Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Si je ne me trompe pas, la cause de la résonnance au sol est une usure des amortisseurs de trainée ainsi que du support des patins. Comme les Astar ont un starflex, donc pas d'amortisseurs de trainée, j'aimerais savoir quel est le point faible qui va déclencher la vibration.
Zico wrote:Si je ne me trompe pas, la cause de la résonnance au sol est une usure des amortisseurs de trainée ainsi que du support des patins. Comme les Astar ont un starflex, donc pas d'amortisseurs de trainée, j'aimerais savoir quel est le point faible qui va déclencher la vibration.
Martine
Une lame de patin perdu, un mauvais traking de la tete(Redblade weight), un hard landing, un "un even terrain", un amortisseur defaillant(Oui TTQ L'astar a des amortisseurs)..
Tous les hélicos y sont sujets, les bipales sont par contre moins enclin à le vivre.
Sur un 44, quand le moteur est coupé et que les pales descendent sous le moyeu, l'hélico vibre et il faut bien placer le cyclique pour éviter les dommages à la tête rotor à la longue. C'est de la résonance au sol.
Olivier, ce que tu décrit sur le bi-pale semble être du Mast Bumping. Les bi-pales ne sont pas sujet au Ground Resonance tel qu'expliqué ici:
Not all types of helicopters are susceptible to ground resonance. All those two-blade Robinsons are exempt because their “teetering” rotors are a single rigid structure, like a see-saw. The only rotors that can produce ground resonance are those with three or more blades. Multi-blade rotors have lead-lag hinges, which allow blades to speed up and slow down at different points as they circle the mast while the helicopter is moving forward. The hinges keep the fluctuating lift and drag forces on each blade from inflicting excessive stresses on the rotor hub. Snubbers and dampers limit the motions of the blades.
Excuses l'anglais, un petit peu long a traduire. Mais ça explique bien les deux phénomènes.
Oui, mais quand les pales descendent sous le moyeu, l'axe de rotation des pales et l'axe d'entraînement de la tête rotor ne sont plus identiques, alors il y a une différence de vitesse au niveau des pales à cause de Coriolis, donc on a vraiment une dissymétrie de vitesse à ce moment et pas d'articulation de traînée pour compenser le tout.
Ça dure peut-être 30 secondes maximum si on utilise le frein rotor efficacement.
À la longue ça peut être dur sur les bushings de la tête.
Ça me fait penser à mon cours de phase III à Portage sur le jet ranger. On avait droit à un démonstration qui ressemblait un peu à ça sur nos '' slopes''. L'instructeur nous mettait dans une situation qu'on pouvait sentir que la soupe chaude allait arriver si on ne faisait rien...
Je ne pensais pas que Bell faisait des trois palles? J'ai vu un B412 du Jamaican Defense Force simuler une double panne moteur à 10-15 pieds du sol ( vraiment pas fort ) et sur la remise des gaz au sol, la machine a commencé à ''shaker''. Ils ont dû s'envoler, avoir un rotor droop etc... Par la suite, je ne me suis jamais poser de questions par la suite pourquoi leurs machines sont tellement en mauvais état!