Accident à Chute des Passes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

pipstah wrote:Encore une fois, ceci est une manœuvre illégale,


Pas tout le temps illégale, par contre, dépendant des altitudes que l'on s'autorise. On peut très bien faire cette manoeuvre, que tu as si bien expliquée, en restant légal, si on respecte des altitudes minimum publiées sur les cartes ( msa ou moca) ou même sur les cartes d'approche ( altitude 100 miles ou 25 miles d'un aéroport) .

Les approches les plus faciles à faire d'ailleurs, vu le peu de danger puisqu'on peut se tromper de cap sans conséquence avec le terrain.

Je me souviens avoir voler aux USA, comme passager, au dessus de la couche avec des autorisations permettant de descendre à " clear to 4000 feet, report out of the clouds " pour aller à des aéroports sans approche, ou des lacs. Maudine que c'était facile comme approche.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 25 Jul, 2010 09:46, edited 3 times in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Es-tu en train de me dire que Nat s'est remise à la pêche avec sa fêlure de côte ?


Le corps de Nat se guérit toujours de lui-même comme par miracle quand il est question de poissons.

Mais seulement de poissons.

Louis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Lors de notre escale au Margane, en route pour Kuujjuaq, mardi le 27 juillet, sur le quai.

Cette image remplace bien des mots que je ne saurais trouver.



Image


L'équipe s'en remet difficilement et aura du mal à se faire à son absence.



Gilles
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Pluc »

Le rapport du BST est maintenant disponible

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0q0111.asp

:(
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Se que je retiens...


Avec le temps et l'expérience de réussite en conditions défavorables, le pilote s'habitue à cet environnement de vol qui ne respecte plus la marge de sécurité établie par les limites règlementaires. Cette adaptation graduelle aux conditions météorologiques inférieures aux limites prescrites par la réglementation, et la dégradation de la sécurité qui en résulte, n'a pas de conséquences néfastes apparentes et immédiates puisque le vol parvient éventuellement à destination, parfois avec des arrêts en route. Par conséquent, avec le temps, un pilote ne perçoit plus l'augmentation du risque et la menace à la sécurité potentielle qui en résulte.

:cry:
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Ouiai c'est très triste tout ca,,,je ne comprend pas qu'il est voler a cette altitude avec une visibiliter nul.....il étais pas sur le bord de manquer d'essence???
C'étais un très grand risque de voler ,,exemple a 600 pi sachant qu'il y a des montagne a 700 pi,,,me semble que l'on doit se garder une marge de maneuvre.....
Ici lorsqu'on atterit a Donaldson souvent le sol est couvert...le boeing fait son approche au instument et s'il ne voit pas la piste a 600 pied qui est son altitude minimum dans ces cas.il remet les gas et parfois il refait une passe .....sinon go to iqualuit....
Mais on était pas la ...

Jf
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

toxedo_2000 wrote:Ha ! Tu as rencontré François Julien ? :mrgreen:
C'est sûr que son ancienne job coupe l'appétit... Il adore la pêche à la mouche. C'est d'ailleurs lui qui a initié Patrice.

Es-tu en train de me dire que Nat s'est remise à la pêche avec sa fêlure de côte ?


Gaston... est-ce que ce François Julien a étudié en bio de '72 à 75 en ayant fait un cours de maths à l'hiver 72 (à l'UdeM)? Il avait un job de photographe pendant ses études (parfois ma foi plutôt euh "exotique"). Par la suite il était à l'Institut médico-légal ou quelque chose du genre.

Si c'est oui à toutes ces questions, je le connais.

Salue-le de ma part.

J-P
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

Jfquebec wrote:Ouiai c'est très triste tout ca,,,je ne comprend pas qu'il est voler a cette altitude avec une visibiliter nul.....il étais pas sur le bord de manquer d'essence???
C'étais un très grand risque de voler ,,exemple a 600 pi sachant qu'il y a des montagne a 700 pi,,,me semble que l'on doit se garder une marge de maneuvre.....
Ici lorsqu'on atterit a Donaldson souvent le sol est couvert...le boeing fait son approche au instument et s'il ne voit pas la piste a 600 pied qui est son altitude minimum dans ces cas.il remet les gas et parfois il refait une passe .....sinon go to iqualuit....
Mais on était pas la ...

Jf




la brousse ce n'est pas la ligne, ce n'est pas comparable. on volait tous cette journée là. la météo on peut travailler avec elle, même si le plafond est 600 pieds et que les montagnes sont à 700 pieds. c'est pratique courant et aucunement dangeureuse. l'idée c'est de se garder toujours des portes de sortie. MAIS c'est possible que dame nature nous piège et on ne peut rien y faire. c'est aussi vrai pour les avions de ligne et c'est prouvé. c'est très triste pour les passagers, le pilotes et les familles.
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

Jfquebec wrote:Ouiai c'est très triste tout ca,,,je ne comprend pas qu'il est voler a cette altitude avec une visibiliter nul.....il étais pas sur le bord de manquer d'essence???
C'étais un très grand risque de voler ,,exemple a 600 pi sachant qu'il y a des montagne a 700 pi,,,me semble que l'on doit se garder une marge de maneuvre.....
Ici lorsqu'on atterit a Donaldson souvent le sol est couvert...le boeing fait son approche au instument et s'il ne voit pas la piste a 600 pied qui est son altitude minimum dans ces cas.il remet les gas et parfois il refait une passe .....sinon go to iqualuit....
Mais on était pas la ...

Jf




la brousse ce n'est pas la ligne, ce n'est pas comparable. on volait tous cette journée là. la météo on peut travailler avec elle, même si le plafond est 600 pieds et que les montagnes sont à 700 pieds. c'est pratique courant et aucunement dangeureuse. l'idée c'est de se garder toujours des portes de sortie. MAIS c'est possible que dame nature nous piège et on ne peut rien y faire. c'est aussi vrai pour les avions de ligne et c'est prouvé. c'est très triste pour les passagers, le pilotes et les familles.
Post Reply