Problème moteur - besoin de tech support!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Est tu certain que ton essence est OK ?

:roll:

THEO
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Non Theo, je ne suis pas certain à 100%. Par contre, j'ai retrouvé aucune eau dans les drains sous les ailes...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
ifly2low4u wrote:

Les seule fois ou je draine mon gascolator, c'est quand j'enlève mon cowling du bas... et c'est une bonne job... qui se fait à deux. Je l'ai fait une fois cet été, mais pas depuis. Je vais le reffaire, dès que je retourne au hangar. Je vais me creusé les méneige un peu afin de trouver une façon d'être capable de le drainer avant chaque vol... probablement me faire une extention du drain plug et l'apporter sous l'avion... un peu comme les drains sous les ailes...

Je draine toujours mes drain sous chaques réservoirs par contre. Le gascolator une source très probable du problème... Sinon, je doute beaucoup le carburateur. Les mags son neuf pour ainsi dire.
Je suis un peu étonner pour le gascolator que tu ne le draine pas a chaque fois que tu prend l'avion pour son premier vol ? , je croyais que tout le monde purgeaient de facon systematiquement a cet endroit (qui pour moi est plus importante, que les reservoirs) c'est la derniere securité juste avant le carburateur.
Certain avion comme le Champion 7ac le Piper J 3 il n'y pas de purge sur le reservoir la seule purge est sur gascolator .
le gascolator comprend un petit tamis pour retenir les impurtés, en le purgeons régulierment on élimine ces impurtées ainsi que les gouttes d'eau .
Annuellement il faut déposer la bol du gascoletor , nettoyer ce fin grillage , s'assurrer que la bole n'est pas rouille interne (autre fois en vitre) inspecter les attaches (cela arrivent quelle cassent ( et la c'est une panne assuré) remplacer le joint et poser le file frein .
Annuellement faire une purge du carburateur . Verrifier le debit du carburant (parfois le pointeau du carburateur se détériore ou obstruction (perte de puissance plein gaz ) le manque de carburant peut aussi provenir que le tamis du gascolator est partiellement obstrué . Parfois c'est la marche au carburant auto qui charié des dépots dans ce tamis ou obstrué partielement le passage du carburant au pointeau (qui est l'endroit le plus restreint du systeme alimentation )
La grosse visse avec un ressort en arriere du carburateur sert ajuster la richesse au ralentie , elle a de l'effet que lorsque le moteur est en réduit, aucun éffet sur le ratio lorsque on est croisiere .
On doit jamais visser cette visseau fond (cela deforme la pointe sur le siege.)
S'assurer aussi lorsque on pousse vigoureusement la poigner a gaz que le carburant pisse un jet dans le carburateur pompe de reprise) facile a verrifier moteur arretter filtre a air déposé un operateur crosse la poigné a gaz on voit le carburant pisser .

Je vais essayer d'éxpliquer dans mon langage de Bucheron :roll:
Pour l'ajustage , moteur chaud, completement réduit, on devisse cette visse jusqu'a que le moteur boite (trop riche) ,ensuite on visse lentement jusqu'a que le régime augmente a son maximum (si on continue a visser il va devenir trop pauvre ) a ce point on devisse doucement la visse pour que le moteur tourne rond, Il devient legerment riche .
Il vente en arriere de l'hélice :lol: et attention a la pipe échappement chaude.
Si le moteur tourne trop vite au ralentie , on doit ajuster par la visse de butté du papillon (les carburateurs quand il viellissent tire de l'air par l'axe du papillon ) d'ou la necessité de faire un ajustage .
Un ralentie bien ajusté lorsque on tire sur la mixture pour étouffer le moteur il doit prendre un 30 a 40 rpm juste avant de s'arreter cela veut dire que le ralentie est legerement riche (qui doit etre encore plus riche en hiver si tu veux des démmarrages moteur facile.)

André
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

J'ai obtenu cet info sur un autre forum:

mes spec de carburateur son celle ci:

Carburator: Marvel/Schebler
Part # 10-3878
model: MA-4-5
Serial: G 51 9231

La réponse que j'ai obtenu d'un A&P:

You've got the wrong carb. 10-41641 is the one you want and will have the main jet sized properly to avoid the stumble. You can change the jet to match the 41641, thus the part number will change.

The carb part number used is airframe-specific. 10-41641 works the best for the RV with the O-360.

The only difference is the size of the main jet and the economizer jet setting. I can't remember if the discharge nozzle is different.

You will get rid of the stumble setting the carb up for the 10-4164 specs.

10-3878 is the most efficient and basic carb, the 10-4164 runs a little richer. There is also a 10-3878M part number that is slightly richer, not sure if that solves the stumble problem

Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ouf....

Bravo !

Louis
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Il a un bon point... mais quand même, le moteur fonctionnait à merveille avant ces ratés... c'est tout de même très bizzard... Je vais continuer de fouiller...
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Petite question comme ça, un bon mecanicien dans l'est du Québec? Ou à Québec au pire?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

ifly2low4u wrote:Non Theo, je ne suis pas certain à 100%. Par contre, j'ai retrouvé aucune eau dans les drains sous les ailes...
Et si tu sortais tout ton essence et faire tes test avec du 100LL question de ne plus jamais a avoir un doute sur l'essence ? Tu peut aussi avoir pogné une mauvaise essence lors de ton dernier plein..

:roll:

THEO
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Le probème, c'est que je n'ai retrouvé aucune eau dans les drains de réservoirs depuis le dernier plein. Par contre, il peu y en avoir dans le gascolator, ou dans les filtreur/carb.

C'est ce que je vais voir demain.... Comme tout les proprio de RV-6 ou 7 le save, le gascolator n'est pas accessible à moins d'enlever tout les cowling de sur l'avion... C'est pour ça que je vais pensé à une solution pour y avoir accès avant chaque vols.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

ifly2low4u wrote:Le probème, c'est que je n'ai retrouvé aucune eau dans les drains de réservoirs depuis le dernier plein. Par contre, il peu y en avoir dans le gascolator, ou dans les filtreur/carb.

C'est ce que je vais voir demain.... Comme tout les proprio de RV-6 ou 7 le save, le gascolator n'est pas accessible à moins d'enlever tout les cowling de sur l'avion... C'est pour ça que je vais pensé à une solution pour y avoir accès avant chaque vols.
Sur les appareils que je connais, le gascolator proprement dit n'est pas accessible sans enlever le cowling mais il est possible de le drainer en tirant une manette qui à l'aide d'un câble, actionne le drain du gascolator.

Personnellement, je ne vole jamais sans avoir drainé le gascolator car c'est le dernier filtre avant le carburateur.

Tu as probablement suivi ton cours sur un Cessna :?: , ils en sont tous équipés (150, 172)

Jacques3012
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Eau dans le gas ???

Post by unchtin »

Jacques3012 wrote:
ifly2low4u wrote:Le probème, c'est que je n'ai retrouvé aucune eau dans les drains de réservoirs depuis le dernier plein. Par contre, il peu y en avoir dans le gascolator, ou dans les filtreur/carb.

Sur les appareils que je connais, le gascolator proprement dit n'est pas accessible sans enlever le cowling mais il est possible de le drainer en tirant une manette qui à l'aide d'un câble, actionne le drain du gascolator.

Personnellement, je ne vole jamais sans avoir drainé le gascolator car c'est le dernier filtre avant le carburateur.

Tu as probablement suivi ton cours sur un Cessna :?: , ils en sont tous équipés (150, 172)
Jacques3012

:?: Et quand tu auras fini de drainer tes réservoirs vas faire un tour et vérifie tes bougies du bas...une goutte d`eau sur une electrode c`est mortel pour une bougie :oops:une bougie ca fonctionne ;bien,mal ou intermittente et pas du tout imagine une magneto delivre environ 18,000 volt pour faire etincelle...allumage Electronique 35,000V...si tu as 2 mags Ok mais quand ils seront dus un allumage electronique peut etre ???et l`avantage c`est que les bougies sont toujours propre et durent plus longtemps.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

A mon avis je cible pas juste l'eau, mais de la mauvaise essence (mauvaise Patch"

THEO
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Jacques3012 wrote:
Jacques3012
En effet, j'ai fait mon cour sur 172 et j'ai toujours drainer le fuel par une manette situer juste à coté de la baguette à l'huile...

Sans réaliser par contre que cette manette était relier au gascolator - si elle est bel et bien... On a pas approfondis sur le sujet...
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Rotage.

Post by C-JEAN »

Re-bonjour ifly2low4u.

Ahhhhhhh HAAAAAA !
Tu as dit: " après l'avoir lavé " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai aussi eu DEUX problèmes semblables sur 2 autos.
Une était la Corolla de ma mère, et l'autre mon Volks Beetle,
donc un moteur FLAT 4. . . B-)

Pour la Corolla, j'ai cherché et recherché, défait le carb pour
voir si le fond n'était pas corrodé, rechercher refouiller,
checker le "timing" pour finalement l'apporter au garage
de la protection des consommateurs. . .

C'ÉTAIT LE FILAGE A HAUTE TENSION ! ! !
. . .entre le distributeur et les bougies.
Sur mon Beetle j'ai PAS cherché longtemps ! ! B-)

Bon. . .il y en a deux, sur un avion, mais. . .???
Quel âge a/ont ce/ces filage(s) ?

Cieux bleus.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Rotage.

Post by djipibi »

C-JEAN wrote:Re-bonjour ifly2low4u.

Ahhhhhhh HAAAAAA !
Tu as dit: " après l'avoir lavé " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai aussi eu DEUX problèmes semblables sur 2 autos.
Une était la Corolla de ma mère, et l'autre mon Volks Beetle,
donc un moteur FLAT 4. . . B-)

Pour la Corolla, j'ai cherché et recherché, défait le carb pour
voir si le fond n'était pas corrodé, rechercher refouiller,
checker le "timing" pour finalement l'apporter au garage
de la protection des consommateurs. . .

C'ÉTAIT LE FILAGE A HAUTE TENSION ! ! !
. . .entre le distributeur et les bougies.
Sur mon Beetle j'ai PAS cherché longtemps ! ! B-)

Bon. . .il y en a deux, sur un avion, mais. . .???
Quel âge a/ont ce/ces filage(s) ?

Cieux bleus.
Pareil sur ma vieille Honda Accord '81...
Mais c'est pas un avion...
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

J'ai passé toute l'après midi au hangar et suis revenu à la maison à 7pm...

Je suis partit avec l'intention d'en finir avec ce troub.... :twisted:

Plusieur chose on été passé à la loupe:

-Gascolator (drainage)
-Ligne d'essense
-Drainage carburateur
-Seals des bouchons de reservoirs G+D
-Hose d'intake + clamp
-Ligne du primer
-Rod du carbu + butterfly
-Filtreur à air
-Nétoyage bole d'entré d'air et plate de support
-etc.....

Les deux raisons principale, selon moi, qui on causer des ratées sont, l'eau dans l'essence (gascolator aujourd'hui et dans les drain des réservoirs en septembre). Et, un peu de débris dans la sump du carburateur.

Voir photo de l'eau récupéré dans le gascolator, et des débris dans le carbu.

J'ai refait un test au sol (temp -4 / dew point -7 / hum. 77%). Tout est aller #1 et ça fontionne très bien. :mrgreen:

J'ai refait les test avec les cowling en place et j'ai vue une amélioration du réchauffage moteur évidement, et une augmentation de la température d'huile qui c'est fait plus rapidement.

Le monsieur est content.

La je vais me faire un extention du drain pour le gascolator afin d'y avoir accès avant chaque vol 8)

J'ai manqué de temps, mais je vais aussi vérifier le petit screen à l'entré du carburateur, qu'on peut apparament enlever et néttoyer... J'aimerais avoir la procédure pour ça... Je vais fouiller...

À que quelqu'un l'ai ici ? :wink:

Image
Image
Post Reply