Zenair CH701/Rotax 912, COO Intl Airport.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
origanon
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Zenair CH701/Rotax 912, COO Intl Airport.

Post by origanon »

Bonjour « Les Ailes Québécoises »,

Image

Image

Merci de m’avoir accueilli. Je ne suis pas encore pilote, ni franchement Québécois même si j’ai résidé un moment chez vous ;-) et j’y ai laissé un ami propriétaire d’un superbe Piper PA 22-108 Colt immatriculé au Québec, mais comme beaucoup je rêve depuis tout petit de voler. Par conséquent je m’intéresse aux avions, j’ai des amis pilotes sur tous types d’appareils dont un, un peu spécial… Je rends là deux hommages, un à Dominique et son côté « peu ordinaire » qui lui permet de réaliser de ses mains son rêve d’enfant, l’autre au 701 et Monsieur Heintz son père.

Image

Je vous joins les photos d’un Zenair CH701 STOL moteur Rotax 912 UL of course, reçu en caisse à Houndodji, à 30 kilomètres de Cotonou par la route, contre 12 à vol d’oiseau (voir photo aérienne, ponton sur la lagune) par Dominique, la cinquantaine passé (un personnage), ancien metteur en scène ayant sévit de longues années sur les planches, qui un matin pluvieux parti de sa Belgique natale en camion avec sa famille et des amis pour s’installer au Bénin, graphiste, fabricant de bateaux et de meubles entre autres... pas facile d’être indépendant, mais c’est une autre histoire. Il s’intéresse donc aux avions « abordables », coup de cœur sur la « Jeep des air » et nouvelle idée. Mais il faut trouver des partants et se lancer à construire son premier avion.

Image

Il a acheté ce Zenair (en kit) à assembler avec quelques amis « copropriétaires », et le pari fut tenu après un an et quelques passé entre son atelier de « brousse », et l’Europe afin d’apprendre l’art du pilotage et y passer son Brevet de pilote (il apprend spécifiquement sur 701), aidé de Théophile (future pilote) son fidèle bras droit venu du village voisin (Dominique et sa femme Dominique n’emploient que des gens du village depuis leur arrivée au pays il y a 9 ans), de Florent pour toute l’électronique et les instruments embarqués ainsi que de Christian pilote chevronné et propriétaire d’un PA 28-180 venu de Lomé (Togo) pour effectuer les dernières mises au point avant l’inspection finale et les premiers tours de piste.

Image

Le pari de Dominique ? Créer une école de pilotage sur 701 ici même à Cotonou puisqu’il n’existe aucune structure de cette sorte pour STOL ULM (Ultra Léger Motorisé en frenchi), et à terme depuis la lagune devant chez lui à Houndodji (c’est peu répandu en Afrique) ou de la piste située en face de l’autre coté, entre mer et lagune. Ah oui, Dominique et Dominique ont un charmant petit paradis ou l’ont peut venir s’étendre au soleil les WE et jours fériés, se baigner, pratiquer des activités nautiques (voile et canoë), se restaurer et bien entendu s’abreuver ;-) et pourquoi pas passer un WE dans un des deux charmants bungalows.

Image

Le premier 701 sera donc équipé de flotteurs… c’est la prochaine étape. L’association Bab’s Dock Flight, affiliée à l’aéroclub de La Réole près de Bordeaux pour les licences FFPLUM et celui de Cotonou pour la location des installations, vient donc de naitre de ses petits moyens puisqu’elle est à but non lucratif, espère devenir plus grande et faire des émules du 701 STOL au Bénin et dans d’autres pays en Afrique. Pour en arriver là, tout ne fut pas rose, et le système « D » fonctionne encore puisque les flotteurs seront « sponsorisés » par un gentil pilote venu du vieux continent voir ça par curiosité, mais aussi le Pétrel que Dominique avait essayé de voler.

Image

L’histoire ne s’arrête pas là, ce n’est pas qu’une histoire de passionnés d’aviation, c’est aussi une belle histoire humaine, comme on les aime. Il n’y avait bien entendu pas de réglementation concernant ce genre d’appareils ici, et l’ANAC est parti dans l’aventure en mettant en place, en collaboration avec Dominique, la réglementation ad-oc. Certains font même partie de l’association et sont très actifs. Ce qui fait que le Zenair est immatriculé BEN-JLD03 et à reçu sont Sacro Saint Certificat de Vol. Plus sérieux quand on sait que la piste utilisée est la 23 de COO International Airport, excusé du peu !

Image

Dans l’avenir, il espère pouvoir créer la Fédération ici même et faire reconnaitre le brevet par les autorités Européennes, et pourquoi pas (Nord Américaine), mais chaque chose en son temps. Je sais que l’Afrique est loin, mais si vous avez des conseils, des infos, des expériences à partager, des pièces, un 701 dont vous ne savez que faire, ou quoi… L’association prend !!! ;-) Et si vous passez par là, surtout allez y! Faites passer car comme l’aurait peut être pensé Icare, c’est chouette qu’un Zenair CH 701 venant de pas loin de chez vous, vole ici chez nous…

Image

Salut Théo007, Luc si tu es ici !!! Salut à Toutes et Tous… From Cotonou, Bénin. 8)

Image

Image

Image
Last edited by origanon on Thu 16 Feb, 2012 15:07, edited 3 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Hey JC

Super de te voir ici

Tu trouveras que des réponses a vos questions :wink:

THEO
origanon
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by origanon »

J'ai essayé de soigner mon entrée tu as vu! :lol: Les questions techniques viendront, ça c'est sur!!! Mais en tous cas, le 20° donné par DUC pour la swirl 3 pales... A revoir en Afrique.
Post Reply