Les casques ANR? C'est très couteux.
- boldor
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: SNCAN
- Modèle de l'avion: NC 858S
- Identification de l'avion: F-BEZH
Les casques ANR? C'est très couteux.
Premier acte, l'atterrissage.
http://youtu.be/5McECUtM8fw
Deuxième acte, la suite.
http://youtu.be/w6YWwJ0s_5k
Bons vols
Serge
http://youtu.be/5McECUtM8fw
Deuxième acte, la suite.
http://youtu.be/w6YWwJ0s_5k
Bons vols
Serge
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
je suis pas vraiment sur que l'ANR soit vraiment en cause....
personne n'a tilté que ca alalit trop vite (il est impossible de tenir le plan et la vitesse d'approche avec un TB20 sans le train).
Le gars est instruction, l'instructeur aurait du titlter... mais il en est pas à son coup d'essais, ila déja fait la meme sur un aerodrome au luxembourg...
Apres, effet tunnel à fond. On est concentré sur la piste, le reste on l'ignore... et ds ces cas là, on perd en premier l'audition.
personne n'a tilté que ca alalit trop vite (il est impossible de tenir le plan et la vitesse d'approche avec un TB20 sans le train).
Le gars est instruction, l'instructeur aurait du titlter... mais il en est pas à son coup d'essais, ila déja fait la meme sur un aerodrome au luxembourg...
Apres, effet tunnel à fond. On est concentré sur la piste, le reste on l'ignore... et ds ces cas là, on perd en premier l'audition.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Les avions à train rentrant que j'ai volé ont tous une alerte pour signaler que le train est escamoté. Il y en a même qui ont une autre alerte si on se retrouve avec les volets en position atterrissage sans les roues sorties.
Sur le Harvard, c'est un immense criard juste en arrière de ma tête qui fait le bruit le plus dérangeant du monde.
8)
Sur le Harvard, c'est un immense criard juste en arrière de ma tête qui fait le bruit le plus dérangeant du monde.
8)
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sur le tb20, l'alarme sort quand on est en dessous d'une certaine vitesse et lorsque l'on est au deuxieme (position) cran de volet.
Le seul hic, l'alarme ressemble bcp à celle du décrochage... mais bon, generalement quand tu entends crier celles-ci, tu te poses des questions:
Mais dans la logique humaine, si l'alarme de décrochage sonne alors qu'on est loin d'une incidence ou vitesse de décrochage, on va lconsciderer que c'est une fausse alarme...
Sauf que dans ce cas là, c'est l'alarme de train...
Enfin, c'est pas le prmier, ni le dernier à qui cela arrive
Mais les commentaires du pilote sont assez flagrant
"je comprenais pas, ca allé trop vite,..."
"j'étais omnibulé par l'avion qui était devant"
...
bref, facteur humains. Dommage qu'a 3 dans l'avion aucun n'a tilté.
Le seul hic, l'alarme ressemble bcp à celle du décrochage... mais bon, generalement quand tu entends crier celles-ci, tu te poses des questions:
Mais dans la logique humaine, si l'alarme de décrochage sonne alors qu'on est loin d'une incidence ou vitesse de décrochage, on va lconsciderer que c'est une fausse alarme...
Sauf que dans ce cas là, c'est l'alarme de train...
Enfin, c'est pas le prmier, ni le dernier à qui cela arrive
Mais les commentaires du pilote sont assez flagrant
"je comprenais pas, ca allé trop vite,..."
"j'étais omnibulé par l'avion qui était devant"
...
bref, facteur humains. Dommage qu'a 3 dans l'avion aucun n'a tilté.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
C'est bon comme vidéo, tout y est y compris la réaction des pilotes.
Le casque ANR n'est certainement pas en cause puisqu'il filtre les fréquences du moteur, et donc on entend beaucoup mieux tous les autres bruits. ( à moins d'avoir des alarmes qui imitent le bruit d'un moteur...)
Ca me rappelle la première fois que j'ai volé avec un ANR, j'entendais le roulement de la roue de nez et j'étais certain que j'avais un problème.
--Luc
Le casque ANR n'est certainement pas en cause puisqu'il filtre les fréquences du moteur, et donc on entend beaucoup mieux tous les autres bruits. ( à moins d'avoir des alarmes qui imitent le bruit d'un moteur...)
Ca me rappelle la première fois que j'ai volé avec un ANR, j'entendais le roulement de la roue de nez et j'étais certain que j'avais un problème.
--Luc
- CharlieVictor

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y a personne qui a ces alarmes dans l'intercom?
Sur le mien, toutes les alarmes de l'annonciateur et du GPS sont reliées à l'intercom et l'intercom coupe la musique XM dès qu'il y en a une qui sonne, donc pas de danger d'en manquer. La seule qui ne l'est pas, c'est l'avertisseur de décrochage et on l'entend très bien même avec les Zulu.
Charles
Sur le mien, toutes les alarmes de l'annonciateur et du GPS sont reliées à l'intercom et l'intercom coupe la musique XM dès qu'il y en a une qui sonne, donc pas de danger d'en manquer. La seule qui ne l'est pas, c'est l'avertisseur de décrochage et on l'entend très bien même avec les Zulu.
Charles
- FD

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Même chose pour moi. Toutes les alarmes, incluant le décrochage, sonnent directement dans dans l'intercom et s'affichent à l'écran en même temps. C'est pratiquement impossible d'en manquer une. Dans le vidéo, je suis certain que quelqu'un d'attentif aurait entendu l'alarme. Si ca se trouve, le gars avec la caméra l'a peut-être entendu et il n'a rien dit en voyant que le pilote ne réagissait pas.
Quand j'ai embarqué mes premiers passagers et que je venais de terminer ma license, je faisais toujours un petit briefing pendant lequel j'expliquais l'abc des mesures de sécurité et je faisais un test des alarmes pour leur montrer le son que ca fait quand il y a un problème.
Quand j'ai embarqué mes premiers passagers et que je venais de terminer ma license, je faisais toujours un petit briefing pendant lequel j'expliquais l'abc des mesures de sécurité et je faisais un test des alarmes pour leur montrer le son que ca fait quand il y a un problème.
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Les ANR ne sont pas en cause, car ils sont spécifiquement pensé pour ne pas empêcher d'entendre les alarmes.
La réaction des pilotes en dit longs, ils étaient préoccupés par autre chose.
Pour ma part, ça veut dire deux choses :
1) Ne jamais atterrir quand on n'est pas certain de sa "shot", quelle que soit la raison (interne ou externe). On peut toujours faire une remise des gaz et se replacer (d'ailleurs, voyez un peu l'approche annonciatrice, même train sorti, ç'a l'air rock'n'roll)
2) Toujours utiliser les checklist papier, en plus d'un mnémonique facile en courte finale. Mon instructeur de "twin" m'a appris MP3 (ie : Mixture, Prop, 3 vertes). C'est la plus courte checklist au monde, mais elle est facile pour des raisons évidentes.
Anyway, heureusement que personne ne s'est blessé dans l'aventure, le reste... ce n'est que du matériel et ça se remplace, même si c'est fâcheux.
Pour conclure au sujet des alarmes. Y'a plein d'histoires d'horreur au sujet d'alarmes trop sensibles qui se déclenchent pour rien et qui ont ultimement mené à des écrasements. Je ne sais pas si c'est le cas sur le Trinidad, mais ça pourrait avoir joué un rôle.
Bonsoir,
Vincent
La réaction des pilotes en dit longs, ils étaient préoccupés par autre chose.
Pour ma part, ça veut dire deux choses :
1) Ne jamais atterrir quand on n'est pas certain de sa "shot", quelle que soit la raison (interne ou externe). On peut toujours faire une remise des gaz et se replacer (d'ailleurs, voyez un peu l'approche annonciatrice, même train sorti, ç'a l'air rock'n'roll)
2) Toujours utiliser les checklist papier, en plus d'un mnémonique facile en courte finale. Mon instructeur de "twin" m'a appris MP3 (ie : Mixture, Prop, 3 vertes). C'est la plus courte checklist au monde, mais elle est facile pour des raisons évidentes.
Anyway, heureusement que personne ne s'est blessé dans l'aventure, le reste... ce n'est que du matériel et ça se remplace, même si c'est fâcheux.
Pour conclure au sujet des alarmes. Y'a plein d'histoires d'horreur au sujet d'alarmes trop sensibles qui se déclenchent pour rien et qui ont ultimement mené à des écrasements. Je ne sais pas si c'est le cas sur le Trinidad, mais ça pourrait avoir joué un rôle.
Bonsoir,
Vincent
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
non, celle là n'a rien à voir avec une alarme GPWS ou un truc du style...
l'alarme GPWS a fait parler d'elle à ses débuts, il y avait pas mal de fausse alarmes, du coup les pilotes n'y faisaient aps confiance, et quand cela sonnait pour de bon, ils l'ignoraient... ou certaines companies ne l'installait pas. Idem pour le TCAS.
Je retiens le MP3, simple rapide et efficace... les moyens mnémotechniques, j'arrivent pas à me les mettre en tete... je sais pas pourquoi, ca sonne pas dans ma tête, je ne dois pas avoir la "bonne" mémoire (je suis plus visuel), donc j'enchaine les gestes et recite à haut voix dans l'ordre où je le fais en regardant... et dans le doute je sors la check (je vous rassure, j'oublie pas les flaps
)
L'aerodrome de Megeve est un altiport, ca explique en partie l'approche rock et roll. Mais sur le net, j'ai pas vu une approche bien faite sur cet aerodrome... y en a un qui se pose sur le "tiroir " du seuil décalé, un autre sans le train,... bref, c'est pas glorieux. Aprés, pas impossible aussi que les "bons" pilotes soient trop imbles pour ne pas se filmer
(bob et l'exception, mais on ne l'a pas vu nous faire des approches rock n Roll caméra au poing :p).
La carte VAC de megeve:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFHM.pdf
ps: je ne sais pas si cela passe, car le lien est en https, sinon il faut passer par https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm
l'alarme GPWS a fait parler d'elle à ses débuts, il y avait pas mal de fausse alarmes, du coup les pilotes n'y faisaient aps confiance, et quand cela sonnait pour de bon, ils l'ignoraient... ou certaines companies ne l'installait pas. Idem pour le TCAS.
Je retiens le MP3, simple rapide et efficace... les moyens mnémotechniques, j'arrivent pas à me les mettre en tete... je sais pas pourquoi, ca sonne pas dans ma tête, je ne dois pas avoir la "bonne" mémoire (je suis plus visuel), donc j'enchaine les gestes et recite à haut voix dans l'ordre où je le fais en regardant... et dans le doute je sors la check (je vous rassure, j'oublie pas les flaps
L'aerodrome de Megeve est un altiport, ca explique en partie l'approche rock et roll. Mais sur le net, j'ai pas vu une approche bien faite sur cet aerodrome... y en a un qui se pose sur le "tiroir " du seuil décalé, un autre sans le train,... bref, c'est pas glorieux. Aprés, pas impossible aussi que les "bons" pilotes soient trop imbles pour ne pas se filmer
La carte VAC de megeve:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFHM.pdf
ps: je ne sais pas si cela passe, car le lien est en https, sinon il faut passer par https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Ton commentaire me fait penser a l'accident de Strasbourg en France ou la compagnie Ai Inter a volontairement bloqué l'alarme du "avertisseur d'altitude basse" a cause de leur politique de compagnievbertrand wrote: Pour conclure au sujet des alarmes. Y'a plein d'histoires d'horreur au sujet d'alarmes trop sensibles qui se déclenchent pour rien et qui ont ultimement mené à des écrasements. Je ne sais pas si c'est le cas sur le Trinidad, mais ça pourrait avoir joué un rôle.
Bonsoir,Vincent