Petit rafraichissement de mémoire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Petit rafraichissement de mémoire

Post by yadel »

Je me permet de poster ce message d'intérêt pour tous, mais qui sera personnellement envoyé sous peu par courrier, à tous les membres de l'Aéroclub de Joliette. J-F :

Partage de l’espace aérien au dessus des aérodromes
utilisés pour le largage de parachutistes.

Le soleil qui se lève sur un magnifique matin d’été déclanche chez nous, pilotes, une envie soudaine et irrésistible d’aller faire une ballade en avion… Cependant, trop peu de nous s’arrêtent à étudier la carte pour se familiariser avec les différentes zones d’aérodrome que nous allons croiser en route. Portant moi-même le chapeau de pilote, je comprends très bien cet envie folle d’aller soudainement voler mais sous mon deuxième chapeau, celui de chef pilote d’un club de parachutisme, je me dois de vous souligner l’importance de l’analyse de carte et des communications appropriées dans certaineszones d’aérodrome.

Depuis plusieurs années, j’observe au-dessus de notre aérodrome, Lourdes-de-Joliette (CSE3), une augmentation du trafic aérien sur flotteurs, sur roues et sous rotor. Jusque là, pas de problème, puisque nous ne somme pas dans une zone restreinte. Par contre, ce qui
devient dangereux, c’est le manque de discipline des pilotes qui traversent cette zone.

En effet, la grande majorité des pilotes qui traversent la zone ne s’annoncent pas sur la fréquence 123.50 Mhz et passent directement à travers l’axe de largage et au-dessus de la zone d’atterrissage des parachutistes.

Cette pratique pourrait vous sembler banale ou sans conséquences, et pourtant, le partage sécuritaire de cet espace aérien entre les pilotes traversant la zone, les pilotes des appareils de largages et les parachutistes exige une communication entre tous ces usagers.
À chaque saison, on me rapporte, ou je suis moi-même témoin de quasi-collisions ou, en bon français, de <<passe proche>> qui auraient pu résulter en catastrophes.

La zone de danger

Le largage de parachutiste dans la zone de Lourdes-de-Joliette, comme dans la plus part des autres zones de largage, se produit du levé au coucher du soleil, de mai à octobre et s’étends généralement du sol jusqu’au dessus de 13 000’. Il existe donc un bloc d’espace aérien représentant un risque élevé dans un rayon de 3 ou 4 nm autour de l’aérodrome, du sol à 13 000’.

Idéalement, si vous ne voulez ou ne pouvez pas transmettre vos intentions sur la fréquence locale, pour votre sécurité et celle des sauteurs, il serait préférable d’éviter cette zone. Passez un peu à l’est ou à l’ouest, vous éviterez tout conflit avec les sauteurs et les appareils de largages. Par contre, si vous devez la traverser, signalez vos intentions
sur la fréquence locale (123.50 Mhz) et coordonnez votre passage avec les appareils de largages.

Les 3 appareils de largages de la compagnies font plusieurs rapports de position sur la fréquence locale pour avertir les utilisateurs de cet espace aérien dont, entre autre, avant le décollage, durant la montée, avant le largage, durant la descente et à l’atterrissage.

RAC et communications en VFR autour des aérodromes:

Le RAC décrit les procédures de communication dans les zones d’aérodrome noncontrollés :

602.96

(1) Le présent article s'applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.
(2) Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant d'effectuer un décollage, un atterrissage ou toute autre manoeuvre à un aérodrome, s'assurer que les conditions suivantes sont réunies : a) il n'y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou un véhicule;
(3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :
a) surveiller la circulation d'aérodrome afin d'éviter les collisions;
f) maintenir l'écoute permanente sur la fréquence appropriée pour les
communications du contrôle d'aérodrome ou, si cela est impossible et si une unité de contrôle de la circulation aérienne est en service à l'aérodrome, se tenir prêt à recevoir les instructions qui peuvent être communiquées par des moyens visuels par l'unité de contrôle de la circulation aérienne;

En vue ou pas en vue, là est la question!

On entend aussi plusieurs pilotes dire que tout est sous contrôle parce qu’ils ont les voilures en vue. Je me dois de souligner deux dangers accompagnant cette affirmation :

Premièrement, on ne peut savoir combien de sauteurs sont dans les airs puisque les seuls que l’on peut apercevoir sont ceux qui ont déployés leur voilure. Les sauteurs qui n’ont pas encore ouverts leur parachute sont presque invisibles et se déplacent verticalement à des vitesses allant jusqu’à 200 milles à l’heure!

Deuxièmement, un largages peu s’effectuer sur plusieurs milles, plusieurs altitudes, plusieurs passes et avec plusieurs avions. Il n’y a aucun moyen de savoir si les sauteurs visibles sont seuls en l’air ou si le largage est complété, sauf en communiquant avec le pilote de largage. Le pilote de largage doit aussi coordonner le moment ou il relâche ses sauteurs en
fonction du trafic qui passe en dessous de l’appareil. Une bonne communication avec les appareils en transit dans la zone permet au pilote de mieux coordonner son largage et de dissiper un peu de stress.

Les appareils de largages représentent aussi un danger pour les pilotes qui ne communiquent pas leur présence dans la zone. Les appareils de largage descendent à des vitesses élevées qui peuvent dépasser 5000’ par minute et 170 kts. Ils évoluent généralement dans un rayon de 3 à 5 nm de l’aéroport. Évidemment, les pilotes de largages font tout ce qu’ils peuvent pour rester le plus loin possible des autres trafics mais cela devient difficile si les autres pilotes qui traversent la zone ne se signalent pas…

Un vol sécuritaire passe par une bonne communication.

En bref, l’utilisation de la radio dans les zones de conflits potentiels est non seulement une bonne démonstration de <<Airmanship>> mais est aussi essentielle à la sécurité des utilisateurs de cet espace aérien. Que se soit les pilotes d’appareils en transit, les pilotes des appareils de largage ou les sauteurs, tous doivent partager l’espace aérien adjacent à
l’aérodrome et l’utiliser de façon la plus sécuritaire possible. Une bonne communication est la clé pour hausser substantiellement le niveau de sécurité de notre balade par journée de beau temps!

Merci et bon vol!

Jocelyn Brunet
Chef pilote
Voltige 2001 Inc.
www.voltige2001.net
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by damien »

Merci Jocelyn du rappel, bonne initiative de ta part.

Effectivement cela doit être difficile pour vous d'opérer avec toujours un doute sur le trafic.

Bonne saison et compter sur moi pour rester en contact lorsque je traverse cette zone mais je le fais très rarement préférent plutôt contourner ce qui ne prend que quelques minutes de plus de manière à vous laisser opérer vos manoeuvres.

Damien
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Tres bon rappel Jocelyn,dans mon cas a moi j'évite votre zone,j'ai pas d'affaire a voler dans se secteur sa rend nerveux tout le monde pour rien.

Mais j'ai 2 questions qui me chicotte depuis plusieurs année!

Votre école est sérieuse et de tres bonne réputation, si malheureusement une collision arrive, je mimagine les journalistes faire un mauvais traitement a l'aviation general et votre crédibilité...ils peuvent démolire une réputation en 24hrs.

Pourquoi pas demander et insisté a TC une zone délimité comme Hawkesbery, St Dominique?

Si un nordo passe au dessus de lourde de Joliette a 1500 il est légal en tout temp?

Bonne saison de parachutage
Léo
Robert Laporte
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Saut en parachute, Notre-Dame-de-Lourde

Post by Robert Laporte »

J-F.

Excellente idée de transmettre par la poste ce message à tous les membres de l'Aéroclub de Joliette.

Salutations

Robert Laporte
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci de c'est information...

Question comme ca.. Ca serait pas bien de transmettre aussi sur 126.7 ?

je sais que c'est pas dans les procédures, mais une question de prudence !

THEO
:roll:
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

on peut les entendre sur 123.50 126.7 et 134.15

sylvain
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

c-fzrb wrote:on peut les entendre sur 123.50 126.7 et 134.15

sylvain

Non, 134.15 c'est le Terminal et c'est la gang de Farnham... 128.22 est la fréquence du secteur du CCR qui s'occupe de Lourdes de Joliette.
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Ça serai très genti de faire la même chose à Victo. sur 123.0

Nous avons 2 navajos et 1 C-206 pour les sauteurs et quant ils sortent tous les 3 ça fait beaucoup de monde dans la zone,et nous vous remercions de l'intéret que vous apportez à la sécuritée de tout ce beau monde là.

R'B'
Last edited by rebrochu on Mon 23 May, 2011 20:38, edited 1 time in total.
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

drapo wrote:
c-fzrb wrote:on peut les entendre sur 123.50 126.7 et 134.15

sylvain

Non, 134.15 c'est le Terminal et c'est la gang de Farnham... 128.22 est la fréquence du secteur du CCR qui s'occupe de Lourdes de Joliette.

exact je venais de changer de fréquence pour 128.22 est-il possible que j'ais entendu st-esprit sur 135.02??? dans le coin de Charlevoix j'ai entendu un largage a st-esprit,peut être un autre st-esprit

sylvain
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

c-fzrb wrote:exact je venais de changer de fréquence pour 128.22 est-il possible que j'ais entendu st-esprit sur 135.02??? dans le coin de Charlevoix j'ai entendu un largage a st-esprit,peut être un autre st-esprit

sylvain

Si tu es bien "branché", tu peux entendre le St-Esprit partout... :lol: :lol: :lol:
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

Salut !
Pour repondre rapidement :
-Pour une zone reservée je ne sais pas ce que ca prend mais une chose est sure vu le travail de notre chef pilote si ce n'est pas deja fait c'est que ca ne doit pas etre si simple...
-Peut etre une MF !!???
-Nous communiquons rarement sur 126.7 car a 13000' on entend tout ce qui se passe sur les frequences sur plus de 500kms , je vous laisse donc imaginer l'occupation de la frequence....
Nous parlons seulement sur cette frequence quand il est necessaire de faire devier un avion en rapprochement .

Et pour repondre a la question du NORDO meme s'il n'est pas necessaire de parler je serai d'avis que si on a une radio qui fonctionne il serait bien de l'utilisée, particulierement dans un aeroport où il y a bcp de monde et en particulier celui de Joliette où il y a de petits jet qui sont basé ici ainsi que des grands malades qui jettent des gens de leurs avions et descendent ensuite a une vitesse supersonique :D :lol:

En tout cas merci de faire vivre ce post, ce qui laisse la chance a bcp d'entre nous de voir l'information.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

A part les membres du club à Joliette, peut-être que Mascouche serait de mise (via l'APPAM et ses envois courriel)? Posés-décollés à Joliette, c'est fréquent par les écoles?
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

Je sais que toutes les grosses ecoles du secteur on deja eu un petit exposé par notre chef pilote en ce qui concerne les associations tel APBQ et autres je ne suis pas au courant mais si jamais tu as des contacts la bas n hésite surtout pas a transmettre le mot :-))
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

Une petite vidéo c'est tjs bon a prendre hein !!?? :)
Voici ce que ca donne à Lourde de joliette et pourquoi il ne faut pas trop traîner dans le coin entre Avril et Octobre ...

http://youtu.be/oFVO771CSrA
Post Reply