Un ptit peu d'action dans un un vol qui s'annoncait pepere!
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Un ptit peu d'action dans un un vol qui s'annoncait pepere!
Je décollais de CYHU cet après-midi pour un vol avec le jeune garcon d'un collègue de travail. Direction tour de ville. En approche du tunnel H-L, la tour cyhu m'informe qu'ils ne voient pas mon transpondeur et que si je n'arrive pas à le recycler, Trudeau de me prendront pas dans le circuit Ville-Marie. Après maintes tentatives, rien a faire. Je me déroutai donc ver la zone d'entrainement dans le coin de rougemont; ca permettrait à mon passager de tester ses talents de pilote!!!!
En route vers la zone, la tour m'appele pour me dire que finalement mon transpondeur et fonctionnel mais pour moi, c'était trop tard. On fait quelques manoeuvres et on revient sur CYHU. Direct pour la bas 24G.
Et c'est là que ca se corse. Il est environ 14:45 quand je vire en final. Eblouissement totale par le soleil. J'y voyais absolument rien. Avec lunette, sans lunette, rien a faire. Je savais qu'en m'approchant et en descendant tout rentrerait tres bientot dans l'ordre avec un angle different par rapport à l'horizon.
Il m'est venu alors à l'idée: cou donc, chtu en IFR moi là !!! Heureusement, j'ai pas eu le temps de songer à la mortelle statistique de survie d'un pilote non entrainé IFR en situation IFR.
Je me retrouve environ 20 secondes plus tard en situation de commencer à distinguer la piste, mais je constate que je suis pas mal en dessous de mon glide slope et carrément entre les deux pistes 24g et 24d. Je braque donc pour retourner rapidement en axe de piste. Mais j'avais en plus une composante de vent de travers de 10 noeuds. Bref pas le temps de m'établir en glissade.
Je me suis demandé si je callais un go around mais je me suis répondu que 7 minutes plus tard, je serais surement pareille position. Et anyway au moment ou je me posais la question j'étais rendu au seuil avec le vent de face important, je devais faire autour de 50 noeuds de ground speed. Au pire, ca serait pas un atterrissage d'antologie cette fois! Alors je l'ai posé ce satané coucou. Bon ca cogné un bon coup, mon jeune passager à crié YAHOOOOOO et moi, j'ai redescendu mes couilles qui étaient rendues dans ma gorge!!!!!!
Curieusment, me semble que je devrais être calmé pour une couple de jours mais au contraire, j'ai juste envie d'y retourner. Ca c'est le réflexe d'avoir joué aux jeux video j'pense. C'est comme si je me disais: chus sur que j'aurais un meilleur score si je réessayais!!!
Ouin, j'pense que chus vraiment mordu lolllll
Suggestions? Commentaires?
En route vers la zone, la tour m'appele pour me dire que finalement mon transpondeur et fonctionnel mais pour moi, c'était trop tard. On fait quelques manoeuvres et on revient sur CYHU. Direct pour la bas 24G.
Et c'est là que ca se corse. Il est environ 14:45 quand je vire en final. Eblouissement totale par le soleil. J'y voyais absolument rien. Avec lunette, sans lunette, rien a faire. Je savais qu'en m'approchant et en descendant tout rentrerait tres bientot dans l'ordre avec un angle different par rapport à l'horizon.
Il m'est venu alors à l'idée: cou donc, chtu en IFR moi là !!! Heureusement, j'ai pas eu le temps de songer à la mortelle statistique de survie d'un pilote non entrainé IFR en situation IFR.
Je me retrouve environ 20 secondes plus tard en situation de commencer à distinguer la piste, mais je constate que je suis pas mal en dessous de mon glide slope et carrément entre les deux pistes 24g et 24d. Je braque donc pour retourner rapidement en axe de piste. Mais j'avais en plus une composante de vent de travers de 10 noeuds. Bref pas le temps de m'établir en glissade.
Je me suis demandé si je callais un go around mais je me suis répondu que 7 minutes plus tard, je serais surement pareille position. Et anyway au moment ou je me posais la question j'étais rendu au seuil avec le vent de face important, je devais faire autour de 50 noeuds de ground speed. Au pire, ca serait pas un atterrissage d'antologie cette fois! Alors je l'ai posé ce satané coucou. Bon ca cogné un bon coup, mon jeune passager à crié YAHOOOOOO et moi, j'ai redescendu mes couilles qui étaient rendues dans ma gorge!!!!!!
Curieusment, me semble que je devrais être calmé pour une couple de jours mais au contraire, j'ai juste envie d'y retourner. Ca c'est le réflexe d'avoir joué aux jeux video j'pense. C'est comme si je me disais: chus sur que j'aurais un meilleur score si je réessayais!!!
Ouin, j'pense que chus vraiment mordu lolllll
Suggestions? Commentaires?
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Une grande majorité des pilotes qui ont un avion, ont souvent la tendence a garder un pare brise qui a été nettoyé trop souvent avec des mouvement circulaire (jen suis un) et cela cré un aveuglement totale lorsqu'on fait face au soleil. Cela est tres dangereux surtout a la phase atterrissage. JE PENSE que le seul moyen de ce débarasser de ce probleme est de changer le parebrise. Dans mon cas si je vois que le soleil va etre un probleme, je remet les gaz immédiatment et je reviens une demi heure plus tard a moins qu'une autre piste est possible et qui peut etre utilisé en toute sécurité. P.S toujours laver son parebrise de haut en bas ou gauche a droite, JAMAIS EN CIRCULAIRE. :wink:
- patrickd123
- Participant régulier

- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
en fin de journée, une petite Brume se lêve aussi... ce qui complique aussi la chose.
Dans ton cas, tu avais pas mal de vent, donc dur de se poser vent arriere mais avec le soleil dans le dos.
Par chez nous les controleurs ont une facheuse tendance à nous envoyer directement dans le soleil, même lorsque le vent est faible (et que donc on pourrait supporter moins de 5kt de vent arriere et on a plus d'un km de piste)...
Il m'est déja arrivé de demander un changement de QFU, par ce que se poser le soleil en plein dans la figure, ca va un moment, mais bon.. (surtout avec une piste orienter quasi Est-Ouest).
Dans ton cas, tu avais pas mal de vent, donc dur de se poser vent arriere mais avec le soleil dans le dos.
Par chez nous les controleurs ont une facheuse tendance à nous envoyer directement dans le soleil, même lorsque le vent est faible (et que donc on pourrait supporter moins de 5kt de vent arriere et on a plus d'un km de piste)...
Il m'est déja arrivé de demander un changement de QFU, par ce que se poser le soleil en plein dans la figure, ca va un moment, mais bon.. (surtout avec une piste orienter quasi Est-Ouest).
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
patrickd123 wrote:Tu crois que si j'avais lavé le pare-brise avant l'envol, ca aurait changé quelque chose? !
Non ce qu'il veut dire est que, a l'usure en lavant le parebrise de façon circulaire, a la longue ton pare-brise devient eblouissant,donc il suggere de toujours laver de façon lignaire de haut en bas ou de coté.
Est-ce bien ce que tu voulait dire Max
Mike
- patrickd123
- Participant régulier

-
bad badger
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
patrickd123 wrote:Ah!!!! Ca fait bien du sens mais c'est plate. Ca veut dire que pour cet avion là, y a rien a faire que de remplacer le pare brise.....
Il existe des produits pour réparer le pare-brise et j'ai un ami qui l'a utiliser et ça fait des miracles. Il devais changer le siens sur son 182, ce qui est assez coûteux mais il n'a pas été obliger de le faire. ENviron 80,00$ pour le kit si je me souviens bien
Jacques3012.
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
patrickd123 wrote:Ah!!!! Ca fait bien du sens mais c'est plate. Ca veut dire que pour cet avion là, y a rien a faire que de remplacer le pare brise.....
Non, pas nécessaire de changer le pare brise. Il faut juste le faire polir et il reviendra comme un neuf ou presque. C'est sur que l'age et la profondeur des minuscules grafignes est important, mais plus souvent qu'autrement, un bon polisseur ramènera un pare brise au moins a 80 ou 90% de son efficacité initiale.
Karl
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
mike.king wrote:patrickd123 wrote:Tu crois que si j'avais lavé le pare-brise avant l'envol, ca aurait changé quelque chose? !
Non ce qu'il veut dire est que, a l'usure en lavant le parebrise de façon circulaire, a la longue ton pare-brise devient eblouissant,donc il suggere de toujours laver de façon lignaire de haut en bas ou de coté.
Mike
en plein ca! Dans mon cas j'ai tou essayé mais la je suis a la résignation. Jai aussi quelque fissure aussi, donc jai pas le choix ........au printemp prochain!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Maxplane wrote:mike.king wrote:patrickd123 wrote:Tu crois que si j'avais lavé le pare-brise avant l'envol, ca aurait changé quelque chose? !
Mike
en plein ca! Dans mon cas j'ai tou essayé mais la je suis a la résignation. Jai aussi quelque fissure aussi, donc jai pas le choix ........au printemp prochain!
Je ne sais pas si ton 150 est comme le miens mais moi je n'ai aucun rivet pour le pare-brise, juste une cinquantaine de vis et le pare-brise est dans mes mains.
Jacques3012
- patrickd123
- Participant régulier

Jacques3012 wrote:
Je ne sais pas si ton 150 est comme le miens mais moi je n'ai aucun rivet pour le pare-brise, juste une cinquantaine de vis et le pare-brise est dans mes mains.
Jacques3012
Donc, si tu te retrouves avec un parebrise completement givré et que t'as un tourne vis electrique a bord, t'as un bon plan B lollllll