0-320

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
bobguay
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Tue 29 Jun, 2004 12:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Malbaie

0-320

Post by bobguay »

Bonjour,j'ai un Zénith CH-300 avec un nouveau 0-320 et j'ai un manque de puissance, nous avons fait plusieurs test mais sans succès.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Robert Guay
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Allumage / Magneto / cables
Essence / filtre
Carbu / jets
Air / filtreur
Ajustement cable throttle, débatement maximal
Ajustement mixture

À distance, pas évident! :D
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

ifly2low4u wrote:Allumage / Magneto / cables
Essence / filtre
Carbu / jets
Air / filtreur
Ajustement cable throttle, débatement maximal
Ajustement mixture

À distance, pas évident! :D


Hélice???

Échappement???

Comme tu dis, pas évident! :?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Manque d'air ? :roll:
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

J'ai déjà entendu dire qu'un moteur avait besoin de seulement 3 choses : du feu, de l'air et du combustible. C'est partiellement vrai. Selon mon expérience avec les satanés moteurs expérimentaux, ca prend aussi une bonne dose de patience, beaucoup d'amour et d'attention.

P.S. y'aurait pas un de la gang qui voudrait nous inventer un moteur électrique qui donne 3-4 heures d'autonomie et qui ne pèse pas 4 tonnes de batteries?
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Je suis encore à me demandé pourquoi on n'a toujours pas, en 2011, des petites turbines abordables et relativement économiques de 100 à 300hp.

Y a tu quelque chose de plus simple qu'une turbine pourtant...!! :shock:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: 0-320

Post by C-GBVK »

Bonjour
bobguay wrote:Bonjour,j'ai un Zénith CH-300 avec un nouveau 0-320 et j'ai un manque de puissance, nous avons fait plusieurs test mais sans succès.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Robert Guay


Pourrait tu élaborer ? depuis quand il manque de puissance ? avant le probléme il tournait a combien de RPM au décollage ?
un CH 300 avec un O-320 150hp ne devrait pas manquer de puissance c'est un bonne équilibre, pour cet avion .

Combien de RPM plein gaz en statique , en montant , et en vol en palier ?
Un Ch 300 150hp avec une hélice 72 60 devrait tourner plein gaz a 2250 en statique, 2350 en montant et 2600rpm en palier suivant la vitesse atteinte ..

Certain pose des 72 64 mais c'est trop pitché pour 150hp .

André
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Salut Robert!

Quand tu parle de nouveau moteur, c`a veut dire quoi? Moteur rebuilt? moteur neuf?

Nombre d`heures depuis la perte de puissance? Peut etre un camshaft mal timé au remontage!

Cuber
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

ifly2low4u wrote:en 2011, des petites turbines abordables et relativement économiques de 100 à 300hp.

Y a tu quelque chose de plus simple qu'une turbine pourtant...!! :shock:


Simple à faire fonctionner, mais pas simple à fabriquer.. peu de choses sont faites avec autant de précision qu'une pale de turbine, qui est toute twistée pour les différents ecoulements 3D au long du rayon, et qui doit en plus garder sa forme (à des microns près) à des températures frôlant parfois les 1000°C, et sous des forces centrifuges à 30,000+ RPM :shock: Je pourrais donner tout un cours là dessus, mais je pense que ça va un peu au-délà du thread en question :)

Comme pour la plupart des projets, on doit choisir ce qu'on veut:

- pas cher
- performant
- disponible immédiatement ou dans pas long.

T'as le droit d'en choisir juste deux! (Ou parfois juste un)..
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Salut Robert
Comme discuté avec mon MP, j`ai eu une réponse du group lycoming.C`a peut servir a d`autre aussi pour diagnostic

En gros tu enleve la bougie cyl #1 et le couvert de valves cyl #2, lorsque le piston passe juste au top #1( compression stroke) la valve d`intake du cyl #2 commence juste a ouvrir et la d`exhaust commence a fermer.

Cuber




From the Lycoming Engine Troubleshooting Guide - Crankshaft to Camshaft TIming:

"...This condition may be checked by first disconnecting starter, remove top spark plugs and rocker box cover on #2 cylinder. Turn engine to T.D.C. on compression stroke on #1 cylinder, observe that when piston in #1 cylinder goes over T.D.C. on compression the intake valve in #2 cylinder is just starting to open and the exhaust valve is just closing.

If this condition does not exist, the crankshaft to camshaft timing is off.

NOTE: On engines with fixed pitch propellers the engine probably will not turn static R.P.M. On engines with constant speed propellers the engine will probably turn up static R.P.M. but manifold pressure will be a little low...."

Dan

--- In lycoming@yahoogroups.com, "j4man2003" <claude12@...> wrote:
>
> Hi All!
> One of my freind has a 0-320 ( experimental ) just out of overhaul and is not making full power (Lot less than before overhaul)
> I suspect camshaft timing and want to check with a degree wheel and dial gage for valves opening.
> I need timing specs at .050 opening
> Can anyone help me?
>
> Claude
>



__._,_.___
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Trop riche au décollage???
Ça m'est arrivé déjà.
Bonne chance
Jacques
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

bobguay wrote:Merci à tout ceux qui m'ont répondu, il est fort probable que le moteur soit sorti en FDS pour vérifier le cam, je vous ferez un suivi.

Robert C_GAVD
Post Reply