Aviation Québec souligne la contribution d'un pionnier

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Aviation Québec souligne la contribution d'un pionnier

Post by patrickd123 »

http://www.aviationquebec.ca/lireArticle.asp?art=173

Voici mon témoignage personnel:

Roger Ménard. L'instructeur qui a fait que je suis pilote aujourd'hui et à qui je dois ma passion de voler. J'avais commencé mes cours à une autre école avec une instructrice fraichement sorti de l'école. Un jour elle me dit: Bon, prépare ton PSTAR parce que la semaine prochaine tu pars solo. Puis, on part en vol. C'était une journée brumeuse. Une fois en vent arrière de la 24 gauche, elle me crie que je dérivais vers la piste. Je lui dis que je ne voyais pas la piste a cause du brouillard. Elle me répond que depuis le temps je devrais avoir le sens de la piste: j'avais 16 heures au carnet!!!!!! Puis en finale, elle s'écrie: check ta vitesse, tu vas nous tuer!!!!! C'aurait pu être la fin à ce moment là de mon rêve de piloter. J'ai foutu le camp ce jour la en me promettant de ne plus y remettre les pieds. Puis sur le chemin, je passe a coté de Air Richelieu. J'arrête pour voir de quoi ca avait l'air. Un vieux monsieur de 70 ans passé me reçoit et écoute ce qui venait de se passer. Il me dit: je t'envoie faire un tour avec un instructeur et tu verras que tu n'es pas aussi mauvais que tu le crois. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai réalisé que l'instructeur en question c'était lui: 74 ans!!!!! Le vol qui suivi fut probablement un des plus beaux vols de ma vie. Tout de suite après avoir décollé, il me regarde et me dit: je sais c’est quoi ton problème. Il sort un paquet de suces blanches et en recouvre tous les instruments. Il me dit: tu veux être pilote? Ben vole asteur!!!! Oui, mais je ne vois pas ma vitesse!!!! On s'en fou!!!!! Tu es en puissance de croisière avec une assiette de croisière, maintenant tu vas voler pour la première fois de ta vie: regarde dehors et VOLE!!!!!! Je m’en rappellerai toute ma vie. Je lui dois d'être pilote aujourd'hui.
Last edited by patrickd123 on Mon 20 Feb, 2012 16:30, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Tu n'es surement pas le seul a avoir bénéficier des connaissances de cet excellent instructeur. J'ai fait des dizaines d'heures avec pour mon CPL vers 92-93 et mon test en vol CPL aussi. Excellent pédagogue et très patient...c'est fantastique qu'il vole toujours. Je le croise parfois chez Air Richelieu et il est toujours prêt a répondre à toute question même si je ne suis plus élève depuis longtemps.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Maxplane »

AH jai eu ce monsieur aussi pour mon test en vol. :D
il est tres gentil. Il ma laisser passé mon test en vol meme si j'avais oublier de fermé ma fenetre avant le décolage et que je lé fermé en monté initial...sté le stress! :lol:
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Tu devais etre couetté en arrivant lolllll
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

2 tests en vol avec M. Ménard, loisir et privé. Très sympatique et compétent le monsieur.
https://picasaweb.google.com/116578740599940485031/PilotePriv_03Juillet2007#
Photo souvenir :)
Salutations!
André L.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

J'ai eu le bonheur de rencontrer ce Monsieur au mois de mai dernier lors de mon examen de TC à St Hubert.

Après avoir terminé de remplir la paperasse, il s'est assis confortablement et il a jasé, jasé et jasé et, j'ai appris ,appris et appris.

Un souvenir inoubliable.

Pierre C.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

COOLFLY wrote:2 tests en vol avec M. Ménard, loisir et privé. Très sympatique et compétent le monsieur.
Salutations!
André L.

Confirmé, c'est bien lui!!!!!
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

patrickd123 wrote:
COOLFLY wrote:2 tests en vol avec M. Ménard, loisir et privé. Très sympatique et compétent le monsieur.
Salutations!
André L.

Confirmé, c'est bien lui!!!!!

André.L d" après la photo
Il a fait de toi un géant de l " aviation :D :D
Bravo M. Ménard
merci André pour la photo ça m" a permis de mettre un visage sur ce Monsieur qui vous a été un bon instructeur .
Dolorès
q:)p
Last edited by doloair on Tue 21 Feb, 2012 18:35, edited 1 time in total.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Moéssi j'ai passé mon PPL avec lui.. toute une source de savoir!

C'est avec lui que j'ai fait mon premier gros crosswind landing, ainsi que mon tout premier Special VFR.. en plein milieu de mon test en vol pour le PPL. :shock:
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

C'est étrange, mon souvenir est un peu plus stressant: Je me souviens qu'il ne m'avait pas ménagé pour me dire qu'il me trouvait timide dans mes virages pour vérifier le trafic en me faisait une démonstration très convaincante.

C'était lors de mon pré-test en vol, alors qu'il était chef-instructeur pour le camps des Cadets chez CLAMM, à YJN, en 1987. Peut-être qu'il voulait donner une ambiance militaire à la chose... 8)

Lors d'une récente visite chez Air Richelieu au sujet des compétences linguistiques, quel fût mon étonnement d'apprendre que ce serait lui mon examinateur et qu'il était encore instructeur actif!
Post Reply