Formule 8130 américaine requise pour quel pièces?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Santiago

Post by Santiago »

Bonjour Messieurs,

J’aimerais savoir c’est quoi la bonne façon de faire? Je regarde présentement pour m’acheter un aéronef? Le mécanicien de mon ami me dit qu’il faut des papier de certification sur les pièces qu’on installe sur un avion « certifié » (Qu’est-ce qui fait qu’un avion est certifié ou non?) Il m’a expliqué que pour radio installé dans le tableau de bord de l’avion, pour une magnéto ou son harnais, … c’est requis. Es-ce requis pour des bougies, filtres à l’huile et à air, pneus, la quincaillerie, l’accumulateur (batterie), l’ELT (121.5 ou 406MHz), écouteur, intercom, les lampes, lumières, phares … La question est quand faut-il avoir ou demander un « 8130 »?

Le remplacement de la toile sur un avion certifié. Peut-on le faire soi même et ça devrait coûté combien?

Merci, à l’avance pour vos commentaires?

Santiago :?: :roll: :D

Vous pouvez aussi me répondre par message personnel.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Post by jass »

Santiago,

Tu peux changer la toile sur un avion certifié. Il y a plusieurs familles de produits (Poly-fiber, randolph, stewart..) qui ne sont pas interchangable. Tu commence avec un et tu va jusqu'a la fin. Habituellement le STC est dans le livre d'instruction. Pour un avion de la grosseur d'un J3 c'est environ 4000$ et un bon 2 semaine de travail. Le STC est valide tant que tu observe les instructions du livre
Santiago

Post by Santiago »

Merci Jass,

Super, je peux changer la toile moi-même et c’est pas cher! Dans les familles de produits (Poly-fiber, Randolph, Stewart) la quel recommanderais-tu? Sais-tu comment coute se livre d’instruction localement ou devrais-je le faire venir de « Spruce »?

Dois-je l’inscrire et dans quel livre et quel inscription dois-je faire?

Merci à l’avance,

Santiago
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

J'ai travailler avec Poly-fiber. J'ai bien aimé. Stewart system est non toxique parce que tout les produit sont à base d'eau, mais un peu plus cher. Le livre se vend 10-15$ où on trouve les produits. Quand tu a fait les travaux, tu doit faire l'inscription dans le livre technique du fuselage en y inscrivant le numéro du STC. Moi ça adonnait avec l'annuel, c'est donc mon mécano qui a fait les inscriptions.
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Heum.

Altération du "type design"
Altération du "weight and balance"
Travaux majeurs RAC 571.06
Signature d'un "maintenance release" par un technicien détenteur de licence.

Je confirme que le travail est plutôt facile et les nouvelles méthodes sont très bien expliquées. J'affirme aussi que la seule façon de faire le travail à un prix raisonable est de faire la job soi-même.
Ceci dit, je crois que le travail doit être supervisé, (raisonablement) que le produit final doit être certifié, que l'avion doit être pesé et qu'il faut aviser TC dans un rapport de modification majeur.

Je peux me tromper mais c'est ainsi que moi je le fais.

Tonio

P.S. Je ne commanderais pas de produits Stewart l'hiver. Ils sont inutilisables si on les laisse geler.
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Au sujet de la 8130.

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 3-2642.htm

S'cusez-la,

Tonio
Santiago

Post by Santiago »

Merci, à tous pour vos informations et commentaires. Continuez c’est très intéressant et informatifs dans ma recherche actuel et futur.

Salutations à tous, bonne envolé, des cieux clément et Joyeux Noël …

Santiago :D
Post Reply