Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
http://www.navcanada.ca/.../Publication ... 011_13.PDF
Les recommandations émises à la suite de cet examen entraîneront la mise en œuvre d’un espace aérien de classe E à proximité de l’Aéroport international de La Macaza–Mont-Tremblant.
L’espace aérien de classe E sera composé des éléments suivants :
• Zone de contrôle de classe E avec une zone d’utilisation de fréquence obligatoire (MFA) dans un rayon de 5 milles marins (NM) de la surface du point de référence d’aérodrome (ARP) CYFJ jusqu’à 3 900 pi au-dessus du niveau de la mer (ASL); Jusque là ça va, c'est ce que je fais toutes les fois que je vais à Chute St-Philippe. Je m'annonce et donne mes intentions, reste à l'écoute et avertis lorsque je quitte la fréquence en sortant....avec un beau merci et bonne journée
• Zone de transition de classe E (forme rectangulaire) centrée sur l’aéroport à partir de 1 000 pi au-dessus du sol (AGL);
C'est quoi ce bidule de hauteur AGL??? Pourquoi utiliser AGL quand on marche tous en ASL. Pas évident de connaitre continuellement la hauteur ASL du terrain qu'on survol et y ajouter 1000pi AGL. J'ai regardé le RAC 2.0
mais je suis pas sur que ça m'éclaire vraiment
• Prolongement de région de contrôle de classe E dans un rayon de 25 NM de l’aéroport à partir de 2 200 pi AGL. Ça c'est grand en simonac. On couvre de Ste-Agathe, St-Donat, Lac Gagnon au sud et Chute St-Philippe CCP3 y compris Donc encore une fois des hauteurs AGL.???
Est-ce que je dois comprendre que si je passe à 3500pi ASL en plein au-dessus de l'aéroport en provenance de Lac Agile que je devrais être sur la fréquence de La Macaza à partir d'environ St-Donat et que je pourrai quitter la fréquence seulement lorsque je serai sous 2200AGL à peine 2 à 3 minutes avant d'atterrir à Chute St-Philippe???
Ces changements entreront en vigueur au printemps 2011.
donc, pour aller au Baskatong, je resterai sous les 700 agl....
dans la vallée c'est pas trop pire , mais en terrain montagneux ça se corse....
les jets veulent plus de protection j'imagine
j-p
Meme dans un classe E, lorsque tu approches de st donat dans les 5nm tu passses sur la frequence de st donat. Et au depart de st donat, a plus de 5nm tu passes sur la frequence de cyfj. Si tu as 2 radio, tu peux faire un broadcast sur cyfj avant de decoller.
Pour les hauteurs AGL c'est normal. Ces classes d'espaces ne peuvent pas couvrir a parrtir du sol et mettre une altitude ASL a basse altitude peut t'amener a avoir un espace aerien trop proche du sol. 1000 Pieds AGL n'est pas haut donc tu devrait savoir a tout instant si tu es a moins de 1000 pieds du sol.
ttq wrote:donc, pour aller au Baskatong, je resterai sous les 700 agl....
dans la vallée c'est pas trop pire , mais en terrain montagneux ça se
Wow TTQ, du calme !! Tu peux monter comme tu veux, t'as un transpondeur non ?
Il n'y a rien qui change dans les comm pour les VFR sauf d'avoir un transpondeur pour que le contrôleur puisse te voir si la zone E est classée comme zone transpondeur. Et dans ce cas çi, sur le papier publié en ce moment, on ne demande même pas le transpondeur
Mëme pas besoin de lui parler dans une "E", sauf bien entendu rendu dans la MF de la Macaza, 5 milles, 3900 pieds. Scusez, de Mont-Tremblant international.
Louis
2.8.5 Espace aérien de classe E
Espace aérien désigné lorsqu»il est nécessaire pour des raisons d»exploitation d»établir un espace aérien contrôlé, mais qui ne satisfait pas aux exigences de l»espace aérien de classe A, B, C ou D.
Les vols peuvent s »effectuer en IFR ou VFR. L»ATC n »assure l»espacement que des aéronefs en IFR seulement. Le vol VFR n »est assujetti à aucune disposition particulière.
Les aéronefs doivent être munis d»un transpondeur et de l»équipement de transmission automatique d»altitude-pression pour pouvoir utiliser l»espace aérien de classe E qui est désigné espace aérien d»utilisation de transpondeur (voir RAC 1.9.2).
Les voies aériennes inférieures, les prolongements de région de contrôle, les régions de transition ou les zones de contrôle établis aux endroits où il n »existe pas de tour de contrôle en service peuvent être désignés espace aérien de classe E.
Last edited by Louis_greniier on Sat 04 Feb, 2012 22:54, edited 4 times in total.
Effectivement Louiis, il n'y pas de mention pour un transpondeur. J'en ai un et il est ON de toute façon.
Mais ce que je comprend donc, c'est qu'on doit rester à l'écoute sur la fréquence de Mont-Trmblant Intl tout le long du 25NM de rayon de l'aérodrome??? Ou un NORDO pourrait contourner la MF de 5NM de rayon et être légal en passant dans la Zone de transition et le Prolongement de la région de contrôle sans parler à personne???
Raf je comprend pas ton commentaire : Ces classes d'espaces ne peuvent pas couvrir a partir du sol et mettre une altitude ASL a basse altitude peut t'amener a avoir un espace aérien trop proche du sol.
Quand on regarde une VTA et une VNC toutes les zones et régions de contrôles sont clairement indiquées en ASL. Certaines touchent le sol d'autres pas (mais j'ai pas à te dire ça tu le sais déjà). Alors pourquoi est-ce plus compliqué pour TC de publier les zones de transitions en ASL au lieu de AGL.
Pourquoi faudrait que ce soit le pilote qui fasse le calcul quand TC connait déjà cette information??
Je dois être lent à comprendre ou il y a une logique (ou pas) qui m'échappe dans cette approche.
Martin (FJAR) qui a fait 2hres sur ski aujourd'hui ...yéééé!
martint wrote:
Mais ce que je comprend donc, c'est qu'on doit rester à l'écoute sur la fréquence de Mont-Trmblant Intl tout le long du 25NM de rayon de l'aérodrome???
Non. En VFR, t'as rien à écouter. Ca ne t'empêche pas de l efaire, par contre, les écouter.
martint wrote: Ou un NORDO pourrait contourner la MF de 5NM de rayon et être légal en passant dans la Zone de transition et le Prolongement de la région de contrôle sans parler à personne???
Exact.
Il y en a plein des zones de même. Le VFR n'y est pas controlé.
Louis
La zone de transition pour les ifr est rectangulaire à la macaza:
Comme dit Louis, un classe E en VFR, c'est comme un classe G sauf pour les minimums météorologiques qui sont plus stricts. Aucun contact radio ou écoute radio ne sont requis.
Même en IFR, ça fait pas une grosse différence d'avoir le classe E à cet endroit. On peut s'attendre à ce que l'ATC garantisse l'espacement, mais c'est à peu près la seule différence (pour les Air Canada de ce monde et leur assureurs, c'est une différence importante).
Charles
Last edited by Charles on Sun 05 Feb, 2012 20:39, edited 1 time in total.
martint wrote:ou il y a une logique (ou pas) qui m'échappe dans cette approche.
La logique est ici ifr. Espacement avec le terrain. Selon des voies aériennes, les approches, les minimum de guidage radar.
C'est pour ça qu'on parle de AGL. C'est pour encadrer l'espace ifr. On ne doit pas te laisser approcher trop près du terrain. Il monte, les minimums vont remonter, il descend, le minimum redescend. c'est du AGL dont on parle ici.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 05 Feb, 2012 20:44, edited 1 time in total.
Théo, quand tu es prêt à monter au Nord, tu me le dis, tu viens poser tes roues à CSA2 et on on part ensemble.
C'est vraiment pas sorcier. Pis on passera par Mirabel question de te faire parler avec la FSS