Vieilles Photos HD

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
flyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 30
Joined: Mon 10 Oct, 2005 08:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal
Contact:

Vieilles Photos HD

Post by flyboy »

User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Wow :shock:

Je n'avais aucune idée que des photos d'un tel niveau de qualité technique existaient de cette époque.

En fait Googler 4x5 Kodachrome en retourne en masse, superbe. Merci.

--Luc
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Tres belles photos...oui en 4 x 5 c'est du hyper HD on pourrait dire. Quand je faisais de la photo j'avais deux caméras de ce format.

À cette époque ça devait être majeur comme éclairage...en grand format on cherche au moins f11, idéalement f22-32 comme ouverture, et de la pellicule vers les 10-12 ISO dans le temps...en gros 32x plus de lumière qu'avec ISO 400.....ouch!!!!
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Mon 23 Nov, 2009 20:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by Highflyer »

WOW, si j'amais tu en a d'autre comme ca! partage...!
User avatar
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 94
Joined: Wed 09 Nov, 2011 13:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: quebec

Post by Quadfor »

Wow j'adore !! merci !!
User avatar
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Mon 15 May, 2006 20:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by ULYSSE »

Sans rien enlever au côté spectaculaire de la photo, il faut noter ceci:

"Kodachromes
Large-format (mostly 4x5) Kodachrome transparencies shot for the Office of War Information. Repository: Library of Congress Prints & Photographs Division. The images you see here have been adjusted by the Webmaster for color and contrast.

"
On peut donc se poser la question: jusqu'à quel point les photos ont-elles été retouchées?

Denis
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Plusieurs photos sont retouchées à un niveau plus ou moins grand...avant c'était en chambre noire, maintenant dans un ordinateur. Je retouche sommairement toutes les photos que je publie. Qu'un webmestre ajuste les images qu'l publie ne me trouble pas outre-mesure.

Tout les programmes de gestion de photo offrent des capacités de retouche. Recadrage, ajustement contraste, niveaux etc etc....
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Corriger les couleurs et le contraste ne change pas l'authenticité. Toute photo numérisée est par définition retouchée, au minimum pour corriger les limitations du numériseur.

La "haute résolution" de ces photos est exceptionnelle, elle n'est forcément pas le résultat d'une retouche.

--Luc
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Quelle qualité!
Merci du partage...encore, encore!
Jacques
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Je publie rarement, voire jamias, une photo en ligne sans qu'il n'y ait eu une retouche quelconque. Mais je "retouchait" aussi les photos en chambre noire "dans le temps".

Ces photos sont extraordinaires flyboy. Merci de partager!
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

En 4x5 ou encore mieux 8x10, la résolution est loin d'être égalée par les appareils numériques à ce jour. D'ailleurs, le 4x5 est encore grandement utilisé en publicité (pour des campagnes internationales surtout) où on prévoit faire de très grands tirages pour des panneaux, etc.

Donc, ne soyez pas surpris de voir d'aussi bonnes photos d'époques, le médium film est loin d'être dépassé en terme de qualité. Pour ce qui est du coût et de la flexibilité d'utilisation, on pourrait en discuter...

Quant aux photos dont il est question ici, je reconnais qu'elle sont intéressantes, mais l'éclairage me semble complètement surfait. C'est une question de goût, mais je trouve que ça manque de subtilité, ce qui ne met aucunement en cause le côté passionnant du document historique.

Sinon, pour la notion des "retouches", je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit à cette nuance près. Comme les photos étaient destinées à être vues sur un écran d'ordinateur (contrairement à un tirage papier), il faut nécessairement tenir compte des différences d'espaces couleurs qui sont supportés sur un écran par rapport au procédé chimique (ou de l'encre, selon la méthode).

C'est un monde à part entière d'être un bon tireur, que ce soit par procédé traditionnel ou avec les formats numériques, et c'est en ce sens que les photos ont dû être retouchées. On ne parle pas ici de "make-over" à l'extrême ni de prouesses de photoshop!


Vincent
pilote qui est aussi ex-photographe professionnel.
Post Reply