Combien d'heures vous faites avec vos mags ?
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Combien d'heures vous faites avec vos mags ?
Je trouvait depuis un certain temps que quand le moteur est froid il tournait rough sur un des 2 mags (le droit) mais après 5 - 10 minutes de réchauffage suplémentaitre ça se plaçait. L'avion étant en entretien j'ai demandé à mon mécano d'ouvrir les mags pour qu'on regarde l'état et c'est pas mal maganné. C'est au niveau du rotor et du cap les contacts sont brulés. Je n'endurait pas ça sur un char dans le temps alors encore moins sur l'avion. Par contre j'ai fait le saut quand on m'a dit les prix et à faire le calcul j'ai décidé de remplacer les 2 mags c'est plus cher mais pas tant que ça si on compte l'ouvrage de remonter les vieux. Mes mags actuels sont des SLICK et ils ont 460 heures. Ça marchait encore mais je trouve que c'était pas mal brulé. Si j'ai une chance je vais prendre un photo pour vous montrer l'état des contacts. Combien de temps est-ce qu'on peut s'attendre de faire avec de SLICK ? Par contre dans ce cas SLICK ou Bendix est-ce que les contacts électrique durent plus longtemps ?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Sur mon Lycoming O-320, j'ai fait voir mes magnétos (Bendix) cet hiver, après 550 heures. Selon mon mécano et après les avoir ouvert, elles étaient en très mauvaise condition. Selon lui, la limite c'est a peu pres 500 heures. J'ai les ai fait reconditionner, $450 chaque
Mais plus jamais de trouble après cela
Pierre
Pierre
- Jacques3012
- Légende vivante

A chaques tours de moteur, chacun des sets de pointes ont ouverte et fermée deux fois.
Si on calcule qu'en moyenne du temps le moteur à tourné 2200 rotations par minutes, multiplié par 60 minutes pour une heure et par 500 heures, ca fait la jolie somme de 132 millions de cycles. C'est bien normal que de l'usure se soit formée avec ce nombres.
Jacques3012
Si on calcule qu'en moyenne du temps le moteur à tourné 2200 rotations par minutes, multiplié par 60 minutes pour une heure et par 500 heures, ca fait la jolie somme de 132 millions de cycles. C'est bien normal que de l'usure se soit formée avec ce nombres.
Jacques3012
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Faut dire que c'est quand même faite fort. Mes mag-check étaient toujours bons, les démarrages étaient toujours au quart de tour, mais de temps en temps, peut-être une fois aux deux vols, le moteur me faisait un petit prout en vol, juste le moment d'une hésitation... C'est drôle, mon coeur avait aussi un moment d'hésitation au même instant
On a rentré ça à la shoppe drette-là.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Bonjour
Il n'ont pas mis deux magnetos pour rien ...
les Slick rarement je dépasse 500heures
Même pour un constructeur amateur Il y un minimu a faire sur un magneto Slick c'est de les ouvrires et changer les pointes cam en plastique condensateur , ca c'est la visite de routine (bien que condesateur souvent il est bon )
la grosse maintenance les roulements , les seales le rotor le coil le spring du déclancheur.
Ce qui est dispendieux c'est le coil et le condensateur sur les slick.
Les pointes est le petit cam en plastique c'est a changer quand on l'ouvre
un attention particulier au carbone du rotor qui frotte sur la langette du coil et évidement bien positioner l'ouverture des pointes (qui est plus importante que l'écart ) la pointe doit ouvrire exactement au moment le flux magnetique change (en tournant a la main on sent cette inverssion ) bien que dans la pratique c'est legerment dépasse cette position suivant le sens de rotation
Le 500heures c'est juste un repaire ,un avion souvent arreté pendand la periode hivernal les pointes se corrodent plus vite et se déteriore a la mis en marche , mécaniquement une pointe qui marche fait une petit frotement sur les contacts qui la maintien propre , éléctriquement il se fait une bosse sur une pointe et un trou dans l'autre ce qui nuis au contact .
Avant de supconer les magnetos, Nettoyage bougie cigarette filage de bougie , (Avec prudence) déconecter le fil sur le mag tester (parfois c'est la switch dans l'avion la coupable )
André
Bonjour
Il n'ont pas mis deux magnetos pour rien ...
les Slick rarement je dépasse 500heures
Même pour un constructeur amateur Il y un minimu a faire sur un magneto Slick c'est de les ouvrires et changer les pointes cam en plastique condensateur , ca c'est la visite de routine (bien que condesateur souvent il est bon )
la grosse maintenance les roulements , les seales le rotor le coil le spring du déclancheur.
Ce qui est dispendieux c'est le coil et le condensateur sur les slick.
Les pointes est le petit cam en plastique c'est a changer quand on l'ouvre
un attention particulier au carbone du rotor qui frotte sur la langette du coil et évidement bien positioner l'ouverture des pointes (qui est plus importante que l'écart ) la pointe doit ouvrire exactement au moment le flux magnetique change (en tournant a la main on sent cette inverssion ) bien que dans la pratique c'est legerment dépasse cette position suivant le sens de rotation
Le 500heures c'est juste un repaire ,un avion souvent arreté pendand la periode hivernal les pointes se corrodent plus vite et se déteriore a la mis en marche , mécaniquement une pointe qui marche fait une petit frotement sur les contacts qui la maintien propre , éléctriquement il se fait une bosse sur une pointe et un trou dans l'autre ce qui nuis au contact .
Avant de supconer les magnetos, Nettoyage bougie cigarette filage de bougie , (Avec prudence) déconecter le fil sur le mag tester (parfois c'est la switch dans l'avion la coupable )
André
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Combien d'heures vous faites avec vos mags ?
André, t'as déjà fait 460 heures avec ton Katana?andreg00 wrote:Mes mags actuels sont des SLICK et ils ont 460 heures.
- Jacques3012
- Légende vivante

Sa question date de Juin 2010PlasticMan wrote:André, t'as déjà fait 460 heures avec ton Katana?andreg00 wrote:Mes mags actuels sont des SLICK et ils ont 460 heures.
Jacques3012
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Jai remplacer mes deux mag l'été dernier. Si vous me demandé combien d'heure ils avait .....je vais vous répondre tout simplement .....écrivez tout vos travaux de maintenance dans le livre...... javais encore des slick 447
$$$$$$$$$$$$$$ et jai dla misere encore a faire juste 2 heure de vol par 15 jours a cause que je rembourses encore ca.

- andreg00
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
PlasticMan wrote:André, t'as déjà fait 460 heures avec ton Katana?andreg00 wrote:Mes mags actuels sont des SLICK et ils ont 460 heures.
C'était sur mon 150
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
comme j'avais expliqué sur un autre post
en hélico, faut les refaire aux 400 ou 500 heures..pas certain
a date ils avaient toffés
mais la dernière batch a laché a 250tt
ce qui a pour effet de faire emballer le moteur
car il y a une connection sur le mag droit
qui donne l'impulsion pour les tours....
et la si c'est défectueux, ça s'emballe
il parait qu'il faut vraiment faire attention au check de mag
faut pas trainer plus qu'une seconde ou deux
j-p
en hélico, faut les refaire aux 400 ou 500 heures..pas certain
a date ils avaient toffés
mais la dernière batch a laché a 250tt
ce qui a pour effet de faire emballer le moteur
car il y a une connection sur le mag droit
qui donne l'impulsion pour les tours....
et la si c'est défectueux, ça s'emballe
il parait qu'il faut vraiment faire attention au check de mag
faut pas trainer plus qu'une seconde ou deux
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

Ceux de notre avion approches les 500 heures et je remarques qu'à chaques années après environ 30-40 heures de vol, que le timing d'un des deux est toujours légèrement désajusté. Je le remarque lorsque je fais tourner l'hélice à la main très tranquillement.
Après l'inspection annuelle (le timing est vérifié et ajusté), les deux magnétos enclenchent les impulses en même temps, et à la fin de la saison, il y à une différence d'au moins un degré sur la synchronisation des deux et c'est toujours le droit qui est désajusté, pourtant il est très bien serré, alors j'imagine que c'est l'usure interne qui est en cause.
Jacques3012
Après l'inspection annuelle (le timing est vérifié et ajusté), les deux magnétos enclenchent les impulses en même temps, et à la fin de la saison, il y à une différence d'au moins un degré sur la synchronisation des deux et c'est toujours le droit qui est désajusté, pourtant il est très bien serré, alors j'imagine que c'est l'usure interne qui est en cause.
Jacques3012
- c-fzrb
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
petite question pour les pro, moteur lycoming pennyan 180hp lors du run up
le droit barbotte toujours baisse du rpm assez élevé sur le mag de gauche aucune baisse du rpm le moteur pas facile a partir (plus facile a la main)
quand je le démarre avec le démarreur quand je qu'il fait un effort je lâche la clé et il démarre.Les bougies ne sont pas encracé
sylvain
le droit barbotte toujours baisse du rpm assez élevé sur le mag de gauche aucune baisse du rpm le moteur pas facile a partir (plus facile a la main)
quand je le démarre avec le démarreur quand je qu'il fait un effort je lâche la clé et il démarre.Les bougies ne sont pas encracé
sylvain
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Mags ou alumage électronique?c-fzrb wrote:petite question pour les pro, moteur lycoming pennyan 180hp lors du run up
quand je le démarre avec le démarreur quand je qu'il fait un effort je lâche la clé et il démarre.Les bougies ne sont pas encracé![]()
![]()
![]()
sylvain
Cuber