Un tantinet d'élingue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Vous avez bien raison de spécifier qu'il faudrait que l'on s'entende sur l'équipement et le travail ;)p . De mon coté, j'ai aucune idée du matériel qui est utilisé dans les Forces, si j'ai laissé croire le contraire, je m'en excuse.

Par contre, du côté civil, j'ai un peu d'expérience et j'en ai vu de toutes les couleurs.....J'ai eu la chance de travailler toute ma carrière pour CHL (23 ans). Je dis chance parce que cette compagnie ne niaisait pas avec la formation et l'équipement, la minute qu'un filet, un cable ou un "chocker" était endommagé, on en commandait un autre et retournions le malade a la base.

Combien de fois ais-je vu un pilote arriver sur un contract équipé ce qu'on appelle en broche a foin, tout simplement parce que du bon équipement était trop dispendieux ?? :evil: :evil: Combien de fois ais-je passé plusieurs heures le soir, a passer de l'information au jeune pilote qui venait d'arriver et qui ne voulait pas avoir l'air fou parce qu'il avait un grand total de quelques heures d'élinguage?? :evil: :evil: "Le bos" lui avait mis un ou deux filets puis quelques straps avec quelques "chockers" de 4 pieds dans sa machine et l'envoyait travailler en lui disant que le reste arriverait plus tard,,,,,,le reste n'arrivait jamais :!: :!: :!: Dans certains cas, il disait a son pilote "si tu le brise, je le déduit de ta paye" :shock: :shock: :shock: C'est pas une joke :!: :!: :!:

C'est malheureux, mais le côté commercial de l'aviation contient encore, et probablement contiendra toujours des propriétaires de compagnies sans scrupules pour qui la piastre dans ses poches est beaucoup plus importante que le pilote, la formation, l'appareil et l'équipement :shock: :shock: :shock: Pour ces raisons nous devons rester très vigilant, :P :P.

Ce qui importe c'est bien simple :idea: :idea:, l'attitude du pilote et de l'entreprise qui l'embauche, la formation la formation et la formation, et l'équipement :wink: :wink: . Ca fait pas mal aussi d'avoir quelques onces d'humilité...

Faites bien attention a vous,

Karl
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Herk »

''Comme Herk dit, avec les Griffons, nous utilisons des straps mais elles sont plus grosses et plus pesantes que ceux montrées sur les photos du R44 et de plus nous ne faisons jamais de transit avec les straps sans charge.''

Exact, je n'avais pas porté attention à ton post avant d'écrire le miens... excuse moi j'ai repris quelques fait que tu avais mentionné!

Au fait travailles-tu dans un escadron tactique? pilote? FE? À St-Hubert?

J'ai fait une grosse tâche d'élingue voilà quelques années à St-Donat et une des machines de St-Hubert est venu donner un coup de main.... ou de sling devrai-je dire!! À ce moment nous avions monté environs 50 loads de l'aérodrome de St-Donat vers une montagne tout prêt. C'était des matériaux pour bâtir une épitaphe à la mémoire d'un Liberator qui avait crashé dans les années 40-50.

steve
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

Je suis vraiment et entièrement d'accord avec toi Maule. Il y a beaucoup trop de gens qui coupe les coins ronds pour sauver des sous. Mais sauver des sous n'a jamais aidé à sauver des vies!!

Peut-être que ce coté de l'aviation devrait être plus réglementé? (La je sens que je vais en faire sacrer quelques-un!!! ;-) ) mais non pas avec une répression mais avec des forums annuel et comme tu dis de bonnes formations.

De notre coté, nous sommes obligé de faire un cour approfondi de 1 semaine à temps plein, qui inclus tout les calculs, le matériel, les safe working load etc... (le coté tactique aussi avec NVG et sans lumières etc..)donc 40 heures de formation. Pendant ce cour nous avons à faire 1 accrochage de jour et de nuit sans lumières tant sur l'hélico qu'au sol. (Le crochet est assez dur à trouver la première fois!!)

Ensuite nous avon à nous tenir ''current'' sois faire minimum 1 accrochage par année. Si on dépasse l'année sans accrocher on doit refaire un cour de trois jours. Un bon refresher et une requalification live avec des instructeur. Mon gars on peut pas avoir plus safe!!!

Vraiment bien comme job. mais là j'viens juste d'avoir ma licence avion pis j'pense déjà au hélicos avec des tread pareil!! :roll: :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Herk wrote:[J'ai fait une grosse tâche d'élingue voilà quelques années à St-Donat et une des machines de St-Hubert est venu donner un coup de main.... ou de sling devrai-je dire!! À ce moment nous avions monté environs 50 loads de l'aérodrome de St-Donat vers une montagne tout prêt. C'était des matériaux pour bâtir une épitaphe à la mémoire d'un Liberator qui avait crashé dans les années 40-50.
steve

C'est un petit monde, on a donc travaillé ensemble a St-Donat, j'étais le pilote du 438 responsable de la mission de St-Donat et j'avais eut le support d'un appareil du 430 ainsi que ton équipe de TAMS.

Denis

note: Je t'envoie un message privé
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Et moi je m'y suis rendu en oct 2005 par la voie terrestre :)
Merci à vous les pilotes d'hélicos.
Sur les photos que j'ai prises au haut de la montagne Noire, quelqu'un vous a photographié à l'oeuvre, à cette époque. :wink:

Image

Image

LE MÉMORIAL
Image

UNE CROIX POUR CHACUN DES DISPARUS
Image

VESTIGE
Image

Salut !
Post Reply