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- chuck
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'tention, je sais pas si c'est vrai ou pas (résultat de reflexion matinale pré caféïnsée, donc...).
Accesoirement pour la vitesse j'ai peut être raconté n'importe quoi...
V=d/t
il suffit donc de diviser d par 2, pour avoir la vitesse en min
de la multiplier par 60 pour avoir en heure...
donc c'est bien en multipliant par 30 au final pour avoir en heure Ouf :)
Accesoirement pour la vitesse j'ai peut être raconté n'importe quoi...
V=d/t
il suffit donc de diviser d par 2, pour avoir la vitesse en min
de la multiplier par 60 pour avoir en heure...
donc c'est bien en multipliant par 30 au final pour avoir en heure Ouf :)
- martint
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chuck wrote:'tention, je sais pas si c'est vrai ou pas (résultat de reflexion matinale pré caféïnsée, donc...).
Accesoirement pour la vitesse j'ai peut être raconté n'importe quoi...
V=d/t
il suffit donc de diviser d par 2, pour avoir la vitesse en min
de la multiplier par 60 pour avoir en heure...
donc c'est bien en multipliant par 30 au final pour avoir en heure Ouf :)
J'avoue chuck que je te fais grâce du calcul de la vitesse du vent, par contre le vecteur obtenue pour la direction me semble tout à fait plausible.
Tu dois avoir du bon café :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Dis-nous la marque!
Martin (FJAR) :wink:
- PaulD
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Premier contrôleur aérien
Charlie League est considéré être le premier contrôleur aérien au monde à l'aéroport de St-Louis dans les années 1920.

Charlie recevait un "avis d'arrivée" par téléphone et devait par la suite scruter le ciel à la recherche de l'avion avant d'autoriser un autre avion à décoller.
Il donnait cette autorisation en agitant un drapeau à damier.
L'équipement du contrôleur d'alors comprenait un drapeau rouge, une chaise pliante, de l'eau ainsi qu'un parasol.
Paul :D :D

Charlie recevait un "avis d'arrivée" par téléphone et devait par la suite scruter le ciel à la recherche de l'avion avant d'autoriser un autre avion à décoller.
Il donnait cette autorisation en agitant un drapeau à damier.
L'équipement du contrôleur d'alors comprenait un drapeau rouge, une chaise pliante, de l'eau ainsi qu'un parasol.
Paul :D :D
- . Autres informations sur Wikipedia.
. La médaille Charlie League est d'ailleurs remise annuellement à un (ou plusieurs) contrôleur américain qui s'est démarqué. Celle-ci est émise par le National Air Traffic Controllers Association.
- PaulD
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Faucon pèlerin
Le faucon pèlerin a été chronométré à près de 350 km/h dans un piqué à 45⁰.

À cette vitesse, les poumons du faucon pèlerin pourraient être endommagés à cause de l’énorme pression exercée par l’air. Il est donc doté de protubérances à l’intérieur des narines, similaires aux cônes des entrées d’air des jets. Ces cônes réduisent la pression d’air à l’entrée des narines.
Paul :D :D
Finalement on n’a pas inventé grand-chose que la nature n’avait pas déjà créé !!

À cette vitesse, les poumons du faucon pèlerin pourraient être endommagés à cause de l’énorme pression exercée par l’air. Il est donc doté de protubérances à l’intérieur des narines, similaires aux cônes des entrées d’air des jets. Ces cônes réduisent la pression d’air à l’entrée des narines.
Paul :D :D
Finalement on n’a pas inventé grand-chose que la nature n’avait pas déjà créé !!
- BlueMan
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Le record d'altitude pour un avion à hélice/piston piloté (donc non-drone) n'a pas été battu depuis 1938!
En Octobre 1938, un italien nommé Mario Pezzi a emmené son avion jusqu'à 55,920ft, le record n'a pas été battu depuis malgré plusieurs tentatives.
Il faut dire que des hélices comme ça on en trouve plus facilement:
Son avion était apparemment le premier a être pressurisé, dans ses tentatives précédentes le pilote devait porter une combinaison pressurisée créée à partir de matériel de plongée (!). Admirez le joli casque , ne devait pas être pesant du tout:
David
Source
En Octobre 1938, un italien nommé Mario Pezzi a emmené son avion jusqu'à 55,920ft, le record n'a pas été battu depuis malgré plusieurs tentatives.
Il faut dire que des hélices comme ça on en trouve plus facilement:
Son avion était apparemment le premier a être pressurisé, dans ses tentatives précédentes le pilote devait porter une combinaison pressurisée créée à partir de matériel de plongée (!). Admirez le joli casque , ne devait pas être pesant du tout:
David
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- Bob Cadi
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Re: Chuck Yeager
Aigleca wrote:Incroyable mais vrai.
L'as pilote d'essai et premier homme a voler plus vite que le son, Chuck Yeager, n'a pas été choisi pour être sur le programme spatial parce qu'il manquait de formation académique.
Paul :D :D
Prenez connaissance du script de son exploit en cliquant ici.
En passant, j'ai déjà lu que M.Yeager a participé au développement des premières ceintures de sécurité...
Il faisait des tests de G- Négatifs sur une espèce de sleigh poussée par turbine et arrêtée style comme un train face à un barrage d'eau...
Un coup, il subit tellement de G négatifs que ses rétines des yeux ont décollées.:arrow: :shock:
Je tente de retrouver le liens...
Bob
Ici un autre test de siège éjectable qui a fouéré :lol: :lol: :lol:
In rare situations, this separation was not far enough as described by Chuck Yeager Brig. Gen. USAF Ret. in his autobiography 'Yeager'. In his ejection from the NF-104A, the aircraft was in a flat spin, and the seat/man package began its separation with the man portion facing downwards after a pitch downwards. After separation, Yeager was struck by the seat which had a lower coeficient of drag compared to Yeager in his pressure suit and thus fell faster than him. The rocket motor struck his helmet, which was being fed oxygen from the seat survival kit and broke it open. Rocket slag ignited the suit and the flames were fed by the oxygen. Yeager managed to open the visor and shut off the flow of oxygen, but his face and hands were burned.
- PaulD
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Origine du logbook
L’origine du logbook
Le nom « logbook » tire son origine de la marine.
En effet, les marins laissaient tomber une bille de bois, « wood log », à l’eau. Puis ils calculaient le temps requis pour distancer la bille. Ils notaient ainsi la vitesse du bateau dans un journal de bord, le « ship’s log ». Lors de l’avènement de l’aviation, ce cahier devint le carnet de route d’aviation, le logbook que l’on connaît.
Paul :D :D
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Le nom « logbook » tire son origine de la marine.
En effet, les marins laissaient tomber une bille de bois, « wood log », à l’eau. Puis ils calculaient le temps requis pour distancer la bille. Ils notaient ainsi la vitesse du bateau dans un journal de bord, le « ship’s log ». Lors de l’avènement de l’aviation, ce cahier devint le carnet de route d’aviation, le logbook que l’on connaît.
Paul :D :D
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- Bob Cadi
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Re: Origine du logbook
Aigleca wrote:L’origine du logbook
Le nom « logbook » tire son origine de la marine.
En effet, les marins laissaient tomber une bille de bois, « wood log », à l’eau. Puis ils calculaient le temps requis pour distancer la bille. Ils notaient ainsi la vitesse du bateau dans un journal de bord, le « ship’s log ». Lors de l’avènement de l’aviation, ce cahier devint le carnet de route d’aviation, le logbook que l’on connaît.
Paul :D :D
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Un peut plus tard, ils attachaient une corde au log avec des nœuds situés à des distances bien précises, ce fut alors la naissance des vitesses exprimées en nœuds.
Bob 8)
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Navy'sBlue Angles et les bananes
Les pilotes des Blue Angels recommandent à leurs passagers (médias et autres) de manger une banane avant un vol de démonstration.

Il semble en effet que la banane ait la même odeur avant l'ingurgitation ET après son rejet ! :shock: :oops:
Paul :D :D

Il semble en effet que la banane ait la même odeur avant l'ingurgitation ET après son rejet ! :shock: :oops:
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- djipibi
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Re: Navy'sBlue Angles et les bananes
Aigleca wrote:Les pilotes des Blue Angels recommandent à leurs passagers (médias et autres) de manger une banane avant un vol de démonstration.
Il semble en effet que la banane ait la même odeur avant l'ingurgitation ET après son rejet ! :shock: :oops:
Paul :D :D
Personnellement, je déteste voler avec l'estomac vide et la banane est ce que je prends fréquemment avant le départ le matin à l'aéroport même (mais heureusement, je ne peux témoigner de la deuxième portion de la proposition!!!) :-P
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Ferrari et aviation
Le lien entre la la fameuse écurie de Formule 1 Ferrari et l’aviation ?

Le logo de Ferrari provient de la rencontre d’Enzo Ferrari et de la comtesse Paolina, mère du compte Francesco Baracca, un as pilote et héros national italien de la 1ière guerre mondiale décédé au combat.

Ce dernier avait fait peindre un cheval cabré sur les cotés de son chasseur Nieuport.

La comtesse a alors demandé à Enzo Ferrari de reprendre ce logo sur ses voitures lui assurant que cela lui porterait chance !
Ferrari a depuis remporté 16 championnats mondiaux.
Paul :D :D

Le logo de Ferrari provient de la rencontre d’Enzo Ferrari et de la comtesse Paolina, mère du compte Francesco Baracca, un as pilote et héros national italien de la 1ière guerre mondiale décédé au combat.

Ce dernier avait fait peindre un cheval cabré sur les cotés de son chasseur Nieuport.

La comtesse a alors demandé à Enzo Ferrari de reprendre ce logo sur ses voitures lui assurant que cela lui porterait chance !
Ferrari a depuis remporté 16 championnats mondiaux.
Paul :D :D
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Re: Ferrari et aviation
Aigleca wrote:[La comtesse a alors demandé à Enzo Ferrari de reprendre ce logo sur ses voitures lui assurant que cela lui porterait chance !
Ferrari a depuis remporté 16 championnats mondiaux.[/size]
Paul :D :D
8) J 'appele ça de l' intuition féminine :wink: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
- doloair
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ça aussi ça vol... :? :roll: :oops: pas haut mais ça vol :!: :lol: :lol:
http://www.mincoin.com/php1/le-plus-gra ... -monde.php
Dolorès :wink:
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Dolorès :wink:
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Porte du LEM Eagle
Lorsque Buzz Aldrin est sorti du LEM Eagle, on a bien pris soin de lui dire de ne pas fermer la porte de l'appareil...
En effet, il n'existait pas de façon de l'ouvrir de l'extérieur !! :shock: :shock:
Paul :D :D
Qui essaie de baisser la pile un peu...
En effet, il n'existait pas de façon de l'ouvrir de l'extérieur !! :shock: :shock:
Paul :D :D
Qui essaie de baisser la pile un peu...
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Embossage de la queue des Piper PA-28
On avait embossé la queue des premiers Piper de la série PA-28 afin de la rendre plus rigide.
Pour ce faire on avait pratiqué un embossage convexe (bosselé vers l'extérieur) plutôt que concave. Quelque-temps plus tard, on changea pour le concave.
En effet, Piper s'est rapidement rendu compte que des d'utilisateurs étaient négligents et amochaient la version convexe.
Paul :D :D
Pour ce faire on avait pratiqué un embossage convexe (bosselé vers l'extérieur) plutôt que concave. Quelque-temps plus tard, on changea pour le concave.
En effet, Piper s'est rapidement rendu compte que des d'utilisateurs étaient négligents et amochaient la version convexe.
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Bell X-1
Les ingénieurs n'ont rien eu d'autre à proposer que la forme d'une balle de 0,50 (12,7mm) pour concevoir le X-1 Bell. Ce fût le premier appareil à "percer" le mur du son avec comme pilote le fameux Charles "Chuck" Yeager.
Paul :D :D
Prenez quelques secondes pour lire les péripéties de cette invention sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1. Par moment ça ressemble à de la pensée magique... À bien y penser ce n'était pas la première ni la dernière fois que cette technique était utilisée.
Paul :D :D
Prenez quelques secondes pour lire les péripéties de cette invention sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1. Par moment ça ressemble à de la pensée magique... À bien y penser ce n'était pas la première ni la dernière fois que cette technique était utilisée.
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Bravo Paul pour le sujet :D
Y faut aussi ajouter que Chuck avais pas grand choix pour franchir le mur. Y fallait qu'il le fasse au plus coupant, le programme avais pris beaucoup de retard et le gourvernement voulait sabré dans les dépenses.
Si vous, vous demander ou j'ai pris ça, quelques part dans mes livres il y a mille ans :lol:
Serge :wink:
Y faut aussi ajouter que Chuck avais pas grand choix pour franchir le mur. Y fallait qu'il le fasse au plus coupant, le programme avais pris beaucoup de retard et le gourvernement voulait sabré dans les dépenses.
Si vous, vous demander ou j'ai pris ça, quelques part dans mes livres il y a mille ans :lol:
Serge :wink:
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Jusqu'à récemment, l'aéroport EBOL (Ballykelly, Irlande) avait ceci de particulier qu'un train traversait la piste 26, longue de 8000 pi. La piste comportait une approche IFR.
Mais... Le train avait droit de passage sur les avions qui atterrissaient. :shock: :shock:
Les employés au sol devaient, après chaque passage de train, s'assurer qu'il n'y avait pas de débris sur la piste. Ils ont même déjà trouvés les restants d'une chèvre qui avait été happée par un train.
Paul :D :D
Mais... Le train avait droit de passage sur les avions qui atterrissaient. :shock: :shock:
Les employés au sol devaient, après chaque passage de train, s'assurer qu'il n'y avait pas de débris sur la piste. Ils ont même déjà trouvés les restants d'une chèvre qui avait été happée par un train.
Paul :D :D


