A Burlington "J'ai cru que c'était la fin"
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
J'étais sur cet avion la veille, mercredi, alors que je me rendais à Fort Lauderdale. C'est sur son vol de retour à Plattsburgh le lendemain matin que le problème est arrivé...
Je suis quand même assez content du dénouement puisqu'il n'y a pas de quoi faire une émission de Mayday là-dessus.
Au fait, je vais faire de nouvelles émissions "Mayday" à partir d'avril prochain....
Je suis quand même assez content du dénouement puisqu'il n'y a pas de quoi faire une émission de Mayday là-dessus.
Au fait, je vais faire de nouvelles émissions "Mayday" à partir d'avril prochain....
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La prochaine fois laisse nous savoir la date de ton prochain vol, je vais attendre une semaine avant de prendre le même avion. loltoxedo_2000 wrote:J'étais sur cet avion la veille, mercredi, alors que je me rendais à Fort Lauderdale. C'est sur son vol de retour à Plattsburgh le lendemain matin que le problème est arrivé...
Je suis quand même assez content du dénouement puisqu'il n'y a pas de quoi faire une émission de Mayday là-dessus.![]()
JD
- D T A 582
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:J'étais sur cet avion la veille, mercredi, alors que je me rendais à Fort Lauderdale. C'est sur son vol de retour à Plattsburgh le lendemain matin que le problème est arrivé...
Je suis quand même assez content du dénouement puisqu'il n'y a pas de quoi faire une émission de Mayday là-dessus.![]()
Bravo Gaston on aime beaucoup cette émission.
-
unchtin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: de type Cessna
- Modèle de l'avion: de type cessna
Gear down & lock...
Bravo pour tes emissions.(j`en manque pas une)..et tout un plat pour une micro-switch ou une lumiere de brulé dans tableau de bord....du sensationnalisme je dis...dire les voyages aeriens comportent moins de risques que de circuler en auto,en passant Gaston, deja pensé de faire une émission sur la maintenance de ces gros porteurs???toxedo_2000 wrote:J'étais sur cet avion la veille, mercredi, alors que je me rendais à Fort Lauderdale. C'est sur son vol de retour à Plattsburgh le lendemain matin que le problème est arrivé...
- toxedo_2000
- Immortel

Re: Gear down & lock...
Merci, merci, merci encore...unchtin wrote:......
Bravo pour tes emissions.(j`en manque pas une)..et tout un plat pour une micro-switch ou une lumiere de brulé dans tableau de bord....du sensationnalisme je dis...dire les voyages aeriens comportent moins de risques que de circuler en auto,en passant Gaston, deja pensé de faire une émission sur la maintenance de ces gros porteurs???
En fait Mayday, fait un peu ça. De temps en temps, on voit que c'est la maintenance qui est en cause, parfois, c'est le pilotage, la collaboration ou le rapport de force entre les pilotes, ou des différents avec l'employeur ou même des problèmes de vie personnellle, et c'est souvent autre chose aussi. On a sous-estimé la solidité d'une composante, ou on a sous-estimé son temps d'usure, son installation, etc... Mais les analyses complètes sur les causes débouchent le plus souvent sur la prise de mesures, souvent coûteuses au point de vue monétaire afin qu'elles ne soit plus au point de vue des vies perdues.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Assez étonnant que la ville de Platsburg ne soit pas équippé pour recevoir une urgence à son aéroport. Ça soulève des questions de financement. Plastburg transforme son immense piste militaire en aéroport à rabais pour attirer les canadiens, mais ne fournit pas la sécurité inhérante à ces vols remplis de personnes venues d'ailleurs.
Le pilote a du se poser à Burlington car Plastburg ne serait pas équippé pour traiter une telle urgence. Etre à la place de Burlington, je leur refilerais une taxe à Plastburg quand il leur renvoie des problèemes qu'ils ne sont pas en mesure de régler.
Et si le problèeme serait survenu à l'atterrissage, ça veux-tu dire que Platsburg n'est pas équippé pour les urgences qui peuvent survenir alors qu'ils font de la compétition aux autres aéroports autour ?
Ça me fait penser aux hopitaux qui envoient leurs cas compliqués à risques élevés ailleurs pour avoir, eux, de bonnes statistiques. Facile quand tu prends juste le bonbon et tu laisses le caca aux autres.
Louis
Le pilote a du se poser à Burlington car Plastburg ne serait pas équippé pour traiter une telle urgence. Etre à la place de Burlington, je leur refilerais une taxe à Plastburg quand il leur renvoie des problèemes qu'ils ne sont pas en mesure de régler.
Et si le problèeme serait survenu à l'atterrissage, ça veux-tu dire que Platsburg n'est pas équippé pour les urgences qui peuvent survenir alors qu'ils font de la compétition aux autres aéroports autour ?
Ça me fait penser aux hopitaux qui envoient leurs cas compliqués à risques élevés ailleurs pour avoir, eux, de bonnes statistiques. Facile quand tu prends juste le bonbon et tu laisses le caca aux autres.
Louis
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
Je suis un inconditionnel de l'émission Mayday
Je ne manque pas une émission, et souvent je les visionne plus d'une fois (merci Expressvue avec disque dur).
Gaston, ta narration est exceptionnelle, avec juste ce qu'il faut de dramatique.
Tu as énuméré plusieurs causes, mais je crois qu'il en manque une.
Dans plusieurs reportages, on dirait que les commandants de bord ne savent plus piloter.
Je me souviens de cette émission où un commandant qui avait perdu un des moteurs droit sur un 747 (je pense), n'a jamais utilisé le palonnier gauche pour ramener l'appareil qui tanguait sur la droite à cause de la trainée, et a finit par perdre contrôle de l'appareil.
Dans plusieurs émissions, on dirait que c'est le pilote automatique qui est le commandant de bord.
D'ailleurs, la FAA s'est inquiétée récemment de ce phénomène.
AH! électronique, quand tu nous tient....
Denys
Je ne manque pas une émission, et souvent je les visionne plus d'une fois (merci Expressvue avec disque dur).
Gaston, ta narration est exceptionnelle, avec juste ce qu'il faut de dramatique.
Dans plusieurs reportages, on dirait que les commandants de bord ne savent plus piloter.
Je me souviens de cette émission où un commandant qui avait perdu un des moteurs droit sur un 747 (je pense), n'a jamais utilisé le palonnier gauche pour ramener l'appareil qui tanguait sur la droite à cause de la trainée, et a finit par perdre contrôle de l'appareil.
Dans plusieurs émissions, on dirait que c'est le pilote automatique qui est le commandant de bord.
D'ailleurs, la FAA s'est inquiétée récemment de ce phénomène.
AH! électronique, quand tu nous tient....
Denys
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pour le cdb il y a plusieurs chose à prendre en compte, même s'il n'y a au final pas d'accident.
Si l'avion se pose sans soucis... comment gérer la maintenance facilement, à moindre coup et rapidement
Quid des passagers ?, si on peut éviter de se servir des toboggans, autant le faire, ca fait toujours des $$ de gagnés...
Si le train n'est pas sorti, il est préférable d'avoir un lit de mousse sur la piste... cela prend du temps, bcp de materiel, d'hommes... si le pilote estime que l'on ne pourra pas lui présenter le tout, il peut aller voir ailleurs, c'est son choix, sa responsabilité.
Pour être exploitable par une compagnie aérienne, le terrain doit présenter un niveau de sécurité minimale... pour ce type d'avion/nombre de passager max, cela peut imposer un ou deux camions incendie avec des délais d'intervention, de m³ de mousse, agent extincteur clairement spécifié (Pour un tel avion, je dirai qu'il faut un camion si je me souviens de mes cours, aprés, l'aeroport est classé en niveau de 1 à 6 - niveau SSLIA en francais).
Si le CdB estime que le niveau minimal réglementaire que tient l’aéroport ne lui convient pas pour son cas, c'est son avis et sa responsabilité.
Toutefois, des avions qui ont des alarmes trains incohérentes, cela arrive assez fréquemment (je ne dirai pas tous les jours, mais plusieurs fois par mois et année). Je reproche toutefois à cerains journaliste de receuillir "à chaud" et de mettre en premiere page les réactions des passagers... Le "j'ai cru que c'était la fin..." en titre, pour ma part, c'est trop..
Si l'avion se pose sans soucis... comment gérer la maintenance facilement, à moindre coup et rapidement
Quid des passagers ?, si on peut éviter de se servir des toboggans, autant le faire, ca fait toujours des $$ de gagnés...
Si le train n'est pas sorti, il est préférable d'avoir un lit de mousse sur la piste... cela prend du temps, bcp de materiel, d'hommes... si le pilote estime que l'on ne pourra pas lui présenter le tout, il peut aller voir ailleurs, c'est son choix, sa responsabilité.
Pour être exploitable par une compagnie aérienne, le terrain doit présenter un niveau de sécurité minimale... pour ce type d'avion/nombre de passager max, cela peut imposer un ou deux camions incendie avec des délais d'intervention, de m³ de mousse, agent extincteur clairement spécifié (Pour un tel avion, je dirai qu'il faut un camion si je me souviens de mes cours, aprés, l'aeroport est classé en niveau de 1 à 6 - niveau SSLIA en francais).
Si le CdB estime que le niveau minimal réglementaire que tient l’aéroport ne lui convient pas pour son cas, c'est son avis et sa responsabilité.
Toutefois, des avions qui ont des alarmes trains incohérentes, cela arrive assez fréquemment (je ne dirai pas tous les jours, mais plusieurs fois par mois et année). Je reproche toutefois à cerains journaliste de receuillir "à chaud" et de mettre en premiere page les réactions des passagers... Le "j'ai cru que c'était la fin..." en titre, pour ma part, c'est trop..
- toxedo_2000
- Immortel

Merci Denyscloutier41 wrote:Je suis un inconditionnel de l'émission Mayday
.....
Denys
En effet, c'est une des causes. D'ailleurs, on a fait une émission sur un cas où le commandant de bord, en plus de ne pas savoir piloter, ne savait plus naviguer et s'est même trompé d'aéroport....
Et je l'ai moi-même constaté à Sept-Îles. Alors que j'attendais pour décoller qu'atterrisse un transporteur venant de Montréal, 15-20 minutes plus tard, je demande au FSS où il est rendu cet avion qui me fait attendre pour atterrir, alors que mon moteur tourne pour rien depuis 25 minutes. Le FSS appelle l'avion, et on se rend compte que l'avion a complètement manqué l'aéroport, est passé tout droit, et ne s'en est même pas encore aperçu..
Le travail de bureau à 40,000 pieds, ça peut devenir malheureusement pour certains du travail de bureau, et pas plus. Mais je suis persuadé que ce sont quand même des cas isolés.
-
unchtin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: de type Cessna
- Modèle de l'avion: de type cessna
Re: Gear down & lock...
toxedo_2000 wrote:Merci, merci, merci encore...unchtin wrote:......
Bravo pour tes emissions.(j`en manque pas une)..et tout un plat pour une micro-switch ou une lumiere de brulé dans tableau de bord....du sensationnalisme je dis...dire les voyages aeriens comportent moins de risques que de circuler en auto,en passant Gaston, deja pensé de faire une émission sur la maintenance de ces gros porteurs???![]()
En fait Mayday, fait un peu ça. De temps en temps, on voit que c'est la maintenance qui est en cause, parfois, c'est le pilotage, la collaboration ou le rapport de force entre les pilotes, ou des différents avec l'employeur ou même des problèmes de vie personnellle, et c'est souvent autre chose aussi. On a sous-estimé la solidité d'une composante, ou on a sous-estimé son temps d'usure, son installation, etc... Mais les analyses complètes sur les causes débouchent le plus souvent sur la prise de mesures, souvent coûteuses au point de vue monétaire afin qu'elles ne soit plus au point de vue des vies perdues.