Privilèges reliés aux compétences linguistiques?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Privilèges reliés aux compétences linguistiques?

Post by martind2112 »

Après deux jours de recherches infructueuses, je cherche toujours un texte officiel à ce sujet.

Sur ce forum, on en a beaucoup discuté, mais je ne sais toujours pas ce que ça m'empêche de faire, étant à mon humble avis "Expert", mais n'ayant pas encore passé le test.

Certains ont mentionné qu'il fallait la compétence en anglais pour voler dans les provinces anglophones ou aux États-Unis, ce qui me paraît tout à fait logique. Mais je n'ai rien trouvé à cet effet chez Transport Canada.

Aussi, est-ce bien cette seule page qui constitue le "Manuel du candidat"?
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/generale-personnel-manuel_du_candidat-2296.htm

Merci.
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 84
Joined: Mon 28 Mar, 2011 16:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST
Location: Montréal, CSS4

Post by flammer »

Si j'ai bien compris, cette compétence a été rajoutée pour satisfaire aux rêglements de l'OACI. Ça serait nécessaire lorsque nous quittons le pays.

En tout cas, voici une page de l'OACI répondant à certaines questions à ce sujet. Je ne sais pas trop si ça aide... :)

http://legacy.icao.int/icao/fr/trivia/p ... Q_f.htm#24
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

peut être avec ceci pour t" aider te renseigner auprès d" eux :wink:
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/norm ... g-3420.htm
Dolores :?
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

flammer wrote:Ça serait nécessaire lorsque nous quittons le pays.

En tout cas, voici une page de l'OACI répondant à certaines questions à ce sujet. Je ne sais pas trop si ça aide... :)


Oui, ça aide: c'est clairement écrit "vols internationaux". Merci.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

L'OACI a établit des normes linguistiques afin d'éviter des incidents comme celui-ci.

http://www.youtube.com/watch?v=HQETCmzCOFE
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Mais c,est un ancien de CYHU!
C'est donc beau de voir des diplômés s'épanouir professionnellement. :roll:
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Yep comme martin a dit vol autre que le canada sinon cela ferais bien longtemp qu'on maurai interdit de volé a trenton! :lol:

yes sir i have this C17 in visual!
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

Pour le commun des mortels ça ne sert plus ou moins à rien d'avoir votre compétence linguistique. On ne vous interdira pas d'aller voler en ontario parce que vous n'êtes pas approuvé en anglais. Les compagnies l'exigent, comme la mienne pour du moins aller en simulateur en anglais.

Pour avoir votre compétence, appelez chez TC, une gentille dame vous posera quelques questions en anglais et si vous vous débrouillez bien, vous l'aurez automatiquement. Sinon vous aurez un examen plus approfondi dont ils vous donneront plus de détails.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

J'ai peut etre des reponses pour vous. Je viens juste d'obtenir ma licence de pilot privé hier donc je sait la reglementation pour les nouvelles licences.

Le test linguistique est obligatoire. Il faut une qualification francaise ou anglaise est obligatoire pour obtenir une licence de pilote privee au canada. Englais est seulement obligatoire pour l internationnal. Donc avec une qualification francais vous avez legalement le droit d aller voler partout au canada. Cependant Nav canada n'a pas a vous offrir le serice en francais. Donc vous etes legale mais a vos risques.

Le test est d une duree de 20 minutes et l examinateur vous pose des questions, vous mets en situation et mesure principalement votre niveau de comprehension. Aucun elements technique sur l aviatin.

Pour ceux qui ont deja une licence j'ai aucune idee.

Bonne soiree

Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

J'ai fait ce test à l'Aéroboutique de St-Hubert. Je sais pas s'ils avaient un test spécial, mais ça demandait de connaître certaines notions d'aviation.

Je parle anglais couramment mais j'avais fait tout mon cours à St-Hubert et une bonne partie de l'examen nécessitait de connaître les procédures aux aéroports non-contrôlés. Du genre: "You now have to announce your intentions before taxiing to the active runway. Given what I've told you before about the weather conditions, what will you announce on the radio?"

Pour moi, ça posait plusieurs problèmes:

What will you announce? : euh...St-Hubert Ground, FLEV, good morning... euh, non, ça c'est pour un aéroport contrôlé. Merde, c'était quoi qui disaient dans l'AIM pour les aéroports non-contrôlés? Euh, Airport Trafic, FLEV taxiing to... re-merde, c'est laquelle la piste en service déjà? Il me l'a déjà dite et je l'ai oubliée. À qui je la demande dans ce cas? Ah, non, c'est moi qui décide... c'était quoi les vents déjà? Re-re-merde, allons-y au hasard... to runway 32.

Ouf. J'ai passé mais disons que ça m'a donné pas mal de fil a retordre.

Charles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Ouao..
20min de test... il n'y a pas vraiment d'harmonisation au niveau international de ce coté. :shock:
Chez nous, c'est ecoute de bande, mise en situation d'un vol et "phrase d'urgence" (par ex un passager vient de tomber il faut demander une ambulance ou on a pas prit la bonne essence...).

Bon, le canada à quand même une culture anglophoen plus importante que le franco francais malemené... mais bon, un anglophone pur souche se retrouve parfois niveau 5... :roll:
Post Reply