Les aventures de Wilgaman au pays de la slush

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WILGAMAN
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Post by WILGAMAN »

jcdostie wrote:Si pas de news, je vais passer pour en prendre vendredi

JC


Salutations à tous et à toutes!

Je suis présentement à La Tuque depuis hier soir, après avoir réussi à m'extraire de ce lac piégeux. Avant de vous raconter la saga, je tiens d'abord à vous dire ceci:

Ce forum regorge de gens généreux et sympatiques! Vos messages et votre préoccupation à notre égard m'ont touchés. Vos offres de dépannage, que je sais sincères, démontrent clairement l'esprit fraternel qui règne au sein de la communauté des pilotes de chez nous. De nos jours, on est plutôt habitués à l'égoïsme et au nombrilisme...

En fait, ça fait chaud au coeur de savoir qu'on peut compter sur vos grands coeurs et c'est çe qui a fait que même si j'ai maintes fois pesté contre le pétrin dans lequel je me suis retrouvé, j'ai toujours su qu'ultimement, je ne crèverais pas là-bas! Pouvoir compter sur les chums, ceux qu'on connaît, comme ceux qu'on ne connait pas encore, c'est extrêmement précieux!

Donc, du fond du coeur, merci!

Bon, je reprend mon souffle et vous reviens avec le récit...

W.
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jcdostie
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Post by jcdostie »

GUJO wrote:Sibole, moi qui essaie un voyage dans le nord sur skis la semaine prochaine, je pense que je vais apporter encore plus de précautions, une pompe, une motoneige, des bottes de pêche hautes...


Dan,
Si tu peux demander à ton gars au Mesgouez si y'a de la slush dans sa baie, ça serait le best. Je suis sur le lac Mistassini et les conditions sont pas facile (voir autre sujet)

JC
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WILGAMAN
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Post by WILGAMAN »

jcdostie wrote:Je vais partir un autre sujet avec l'aventure de Wilgaman. Est-ce possible d'y déplacer les messages ?

Merci
JC



C'est fait
DeltaMike


Eh bien, voici le récit:

Bon ben...

Comme j'ai un pote magnanime qui me prête son somptueux château nordique, je me suis dit que ce serait bien de reproduire le magnifique voyage que j'y ai fait l'an dernier à pareille date.


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Après un hiver doux et quelques Pireps de lacs slocheux, je me suis dit que c'était peut-être un peu risqué de m'y empêtrer, mais jamais je ne m'attendais à une pareille galère...

Bon... Dimanche dernier, on pack l'avion pis on décolle.  Après avoir croisé le sympathique Pat Cloutier en vol, (Photo à venir) on a continué notre route.  

Tout allait bien, mis à part quelques petites puffs légèrement brumeuses qui diminuaient momentanément la visibilité.  Jamais marginal, juste moins comfortable.  Ces petites cellules duraient généralement 2-3 milles.  Puis, elles ont cessé.  Jusqu'à-ce que...  3 milles avant notre arrivée, le plafond et la visibilité chutent plus vite qu'un lutteur sumo sans parachute et... la neige qui commence. Pas de problème.  Je connais bien la région et ses repères.  Je me dirige vers le lac immédiatement au sud, suis le cours d'eau qui le relie au lac où je me dirige et débouche vers ma destination. 

Lorsque je vois le lac, je remarque que la visibilité est plutôt faible et le plafond n'est pas tellement plus haut que les montagnes.  J'ai l'espace pour manoeuvrer à l'intérieur des montagnes et me battre une piste à l'aide de quelques circuits, mais je prend la décision de ne pas le faire.  Pas des tonnes de marge et je me dis que mon passager pourrait être incommodé.

Je décide de faire une première passe avec puissance et, si je sens la moindre résistance, je remettrai la puissance.  Mais si les conditions semblent normales, je me dis qu'une seule passe sera plus sécuritaire, quitte à élargir la piste en raquette.  Ça me semble une meilleure option que de chatouiller des têtes d'épinettes dans de la météo qui ne me plaît pas.

J'amorce donc la finale directement de mon point d'entrée, pose les skis sur la neige, tout en gardant de la puissance.  Je ne sens aucune résistance anormale, baisse un peu la puissance et met plus de poids sur les skis.  Idem: pas de problème.  Je me dis que j'en ai assez long et que je pourrais maintenant me rapprocher du bord et du camp au même régime.  (JC, c'est la raison du chagement de trajectoire dans mes traces.)

J'arrive près du camp et me dis qu'il y a un beau petit ruisseau qui s'en vient et que je ferais mieux de m'arrêter avant que de la slush ne m'arrête elle-même.  Eh bien trop tard!  On rentre en plein dedans!  J'arrête la machine là, sachant que subitement, même un 180 degrés sur le pouvoir est impossible.  La suction mortelle de l'eau vient d'opposer son véto à mon inertie et à mes 104 pouces de palettes mûes par une cavalerie russe.

La mine déconfite, je me dis que les problèmes commencent...  Je sors de l'avion et met le pied dans de la gadoue de première qualité, Canada Grade A-1...  Je regarde le ski qui a un petit 4-5 pouces d'eau par-dessus.  Je regarde derrière l'appareil et ne vois de l'eau que dans les 20 derniers pieds.  Pas si pire, que je me dis.  Je me fais un plan d'attaque: on rentre le stock, chauffe le camp et on revient préparer l'avion pour le lendemain.  C'est à dire: mettre des blocs de bois sous les roues, sortir les skis de l'eau en les mettant en position levée et faire des tonnes de traces en raquette autour puis, attendre que le tout ne gèle et virer l'avion de bord le lendemain.

Prêt pas prêt, le lendemain arrive!  On sort voir le zinc.  Pas si mal: un ski est sorti de l'eau et l'autre est juste à la surface.  Toues les traces que nous avons faites autour de l'avion ont porté fruit: on a une belle zone de manoeuvre bien dure.  Maintenant, faut tourner la machine, sortir les skis de là puis les nettoyer.  Hmmm... Pas une mince tâche!  On essaie un petit coup à la main.  Wow, c'est quelque chose!  Pas fait pantoute, ça...  De plus, les skis sont au-dessus d'un trou...  Bon, on fabrique une surface de bois pour ne pas tomber dans les trous et rouler sur du dur avec les roues.  Ensuite, comme l'effort pour tourner la queue est considérable, je me dis que le meilleur moyen serait d'utiliser ma barre de remorquage et de la palanter à la main avec un palan manuel (tire-fort) qu'on utilise généralement pour sortir une grosse chaloupe de l'eau.  Au fait, on se prend aprés quoi sur un lac??

Bon, je fais un trou dans la glace, attache une belle bûche de bouleau que j'insère verticalement et que je retourne ensuite pour la bloquer dans le trou.  Yessir, ça marche!  Tranquillement, on commence à tourner l'avion.  On recommence avec deux autres trous et le 180 degrés est en train de se compléter.  Je fabrique une mini rampe pour finir de reculer l'avion en montant  les roues pour avoir plus d'espace afin de nettoyer les skis.  Mais ça ira au lendemain, parce-que même si ça se raconte assez vite, la journée achève et on l'a dans le corps...

Mardi arrive!  Je me lève tôt et commence à nettoyer les skis.  Je remarque jusqu'à 4 pouces de glace à certains endroits.  J'enlève le tout tranquillement, afin de ne pas scrapper le teflon des semelles.  Plus tard, le soleil sort et se met à briller.  Je cours en dedans et reviens avec deux miroirs que je place stratégiquement pour faire fondre les gros "mottons" tandis que je continue à travailler sur le ski moins pire...  Je le termine et reviens à l'autre.  Wow, ça marche!  Les gros os£¥ de mottons décollent facilement.  De plus, la surface autour est plus dure que jamais.  Bon, on va décoller en pm, tel que prévu orginalement.  On n'en aura pas profité, mais au moins, on va s'en sortir.

Pendant tout ce temps, je dois dire que mon pote Alexandre est formidable.  Il ne chiåle jamais et met le coeur à l'ouvrage pas à peu près!  Je lui annonce donc que je vais tenter un décollage solo, l'avion vidé au max et poser l'avion plus loin dans la piste pour revenir le chercher avec notre stock.

Je pars la machine, réchauffe et déchaîne la cavalerie.  Dans le temps de le dire, j'ai 1200 pieds/minutes de montée et la vie est belle.  Je fais quelques circuits et me permets même de rallonger notre piste pour notre éventuel décollage.  Puis, je reviens me poser, vise mon point de toucher, pose la bête dessus ou à peu près, puis, dans les 50 derniers pieds de ma fin de course, j'attrappe une petite rafale de côté qui me met un ski hors piste.  Je tente de ramener au palonnier.  Privé d'air, je le vois me saluer dans mon rétroviseur mais il est alors bien inefficace.  Je tente de remettre de la puissance pour me ramener sur la piste, rien à faire.  Les deux skis sortent et c'est à recommencer... 

Je ne peux pas le croire.  Je sors de l'avion en beau t@basl€£, me sentant de plus très mal d'avoir fait subir ça à mon pote!  On recommence la procédure pour tourner l'avion et le remettre sur la piste.  Comme le processus n'est pas rapide, le reste de la journée passe et notre énergie aussi.  On retourne se faire une bouffe et on se couche.

Mercredi matin arrive.  On préchauffe.  On élargit notre piste en raquettes.  On se prépare à fermer le camp.  Je tente de vérifier l'état de la semelle des skis mais n'y arrive pas.  Je décide de ne pas recommencer la procédure de blocs de bois, soulever les skis, etc...

Je tente un décollage, mais je constate tout de suite qu'une friction persiste et, étant inégale, m'empêche de contrôller l'avion dans ma course au décollage et un ski sort de la piste.  Je réussis à le ramener au moteur et  j'interromps tout de suite la course.  Résultat: suis arrivé en bout de piste.  Ce que j'ai dit est censuré!!!

Nous sommes maintenant en milieu d'après-midi.  Soit on fait deux demi-tours à la main pour remonter la piste mais il sera trop tard pour re-décoller, soit on rallonge la piste pour décoller de là ou on est.  Dans les deux cas, après ce travail, il sera trop tard pour voler.  La nuit et les montagnes ne vont pas ensemble pour moi...

On va donc se reposer et se préparer pour le lendemain.

Jeudi matin arrive.  Le gros soleil et un bon petit vent dans la bonne direction pour décoller de lã.  Petit problème: l'avion commence à être loin du camp.  On discute de la situation et je décide de tenter un décollage directement de ce spot en rallongeant la piste: ce qu'on fait.  Puis, je glisse des planches de bois sous les roues et nettoie les skis.  Ça va, il ne reste plus qu'à aller chercher le stock, que je réduis au strict minimum.  Puis il faut aller chercher la génératrice pour préchauffer, puis apporter de l'essence.  Juste un aller-retour dans ces conditions de neige maintenant très collante nous sape l'énergie.  On termine l'opération vers 15h.  C'est le moment critique.  On débranche la génératrice qu'on va porter au camp.  Youppi, un autre aller-retour dans la slush.  Eh que c'est le fun l'aviation sur skis.  C'est cardio et sacrement bon pour maintenir (ou retrouver) sa taille de guêpe...

Je starte l'engin, aligne mes repères, mets la puissance mais je sens que cette belle neige collante... colle en simonac!  En arrivant au bout de notre belle piste, suis obligé de couper les gaz.  Mon pote échappe un "nooooooonnn" digne des plus grand films d'épouvante de l'histoire du cinéma.

On sort de l'avion débiné, pour ne pas utiliser une autre expression du terroir...  Mais, on a encore du temps et on est sur le sec.  Paradoxalement, le soleil fait fondre la neige qui devient plus dense.  Je propose de faire un quart de tour à l'avion avec la tige de remorquage et taper une aire de manoeuvre en rauqette devant.  Un demi tour au moteur me semble jouable.  

On exécute le plan et... ça marche!  Je fais demi-tour, remonte la piste et refais un demi-tour en réussissant à revenir sur la piste.  Un très bon feeling. J'éteins mon gros radial que je remercie de sa généreuse puissance.  Mon pote me rejoint, saute à bord et s'attache.  Je re-démarre la bête.

Concentration.  Je repasse les gestes de ma séquence de dėcollage en revue avant de l'exécuter.  Je sens que cette fois-ci, c'est vraiment la bonne.  Les skis sont propres, la piste assez longue, le poids minimal...

Go!  Je mets la puissance, garde l'avion sur la piste, soulève légèrement la queue, accélere au max avec une coche de volet, j'arrive en bout de piste, en poppe une deuxième tout en effectuant une rotation.  WOW! Incroyable, on est en montée, arrachés de cette friction mortelle!  Mon pote échappe un autre cri, cette fois-ci digne de Pierre Lambert après un but décisif en finale de coupe dans Lance et Compte, la revanche-6!

Je mets le cap sur La Tuque, partage quelques High Five avec mon passager exemplaire et commence à penser que la soirée va être pas mal bonne.

J'atterris à La Tuque, attache l'avion dans un beau Tie-Down déblayé avec prise électrique.  On se calle un taxi et on s'en va drette vers le motel.  Deux douches plus tard, on se venge sur le meilleur filet mignon de mémoire d'homme et on ne laisse aucune chance à une bouteille de Brouilly qui ne peut rien contre notre soif et notre joie de vivre retrouvée.

Bon, ce matin, il pleut à boire debout.  Pis?  Je reporte le décollage au lendemain.  Pas grave.  Deux potes ensemble pris dans une chambre de motel, c'est aussi ça l'aviation...  On a passé la journée à hurler de rire en se rappelant les bouttes pénibles tout en grimaçant en redécouvrant des muscles qu'on avait oubliés...

Demain il va faire beau, on va décoller, rentrer chez nous et redécouvrir le comfort de nos chaumières... jusqu'à la prochaine aventure...

Ah, j'oubliais, je vous annonce que ma saison sur skis est terminée!

Quand je vois des pilotes qui rangent leur belle machine sur flottes pour l'hiver, je me dis que je commençe à les comprendre...

À bientôt,

W.
Last edited by WILGAMAN on Fri 09 Mar, 2012 03:18, edited 1 time in total.
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Post by Bob Cadi »

Hahaha.

Enfin en ville, pas grave s'il mouille, neige slush...
Le pire est derrière vous maintenant.

En effet tout une aventure que les skis quand ça va mal.
La même histoire sans campement pour passer les nuits se serait transformée en bouton 911 d'enfoncé sur le SPOT après la première journée.

C'est vraiment surprenant combien ça nous stalle de la slush, bien plus que d'être over gross sur flotteurs sur un miriottant.

J'aime bien votre truc du tire fort dans un trou avec une bûche...encore fait-il en avoir un tire fort et une façon de pouvoir se faire un trou.

Bravo les gars,

Bob
Qui en a déjà rushé une shotte sur ce même lac...en JC :lol: :lol: :lol:
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Ah les aventures, ça forme la jeunesse :oops: :oops: :oops:

Pas facile cette slush cette année. On dirait qu'il y en a partout.

La belle saison des skis s'en vient, quand les lacs sont comme un miroir ou presque.

Vous vous en êtes bien tirés et au pire, Gaston serait allé vous chercher à l'été :twisted:

On a posté en même temps Bob, et oui, ce lac maléfique.

JC
Qui va décoller demain dans je ne sais pas encore quoi
hawkerdriver
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Post by hawkerdriver »

Félicitation,pas de casse ,pas de blessé,quelque livre en moins et une belle histoire a raconter.Je me suis rendu compte que plus on a de misere et quelque temps plus tard (jours ,semaine ,année) c'est nos plus beau vols.Si je peux me permettre un conseil ,demeurer plus au millieu du lac,la slush est souvent sur les bord d'un lac,c'est vrai que c'est plate de marcher un 1000 pied pour decharger mais c'est souvent moins long...

En tout k une tres bonne experience,c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Good job
Michel
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Post by Theo007 »

Quel aventure,,,,

j'ai les pieds humide juste a vous lire :roll:

Bravo d'etre aussi courageux...

THEO
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abud
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Post by abud »

Merci pour avoir pris le temps d`écrire le récit fort intéressant et instructif. ;)p

J`aime bien la saison de skis avec mon Bush caddy avec mes skis roues.

Martin :wink:
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Post by pmgrandnord »

Holly....
j'ai chaud et je suis toute trempe juste à lire ton récit.

Bravo pour votre courage et détermination !!!!

PM
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

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Jolie Pelle, quessé que tu me veux ? Tu me réclames ?! Tu t'ennuies ? Mange de la marde, c'est pas aujourd'hui que je vais t'empoigner. Mais tu dis que je suis slushé ? Pas loin de mon copain Wilgaman ? Mais oui, je sais, mais moi j'ai l'internet, et tu sais ce qu'ils disent les météo machin sur l'internet ? Ils disent qu'il va pleuvoir. De la belle pluie de printemps qui va tout faire fondre la slush. Sans donner un estie coup de pelle, demain, je serai sur une patinoire de quatre kilomètres de long, avec de la glace plus dure que celle de l'amphithéâtre du maire Labaume. J'aurai le choix de décoller sur roues, ou sur skis, ou de rester bien au chaud ici pour le restant de la saison de skis. Car c'est ce vendredi 9 mars que la belle saison des skis commencera. Plus aucune slush nulle part à cent mille autour du Rapide Blanc.

L'eau ? Pfff, pelle, tu sais bien que l'eau de la slush disparaît complètement après une pluie. La glace remonte à la surface, l'eau se trouve un chemin au travers des craques pour passer dessous. Mes grandes bottes de pêche ? Pfff, Pelle, garde-les pour toi, moi je reste bien au chaud dans le camp à lire «La Chute» de Camu. Mais Wilgaman souffle, pellette, vocifère , travaille, met le coeur à l'ouvrage ? Oui, Pelle, mais il est jeune lui. Il a l'énergie. La foi. Le goût. Le désir, aussi: sûrement quelques motivations qui l'appellent du chant des sirènes de la grande ville. Même un peu de boulot, il ne doit pas être en semi-retraite comme moi.

Non, Pelle, tu vas rester plantée dans ton banc de neige, et moi dans mon fauteuil. On va regarder ensemble la slush disparaître comme par enchantement. En mangeant des pinottes et grossissant de chips.

T'es pas contente, Pelle ?

Ben t'as juste à t'en choisir un plus jeune. Moi, à mon âge, même si il ne nous reste pourtant plus de temps, on prend ça relax jusqu'à la mort.

Regarde, Pelle, le soleil va bientot se coucher, et il ne reste presque plus trace de cette maudite slush qui couvrait le lac! Demain, ça sera la patinoire.

Louis

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Last edited by Louis_greniier on Thu 08 Mar, 2012 22:47, edited 6 times in total.
sylva
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Post by sylva »

a lire ce recit fort captivent,je viens de me souvenir pourquoi mon 180 est bien statinner dans la cour de mon mechano pour l hiver ...... :)
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Post by bush pilot »

tout un aventure !!!

merci pour le recit , c est fort intéressant, et tres apprecier.
tres instructif et a faire réfléchir...


Par contre, la facon de faire de Louis, me plait beaucoup.Une fois dedans si la météo le permet j envisajerai peut-etre cette option.


merci a vous deux
:D :D
denimich
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Post by denimich »

Merci pour le récit Wilgaman. Les skis pour moi? Non merci!

Denis
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Post by fyby »

Merci Louis,Burt,ton voisin,m'a deja dit qq chose comme ça,donc pour ceux qui vont dans le Nord "Mesgouez",les problemes devraient etre réglés.Dan,ça te parles tu?
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Post by AzuraJames »

Tout un chemin de croix votre épopée !
C'est là qu'on voit que ça prend pas grand chose pour se retrouver dans le trouble.
Que ce soit à cause d'une mauvaise visibilité, des vents pas favorables ou un obstacle non prévu durant l'approche, tout notre plan de match prend le bord pi malheureusement, ça arrive qu'on se retrouve dans le trouble avant même de le réaliser.

Merci pour le récit fort intéressant et bravo pour vous être sortis de ce merdier !

Sylvain
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Post by doloair »

Intéressant le récit détaillé , de ton aventure :!: :P L' important bien sur , c" était de ne pas paniquer outre mesure .....Comme tu vois on n" a rien sans peine ...alors que tu viens d" acquérir de l " expérience .
Reste prudent et merci :wink:
Dolorès :lol:
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Post by GUJO »

fyby wrote: pour ceux qui vont dans le Nord "Mesgouez",les problemes devraient etre réglés.Dan,ça te parles tu?


René, tu le sais, j'ai une bonne étoile en temps normal, je peux pas croire que mon premier voyage sur skis dans le nord se ferra d'une autre manière que dans des conditions parfaites ou presque.

Julia Robert faisait prie, mange, aime.
Daniel fait prie, prie, prie.
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Post by GUJO »

jcdostie wrote:
Dan,
Si tu peux demander à ton gars au Mesgouez si y'a de la slush dans sa baie, ça serait le best. Je suis sur le lac Mistassini et les conditions sont pas facile (voir autre sujet)

JC


JC, il va arriver le 13 seulement, je ne le saurai pas avant ça, je te tiens au courant.
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Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Image


Ça ressemble pas à ça ici, la pelle, je vais la mettre en arrière comme ski.

JC
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Post by toxedo_2000 »

=:) Tout est bien qui fini bien. T'as bien fait de sortir tes vieux trucs de scout mon Wilgaman... :wink:

Je te demande pas si tu as déneigé le toit :wink:

On se reparle de tout ça betôt.
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