Intégration de circuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

on a beaucoup de liberté
et de discrétion
les Lois ne disent pas un mot a mot
c,est pas une recette
donc, la logique, la sécurité, les bonnes manières, sont de mise
et avec l'expérience, s'installeront de toutes façons

faut pas hésiter a expliquer a un moins expérimentés ce que l'on pense
poliment
mais, de grâce, essayer de penser que les hélicos ne suivent pas les circuits, ça serait pas logique, ni efficace d,encombrer la piste inutilement....et de faire virer a l,envers les pôvres 150 et autres Cessna, je sait, je pilote les deux, alors le proprio doit être prudent et se tenir éloigner
j-p
DeltaLima
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Fri 07 Dec, 2007 09:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K Hawk XP II
Identification de l'avion: C-GZWL
Location: Trois-Rivières

En final, direct piste...

Post by DeltaLima »

Bonjour!

Je pense aussi, comme le mentionne MrRenaud, qu'ils'agit d'un problème qui revient souvent. Le problème de l'intégration des circuits de façon non conforme arrive aussi très souvent à Trois-Rivières. Je vole à CYRQ depuis 2006 et je peux vous dire que parfois les cheveux nous dressent sur la tête. Pourtant, l'intégration d'un circuit fait partie des choses que l'on apprend avant notre premier solo et que l'on ne devrait jamais oublier. Pour moi, c'est de la paresse de la part de certains pilotes. Ce qui me fâche le plus, c'est lorsqu'il y a 2 ou 3 avions en touch & go dans le circuit et qu'un «bozo» s'annonce 3 miles en final direct pour la 24 ou la 05 à CYRQ. Tout ceux qui sont dans le circuit doivent alors modifier leur pattern pour tenir compte du «bozo» qui lui se fout de tout le monde... Il me semble que la moindre des choses, dans une situation comme celle-là, c'est de passer du côté inactif pour l'intégration du circuit. Surtout qu'a CYRQ, on a de tout: de l'ULM au Airbus A320. Dans le cas des gros porteurs, je peux comprendre qu'il y aille d'un direct en final, mais pour un gars qui se pointe dans un monomoteur à 70knts, c'est vraiment de la paresses...

DeltaLima
C'était ma montée de lait du mercredi matin...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il faut pas oublier aussi qu'en plus de respecter autant que possible les recommandations ou les obligations du RAC, il faut respecter les consignes spécifiques aux aérodromes quand il y en a dans le CFS.

Par exemple, l'autre jour à Mascouche, je revenais du Lac-à-la-tortue et du côté inactif de la 29, nous étions deux à nous présenter. J'étais en avant de l'autre, je lui ai dit pas de conflits, je passe devant, mais l'autre (qui n'est pas basé à SK3) n'a pas fait le circuit tel que spécifié dans le CFS pour l'atténuation du bruit, avec pour conséquence qu'il m'a coupé par l'intérieur. J'ai ajusté ma vitesse et tout c'est bien passé, mais il a coupé les coins ronds.



:roll:
User avatar
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 13 Sep, 2007 00:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by huard »

Et voila, le CFS :wink:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

OlivierC-FWOL wrote:Il faut pas oublier aussi qu'en plus de respecter autant que possible les recommandations ou les obligations du RAC, il faut respecter les consignes spécifiques aux aérodromes quand il y en a dans le CFS.


Je suis allé à Mascouche pour la première fois un soir il y a 2 semaines. C'est assez difficile de voir les repères pour faire un bon circuit à la noirceur. Je suis pas mal certain d'avoir coupé les coins rond moi aussi...!
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Si vous avez des problèmes à vos aéroports non contrôlés en regard des procédures, je vous rappelle que j'ai un cours, faisant parti du programme de formation continue de l'APBQ, et qui traite justement de ce sujet et qui est approuvé pour une mise à jour des connaissances par TC.

Pour plus d'infos, contactez l'APBQ, 1-877-317-2727

Daniel
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 285
Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by Ecco »

Sé dont bein bizzare..personne a parlé des Hélicos !!
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Ecco wrote:Sé dont bein bizzare..personne a parlé des Hélicos !!


Faut ben leur donner un petit ''lousse'' de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.

Hier à la fin de mon vol csb3, je suis sur le taxi 33 et annonce que je roule en direction du hangar.
Un hélico s'annonce pour un décollage à la hauteur de la piste 15 pour un décollage sur la 33.
Nous nous voyons, c'est certain..je suis rendu à la hauteur de l'appareil, mon petit doigt me dit de ralentir... et il décolle..., je freine pour éviter son souffle et attends un peu avant de continuer mon chemin, bon ben je me suis dit, il ne m'a peut-être pas vu.
Pas de peur, pas de mal, juste un peu surpris.

Pc :wink:
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Re: En final, direct piste...

Post by yalbert »

DeltaLima wrote:Bonjour!

Je pense aussi, comme le mentionne MrRenaud, qu'ils'agit d'un problème qui revient souvent. Le problème de l'intégration des circuits de façon non conforme arrive aussi très souvent à Trois-Rivières. Je vole à CYRQ depuis 2006 et je peux vous dire que parfois les cheveux nous dressent sur la tête. Pourtant, l'intégration d'un circuit fait partie des choses que l'on apprend avant notre premier solo et que l'on ne devrait jamais oublier. Pour moi, c'est de la paresse de la part de certains pilotes. Ce qui me fâche le plus, c'est lorsqu'il y a 2 ou 3 avions en touch & go dans le circuit et qu'un «bozo» s'annonce 3 miles en final direct pour la 24 ou la 05 à CYRQ. Tout ceux qui sont dans le circuit doivent alors modifier leur pattern pour tenir compte du «bozo» qui lui se fout de tout le monde... Il me semble que la moindre des choses, dans une situation comme celle-là, c'est de passer du côté inactif pour l'intégration du circuit. Surtout qu'a CYRQ, on a de tout: de l'ULM au Airbus A320. Dans le cas des gros porteurs, je peux comprendre qu'il y aille d'un direct en final, mais pour un gars qui se pointe dans un monomoteur à 70knts, c'est vraiment de la paresses...

DeltaLima
C'était ma montée de lait du mercredi matin...


La priorité appartient aux pilotes dans le circuit sur tous les autres (sauf le A320, c'est une question de bon sens ici). Ceux qui ne suivent pas les consignes sont responsables de modifier leur manoeuvre s'il y a conflit. N'hésitez pas à dénoncer dans ces cas.
User avatar
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kingsey Falls

Post by CharlieVictor »

Bonjour tout le monde!

Je viens de lire toute les pages au sujet du circuit et puis ça me fait penser à un couple qui manque de communication.... on fini par se renter dedans!!

Je suis aller à St-George pour la première fois hier, première chose que j'ai fais? CFS, altitude du circuit, fréquence, ou est la manche à vent, ect ...
Donc en arrivant dans le secteur(en quittant celle de St-Fred), première chose? communication avec le traffic, j'en ai vu un de proche l'autre jour dans le coin de St-Lambert, pis j'ai pas aimé. Deuxième chose, communication avec l'unicom, personne m'a répondu après 2 reprise, donc passage à 500' au dessus du circuit pour les vents et le reste, je me suis écarter un peu pour perdre mon 500' et j'ai intégrer en mi-vent arrière pour la 06.
3 heures plus tard, j'y suis retourné pour des touch & go, mais là il y avait quelqu'un, donc tout de suite il m'a donné les bonnes indications ainsi que le traffic dans le secteur( que j'ai moi-même vérifier en arrivant dans le secteur).

Je pense qu'avec une bonne communication avec les autres, on va tous gagner en efficacité et en SÉCURITÉ!

Pour les procédures Aérodrome non contrôlé, AIM de TC 4.5.2(page 242, celui d'avril à Octobre 2011), toutes les procédures d'entré dans le circuit reste générale et donne que des recommandations ou ligne de conduite logique pour une meilleur sécurité.
Si on revient à la base, La responsabilité Ultime revient à qui? au Pilote!

Bonne journée

Christian
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Les procédures dans le CFS ne sont que des recommandations pour ce qui est d'intégrer les circuits :?: :?: :?:

Comme exemple ça voudrais dire que le circuit modifié pour Mascouche n'est pas tenu d'être fait comme dans le CFS mais on peut le faire selon les règles standard d'entrée dans le circuits :?: :?: :?: :?:

C'est tu moi qui ne comprend pas :?: :?: :?: et est-ce que je suis le seul :? :? :?: :?: :?: :?:

Jacques3012
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Les procédures dans le CFS ne sont que des recommandations pour ce qui est d'intégrer les circuits :?: :?: :?:

Comme exemple ça voudrait dire que le circuit modifié pour Mascouche n'est pas tenu d'être fait comme dans le CFS mais on peut le faire selon les règles standard d'entrée dans le circuits :?: :?: :?: :?:

Oui Jacques, les procédures standards sont des recommandations, mais qu'il est fortement suggéré de suivre pour la sécurité de tous.

Par contre lorsque les directives du circuit font parties des procédures d'atténuation de bruit, comme c'est la cas à Mascouche, elles sont obligatoires tel que stipulées dans le R.A.C. CLIQUER ICI

Daniel
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Cest ben bizare, personne a parler des parachutes motorisés :wink:
la je ne veux pas insulter personne mais si ta besoin dune moman pour venir attérire dans une aéroport non controlé, ben va pas dans ce genre daéroport. Tu respect les recommendations, tu parles avec les autres, si ils veulent te répondre, il te répondron (si ils peuvent), check ton trafic et ton supp de vol. ET FAIT AVEC! BE SAFE! :wink:

Aller avec votre EXPERIENCE! PAS avec des coups de tete
User avatar
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kingsey Falls

Post by CharlieVictor »

Ce que je pense, dans le CFS pour Mascouhe, il y a des restrictions acoustiques que l'on doit respecter, moi je les considères comme des obligations. Voir le RAC 602.105 et 602.106. La piste 11 est préférentiel, mais si tu arrive du nord par exemple et que la piste en service est la 29 à cause des vents, ben ça change rien à l'intégration en mi-vent arrière. Si tu arrive du sud, ben intrègre en base directement, évidemment si la traffic est correct! Le circuit passe dans la zone de sensible, cé tu plate, mais la piste était là avant les maisons!

C'est pas moi qui à le plus d'expérience ici sur ce forum, donc corrigez moi si je me trompe, j'y vais avec ma compréhension! Il m'en reste beaucoup à apprendre de vous!
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by NormandL »

Je ne suis pas d'accord pour l'intégration en base.

Selon ma compréhension il n'y a que 2 façons d'intégrer un circuit sur un aéroport non contrôlé :

1- Par le vent arrière, si et seulement si il n'y aura pas HORS DE TOUT DOUTE, de conflit avec quelqu'un dans le circuit. Opinion personnelle: dès qu'il y a quelqu'un dans le circuit, il ya alors une possibilité de conflit (remise des gaz, plus lent ....etc...)

2 - Par le côté inactif.


Question théorique : Est-ce que le côté inactif fait partie du circuit ?
DeltaLima
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Fri 07 Dec, 2007 09:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K Hawk XP II
Identification de l'avion: C-GZWL
Location: Trois-Rivières

Post by DeltaLima »

Pour répondre à NormandL...

Je ne crois pas que le côté inactif fasse partie du circuit. A Trois-Rivières (aéroport non controlé), en plus des ULM, des parachutes motorisés :D , des avions de type Cessna :lol: , des Airbus, des outardes et j'en passe... on a aussi les parachutistes d'Adrénaline qui nous sautent régulièrement sur la tête du côté inactif des installations. Si le côté inactif faisait partie du circuit, je ne crois pas qu'ils auraient eu l'autorisation de s'installer dans le circuit...

Mais c'est juste mon 2 cents (après inflation...)

DeltaLima
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

NormandL wrote:Je ne suis pas d'accord pour l'intégration en base.

Selon ma compréhension il n'y a que 2 façons d'intégrer un circuit sur un aéroport non contrôlé :


Pour la millieme fois, ce soit des facons RECOMMANDES. De maniere legale, il n'y a rien qui empeche un pilote de joindre en base, vent arriere, vent de travers, vent debout, finale, 45 degres, 80 degres, 32 degres.

Maintenant, on doit parler de si c'est une bonne pratique de faire ces choses. Ma reponse: ca depend des situations.
User avatar
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kingsey Falls

Post by CharlieVictor »

parfaitement d'accord avec mrenaud
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

AzuraJames wrote:Ce fil tombe justement à point .......

Depuis quelques temps à Sorel, on a remarqué une hausse alarmante d'élève-pilotes, tous en provenance de St-Hubert, qui atterrissent vent de dos.
Quand je dis vent de dos, je parle de bons vents de dos 10-15kt directement dans l'axe.
Sylvain


Bien, il doit s'agir de pilotes d'avions remorqueurs qui se font la main :? :(

À CSS4, les pilotes atterrissent 15 seulement = CFS

Al
- - - - - - - - - -
Benoit
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Wed 24 Jun, 2009 18:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Benoit »

(ii) À moins que les critères de distance par rapport aux nuages ne spécifient le contraire, les aéronefs doivent s’approcher du circuit du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6). Lorsque l’aéronef entre dans le circuit du côté vent debout, le pilote doit croiser la piste en palier à 1 000 pi AAE ou à l’altitude publiée pour le circuit. Il doit ensuite maintenir cette altitude jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de descendre pour l’atterrissage.

Le pilote DOIT.

C'est le rac.

C'est dans le MF qu'on a plus de liberté quand à l'intégration du circuit!

Donc ce n'est pas une recommandation!


(v) Aérodromes non situés à l’intérieur d’une zone MF : En l’absence de procédures MF, l’approche du circuit d’aérodrome devrait se faire du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6).


Ya pas 36 possibilité, vent debout, ou s'il n'y a aucun conflit, long vent arrière!


Par contre il n'est pas illégal de passer à la verticale des installation à l'altitude du circuit...
Post Reply