûr. (Gaspillage d'argent de faire mon loisir?)
En plus de cela, lorsque je serai en entraînement initial pour devenir contrôleur aérien, je n'aurai pas le temps d'avoir une job, selon ce que je vois par rapport au nombre d'heures d'étude requis. Je devrai donc être auto suffisant (financièrement) pour environ les 12 premier mois. Cela veut dire que je ne pourrai pas vraiment me permettre de voler, licence ou pas.
Bref, je me demande si je devrais terminer mon cours avec une licence loisir tout de suite, ou attendre à la fin de ma formation de contrôleur pour faire mon cours privé. Je crois qu'il serait plus sage d'attendre, mais j'attends votre opinion. Je m'ennuie vraiment de mes cours de pilotage, mon dernier remonte à l'été 2010.
Merci beaucoup!!
Philippe
Last edited by PhilH on Tue 20 Mar, 2012 21:26, edited 1 time in total.
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:A mon avis aucune moment en vol est un Gaspillage...
Une fois le loisir en poche tu est libre d'aller faire des heures de vol selon ton budget et temps,,, et tous les heures te donnerons plaisir et expérience peut importe des projets futur..
THEO
Oui tout a fait daccord, pis quand tu aura une baisse d'adrénaline, ou une baisse dans le moral, tu iras faire un petit vol, pis tu sera recharger a bloc!
Comme dit Théo,rien n'est perdu ni fait inutilement.
Mike
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est un bon point de vue positif ça!
abud; Oups! Merci pour la correction, j'en prend note.
Je vais y penser et on verra ce que ça va donner. J'espère pouvoir obtenir mon permis cet été. Je vais également m'informer sur les aéroclubs dans le coin, etc. Je ne sais pas si ceux-ci acceptent les pilotes loisir, ou s'il faut un privé? Ça doit dépendre du club.
Merci pour votre opinion!
Phil qui a hâte de recommencer
abud; Oups! Merci pour la correction, j'en prend note.
Je vais y penser et on verra ce que ça va donner. J'espère pouvoir obtenir mon permis cet été. Je vais également m'informer sur les aéroclubs dans le coin, etc. Je ne sais pas si ceux-ci acceptent les pilotes loisir, ou s'il faut un privé? Ça doit dépendre du club.
Merci pour votre opinion!
Phil qui a hâte de recommencer
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La question de théorie:
Le cours théorique pour le permis loisir et la licence privée est le même. Par contre, il est optionnel (mais probablement recommandé) pour le permis loisir.
Voici ma question: Je crois que l'examen théorique reste valide 2 ans. Je ne suis pas convaincu d'être prêt à faire ma licence privée d'ici deux ans. Alors si je fais mon cours et examen théorique cet été, je devrai le refaire lorsque je serai prêt à faire ma licence privée, est-ce correct?
Si c'est le cas, je préférerais attendre au privé avant de faire la théorie, pour éviter de faire le cours 2 fois. Je pense quand même que le contenu serait utile à savoir, point de vue sécurité...
Phil
Le cours théorique pour le permis loisir et la licence privée est le même. Par contre, il est optionnel (mais probablement recommandé) pour le permis loisir.
Voici ma question: Je crois que l'examen théorique reste valide 2 ans. Je ne suis pas convaincu d'être prêt à faire ma licence privée d'ici deux ans. Alors si je fais mon cours et examen théorique cet été, je devrai le refaire lorsque je serai prêt à faire ma licence privée, est-ce correct?
Si c'est le cas, je préférerais attendre au privé avant de faire la théorie, pour éviter de faire le cours 2 fois. Je pense quand même que le contenu serait utile à savoir, point de vue sécurité...
Phil
-
tifred
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Phil,
A moins que je ne me trompes, tu fait la théorie privé, tu écrit l'examen privé chez transport, ensuite, tu fait le test en vol pour le permis récréatif (tu obtient ton permis loisir suite a la réussite du test en vol) et puis ensuite, quand tu seras prêt et que tu auras les heures, tu n'aura qu'a faire le test en vol privé, tu n'auras pas a ré écrire le théorique chez transport... C'est exactement ce que j'ai fait, et en plus tu te débarasses de la théorie en premier... Anyway, je pense que asteur, tu dois avoir obligatoirement faire le test théorique avant le test en vol... Quand j'ai fait ma licence, l'ordre n'avait pas d'importance.
corrigez moi si je me trompe...
TiFred
A moins que je ne me trompes, tu fait la théorie privé, tu écrit l'examen privé chez transport, ensuite, tu fait le test en vol pour le permis récréatif (tu obtient ton permis loisir suite a la réussite du test en vol) et puis ensuite, quand tu seras prêt et que tu auras les heures, tu n'aura qu'a faire le test en vol privé, tu n'auras pas a ré écrire le théorique chez transport... C'est exactement ce que j'ai fait, et en plus tu te débarasses de la théorie en premier... Anyway, je pense que asteur, tu dois avoir obligatoirement faire le test théorique avant le test en vol... Quand j'ai fait ma licence, l'ordre n'avait pas d'importance.
corrigez moi si je me trompe...
TiFred
-
unchtin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: de type Cessna
- Modèle de l'avion: de type cessna
PL
PhilH wrote:La question de théorie:
Si c'est le cas, je préférerais attendre au privé avant de faire la théorie, pour éviter de faire le cours 2 fois. Je pense quand même que le contenu serait utile à savoir, point de vue sécurité... :shock: Vas voir
www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publica ... m...autant avoir l`info de la bouche du cheval hein...
Phil
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelques corrections:
L'examen théorique du permis Loisir est différent de celui de la licence Privé.
(Météo et navigation légèrement plus approfondis)
Pour le reste, c'est identique.
Le test en vol comporte quelque éléments de plus, tel qu'une nav un peu plus poussé, bien que très similaire. De plus, le test en vol privé comporte des virages à grande inclinaison. Ils se font pas partie du loisir pour ainsi dire.
La suite, on le sais, est dans les limitations sur la quantité de passagers (1), et la possibilité d'annotation innexistente.
Les différences s'arrête la.
Personnelement, je t'encourage fortement à faire ton loisir afin de pouvoir réèlement gouter à l'aviation sans contraintes réelles. Par la suite, tu évaluera tes besoins.
Concernant la reprise des cours théoriques, fait simplement affaire avec la même école. Il seront bien au courant de ton dossier, et seront en mesure de te donner la formation nav et meteo manquante seul à seul en très peu de temps. Tu n'aura pas à faire ton cour en entier à nouveau. Ensuite, mise en pratique des élément qui ne furent pas aborder, et préparation pour le test en vol privé.
Bonne chance.
L'examen théorique du permis Loisir est différent de celui de la licence Privé.
(Météo et navigation légèrement plus approfondis)
Pour le reste, c'est identique.
Le test en vol comporte quelque éléments de plus, tel qu'une nav un peu plus poussé, bien que très similaire. De plus, le test en vol privé comporte des virages à grande inclinaison. Ils se font pas partie du loisir pour ainsi dire.
La suite, on le sais, est dans les limitations sur la quantité de passagers (1), et la possibilité d'annotation innexistente.
Les différences s'arrête la.
Personnelement, je t'encourage fortement à faire ton loisir afin de pouvoir réèlement gouter à l'aviation sans contraintes réelles. Par la suite, tu évaluera tes besoins.
Concernant la reprise des cours théoriques, fait simplement affaire avec la même école. Il seront bien au courant de ton dossier, et seront en mesure de te donner la formation nav et meteo manquante seul à seul en très peu de temps. Tu n'aura pas à faire ton cour en entier à nouveau. Ensuite, mise en pratique des élément qui ne furent pas aborder, et préparation pour le test en vol privé.
Bonne chance.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour les clarifications. Je commence sérieusement à considérer l'option.
J'avais déjà fait les virages à grande inclinaison avant de mettre la formation en "standby", alors il me manquerait surtout la nav.
Je vais continuer mes recherches, je vous tiens au courant.
Phil
unchtin; Je ne comprend pas ton message?? Le lien ne fonctionne pas et je ne trouve pas le pdf sur le site de TC non plus.
J'avais déjà fait les virages à grande inclinaison avant de mettre la formation en "standby", alors il me manquerait surtout la nav.
Je vais continuer mes recherches, je vous tiens au courant.
Phil
unchtin; Je ne comprend pas ton message?? Le lien ne fonctionne pas et je ne trouve pas le pdf sur le site de TC non plus.
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Le privé avec une annotation vol de nuit est reconnu par le gouvernement comme une formation avec laquelle tu peux présenter les frais sur ton rapport d'impôt. Tu obtiens donc un crédit pour cette formation.
Fait le calcul, pour le prix d'un loisir, tu fais un privé et une annotation vol de nuit, à quelques dollars près.
Pierre
Fait le calcul, pour le prix d'un loisir, tu fais un privé et une annotation vol de nuit, à quelques dollars près.
Pierre
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Même si tu fais ton examen écrit privé, et que tu fais ton test en vol loisir, tu dois refaire ton examen écrit privé si test en vol privé n'est pas fait après les 2 années qui suivent ton examen écrit privé.
C'est exactement ce qui m'est arrivé! Pourtant mon instructeur me disais le contraire, il a même signé mon privé, envoyé le tout a transport Canada, et surprise, j'ai été obligé de refaire mon test écrit privé.
Je suis probablement un des rares qui a fait et réussi 2 fois son examen écrit privé 8)
Bonne chance!
Salutations! :wink:
André
C'est exactement ce qui m'est arrivé! Pourtant mon instructeur me disais le contraire, il a même signé mon privé, envoyé le tout a transport Canada, et surprise, j'ai été obligé de refaire mon test écrit privé.
Je suis probablement un des rares qui a fait et réussi 2 fois son examen écrit privé 8)
Bonne chance!
Salutations! :wink:
André
- Mariquita
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
À mon avis pour le peu de différence qu'il y a entre le loisir et le privé, je dirais de continuer à faire ton privé.... (je m'étais déjà posé la question et finalement j'ai conclu de faire mon privé)
Tu as nettement plus d'avantages pour une si petite différence de prix... (et de sacrifices!)
Mawie
Tu as nettement plus d'avantages pour une si petite différence de prix... (et de sacrifices!)
Mawie
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je regarde aussi l'option d'attendre encore un peu et faire mon privé directement. C'est vrai qu'il n'y a pas une si grosse différence entre les deux.
Le fait d'avoir à refaire mon examen me motive encore plus à faire mon privé sans passer par le loisir... car je ne suis pas sur de faire mon privé dans 2 ans si je fais mon loisir maintenant.
Phil
Le fait d'avoir à refaire mon examen me motive encore plus à faire mon privé sans passer par le loisir... car je ne suis pas sur de faire mon privé dans 2 ans si je fais mon loisir maintenant.
Phil
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jass wrote:C'est 4500$ de plus.... Moi je te dit, si tu a les moyen, vas-y, sinon fait le loisir, vole, amuse toi et fait le privé dans les 2 années suivantes pour pas refaire l'examen écrit.
Ouin je dois avouer que je n'ai pas cet argent de plus... surtout si je veux continuer, il n'y a pas que le cours, je dois louer un avion et voler après!
Phil
- CharlieVictor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
peterpan wrote:Le privé avec une annotation vol de nuit est reconnu par le gouvernement comme une formation avec laquelle tu peux présenter les frais sur ton rapport d'impôt. Tu obtiens donc un crédit pour cette formation.
Pierre
Attention, il me semble que c'est le cas seulement si l'élève est l'objectif de faire une licence professionnelle. Une Licence privé uniquement(même accompagné d'une annotation, nuit ou flotte ou..) n'est pas déductible comme frais d'étude.
Si l'élève démontre qu'il veut en faire un travail plus tard, l'école émettera un certificat pour frais d'étude avec la mention pilote professionnel.
Par contre si l'élève commence pour le loisir, aucun ne se verra déduit de son rapport d'impôt et il n'y aura pas possibilité de rétroaction(à moins de changer de vocation avant les examens). Donc si tu mets 8 à 10 000$ dans le droit de voler, ça va donner un bon crédit d'impôt supplémentaire qui comme dans ma situation n'est pas négligeable!
Donc moi ce que je ferais :shock: (uniquement ma vision des choses!)
Je commencerais un professionnel(sur plusieurs années, mais pas 20 ans on s'entend la dessus!)
ça débute toujours avec le privé!(déductible) mettons sur 2 ans
continue avec vol de nuit(déductible aussi)
Monte des heures avec des amis, famille(pour le loisir, mais déductible en louant l'avion à l'école car il faut au moins de rendre à 200hres pour le prof)
Tu n'a pas le droit d'être rémunérer mais on s'entend que t'es amis ou famille peuvent t'aider à payer la location de l'avion! mais le cout total te sera déductible.
à travers le loisir commence l'instruction du prof(il ne faut pas oublié de prouver notre démarche pour les impôts!)
Amuse toi, informe toi, alimente ta passion pour voler avec passion.
Il n'y a rien de plus beau que de voir la terre de l'autre coté du nuage!
salut
Christian
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon matin !
Vite fait, y'a t-il quelqu'un qui peut me dire qu'est-ce qui me reste à faire pour passer du loisir au privé. J'ai mon théorique privé en poche, qui est encore valable jusqu'en août pour être admissible à ma licence privé (2 ans).
Je serai à environ 120hres de vol à la fin juin. Mon vol Gatineau-Kangiqsualujjuaq peut-il être crédité pour mon vol voyage ?
Je voudrais bien aller chercher mon privé. On connait pas l'avenir, je voudrais pas me dire: "J'aurais donc dû quand s'était le temps".
Merci de me renseigner.
En passant, y fait -15C chez nous ce matin ma maudite gang de chanceux de sudiste. Prenez une ptite frette en ayant une pensé pour moi qui se les gèles ici.
Santé !
PM
Vite fait, y'a t-il quelqu'un qui peut me dire qu'est-ce qui me reste à faire pour passer du loisir au privé. J'ai mon théorique privé en poche, qui est encore valable jusqu'en août pour être admissible à ma licence privé (2 ans).
Je serai à environ 120hres de vol à la fin juin. Mon vol Gatineau-Kangiqsualujjuaq peut-il être crédité pour mon vol voyage ?
Je voudrais bien aller chercher mon privé. On connait pas l'avenir, je voudrais pas me dire: "J'aurais donc dû quand s'était le temps".
Merci de me renseigner.
En passant, y fait -15C chez nous ce matin ma maudite gang de chanceux de sudiste. Prenez une ptite frette en ayant une pensé pour moi qui se les gèles ici.
Santé !
PM