Entretien avion privé
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DaveB
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Entretien avion privé
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis dans la région de Québec et prévoit la complétion de mon cours de pilote privé et l'achat d'un Cessna 172M ou 172P d'ici les 12 prochains mois.
L'achat de l'appareil lui même ne devrait pas causer de problème en soit, vue le nombre en circulation. Ce qui m'inquiète, ce sont les coût d'entretien et la difficulté à trouver de la main d'oeuvre qualifiée pour l'effectuer.
J'ai de bonnes bases en mécanique mais il va de soit que la plupart de l'entretien devra être effectué par un technicien licencié. Donc, je demande à tous ceux de la région de Québec, à qui confiez vous l'entretien de votre appareil ? Y a t'il des entreprises ou des individus qui l'offrent à Québec. À combien de chiffrent vos dépenses d'entretien mécanique annuellement (changements d'huile, annuels, ect.). Faites vous certains travaux de maintenance vous même ?
Merci à l'avance.
Dave Bouffard
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis dans la région de Québec et prévoit la complétion de mon cours de pilote privé et l'achat d'un Cessna 172M ou 172P d'ici les 12 prochains mois.
L'achat de l'appareil lui même ne devrait pas causer de problème en soit, vue le nombre en circulation. Ce qui m'inquiète, ce sont les coût d'entretien et la difficulté à trouver de la main d'oeuvre qualifiée pour l'effectuer.
J'ai de bonnes bases en mécanique mais il va de soit que la plupart de l'entretien devra être effectué par un technicien licencié. Donc, je demande à tous ceux de la région de Québec, à qui confiez vous l'entretien de votre appareil ? Y a t'il des entreprises ou des individus qui l'offrent à Québec. À combien de chiffrent vos dépenses d'entretien mécanique annuellement (changements d'huile, annuels, ect.). Faites vous certains travaux de maintenance vous même ?
Merci à l'avance.
Dave Bouffard
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merlin2340
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Bonjour,
Comme tu es près du lac à la tortue, tu pourrais aller chez-Bel-Air aviation, moi je vais là et je suis très satisfait.
Pour ce qui est des coûts, c'est très aléatoire, ça dépend de la condition de ton appareil, si tu achète une machine qui a été toute refaite d'un bout à l'autre, il n'y a pas de grosses surprises, mais si tu en achète une que le moteur est avancé en heures et que l'appareil a manqué d'Amour, ça peut coûter plus cher. Ça dépend beaucoup de chacun, moi j'endure rien qui cloche alors ça me coûte cher.
Oui il y a des travaux que tu peux faire toi même, par exemple un changement d'huile, personnellement je ne le fait pas tant par manque de connaissance que par manque de temps.
Bons vols.
Steeve
Comme tu es près du lac à la tortue, tu pourrais aller chez-Bel-Air aviation, moi je vais là et je suis très satisfait.
Pour ce qui est des coûts, c'est très aléatoire, ça dépend de la condition de ton appareil, si tu achète une machine qui a été toute refaite d'un bout à l'autre, il n'y a pas de grosses surprises, mais si tu en achète une que le moteur est avancé en heures et que l'appareil a manqué d'Amour, ça peut coûter plus cher. Ça dépend beaucoup de chacun, moi j'endure rien qui cloche alors ça me coûte cher.
Oui il y a des travaux que tu peux faire toi même, par exemple un changement d'huile, personnellement je ne le fait pas tant par manque de connaissance que par manque de temps.
Bons vols.
Steeve
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merlin2340
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En ce moment j'ai un Cessna 206, tout est neuf d'il y a un an, moteur, hélice, tout ce qu'il y a en avant du fire-wall est neuf et tout ce qu'il y a en arrière aussi. Je l'ai acheté en février avec un annuel tout frais payé par le vendeur, alors mon prochain annuel sera en férier, je pourrai t'en reparler.
Mais quand j'avais le 172 il me semble que c'était autour de 1500$, mais je ne suis plus certain. Encore là, ça dépend de l'ovrage à faire dessus.
Le C-185 quant à lui c'était autour de 3000$ si tout était presque correct, sinon il y avait des extras.
Appelle M. Michel Lavigne chez Bel-Air, un chic type, et poses lui tes questions, il se fera certainement plaisir de te répondre.
Le côté plaisant d'une shop comme Bel-AIr, c'est qu'ils ont toujours beaucoup de pièces en stuck, alors pas de niaisage d'attendre après des pièces comme ça arrive avec les mécanos indépendants ce qui en bout de ligne peut te revenir plus cher si le gars doit se déplacer quelques fois parce qu'il n'avait pas la pièce.
Steeve
Mais quand j'avais le 172 il me semble que c'était autour de 1500$, mais je ne suis plus certain. Encore là, ça dépend de l'ovrage à faire dessus.
Le C-185 quant à lui c'était autour de 3000$ si tout était presque correct, sinon il y avait des extras.
Appelle M. Michel Lavigne chez Bel-Air, un chic type, et poses lui tes questions, il se fera certainement plaisir de te répondre.
Le côté plaisant d'une shop comme Bel-AIr, c'est qu'ils ont toujours beaucoup de pièces en stuck, alors pas de niaisage d'attendre après des pièces comme ça arrive avec les mécanos indépendants ce qui en bout de ligne peut te revenir plus cher si le gars doit se déplacer quelques fois parce qu'il n'avait pas la pièce.
Steeve
Last edited by merlin2340 on Mon 19 Dec, 2011 15:01, edited 1 time in total.
- Jacques3012
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Re: Entretien avion privé
DaveB wrote:J'ai de bonnes bases en mécanique mais il va de soit que la plupart de l'entretien devra être effectué par un technicien licencié.
Absolument.
Sans trop rentrer dans les détails, ton aéronef, pour être conformes aux normes de navigabilité doit:
- Conforme à son certificat type
- Entretenu selon un calendrier de maintenance (tu peux voir RAC 605 et 625 appendice B)
- Avoir réparé toutes les défectuosités
- Avoir reçu des modifications/réparations majeures approuvées
- Avoir subit toutes les consignes de navigabilité
- Blablabla
Et les travaux pour maintenir un aéronef en état de navigabilité sont (pour un mécano licencié) :
- Respecter le calendrier de maintenance (RAC 625 appendice B ou D)
- Effectuer les tâches hors calendrier (625 appendice H)
- Inspections suivants des faits anormaux (comme la foudre, bird strike)
- Travaux élémentaires
- Entretien courant.
Bon. Voyon un peu de vocabulaire ici, même moi je trouve pas ça évident haha.
Les travaux élémentaires et l'entretien courant n'ont pas besoin de certification. Donc, tu peux les faire toi-même.
Travaux élémentaires: On parle ici comme changer l'huile, la tension d'une courroie d'alternateur par exemple. Ces tâches doivent être inscrites dans le carnet de route de l'aéronef et quelqu'un de compétent doit te l'avoir montré comment faire avant. Si tu veux des détails, consulte le RAC 625 appendice A. Et aussi RAC 706-726 je crois.
Entretien courant: On parle ici de tout le ''servicing'' comme laver un aéronef. Bien sûr, ça n'a pas besoin d'être inscrit dans le carnet de route, mais tu dois quand même te le faire montrer (théoriquement) par quelqu'un de compétent. (Quoi boucher avant de laver, etc.) Tu peux voir ça dans les définitions, partie 1 du RAC 706-726
Être propriétaire c'est penser à beaucoup de choses, théoriquement, le propriétaire se doit de tenir un dossiers des travaux de maintenance exécutés sur son avion. Par exemple, si tu fais un travail élémentaire, tu dois absolument l'inscrire dans le dossier technique approprié.
C'est pas mal l'étendu de mes connaissances là-dessus... (vivement les cours de règlements à l'école, ouf)
Mawieee
- reecky
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Jacques3012 wrote:Bienvenue sur le site Dave B. :)
Moi je connais bien Pierre Vermette au 418-956-3742.
Il est basé à l'aéroport de St-Georges de Beauce avec un tout nouvel atelier et il à aussi son atelier mobile et je sais qu'il en fait plusieurs à Québec. Il est un très bon mécanicien.
Jacques3012
je seconde au plus haut point, et c est un des meilleur en ville, et oui il ce déplace avec son unité mobile jusqu a coté de ton avion s il le faut ;)p ;)p ;)p ;)p
Reecky
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DaveB
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Wow, merci pour vos réponses tout le monde.
Steeve, j'avais entendu parler de Belair Aviation. En effet, ils semblent être LE gros joueur en terme d'entretien d'avions privés. Et .. toute mes félicitation pour ton 206. Superbe machine!
Jacques. Merci pour le contact. Le fait qu'il ait une unité mobile est vraiment une bonne chose!
Mariquita, merci pour le roman ;) Ça fait longtemps que je cherchait un document comme la fiche RAC 625 pour savoir où s'arrête l'entretien par le propriétaire et où débute celui du mécano certifié.
Steeve, j'avais entendu parler de Belair Aviation. En effet, ils semblent être LE gros joueur en terme d'entretien d'avions privés. Et .. toute mes félicitation pour ton 206. Superbe machine!
Jacques. Merci pour le contact. Le fait qu'il ait une unité mobile est vraiment une bonne chose!
Mariquita, merci pour le roman ;) Ça fait longtemps que je cherchait un document comme la fiche RAC 625 pour savoir où s'arrête l'entretien par le propriétaire et où débute celui du mécano certifié.
- Mariquita
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DaveB wrote:Mariquita, merci pour le roman ;) Ça fait longtemps que je cherchait un document comme la fiche RAC 625 pour savoir où s'arrête l'entretien par le propriétaire et où débute celui du mécano certifié.
No problemo... :wink: c'est mon travail! (Plutôt... mon domaine d'étude...)
Bonne chance!
Mawie
- capt sourir
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Aux yeux de Transport Canada il n'y a pas de demi-mesure
Propriétaire: Travaux élémentaires Norme 625 Appendice A
TEA seul : Avions privés excluant les travaux spécialisés
TEA évoluant dans un Organisme de maintenance Agréé et qui a un "ACA" (Airworthiness Certification Aproval) : Privés, Commerciaux, Travaux spécialisés tels que stipulé dans le "Maintenance Policy Manual" de la compagnie. Ouf!
À mon aéroport, il y a un gars qui pourrait s'en tirer avec des tâches qui dépassent les travaux élémentaires. Il a fait les cours par correspondance et quand il a vu qu'il lui fallait abandoner son emploi rémunérateur pour trois ans d'apprentissage, il s'est dit M?%$@. C'est triste, il n'a pas des masses d'expérience mais il mériterait plus de responsabilités. Tough.
Le règlement est là pour préserver la sécurité du public et il n'y a pas de zone grise.
À part le fait que les privés sont laissés à eux-mêmes et qu'ils pourraient refaire un avion en entier avec un peu de discretion.
Tonio
Propriétaire: Travaux élémentaires Norme 625 Appendice A
TEA seul : Avions privés excluant les travaux spécialisés
TEA évoluant dans un Organisme de maintenance Agréé et qui a un "ACA" (Airworthiness Certification Aproval) : Privés, Commerciaux, Travaux spécialisés tels que stipulé dans le "Maintenance Policy Manual" de la compagnie. Ouf!
À mon aéroport, il y a un gars qui pourrait s'en tirer avec des tâches qui dépassent les travaux élémentaires. Il a fait les cours par correspondance et quand il a vu qu'il lui fallait abandoner son emploi rémunérateur pour trois ans d'apprentissage, il s'est dit M?%$@. C'est triste, il n'a pas des masses d'expérience mais il mériterait plus de responsabilités. Tough.
Le règlement est là pour préserver la sécurité du public et il n'y a pas de zone grise.
À part le fait que les privés sont laissés à eux-mêmes et qu'ils pourraient refaire un avion en entier avec un peu de discretion.
Tonio
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PYO
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Le meilleur conseil que je peux donner a un nouveau proprio pour la première inspection et les suivantes, est d'aller la faire avec son mécano. Peut importe les coûts, pour moi l’avoir dans la face, cela vaut mille mots… maux ($$)… Et j’ajouterais… que le $$ de plus ou de moins rendu a l’inspection vs la sécurité, ne vaut plus grand-chose sauf ceux qui monte avec nous…
- Jacques3012
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Re: RAC 625
Constipus wrote:...
... :wink:
Jacques3012
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Re: RAC 625
Bonjour
C'est comme dans le film bleux Max lorsqu'il découpe le No de serie dans la toile c'est (Certifié) heu non c'est confirmé .
certifié , inspecté , signé, c'est pas une garentie absolue ..
André
Je ne sais pas si les inspections au 100 heures avait le temps de se rendre sur ces avions, a cette époque (25 a 30 heures il fallait ouvrire le moteur pour nettoyer la gomme de l'huile de ricin ) il se cassait autand d'avions au décollage et atterrissage que au combat ..
Albatros

Constipus wrote:...
C'est comme dans le film bleux Max lorsqu'il découpe le No de serie dans la toile c'est (Certifié) heu non c'est confirmé .
certifié , inspecté , signé, c'est pas une garentie absolue ..
André
Je ne sais pas si les inspections au 100 heures avait le temps de se rendre sur ces avions, a cette époque (25 a 30 heures il fallait ouvrire le moteur pour nettoyer la gomme de l'huile de ricin ) il se cassait autand d'avions au décollage et atterrissage que au combat ..
Albatros


