Un Parachute efficace sur un Cirrus
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Il n'y a pas beaucoup de détails mais je me demande pourquoi utiliser le parachute lors d'une panne moteur ? Quand j'ai abordé le sujet de parachute avec Diamond lorsque j'ai acheté mon DA20 ils m'ont répondu que l'avion descend plus vite avec le parachute comparé à une descente sans moteur (décrochée) Diamond disent que selon eux le parachute serait justifiable seulement lors d'un Mid Air Colision. En tout cas ça reste à débattre mais si le Cirrus a eu une panne moteur et pas d'autre défectuosité, c'est à se demander pourquoi déployer le parachute ??
Est-ce que je suis dans le champs moi là ?
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
je pense qu'il va falloir s'y faire à ses stratégies de "je tire le parachute dans la panique".
Le parachute, doit être ouvert, à mon sens de maniere raisonnée.
Il peut être salvateur lors d'un mauvais décrochage, ou vrille, de panne moteur dans des contrés "pas trés safe" (montagnes, ou gros escarpement rocheux, ).
par contre, le tirer, alors qu'on a la hauteur, le vent adéquat... et un superbe terrain à 1min de vol planné... c'est prendre le risque d'augmenter les dégats...
Le parachute, doit être ouvert, à mon sens de maniere raisonnée.
Il peut être salvateur lors d'un mauvais décrochage, ou vrille, de panne moteur dans des contrés "pas trés safe" (montagnes, ou gros escarpement rocheux, ).
par contre, le tirer, alors qu'on a la hauteur, le vent adéquat... et un superbe terrain à 1min de vol planné... c'est prendre le risque d'augmenter les dégats...
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Au dessus d'un étandu d'eau, avec aucun dégagement possible, j'aime beaucoup mieux fraper l'eau à la verticale à 20mph plutot qu'a l'horizontale à 60kts.
Le parachute était la bonne décision.
Rate of descent under the Cirrus parachute is 1600-1800 fpm, or 18-20 mph, compared to about 1000 fpm for a person under a parachute, or about 11 mph.
If one deploys the chute, one floats down to the ground at 20 mph under a parachute while strapped into the cockpit, sitting on a seat pan built with energy-absorbing materials. The whole airplane is designed to absorb forces vertically, just as cars are built to absorb forces horizontally (mostly from the front).
Le parachute était la bonne décision.
Rate of descent under the Cirrus parachute is 1600-1800 fpm, or 18-20 mph, compared to about 1000 fpm for a person under a parachute, or about 11 mph.
If one deploys the chute, one floats down to the ground at 20 mph under a parachute while strapped into the cockpit, sitting on a seat pan built with energy-absorbing materials. The whole airplane is designed to absorb forces vertically, just as cars are built to absorb forces horizontally (mostly from the front).
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
""Richard McGlaughlin, 59, and Elaine McGlaughlin, 25 of Birmingham, Alabama were hoisted into the rescue helicopter from an emergency inflatable raft and flown to Odyssey Airport in Nassau, Bahamas.""
Moi aussi, qui a l'àge du monsieur, j'aurais tiré le ?%$#@ de parachute si je venais de passer la nuit avec une jeune de moins de le moitié de mon àge.
Louis
Moi aussi, qui a l'àge du monsieur, j'aurais tiré le ?%$#@ de parachute si je venais de passer la nuit avec une jeune de moins de le moitié de mon àge.
Louis
-
julietlima
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:""Richard McGlaughlin, 59, and Elaine McGlaughlin, 25 of Birmingham, Alabama were hoisted into the rescue helicopter from an emergency inflatable raft and flown to Odyssey Airport in Nassau, Bahamas.""
Louis
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vieux cochon !! T'es-tu en train de me faire du baratin et des propositions !!toxedo_2000 wrote: C'est peut-être que tu le fais pas assez souvent mon Louis... Ça tient en forme tu sais.... Regarde-moi
A nos âges, Gaston, il est trop tard pour changer d'orientation. Mëme avec un Cirrus ou ton 44.
Par contre, si tu m'avais proposé la même affaire quand on s'est rencontré...
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien d'accord. Au carré de la vitesse, ça fait NEUF fois moins d'énergie destructrice.ifly2low4u wrote:Au dessus d'un étandu d'eau, avec aucun dégagement possible, j'aime beaucoup mieux fraper l'eau à la verticale à 20mph plutot qu'a l'horizontale à 60kts.
Le seul problèeme ici c'est que le train d'atterissage, qui fait partie de la structure absorbante de l'énergie, ne fait pas son job dans l'eau. Il s'enfonce sans ralentir l'appareil. Mais même à ça, ça doit fesser pas mal moins fort que 60 kts dans la face. En plus, pas de danger de revirer à l'envers. Comme on le voit dans les exercices d'évacuation sous l'eau, rare sont les personnes qui y arrivent sans entrainement.ifly2low4u wrote:The whole airplane is designed to absorb forces vertically, just as cars are built to absorb forces horizontally (mostly from the front). [/i][/b]
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet. La certification d'un avion demande de prémunir contre une vrille. Plusieurs options peuvent être utilisées, comme des FlyByWire qui t'empêchent carrément d'aller en vrille, des Stick Shaker agressifs qui évitent les fausses manoeuvres donnnat des vrilles, un parachute, des caractéristiques de vols te permettant une sortie de vrille, etc.
Pour les monos, l'ancienne certification demandait de démontrer une sortie de vrille en un tour après un tour. Mais maintenant on peut utiliser d'autres façonsde se prémunir de la vrille même pour les monos. Comme celle de démontrer que l'avion n'ira pas jusqu'à la vrille malgré un pilotage inattentif. Le parachute est aussi une façon acceptée pour la certification.
Cirrus, pour toute sorte de raison, a choisi le parachute. Couplé à des caractéristiques de vol qui rendent une entrée en vrille improbable. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut sortir d'une vrille, ça veut dire que son moyen démontré à des fins de certification est le parachute.
Statistiquement, le parachute BRS est une réussite. Il n'y a eu aucun décès suite au parachutage quand celui-çi a eu lieu à l,intérieur de l’enveloppe de vitesse permise. 59 personnes ont vécu des parachutages. Les 6 qui y sont mortes sont décédées alors que le parachute a été déployé à l'extérieur des vitesses permises. Ou trop tard, à trop basses altitudes. Ça donne un taux de survie de 100% à ce jour. Et de 70% sans blessures ou décès, quand on inclut les parachutages en dehors des conditions permises.
La décision d'utiliser le parachute, alors qu'il est encore temps, dans les paramètres de vol stipulés au POH, est une décision statistiquement sage.
L'utiliser en dehors des paramètres, trop tard, ou à vitesse trop vite, semble inutile pour se sauver la vie.
Louis

Pour les monos, l'ancienne certification demandait de démontrer une sortie de vrille en un tour après un tour. Mais maintenant on peut utiliser d'autres façonsde se prémunir de la vrille même pour les monos. Comme celle de démontrer que l'avion n'ira pas jusqu'à la vrille malgré un pilotage inattentif. Le parachute est aussi une façon acceptée pour la certification.
Cirrus, pour toute sorte de raison, a choisi le parachute. Couplé à des caractéristiques de vol qui rendent une entrée en vrille improbable. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut sortir d'une vrille, ça veut dire que son moyen démontré à des fins de certification est le parachute.
Statistiquement, le parachute BRS est une réussite. Il n'y a eu aucun décès suite au parachutage quand celui-çi a eu lieu à l,intérieur de l’enveloppe de vitesse permise. 59 personnes ont vécu des parachutages. Les 6 qui y sont mortes sont décédées alors que le parachute a été déployé à l'extérieur des vitesses permises. Ou trop tard, à trop basses altitudes. Ça donne un taux de survie de 100% à ce jour. Et de 70% sans blessures ou décès, quand on inclut les parachutages en dehors des conditions permises.
La décision d'utiliser le parachute, alors qu'il est encore temps, dans les paramètres de vol stipulés au POH, est une décision statistiquement sage.
L'utiliser en dehors des paramètres, trop tard, ou à vitesse trop vite, semble inutile pour se sauver la vie.
Louis
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
N'empêche que les statistiques de sécurité des Cirrus ne sont pas meilleures que celles des autres avions sans parachute.
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Ci ... 914-1.html
Charles
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Ci ... 914-1.html
Charles
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je pense que dans cet accident la bonne décision a été prise, qui voudrais pratiquer les atterrissage d'urgence en plein océan...
De plus la décision est "by the book" les enquêteur et assurance aurais facilement blâmé ou argumenté la décision du pilote de pas ouvrir le BRS alors que il étais a sa disposition.
Louis, tu oublie l'accident du Cirrus qui a descendu au sol tranquillement mais en feu qui a tuer tous les occupants (brulé vif en descente)
Le BRS peut pas toujours faire de miracle et comme dit Charles les Cirrus ont pas la meilleur statistique, cependant comme je me suis déjà demander, un BRS c'est pas aussi un faux sentiment de sécurité qui pousse certain pilote à dépassé les limites... Pis c'est aussi un avion qui attire les débutants en moyen.
THEO (Qui aimerais bien avoir un SR 20
De plus la décision est "by the book" les enquêteur et assurance aurais facilement blâmé ou argumenté la décision du pilote de pas ouvrir le BRS alors que il étais a sa disposition.
Louis, tu oublie l'accident du Cirrus qui a descendu au sol tranquillement mais en feu qui a tuer tous les occupants (brulé vif en descente)
Le BRS peut pas toujours faire de miracle et comme dit Charles les Cirrus ont pas la meilleur statistique, cependant comme je me suis déjà demander, un BRS c'est pas aussi un faux sentiment de sécurité qui pousse certain pilote à dépassé les limites... Pis c'est aussi un avion qui attire les débutants en moyen.
THEO (Qui aimerais bien avoir un SR 20
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Exact. Et on avance l'explication de Theo qui voudrait que des décisions de partir se font en fonction de l aprésence du parachute. Un genre de fausse sécurité face à des conditions de glace, ou de mauvaise météo.PlasticMan wrote:N'empêche que les statistiques de sécurité des Cirrus ne sont pas meilleures que celles des autres avions sans parachute.
celui là n'a pas été calculé comme un déploiement de parachute dans les statistiques car le parachute se serait déployé lui-même, et une fois que tous les occupants étaient décédés, par impact ou feu, ou que deux corps aient été éjecté de l'avion, ou encore sauté d,eux même.Theo007 wrote: Louis, tu oublie l'accident du Cirrus qui a descendu au sol tranquillement mais en feu qui a tuer tous les occupants (brulé vif en descente)
Le parachute ne pouvait sauver la vie des morts, disons. Et surtout pas de ceux qui n'étaient plus à bord. C'est comme ça que ça a été vu et calculé.
Louis
In fact, the occupants were likely killed on impact, making the fire irrelevant to the tragic outcome. (The parachute was likely deployed as a result of impact forces acting on the parachute's igniter cable, not by the aircraft's occupants.)
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Faut pas oublier non plus que c'est bien beau d'avoir le parachute, mais encore faut-il se décider à l'ouvrir en cas de pépin: "The Cirrus Owners and Pilots Association has studied Cirrus accidents extensively and concludes that the models would have a much better safety record if some 83 pilots who got into trouble in circumstances where CAPS was well within its envelope had simply used it. "Louis_greniier wrote:Exact. Et on avance l'explication de Theo qui voudrait que des décisions de partir se font en fonction de l aprésence du parachute. Un genre de fausse sécurité face à des conditions de glace, ou de mauvaise météo.PlasticMan wrote:N'empêche que les statistiques de sécurité des Cirrus ne sont pas meilleures que celles des autres avions sans parachute.
Charles
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, pas vraiment mais il faut nuancer.andreg00 wrote:Il n'y a pas beaucoup de détails mais je me demande pourquoi utiliser le parachute lors d'une panne moteur ? Quand j'ai abordé le sujet de parachute avec Diamond lorsque j'ai acheté mon DA20 ils m'ont répondu que l'avion descend plus vite avec le parachute comparé à une descente sans moteur (décrochée) Diamond disent que selon eux le parachute serait justifiable seulement lors d'un Mid Air Colision. En tout cas ça reste à débattre mais si le Cirrus a eu une panne moteur et pas d'autre défectuosité, c'est à se demander pourquoi déployer le parachute ??
C'est vrai que le taux de descente d'un DA20 décroché (600-1200 fpm) est inférieur au taux de descente d'un Cirrus avec son parachute (900-1680 fpm tel que mentionné plus haut). Et c'est une descente très stable de type phugoïde durant laquelle on peut même assez facilement (mais très lentement) changer de direction. Je me rappelle d'avoir maintenu des stalls avec le manche complètement en arrière pendant un bon 30 secondes durant mon cours privé sans jamais avoir l'impression d'approcher la vrille.
Quant à la vitesse horizontale, un DA20 stallé avance à environ 25-35 noeuds alors que le Cirrus n'avance pas (sans vent). Donc c'est pas nul comme vitesse mais c'est moins du quart de l'énergie de la vitesse de plané idéal (71 kts je crois). Avec un bon vent de face, par contre, la vitesse serait négligeable.
Sauf que mettons que t'as une panne moteur, est-ce que tu vas staller l'avion et te laisser descendre en feuille morte? C'est pas ça qu'on m'a enseigné en tous cas. Mais au-dessus d'un terrain montagneux ou en forêt, ça serait probablement la bonne chose à faire.
Charles
PS: Le Diamond n'est pas le seul avion à avoir ce comportement.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, pas vraiment mais il faut nuancer.andreg00 wrote:Il n'y a pas beaucoup de détails mais je me demande pourquoi utiliser le parachute lors d'une panne moteur ? Quand j'ai abordé le sujet de parachute avec Diamond lorsque j'ai acheté mon DA20 ils m'ont répondu que l'avion descend plus vite avec le parachute comparé à une descente sans moteur (décrochée) Diamond disent que selon eux le parachute serait justifiable seulement lors d'un Mid Air Colision. En tout cas ça reste à débattre mais si le Cirrus a eu une panne moteur et pas d'autre défectuosité, c'est à se demander pourquoi déployer le parachute ??
C'est vrai que le taux de descente d'un DA20 décroché (600-1200 fpm) est inférieur au taux de descente d'un Cirrus avec son parachute (900-1680 fpm tel que mentionné plus haut). Et c'est une descente très stable de type phugoïde durant laquelle on peut même assez facilement (mais très lentement) changer de direction. Je me rappelle d'avoir maintenu des stalls avec le manche complètement en arrière pendant un bon 30 secondes durant mon cours privé sans jamais avoir l'impression d'approcher la vrille.
Quant à la vitesse horizontale, un DA20 stallé avance à environ 25-35 noeuds alors que le Cirrus n'avance pas (sans vent). Donc c'est pas nul comme vitesse mais c'est moins du quart de l'énergie de la vitesse de plané idéal (71 kts je crois). Avec un bon vent de face, par contre, la vitesse serait négligeable.
Sauf que mettons que t'as une panne moteur, est-ce que tu vas staller l'avion et te laisser descendre en feuille morte? C'est pas ça qu'on m'a enseigné en tous cas. Mais au-dessus d'un terrain montagneux ou en forêt, ça serait probablement la bonne chose à faire.
Charles
PS: Le Diamond n'est pas le seul avion à avoir ce comportement.
- andreg00
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
J'ai eu cette discussion avec Diamond quand je magasinais et ça apporte des discussions intéressantes. J'ai vécu un feu moteur avec un atterrissage sur une petite route (avec un 150) et quand il nous arrive une vraie urgence notre réaction n'est pas comme assis devant l'ordinateur à parler de situation d'urgence. Je crois que pour plusieurs personnes dans le feu de l'action on doit avoir instinctivement une forte tendance à utiliser un système de protection tel que le parachute assez rapido avant de commencer à faire une belle analyse avec des chiffres des calculs de descente etc...
Mais ce forum est merveilleux pour ça on échange sur des sujets pointus et ça nous fait voir les choses sur plusieurs angles.
Mais ce forum est merveilleux pour ça on échange sur des sujets pointus et ça nous fait voir les choses sur plusieurs angles.