c'est la régle du On top, tu dois t'assurer de pouvoir descendre quand tu le veux pour te poser.
Mais ceci dit, tu peux tres bien faire du on top pendant la première partie de ton voyage, profité de la superbe trouée et passer en dessous.
J'ai fait quelques fois du on tpo, le calm qui y régne est assez saissisant

.
Mais quand on a une couche bien dense, et que le ciel est blanc laiteux de partout... on est pas en IMC, mais c'est tout comme niveau sensation. (j'avais un bon Broken voir overcast dessous, un beau banc de cirrus et d'alto stratus bien laiteux au dessus... ma crainte etait que les deux se rejoignent et ou que le moeteur fasse des bruits bizzare). j'ai pris la chance d'essayer suivant les previsions et observation météo. Avec le plein de l'avion, je pouvais couvrir la france entiere quasiment, dont une partie restait dégagé toute la journée (vive le mistral)....
Finalement 20minute avant ma destination, je vois le sol sans nuage (mais avec un peu d'averses des étages du dessus), une visi à plus de 15km entres les quelques gouttes (vraiment faible la pluie, juste le mouillé qui reste sur le pare brise)... bref, cela allait. Coup de chance peut etre, mais les previ metéo l'indiquait clairement ainsi (aprés, j'ai rajouté mon feeling meteo qui est qu'ils anticipent un peu trop par chez nous...).
Par contre, je ne suis jamais passé en IMC, ceci dit, trouver son altitude par rapport aux nuages, quand ceux-ci montent ou descendent, pas évident.. j'ai fait ce que je pouvais.
Apres, faut faire attention, mais les abreviations meteo peuvent être trompeuse.
Par chez nous cela à changé, on peut avoir un overcast par ce que à peine plus de la moitié du ciel est couvert... donc tempete de ciel bleu d'un coté, et overcast de l'autre.. ca fait overcast de retenu... Mais toi, tu peux toujours descendre au large des nuages sans soucis. (la modif a du etre faite par un gars qui n'a pas mis les pieds souvent dans un avion... par ce qu'en vol, c'est inexploitable).