beyond the curve...derrière la courbe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

beyond the curve...derrière la courbe

Post by ttq »

je vous donne des parties d'un article qui vient de paraitre dans AOPA, malheureusement, ce n'est pas disponible en ligne.
cet article intéressera Louis et Neil nos experts en Helio, écrit par un gars qui a appris sur un Helio Courier Mark II N6310V :wink:

les points qui m'ont plus impresionnés, sont des explications sur des phénomènes assez évidents que l'ont vit tous comme PIC , et a l'occasion
certains peuvent nous causer des frayeurs

soit entre autrre, le grand risque de décélerer en très courte finale, a basse vitesse, a basse vitesse, a cause de la trainée, il faut ajouter beaucoup plus de puissance pour maintenir l'altitude ce qui augmente la trainée induite.....sur un Helio, considérant qu'il ne ''stall'' pas, le maintien de l'altitude est limitée par la puissance disponible du moteur, ou de la taille du moteur

supposément qu'un Helio avec tous volets et les bord d'attaque sortie peut s'approcvhe a 24 kts, et s'il jouit d'un moteur encore plus puissant, il pourrait davantage réduire sa vitesse d'approche....intéressant comme concept, Louis, Neil, ne vous gênez pas a me corriger si j'ai mal compris, ou mal traduit la chose, le phénomène
:roll:

un avion est devant la courbe (ou le PÎC) 8)
lorsque une réduction de vitesse demande une réduction de puissance

c'est ce qu'on appelle la zone des commandes normales ou usuelles

a un certain point, pour réduire encore la vitesse, il faut rajouter de la puissance, alors là, on est passé la courbe, soit la ''region of reverse command'' ou libéralement, la zone des commandes inversées, ou , j'aime mieux, du rendement négatif, ça fait plus image. :cry:

le point au haut de la courbe, de Bell, pour les mathématiciens, est le point d'équilibre entre la trainée induite et parasitaire....soit le point idéal ou les fédéraux s'entendent avec les provinciaux, et ou nos impôts donnent le meilleur rendements, sans résistance aucune. :lol:

tout ça parceque la trainée parasitaire , devant la courbe, varie au carré de V, alors que la trainée induite, plus présente après la courbe, varie Inversement, au carré de V..... : :!:

ce qui explique que, lors d'un vol en Alt et coordonné a disons, 145kts, oui je sais mon 185 est rapide, j'en revient juste pas, et que je tire sur le contrôle, alors la V vas baisser, et si je repousse sur le contrôle, raisonnablement, je reprens la V établie

alors qu'en finale, a disons 80mph....c'est mon target, si je tire sur le manche (contrôle) alors je perds de la V, mais si je remet la pression sur le manche , eh ben, merde,.....je ne reprends pas la V, ça me prends pas mal plus de gaz

ceci s'applique a tous les avions, certifiés ou pas, turbine, ou a pédale

je sais on s'éloigne du Helio, mon but était d'accrocher et maintenir l'intérêt de Louis et Neil, mais là, je sens que vous êtes captivés....et finalement tout ça est assez logique, et peut être intuitif, mais je voilais partager

d'ou l'importance de ne pas opérer derrière la courbe...sinon a ses risques, et dans l'obligation de rajouter beaucoup de puissance, en autant qu'on a une réserve

CQFD

j-p
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

J`ai eu l`occasion l`été dernier d`avoir sortie de l`enveloppe de mon avion.

Le résulta un stall landing à 10 pieds du sol, ça cogne en ta..., pas assez rapide pour une remise de la puissance.

Leçon apprise.

Martin :wink:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

C'est la zone de second régime.

Certains avions ont une zone trés réduite (disons que la frontiere entre premier regime et second régime, se trouve etre loin en dessous des vitesses normales d'utilisation).
Pour d'autres, elle est trés pret de la zone d'utilisation normale. par ex, sur TB10, elle doit etre vers les 60kt... autrement dit, en vent arriere, si on ralenti sans trop faire gaffe, on y passe).
Sur certains avions de chasse, la finale se fait (ou se faisait) exclusivement dans cette zone... l'avion est dit instable, mais il reste pilotable... il faut savoir comment piloter dans cette zone où le pilotage est différent.

Pour reprendre de la vitesse en second régime (et donc sortir de cette zone), il faut perdre de l'altitude (conversion d'energie) ou avoir un moteur avec les chevaux qui vont bien... le tout étant d'apporter l'énergie manquante.

Le risque de cette zone est qu'on peut se trouver bloquer dans une mauvaise situation. Dur de perdre de l'altitude pour gagner de la vitesse quand on est à 100ft/sol et ou de donner du moteur quand la manette est déja en buttée...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai eu tois occasions de subir cette détestable sensation en approche à mes débuts en 150.

Une fois avec ma fille à St-Lambert, en longue finale avec trop de volets, j'ai dû mettre pleine puissance pour me rendre à la piste.

Une autre fois, même condition, à St-Hyacinthe, deux dans l'avion, assez fort vent de face, j'aurais dû y penser mais bon, l'erreur est humaine :?

Encore la, plein volets et je n'osais plus en enlever à cause de mon altitude et de ma distance par rapport à la piste. Ça encore tout pris pour qu'on se rendent à la piste.

Et une fois seul à bord, à Rimouski, longue finale, bon vent de face et j'ai appliqué les quarantes degrés de volets trop loin pour rien et j'ai fait comme Martin, un mauvais atterrissage malgré le fait que j'avais mis pleine puissance.

Maintenant quand il vente, pas plus que 20 degrés jusqu'a ce que je sois certain de faire la piste :wink:

Jacques3012
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Atterrir deriere la courbe permet de réduire la vitesse d`approche en travaillant avec la puissance pour toucher un endroit plus précisément en coupant le power pour staller l`avion (à ne pas faire a 20 pieds de la piste!!!)Question de controle de power.
Cuber
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J-P;

Je ne suis pas Neil ni Louis pour parler d'Helio, mais tu as dû remarquer que la chose la plus délicate dans un circuit avec un 185 sur roues est de ne pas accélérer au point d'avoir à réduire au idle pour aller chercher ton 80 mph (encore mieux 70 pour un beau 3 points) en courte finale quand il fait froid.

La gestion du vol est la clé de l'atterrissage, qu'il soit en deux ou trois points, peu importe.

Quant à ne pas te sentir à l'aise à côté d'un "pro" comme tu me décris, j'en suis un je sais, mais je n'en ai pas l'air!

:mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pour l'instant mon Gilles j'essaie de mettre 40 degré en finale et maintenir 80 mph...et garder l'assiette et un taux de chute raisonnable a 500 pieds....sans trop jouer avec les gaz...et tirer sur le manche avant le toucher tout en coupant les gaz
déjà a 80 mph je trouve ça mou comme approche, a 70??? pas encore prêt, mais on vas essayer ça...
en montée, et en circuit , j'essaie de ne pas dépasser 100 mph pour rien, car il faut réduire a toryeu sinon....ça veut voler cette tite bête
bien hâte de vous rencontrer lundi
j-p
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai hâte aussi J-P. Les deux minutes la dernière fois furent trop brèves.

Gilles
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

ttq wrote:pour l'instant mon Gilles j'essaie de mettre 40 degré en finale et maintenir 80 mph...et garder l'assiette et un taux de chute raisonnable a 500 pieds....sans trop jouer avec les gaz...et tirer sur le manche avant le toucher tout en coupant les gaz
déjà a 80 mph je trouve ça mou comme approche, a 70??? pas encore prêt, mais on vas essayer ça...
en montée, et en circuit , j'essaie de ne pas dépasser 100 mph pour rien, car il faut réduire a toryeu sinon....ça veut voler cette tite bête
bien hâte de vous rencontrer lundi
j-p
J-P,

Je peux te certifier, pour avoir volé avec Gilles l'été dernier, que tu vas apprécier l'expérience!

Steeve
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: beyond the curve...derrière la courbe

Post by WILGAMAN »

ttq wrote:je vous donne des parties d'un article qui vient de paraitre dans AOPA, malheureusement, ce n'est pas disponible en ligne.
cet article intéressera Louis et Neil nos experts en Helio, écrit par un gars qui a appris sur un Helio Courier Mark II N6310V :wink:

les points qui m'ont plus impresionnés, sont des explications sur des phénomènes assez évidents que l'ont vit tous comme PIC , et a l'occasion
certains peuvent nous causer des frayeurs

soit entre autrre, le grand risque de décélerer en très courte finale, a basse vitesse, a basse vitesse, a cause de la trainée, il faut ajouter beaucoup plus de puissance pour maintenir l'altitude ce qui augmente la trainée induite.....sur un Helio, considérant qu'il ne ''stall'' pas, le maintien de l'altitude est limitée par la puissance disponible du moteur, ou de la taille du moteur

supposément qu'un Helio avec tous volets et les bord d'attaque sortie peut s'approcvhe a 24 kts, et s'il jouit d'un moteur encore plus puissant, il pourrait davantage réduire sa vitesse d'approche....intéressant comme concept, Louis, Neil, ne vous gênez pas a me corriger si j'ai mal compris, ou mal traduit la chose, le phénomène
:roll:

un avion est devant la courbe (ou le PÎC) 8)
lorsque une réduction de vitesse demande une réduction de puissance

c'est ce qu'on appelle la zone des commandes normales ou usuelles

a un certain point, pour réduire encore la vitesse, il faut rajouter de la puissance, alors là, on est passé la courbe, soit la ''region of reverse command'' ou libéralement, la zone des commandes inversées, ou , j'aime mieux, du rendement négatif, ça fait plus image. :cry:

le point au haut de la courbe, de Bell, pour les mathématiciens, est le point d'équilibre entre la trainée induite et parasitaire....soit le point idéal ou les fédéraux s'entendent avec les provinciaux, et ou nos impôts donnent le meilleur rendements, sans résistance aucune. :lol:

tout ça parceque la trainée parasitaire , devant la courbe, varie au carré de V, alors que la trainée induite, plus présente après la courbe, varie Inversement, au carré de V..... : :!:

ce qui explique que, lors d'un vol en Alt et coordonné a disons, 145kts, oui je sais mon 185 est rapide, j'en revient juste pas, et que je tire sur le contrôle, alors la V vas baisser, et si je repousse sur le contrôle, raisonnablement, je reprens la V établie

alors qu'en finale, a disons 80mph....c'est mon target, si je tire sur le manche (contrôle) alors je perds de la V, mais si je remet la pression sur le manche , eh ben, merde,.....je ne reprends pas la V, ça me prends pas mal plus de gaz

ceci s'applique a tous les avions, certifiés ou pas, turbine, ou a pédale

je sais on s'éloigne du Helio, mon but était d'accrocher et maintenir l'intérêt de Louis et Neil, mais là, je sens que vous êtes captivés....et finalement tout ça est assez logique, et peut être intuitif, mais je voilais partager

d'ou l'importance de ne pas opérer derrière la courbe...sinon a ses risques, et dans l'obligation de rajouter beaucoup de puissance, en autant qu'on a une réserve

CQFD

j-p
http://sifter.org/~simon/journal/20100718.h.html
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Vol presque lent.

Post by C-JEAN »

Allô les fans à courbes!

Je n'ai jamais oublié ce petit "slogan" que mon instructeur
m'a dit, quand on vole près du "vol lent", ou qu'on est
en finale, pour atterrir:

" L'assiette c'est la vitesse,
le moteur c'est la hauteur ".

Cieux bleus.
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Re: Vol presque lent.

Post by unchtin »

C-JEAN wrote:Allô les fans à courbes!

Je n'ai jamais oublié ce petit "slogan" que mon instructeur
m'a dit, quand on vole près du "vol lent", ou qu'on est
en finale, pour atterrir:

" L'assiette c'est la vitesse,
le moteur c'est la hauteur ".

Cieux bleus.
Moi le mien me disait :La vitesse c`est ton amie...trop haut imagine une panne du moteur de volet !!! :?: pis c`est pas un johnson bar(brake a bras) :roll: pratiquez vos glissade(side slip)1500`minute sans danger(OU PRESQUE)Blue sky and happy landing...
plus plaisant de parler avec vous que de parler de vous au passé.En parlant de courbes...des courbes ou des rondeurs ??? :?: :P
Post Reply