Tour de Montréal en avion

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
Armel_44
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Tour de Montréal en avion

Post by Armel_44 »

Bonjour à tous !

D'abord je me présente je suis un jeune PPL français (150h de vol) arrivé en Juin à Montréal pour 2 ans. Je travaille dans l'aéronautique pour Pratt & Whitney (en sous traitance).

Je pilote à Montréal (Saint Hubert) avec une équivalance de licence étrangère sur Cessna 172, j'ai déjà fais une 15aine d'heure au Canada.

J'aimerai faire un nouveau parcours de vol, ce serait de faire le tour de Montréal (pas le tour Ville Marie). Départ sortie sud de Saint Hubert, puis les Cèdres, Marina Venise, Mascouche puis retour Saint Hubert. Globalement il s'agit des routes VFR, je compte le faire à 2500ft, selon météo.

Auriez vous des conseils/avis pour ce parcours ? Zone à éviter ? Je comptais contacter le TML de Montréal (134.15) durant quasiement tout le trajet pour assurer ma sécurité.

Merci à vous pour vos retours et bons vols !
Armel
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Voici ce que je te suggère:

1 - Dépose un plan de vol

2 - Suit les instruction de la tour de St-Hubert qui te donnera la fréquence du TML de Montréal.

3 - Donne leur tes intentions et reste bien sur leur fréquence car à 2500' tu te dois absolument d'être en contact avec eux.

4 - Have fun !

5 - Planifier une autre sortie plus loin pour la prochaine fois comme aller faire un tour de ville de Ottawa !

Eric GARF maintenant sur FZPM
Armel_44
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Armel_44 »

Salut Eric,

Merci pour ta réponse :-) Je vais planifier ça pour demain finalement.

Bons vols !
Armel
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

moi je te suggère plutôt un vol vfr mais a 1200' regarde ta vta de Montréal tu passe au cèdres ensuite direction le traversier (rivière des Outaouais) ensuite tu suis le lac des deux montagnes rivière des milles îles sortie sur mascouche toujours sur la rive sud de la rivière des milles îles tu traverse le fleuve au bout de l’île tres intéressant comme parcour et tu es la plupart du parcour sur 123.2 sauf au cèdre

sylvain
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je seconde Sylvain...
Avant de partir (une demie-heure avant), prends un code transpondeur à 1-877-yulcode. Tu passeras dans la zone de Montréal, et tu as besoin de ça.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

J'ai fait quelque chose de similaire en 2010, mais dans le sens inverse (CYHU, Mascouche, suivi le long de la Rivière des mille-iles, Oka, Cedres, Candiac, CYHU). Ça m'a pris 1.5h en C150. J'ai fait le tout à 2,500 ou 3,000ft je crois, le tout avec un suivi du terminal. Rien de mieux pour avoir l'esprit tranquille en ce qui concerne le traffic.

Assez beau à voir, surtout que c'était une fin de journée de vendredi, je voyais en les bouchons de circulation (routière) du Mont Royal jusqu'à Ste-Therèse :x , alors que j'avançais à 95kts :twisted:
Post Reply