Le tube de pitot sur notre C150 est bouché et le Air Speed indique évidement toujours à zéro...
Avant de confier la tâche à Québec Air Maintenance, j'aimerais savoir si quelqu'un à quelques trucs à nous donner.
Merci
Denis
Tube de pitot bouché
-
Denis Page
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Simple
Tu dévisses le tube de pitot, et tu le nettoies. L'affaire d'une minute.
Il y a parfois de petites araignées qui s'y font un nid. Ou parfois même tu te pognes un taon pas chanceux en plein dedans. Ça bouche d'un coup, comme si tu avais frappé une patate. Je suis sûr que ce n'est pas arrivé à beaucoup de pilotes, mais ça arrive.
Si tu as de la difficulté à dévisser ton tube, peut-être que de passer une petite broche par le trou d'en avant suffira. Habituellement, ce n'est vraiment pas grand chose.
Gaston
Tu dévisses le tube de pitot, et tu le nettoies. L'affaire d'une minute.
Il y a parfois de petites araignées qui s'y font un nid. Ou parfois même tu te pognes un taon pas chanceux en plein dedans. Ça bouche d'un coup, comme si tu avais frappé une patate. Je suis sûr que ce n'est pas arrivé à beaucoup de pilotes, mais ça arrive.
Si tu as de la difficulté à dévisser ton tube, peut-être que de passer une petite broche par le trou d'en avant suffira. Habituellement, ce n'est vraiment pas grand chose.
Gaston
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
Gaston a bien raison c est peut etre juste une niaiserie, alors avant d investir plusieurs $$$ pour ca, essai les ti truc.
En passant M.Gaston ca été bien de vous voir cet apres-midi(Dimanche), j espère que le retour a la maison s est bien déroulé et jèspère bien que l on vous reverra bientot.
Éric(Le jeune etre les deux vieux(scusé mais je parlais d age la hein!?!) qui avais la casquette des ailes beige et le gilet noir de mustang)
En passant M.Gaston ca été bien de vous voir cet apres-midi(Dimanche), j espère que le retour a la maison s est bien déroulé et jèspère bien que l on vous reverra bientot.
Éric(Le jeune etre les deux vieux(scusé mais je parlais d age la hein!?!) qui avais la casquette des ailes beige et le gilet noir de mustang)
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Ça m'est arrivé deux trois fois l'été dernier. Si tes autres instruments relié au statique (VSI Altimètre) ne fonctionne pas c'est la statique qui est bouché (c'était mon cas à 3 reprise), si c'est juste le airspeed c'est le pitot. J'ai utilisé une petite broche mais ça n'a pas suffit. J'ai débranché le conduit du statique sous le dash et j'ai souflé de l'air avec un compresseur, il est sorti plein de brindille et de truc pas catholique.
Et comme gaston l'a spécifié:
Ne pas souffler dans le pitot (sinon l'airspeed explose :lol: )
Et j'ai appris à voler au fesses, parce que quand tu décolle pis que tout est à zéro, les premières fois c'est assez stressant... :shock:
Maintenant je bouche le statique et le pitot avec des bouchons et un ruban orange de fabrication maison... Plus de problème !!!
Fred
Et comme gaston l'a spécifié:
Ne pas souffler dans le pitot (sinon l'airspeed explose :lol: )
Et j'ai appris à voler au fesses, parce que quand tu décolle pis que tout est à zéro, les premières fois c'est assez stressant... :shock:
Maintenant je bouche le statique et le pitot avec des bouchons et un ruban orange de fabrication maison... Plus de problème !!!
Fred
-
Denis Page
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça marche...
Merci messieurs pour vos bons conseils.
Le truc du compresseur qui souffle de l'air «à l'envers dans le circuit» a très bien fonctionné. Quel beau «PPeufffff» :D ai-je entendu lorsque nous avons injecté l'air. Bien sûr que dévisser le tuyau de l'altimètre nécessite quelques contorsions... c'était définitivement l'étape la plus difficile.
J'ai placé un mouchoir à l'avant du pitot pour recueillir les substances «pas catholiques» dont Fred parlait... ou mieux un pouding au Taon... Tout ce qu'il y avait, c'était du sable et de ces pissenlits allergènes qui bouchent généralement mon nez (et maintenant mon pitot). Il y avait plus de stock que je l'aurais cru... Nous avons continué un peu avec de l'air pour nous assurer qu'il ne restait plus rien...
Il faut dire que nous avons perdu notre cache pitot l'année dernière et nous avons négligé de le remplacer... Je suis maintenent convaincu que ces machins sont utiles.
Merci encore
:D
Denis
Le truc du compresseur qui souffle de l'air «à l'envers dans le circuit» a très bien fonctionné. Quel beau «PPeufffff» :D ai-je entendu lorsque nous avons injecté l'air. Bien sûr que dévisser le tuyau de l'altimètre nécessite quelques contorsions... c'était définitivement l'étape la plus difficile.
J'ai placé un mouchoir à l'avant du pitot pour recueillir les substances «pas catholiques» dont Fred parlait... ou mieux un pouding au Taon... Tout ce qu'il y avait, c'était du sable et de ces pissenlits allergènes qui bouchent généralement mon nez (et maintenant mon pitot). Il y avait plus de stock que je l'aurais cru... Nous avons continué un peu avec de l'air pour nous assurer qu'il ne restait plus rien...
Il faut dire que nous avons perdu notre cache pitot l'année dernière et nous avons négligé de le remplacer... Je suis maintenent convaincu que ces machins sont utiles.
Merci encore
:D
Denis