Vol pour le sud et Temps de vol....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol pour le sud et Temps de vol....

Post by Quadfor »

Le vent est-il a lui seul coupable du temps de vol entre l'aller et le retour au mexique par exemple ? Parfois pres de 2 heures separe l'aller et le retour.
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

La route de vol peut parfois être différente entre l'aller et le retour pour plusieurs raisons. C'est rare d'avoir plus d'une heure de différence entre l'aller et le retour d'un vol dans le sud. J'aurais donc de la difficulté a expliquer le 2 heures de différence, peut-être autre chose ou différents facteurs combinés.

Des zones militaires au large de la Floride peuvent être actives durant le vol aller, et il nous faut donc les contourner. Additionné à un 100 kts de vent face qui peut ajouter une grosse demi-heure de vol sinon plus (même si c'est rare 100 kts de vent sur l'axe nord-sud, hier on avait 160 kts mais provenant de l'ouest). Avec ça on peut aller chercher 1 heure de plus de temps de vol, et davantage s'ils nous faut contourner les orages, particulièrement durant l'été ou quelques traffics au-dessus de New York.

Au retour, la zone militaire pourrait être désactivée, avec 100 kts de vents de dos et les orages qui se sont déplacés. Avec de tels vents, ça peut être assez rapide le déplacement des cellules orageuses.

Le fait de décoller de la 06R de Montréal en partance vers le sud peut ajouter 5-10 minutes de temps de vol à comparé avec un décollage 24L. Et si en plus le retour se fait encore sur les 06 à Montréal, on vient de sauver du temps sur le vol de retour. Il peut donc y avoir un autre écart de 10-15 minutes entre l'aller et le retour juste pour les pistes en usage. Même principe à Cancun par exemple, rentrer sur les pistes 12 c'est bien plus vite que sur les 30 !

J'ai déjà eu 6:30 de vol pour Montréal-Paris, et 8:45 pour Paris-Montréal 4 jours plus tard. C'est pas mal le plus grand écart auquel j'ai étét témoin !
Quadfor
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Quadfor »

Merci pour les details !! Mais j'avoue que 2 heures est exagere en effet !! C'est plutot 1 1/2h a peut pres que jèai entendu dire la derniere fois. Mais une personne de mon entourage est septique que le vent peut faire perdre autant de temps a un avion. J'avait pas pense au zones militaires et tout et tout aussi !
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

J'arrive de Cancun justement sur 737-700.

Vol YQB - Cancun +/- 5hrs (400-425mph GPS)
Vol Cancun - YQB hier (dimanche) +/- 3:45hrs (600MPH GPS)
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

C'est bon ça Cancun en 3:45!
Je me souviens avoir fait un Québec-Paris en 5:45 il y a quelques années...
Quand des pilotes observent une vitesse au sol hors de l'ordinaire grace au vents, ils cataloguent ça parfois sur ce site http://www.groundspeedrecords.com/.
--Luc
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

3:42 en fait! Voir WS4835 sur flight tracker ;)

Le vol a eu lieux hier soir.

J'ai vue des pointe à 630mph sur les petits display dans les sièges...
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Mach Diamond wrote:C'est bon ça Cancun en 3:45!
Je me souviens avoir fait un Québec-Paris en 5:45 il y a quelques années...
Quand des pilotes observent une vitesse au sol hors de l'ordinaire grace au vents, ils cataloguent ça parfois sur ce site http://www.groundspeedrecords.com/.
--Luc
C'est sûr que le fait de partir de YQB enlève 20-30 min de vol vs YUL, mais ça commence à être un vol short and sweet ça ! 5:45 wow, Même pas le temps de faire dodo !

Était-ce un L-1011? Ça marchait à vitesse grand V!
Post Reply