problème de comm.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

problème de comm.

Post by cgoel »

qui peux me donner une idée du problème, sur comm je reçois m'ai je ne peux émettre avec un GNS430...
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: problème de comm.

Post by drapo »

cgoel wrote:qui peux me donner une idée du problème, sur comm je reçois m'ai je ne peux émettre avec un GNS430...
PTT : As-tu essayé avec un autre PTT?
Headset: As-tu essayé avec un autre headset?
Audio-panel: As-tu essayé avec l'autre Com?

C'est mon checklist habituel... Si je ne trouve rien, j'appelle Serge chez Avion-tech... :?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je ne connais pas ce radio mais j'imagine que c'est comme les autres. Quand tu appuie sur le bouton pour émettre, est-ce qu'il y à un indicateur sur l'écran qui apparaît ?? Et est-ce que tu entend ta communication dans tes écouteurs ??, ça te donnera une idée ou cibler tes recherches.

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Verifie tes prises d'ecouteurs et ton filage electrique pour commencer.

Alain
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Si tu penses que l'audio panel est en cause (je présume que tu as un GMA340), tu peux essayer ton 430 avec le GMA 340 à off. Le COM1 est failsafe et devrait laisser passer les comms direct alors ça permettrait d'isoler la cause à ton audio panel si c'est le cas.
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

un peu plus de détail

Post by cgoel »

audio panel Collins, mon 2e comm (Collins) reçoit et émet, sur mon GNS430 le TX allume quand j'essaie de transmettre...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Si le TX allumes c'est que tout est fonctionnel et comme chacun des radios à son antenne, il est fort possible que le radio soit défectueux et n'émettes plus. Ou le fil d'antenne est débranchés :?:

Sur les deux radios, quand tu émets, est-ce que tu entend tes paroles dans les écouteurs ???

Jacques3012
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by cgoel »

mon probleme finalement et que mon équipement exige 28v et donc il est branché a un booster qui lui est défect.
Nouvelle question: mon appareil vient des US, il a été mis à jour pour le Can. suis-je supposé de voir les zones de controles, les villes...
ou je suis mieux de m'acheter un aera500???
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

cgoel wrote:mon probleme finalement et que mon équipement exige 28v et donc il est branché a un booster qui lui est défect.
Ayoye !!

Des heures de plaisir à chercher l'erreur.

Bravo d'avoir trouvé

Louis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

cgoel wrote:mon probleme finalement et que mon équipement exige 28v et donc il est branché a un booster qui lui est défect.
Nouvelle question: mon appareil vient des US, il a été mis à jour pour le Can. suis-je supposé de voir les zones de controles, les villes...
ou je suis mieux de m'acheter un aera500???
La provenance de l'appareil n'a pas d'importance. Ce que tu vois, c'est ce qu'il y a sur ta carte data. Si tu as les cartes du Canada, tu devrais voir les zones de contrôle et tout. Si tu les vois pas, il y a deux possibilités: soit que tu es en mode "declutter", soit que tu n'as pas les cartes du Canada.

Si t'as pas les cartes et que tu fais pas d'IFR, tu peux acheter une mise à jour "one time" pour environ 150$ qui couvrira toute l'Amerique du Nord. Si tu fais de l'IFR, tu devrais t'abonner aux mises à jour mensuelles.

Tu dois acheter les mises à jour chez Jeppesen Direct. Une fois téléchargée, tu dois la programmer sur la carte mémoire de ton GPS avec un petit bidule qui se branche dans un port USB de l'ordinateur.

J'ai tout ce qu'il faut pour faire ça. Hésite pas si t'as besoin d'un coup de pouce.

Si c'est juste le "declutter" le problème, appuie à répétition sur le bouton CLR pendant que la carte est affichée jusqu'à ce que tu voies le niveau de détail que tu veux.

Chose certaine, t'auras jamais le niveau de détail d'un GPS VFR comme l'Aéra. Mais tu peux faire des vols et des approches IFR avec le GNS, ce que l'Aera ne peut pas faire légalement.
Post Reply