Avis sur Ultra-Léger Challenger II
- gilbab
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah
- Identification de l'avion: C-ITAA
Avis sur Ultra-Léger Challenger II
Avis à tous les lecteurs, que pensez vous d'un Ultra-Léger de la marque Quad City et du model Challenger II. Les uns disent que c'est un cercueil volant, les autres disent que cet un avion sécuritaire alors, il est difficile de se faire une idée. Quels son ses forces et ses faiblesses ? J'ai beau a lire de gauche à droite, mais pas vraiment de particularités. En passant, je soupçonne des problèmes avenir avec le système d'encrage du moteur (Rotax 503) à cause de sa position (Pendulaire) et de ses supports de moteur. Peut-être est-ce normal !, mais j'aimerai avoir l'avis de gens qui ont une expériance audelà de mes connaissances dans ce merveilleux monde qui est l'aviation. MERCI de vos commentaires.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... challenger
Bonne lecture :wink:
Bonne lecture :wink:
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Pour le meme prix que un Chalenger...
Un Genisise
http://www.upac.ca/classifieds/item/356
Pis cote / a cote :roll:
Un peut moins dispendieux est le beaver..
Et si tu aime pas les 2 temps tu va avec le Skyboy avec moteur 912 qui est annoncer sur lespac...
THEO
Un Genisise
http://www.upac.ca/classifieds/item/356
Pis cote / a cote :roll:
Un peut moins dispendieux est le beaver..
Et si tu aime pas les 2 temps tu va avec le Skyboy avec moteur 912 qui est annoncer sur lespac...
THEO
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
Un cercueil volant le Challenger? Avec plus de 4000 vendus dans le monde, et plus de 300 ici même au Canada, il y aurait un cimetière complet de pilotes Challenger!!!
J'ai possédé un Challenger II avec un Rotax 582 tête bleue, que j'ai volé 150hrs, sur roues, ski et flottes.
Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème moteur que j'ai vendu alors que le TBO était largement dépassé.
L'ancrage du moteur n'est pas un problème. Par contre, la tête par en-bas, le moteur est facile à noyer. Aussi, les bougies s'encrassent rapidement.
J'ai entendu dire que BRP va cesser la production du 503.
C'est un bon appareil, que l'on pilote beaucoup au palonnier, sauf les nouveaux modèles XS-50 et XL-65 dont on a corrigé le comportement.
Mais c'est pas très vite, (65 à 85 mph) et il y a mieux sur le marché, prix pour prix.
Personnellement, j'ai opté pour un Titan Tornado II avec Rotax 912X (95hp), tout aluminium, qui cruise à 120 mph.
Dans les bons choix, il y a le Skyboy, le Rans S12, le Kitfox, le Coyote, le Nordik, mais de grâce motorisés avec des Rotax 912, ou Jabiru 2200\3300.
Denys
J'ai possédé un Challenger II avec un Rotax 582 tête bleue, que j'ai volé 150hrs, sur roues, ski et flottes.
Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème moteur que j'ai vendu alors que le TBO était largement dépassé.
L'ancrage du moteur n'est pas un problème. Par contre, la tête par en-bas, le moteur est facile à noyer. Aussi, les bougies s'encrassent rapidement.
J'ai entendu dire que BRP va cesser la production du 503.
C'est un bon appareil, que l'on pilote beaucoup au palonnier, sauf les nouveaux modèles XS-50 et XL-65 dont on a corrigé le comportement.
Mais c'est pas très vite, (65 à 85 mph) et il y a mieux sur le marché, prix pour prix.
Personnellement, j'ai opté pour un Titan Tornado II avec Rotax 912X (95hp), tout aluminium, qui cruise à 120 mph.
Dans les bons choix, il y a le Skyboy, le Rans S12, le Kitfox, le Coyote, le Nordik, mais de grâce motorisés avec des Rotax 912, ou Jabiru 2200\3300.
Denys
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'aime beau le look du challenger 2 ,j'ai parler avec un gars qui ma dit aimer mieux prendre des cross wind avec son challenger qu'avec un wag aero???
Tant mieux pour les Gars et filles de Challenger......
La seule chose que j'aime moin sur le challenger c'est qu'il est limiter coter moteur ,,,,on ne peut y insserer un 912... :cry:
Jf
Tant mieux pour les Gars et filles de Challenger......
La seule chose que j'aime moin sur le challenger c'est qu'il est limiter coter moteur ,,,,on ne peut y insserer un 912... :cry:
Jf
- jass
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: L4-B
Moi j'ai bien aimé mes vols en Challenger II. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la vue, on est assie dans une bulle de verre. Avec un 582 ça doit pousser pas pire, c'est tellement léger!!! J'ai passé proche d'en acheter un sur flottes, mais un gars que je connais a eu un gros bris moteur sur son rotax 50 heures SMOH. Un 2 temps c'est pas super fiable, Rotax c'est pas super fiable, alors un 2 temps Rotax c'est pas fiable........... Dans un ski-doo tu arrête pour crinquer, mais pas dans un avion. j'ai donc choisis autre chose.. :?
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jass wrote:Rotax c'est pas super fiable
Ihhh... Fait atention à ce que tu dis vieux... :shock:
Rotax on produit et livrer des centaines de milliers de moteur dans l'industrie - personne à fait mieux jusqu'a présent. Il y a environ 40,000 Rotax 912-4 en circulation présentement et c'est un moteur qui a démontré une fiabilité et un rendement impressionnant. À preuve, les TBo sont passer de 1200 à 1500hrs et par la suite, de 1500 à 2000hrs, basé sur leur fiabilité démontré au fils des ans.
Plus de 80% des LSA dans le monde utilise les moteur de la série 9xx de Rotax.
C'est pas peu dire...
- paramedic
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
Salut Gilbab, j'ai un challenger depuis 1 ans. En ce qui concerne le 503 ul, il ne serait plus disponible, car il ne rencontre plus les normes environnementales. Cependant, aeropropulsion mon confirmé que les pièces serait disponible pour encore 10 à 15 ans. Bon, pour la fiabilité du 503, il sera fiable si tu fais l'entretient recommendée. Pour ce faire, il faut que tu sois prêt à étudier la documentation décrivant cet entretient. Il serait bien qu'il y est des personnes près de chez toi qui opère un avion avec un 503 ul. Cette dernière pourrait te guider au début. Il y a beaucoup de chose à savoir, tant au niveau de hélice, du moteur, de la structure, des commandes etc. Si tu n'a pas beaucoup de temps à toi autre que celui que tu prendras pour allé voler, il est préférable d'avoir un avion certifié dont tu pourra confier l'entretient à un mécano. Le challenger est un avion ultraléger solide selon l'historique. C'est un avion qui est trippant à voler sur ski. Je ne l'ai pas essayé sur flotteurs, mais dans un ans je vais surement y installer des flottes. Le gros avantage du challenger c'est qu'il vole depuis longtemps, il y a beaucoup d'information sur le web concernant l'entretient et la construction, or un bon support t'aidant à faire l'entretient. Sa popularité fait en sorte qu'il augmente ses chances de demeurer dans la catégorie ultraléger évolué. (tant que le constructeur maintient sa conformité avec transport canada). Les moteurs disponibles ayant été installé sur le challenger sont en gros, le 503 ul, le 582 et le HKS. Pour connaître ses caractéristiques de vol il est important que tu essais un challenger. Ce n'est pas un appareil rapide et l'autonomie n'est pas grande non plus. Mais cela ne t'empêche pas de faire des vols voyage. IL faut que tu comptes plus de temps pour les arrêts plus féquents. J'ai choisi le challenger pour sa bonne réputation, son prix d'achat dans l'usager, le fait que l'on peut le voler sur flotteur amphibie et sur ski.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jass wrote:Fiable dans le 4 temps...............
Dans le Challenger II c'est 2 temps 503 ou 582 directement issus de Ski-Doo avec un double allumage de plus. Il ont un TBO de 300 heures.
Sur quoi tu te base pour dire que les Rotax 2 temps ne son pas fiable? Combien tu a possédé d'avion avec des Rotax dans le passé?
Les moteur Rotax ne son pas issue de Ski Doo mais plutot l'inverse. Ski-Doo a commencer à utiliser les moteur Rotax qui eux provenait d'Autriche. Ils fournissait déja des moteurs 2 temps à d'autre fabricants de motoneige. Puis Bombardier les ont achetés.
J'ai possédé des motoneiges Bombardier de toute les sorte imaginable: Formula Plus, Formula Z, Mach 1, Mach Z, Summit LT, Skandic... etc...en plus de plusieur d'autre marques.... Je n'ai jamais pu sauter un seul moteur rotax. Pourtant, j'ai tout fait pour quand j'était plus jeune... Je ne suis pas vendu au Rotax, car j'ai eu des bonne machine dans le Yamaha qui était presque indestructible... Mais, j'ai toujours bien entretenu mes machine et j'ai toujours rouler avec une bonne huile de qualité. Et non les cochonerie de Petro Canada et compagnie...
Au moment ou on se parle, je possède toujours mon Nordik 50 1990 avec un Rotax 447, 1 carburateur et alumage simple. Mon père en a un 1987 qu'il utilise toujours et mon chum en a un 1988 qu'il utilise toujours aussi. Ils sont tous comme neufs. Depuis probablement 10 ans que nous avons ces machines (25 ans pour mon père - il l'a acheté neuf) et que nous les utilisons presque chaque fin de semaine, JAMAIS on n'a ouvert un moteur depuis les 10 dernières années. C'est pas bien compliquer. On met du gaz avec une bonne huile, vérification avant la saison, des bonnes bougies neuve et on est partis. Premier coup de corde, ça démare.
Je ne connais pas d'autre moteur 2 temps de 25 ans qui se comporte aussi bien...
Maintenant pour le Challenger. Je possède un Challenger II 1992 avec un 503 double allumage / double carburateur. C'était un avion qui a été utiliser pour faire de la formation dans le coin du Mont tremblant, elle avait +/- 1300-1400 hrs à l'achat et le moteur d'origine était toujours dessus. Dernier overhaul vers les 1000hrs et il tourne absolument comme un neuf, et démare au premier quart de tour. J'ai entièrement démonté l'avion et inspecté chaque rivets avant de commencer le ré-assemblage. J'ai fait la même chose avec le 503. Les seules chose que j'ai remplacer on été 2 gussets en aluminium de chaque coté du cockpit qui serve à atacher le tube d'aluminium supérieur au tube principal du cockpit. Ils étaits fissurés a force d'entré et de sortir continuellement de l'avion...
Pour le reste, 2-3 rivets sur les ailes qui était loose mais toujours en place qui on été remplacer. J'ai trouver un 503 presque neuf de +/- 100hrs pour mettre dedant et je l'ai acheté, tant qu'a être partit... Je pense bien garder mon autre 503 pour mettre dans ma motoneige... quand je vais avoir le temps... Et je vais le rouler jusqu'atend qu'il déffonce pour voir...
Pour le Challenger, le point faible que les pilote lui reproche souvant, c'est le manque de robustesse du train d'atérissage. Problème régler depuis et réglable pour les plus vieux. Désolé, j'ai pas grand chose à dire sur le Challenger, je pense que c'est un petit UL qui est difficile à battre pour l'$ et qui a fait ses preuve depuis les 30 dernières années. Et c'est un des seul dans lequel j'ai un certain confort. En plus, la visibilité est superbe.
- jass
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: L4-B
ifly2low4u, j'ai des ski-doo depuis que j'ai 11 ans et j'ai eu moins de chance que toi avec mes Rotax.... 250, 377, 454, 464, 670.... le seul qui chie pas c'est le 600 HO SDI. mon chum David s'est promené toute son adolescence avec une pogné de bougie dans ses poches! Va sur le forum CMIQ dans la section mécanique et regarde les post sur les problèmes de moteur. Je peux aussi te donner le no de tel du chef instructeur qui a fait 3 atterrissage forcé avec un Beaver RX 550
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Personnellement, si je posséderais un Challenger, ça serait le moteur HKS qui serait installé dessus, jamais un moteur deux temps et encore moins un Rotax 2 temps.
Quand je demeurais à St-Luc, tout près de St-Jean sur Richelieu, il y avais une école tenue par une femme qui possédais quelques Challenger et je n'aurais pas eu peur de monter dans cette machine et j'ai déja failli acheter un Challenger avant d'acheter le 150.
J'ai possédé quelques motoneiges Bombardier et j'ai toujours eu des problèmes avec mes moteurs, pourtant, je ne suis pas dur avec mes machines.
À chacun sa sorte, moi c'est Yamaha :wink:
Jacques3012
Quand je demeurais à St-Luc, tout près de St-Jean sur Richelieu, il y avais une école tenue par une femme qui possédais quelques Challenger et je n'aurais pas eu peur de monter dans cette machine et j'ai déja failli acheter un Challenger avant d'acheter le 150.
J'ai possédé quelques motoneiges Bombardier et j'ai toujours eu des problèmes avec mes moteurs, pourtant, je ne suis pas dur avec mes machines.
À chacun sa sorte, moi c'est Yamaha :wink:
Jacques3012
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jass wrote:ifly2low4u, j'ai des ski-doo depuis que j'ai 11 ans et j'ai eu moins de chance que toi avec mes Rotax.... 250, 377, 454, 464, 670.... le seul qui chie pas c'est le 600 HO SDI.
Pourquoi tu ne parle pas de 447-503-582 d'aviation? Tu parle de mauvaise expérience personnelle avec des moteurs dévelopé seulement pour les motoneiges avec des cam/beiring light duty et des alumage simple.
Tant qu'il y aura des moteurs, il y en qui vont briser! Si s'était des moteurs Susuki, Yamaha, Polaris ou Hirth dans la majorité des UL, croyer moi qu'il briserait eux aussi à la même fréquence.
Petite parenthese: un des moteur que j'ai le plus aimer dans mes motoneiges était le 700 trois cylindres de Yamaha... jusqu'atend que le plateau de feu m'a lacher à 50km dans le bois... Je me suis fait une hernis discale à essayé de le refaire partir pour revenir chez nous. Pendant tout le temps ou j'ai possédé la motoneige, un peu d'huile pissait pas la sortie des cable qui controle les valve d'exhaust... Ce sont des chose que ne nous ont jamais arrivé avec nos 447 qui date des années 80...
Pourtant, je suis loin d'être vendu à Rotax, mais quand on reste objectif, je pense qu'au nombre de moteur rotax 2 temps qu'il y a en aviation, c'est surprenant de constater qu'il n'y a pas plus d'incidents grave...
-
mbp1648
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Que de préjugés contre le Challenger et les moteurs 2-temps. Ils viennent surtout de gens qui n'ent non jamais eu. Je suis propriétaire d'un Challenger depuis 3 ans.Je n'ai jamais regrèté mon achat .Je cherchais un appareil de promenade avec coût d'achat et d'opération raisonnables.Mes attentes ont été comblées.Cet un appareil polyvalent:je vole sur roues,skis et flotteurs amphibies.Je n'ai jamais eu de problème avec mon moteur 503.Il demande un entretien simple et régulier.Ce n'est pas un avion pour tout le monde.Si tu veux aller vite et loin.Ce n'est pas ce qu'il te faut.J'ai le sentiment d'être un meilleur pilote depuis que j'ai mon Challenger.C'est un avion qui se pilote avec les fesses,pas avec un GPS,comme dans le bon vieux temps.
mbp1648
mbp1648
- paramedic
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
En fait, il est vrai qu'il est surprenant de voir la flexibilité des supports lords. Je n'ai cependant pas entendu dire qu'il y aurait eu des bris de ces bushings et je crois que le challenger vol depuis 1984. Sur les supports lords du côté mags ils installent des gros washers en stainless pour limiter leurs mouvements. Moi j'ai 6 supports lords, mais maintenant il est possible d'avoir un support moteur avec 8 supports.