Vrille... ouf !!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

Que lis-je !!???
Ce type de descente est fréquente ??????
Êtes vous sûr de ne pas confondre avec une spirale plutôt qu'une vrille ???
Je peux te garantir que si ce genre de chose venait à se savoir ( que le pilote redescend en vrille) je peux te garantir que l'avion serait immobilisé assez vite et que TC serait dans les parages aussi.

Il ne faut pas oublier que plus les avions sont gros moins on a de chances de les voir "homologués" pour les vrilles ( le caravan par exemple ne l'est pas !)
Je ne parle même pas ici du fait que quand tu es en vrille par nature tu ne contrôle plus l'avion ( et oui il ne vole plus !) et donc possibilité de collision avec les para...
Quand a la vidéo elle va être intégré a notre cours mais j'ai encore un doute sur le fait que ce soit vrai ou pas...
En fait que se soit vrai ou pas le pilote devrait reprendre des cours ou être interné...
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Quand j'étais un petit jeune flot, je pilotais un C-182 à Brockville en Ontario pour un club de parachutiste. Question de bâtir mes heures pour pouvoir me trouver une job comme pilote commercial.

Il y avait entre autre un groupe de 4 parachutistes experts qui sautaient toujours d'une altitude de 13,500 pieds. Quand venait le temps de sauter, ils sortaient tous du côté droit de l'avion et se pendaient sur la strut de l'aile.
Il me fallait beaucoup d'aileron à gauche pour garder l'avion le plus droit possible. Quand je me tournais vers eux et leur faisait signe de sauter, ils me regardaient tous avec un immense sourire et me faisaient signe non avec leur têtes et ils se laissaient tombé juste au moment où l'aile droite décrochait.
Ils trouvaient ça bien drôle à chaque fois.
Donc, étant à l'âge "All guts and no Brains" comme on dit en anglais, j'ai décider de leur donner une leçon. Je venais juste de finir mon cours en acrobatie aérienne. Alors j'ai eu la brillante idée de mettre l'avion en vrille à l'instant même où mes tout aussi brillants parachutistes me faisaient leur coup habituelle.

Après quelques révolutions dans ma vrille, je vois tout à coup passer un des parachutiste en plein devant la vitre avant de l'avion. J'ai immédiatement sorti de cette vrille et réaliser comment j'avais passer proche d'une tragédie.

Rendu au sol, les parachutistes et moi on est aller au restaurant et manger un bon hamburger et on a décider de tous vieillir ensemble et d'être plus sérieux en pratiquant ce sport. Çà a été la fin de nos niaiseries et on a réaliser comment on a passé proche.

C'est une façon de maturer, mais c'est mieux de l'apprendre en lisant les aventures des autres que de prendre une chance de l'apprendre de la manière dure.

Jacques :wink: :wink:
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

GLAB wrote:C'est une façon de maturer, mais c'est mieux de l'apprendre en lisant les aventures des autres que de prendre une chance de l'apprendre de la manière dure.

+1 Bienvenue à tous sur le forum et aux Ailes !
David
Benoit
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Benoit »

GLAB wrote:C'est une façon de maturer, mais c'est mieux de l'apprendre en lisant les aventures des autres que de prendre une chance de l'apprendre de la manière dure.

Il y a un dicton en aviation qui dit qu'on a pas assez d'une vie pour apprendre de nos erreurs, alors il faut apprendre des erreurs des autres.

Et pour la vrille, ça m'étonnerait fort que des pilote la fasse pour redescendre de façon régulière, c'est relativement dangereux. Ensuite, pour descendre vite, la vrille n'est pas la meilleure option, puisqu'un coup établi, le taux de descente est de quoi? 700 pieds par minute? Ça varie selon l'appareil, bien entendu! Une spirale est beaucoup plus efficace, quoique je ne le conseille pas non plus.

Ensuite, si vous trouvez que c'est long avant de sortir de vrille, c'est possiblement causé par trois choses dans la vidéo.

1. Lorsque les parachutistes sont là, le centrage est plus en arrière ce qui rend plus difficile la sortie de vrille.

2. Plus l'altitude est élevée, moins l'air est dense, moins les gouvernes sont efficaces, plus il est difficile de sortir de vrille.

3. Je ne suis pas convaincu que les pilotes aient voulu sortir de vrille dès l'entrée...
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

J'ai trouvé un thread avec Google sur un forum Sud-Africain. L'instructeur tandem vu dans le vidéo y poste des informations.

L'entrée en vrille est accidentelle.

Il faut être enregistré, mais la magie du cache nous aide un peu:
Page 1
Page 2
Page 3

Le Atlas Angel est une conversion turbine du Atlas Kudu, lui-même une construction sous licence du Aermacchi AL-60.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Je ne pense pas du tout que c'était volontaire. Au programme canadien, on enseigne la sortie de vrille, mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas partout. On m'a dit que la vrille n'était plus au programme américain depuis quelques années, par exemple. Il y a peut-être une démonstration faite à l'étudiant, mais il n'est pas évalué sur sa capacité à sortir l'avion de vrille, alors que la licence commerciale canadienne demande cet exercice de la part de l'élève-pilote évalué (pas au privé, par contre).

Autrement dit, si tu n'as jamais pratiqué toi-même une sortie de vrille, on a beau t'en avoir fait une fois la démonstration, il y a peu de chance pour que tu prennes les bonnes actions si ça t'arrive. Le réflexe "normal" (qu'il faut apprendre à contrer) est de tenter de récupérer aux ailerons, alors que ça ne fait qu’aggraver la vrille. Tout pilote compétent devrait savoir qu'il faut arrêter la rotation avec le gouvernail de direction!

Enfin.

J'ai fait la "ride" dans un Caravan avec un ami pilote dans un club de parachutisme, et je peux vous dire qu'on n'a pas descendu en vrille, mais bien en spirale à Vne (majoré pour la porte ouverte) avec 60 degrés d'inclinaison. Environ 6000 pieds/minute, je peux vous dire que ça descend par-là! C'est complètement sécuritaire, l'avion vole parfaitement bien (contrairement à la vrille où on est en décrochage) et on arrive effectivement au sol AVANT les derniers parachutistes à être sortis de l'avion, si ceux-ci sont des tandems.

L'idée, vous l'aurez compris, c'est d'être au sol le plus rapidement possible pour assurer le meilleur roulement de sauteurs, et générer des revenus. C'est une business, et "Time is Money" comme on dit.

Voilà pour ma petite expérience perso.

Vincent
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Merci LouisR pour avoir trouvé cette information, cependant la page 3 est le même lien que la page 2. Je suis bien curieux de savoir ce qui s'est passé.
--Luc
Post Reply