Zone MF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Kapitanov
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Zone MF

Post by Kapitanov »

Bonjour,

J'ai une question à propos de la réglementation.
Une zone MF est située dans une classe E, considérée comme un espace aérien contrôlé, mais où les vols VFR ne sont assujettis à aucun contrôle, comme par exemple, à Sept-Îles.

Toutefois, est-ce que l'aéroport est considéré comme contrôlé ou non-contrôlé? Et est-ce qu'on peut appeler la zone MF une zone de contrôle?
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Kapitanov
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kapitanov »

J'avais lu dans l'AIM qu'un aéroport non-contrôlé est un aéroport où il n'y a pas de tour de contrôle ou lorsque la tour n'est pas en usage, ce qui est le cas dans une zone MF, donc ce serait logiquement un aéroport non-contrôlé, mais ce que je voulais confirmer, c'est que c'est bien un aéroport non-contrôlé dans un espace aérien contrôlé?
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Pouoi ne pas contacter la fas et leur demandder une visite. Ils repondront de facon positive et tu en apprendras beaucoup.

Raf
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Kapitanov wrote:J'avais lu dans l'AIM qu'un aéroport non-contrôlé est un aéroport où il n'y a pas de tour de contrôle ou lorsque la tour n'est pas en usage, ce qui est le cas dans une zone MF, donc ce serait logiquement un aéroport non-contrôlé...

Logiquement exact, pour qu'il y ait du contrôle de la circulation aérienne, ça prend un contrôleur, et il n'y en pas. Un aéroport non contrôlé est... un aéroport non contrôlé. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit situé dans un espace aérien de classe E. Tout comme un vol VFR qui évoule dans un espace aérien de classe E entre, disons St-Hubert et Québec. Il s'agit d'un vol VFR qui n'est pas contrôlé.

Daniel
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Re: Zone MF

Post by martind2112 »

Kapitanov wrote:Une zone MF est située dans une classe E

Je crois que cet énoncé n'est pas exact. Avez-vous une référence? Je me posais la question, justement, sur la classe d'espace aérien d'un aérodrome non-controlé (avec ou sans MF ou ATF, ce qui n'a pas rapport direct avec la classe).

Selon ma lecture, l'espace de classe E est, sauf indication contraire, à > 2200 AGL' et < 12500' ASL autour des voies (pas des routes) aériennes inférieures, et aussi, dans les zones de transitions autour des régions de contrôle terminales. Je n'ai rien lu qui indique que la classe E puisse toucher au sol, sauf dans le case d'une ZONE de contrôle pour laquelle le service de contrôle n'est pas en service.

J'aurais tendace à croire que l'espace aérien d'un aérodrome non-contrôle est classé G, ce qui a pour seule conséquence en VFR que les minima méteos sont différents. À St-Mathieu-de-Beloeil (CSB3), selon ma VTA, la classe E est entre 700' AGL et 2000' ASL.

AIM 2.8.5
"Les voies aériennes inférieures, les prolongements de région
de contrôle, les régions de transition ou les zones de contrôle
établis aux endroits où il n’existe pas de tour de contrôle en
service peuvent être désignés espace aérien de classe E."
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Re: Zone MF

Post by DeltaMike »

martind2112 wrote:...Je n'ai rien lu qui indique que la classe E puisse toucher au sol, sauf dans le case d'une ZONE de contrôle pour laquelle le service de contrôle n'est pas en service..

Je perçois une contradiction entre l'énoncé ci-haut et celui qui suit. Le premier est correct, mais pas le deuxième.

martind2112 wrote:...J'aurais tendace à croire que l'espace aérien d'un aérodrome non-contrôle est classé G...

L'aéroport de Gatineau est un aéroport non contrôlé dans un espace aérien de classe E.
Réf CFS

Daniel
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

Je ne vois pas la contradiction, mais on est là pour jaser et échanger...

Une zone de contrôle doit nécessairement avoir un service du contrôle aérien, au moins à temps partiel. Une zone de contrôle est de classe C ou D (peut-être B?). Lors de la période d'inactivité du service de contrôle, cette zone est considérée E.

Je crois que Gatineau est classé E à cause de sa proximité à la zone de contrôle terminale de Ottawa. Le fait de citer Gatineau en cas d'exception n'invalide pas mon hypothèse. Je crois toujours que par défaut, en l'absence de circonstances qui commande une classe E, un aérodrome non-contrôlé baigne dans la classe G.

J'insiste sur le fait que l'existence d'une ATF ou MF ne dicte pas directement la classification de l'espace aérien des aérodromes dans la zone ATF/MF. Par exemple, la zone MF entre Mascouche et Deux-Montagnes est classée G.

Selon vous (tous), quelle est la classe (au niveau du sol) des aérodromes de St-Mathias, Grant et Richelieu qui sont regrouprés dans une même ATF? Je crois que c'est
0 AGL à 700 AGL -> G
700 AGL à 2000 ASL -> E
2000 ASL à 12500 ASL -> D (extension du terminal de Montréal)

Si la classe E touchait au sol en ces endroits, on verrait des lignes crénelées qui séparent les bases de différents niveaux sur les cartes.

Je n'ai lu nul part que, lorsqu'il y a un aérodrome non-contrôlé (sans égard aux ATF ou MF) que son espace environent devient systématiquement classe E. Si je me trompe, veuillez me diriger vers le paragraphe de l'AIM, du RAC, du Manuel des espace aériens désignés, ou autre.
Kapitanov
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kapitanov »

En fait, si on regarde la VNC ou le CFS, c'est marqué pour des aéroports comme Sept-Iles et Baie-Comeau où il y a une MF : " CZ "E" 5NM to 3000 ASL.... Donc zone de contrôle de classe E du sol jusqu'à 3000 pieds. Et dans l'AIM-RAC 2.8.5: "...les zones de contrôle établis aux endroits où il n'existe pas de tour de contrôle en service peuvent être désignés espace aérien de classe E".
Enfin bref, je crois que c'est un aéroport non-contrôlé (car pas de tour de contrôle, même s'il y a une FSS), mais qui a une zone de contrôle (vu le CZ) et que c'est dans un espace aérien contrôlé de classe E (selon le CFS et la VNC).
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

martind2112 wrote:...Je crois que Gatineau est classé E à cause de sa proximité à la zone de contrôle terminale de Ottawa. Le fait de citer Gatineau en cas d'exception n'invalide pas mon hypothèse...

Désolé de devoir vous contredire à nouveau, mais Gatineau n'est pas une exception, et le fait d'être près d'ottawa n'a rien à y voir. Rockcliffe est plus près de CYOW et son espace aérien n'est pas de classe E. Voici d'autres exemples de CZ classe E à des aéroports non contrôlés : Mont-Joly, Gaspé, Sept-Iles, Rouyn-Noranda et Val D'Or.

martind2112 wrote:...Je n'ai lu nul part que, lorsqu'il y a un aérodrome non-contrôlé (sans égard aux ATF ou MF) que son espace environent devient systématiquement classe E..

Exact, ce n'est pas automatique, et comme le mentionne Kaptanov, les aéroports possédant un espace aérien de classe E sont indiqués dans le CFS, et préconisent des mininas météo différents que dans un classe G. Dans les exemples mentionnés plus haut, tous sont désservis par une FSS, soit directement sur place ou via un RAAS (Remote Airport Advisory Service).

Daniel
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

DM, merci d'avoir pris le temps de citer des exemples; ça va aiser ma recherche dans le CFS!

Bon, j'ai pu confirmer et rafermir mes connaissances là-dessus. Merci.

Désolé pour le hijack, Kapitanov, mais une petite question:
Quel est l'espace aérien pour Beloeil et St-Mathias?
C'est bien ça?
0 AGL à 700 AGL -> G
700 AGL à 2000 ASL -> E
2000 ASL à 12500 ASL -> D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

martind2112 wrote:Quel est l'espace aérien pour Beloeil et St-Mathias?
C'est bien ça?
0 AGL à 700 AGL -> G
700 AGL à 2000 ASL -> E
2000 ASL à 12500 ASL -> D

Oui avec une petite précision qui pourrait être une question piège dans un examen :
Classe E de 700' AGL à BLW 2000' ASL
Dans l'exemple mentionné, le classe D débute à 2000' ASL alors que le classe E se termine sous 2000' ASL. :wink:

Daniel
Post Reply