Le nouveau ASIMO
-
julietlima
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Le nouveau ASIMO
Incroyable le progrès apporter au nouveau robot de Honda.....
[youtube]lrHT_3cG_UI [/youtube]
[youtube]lrHT_3cG_UI [/youtube]
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- FD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Je ne suis pas tellement impressionné. C'est facile de programmer des mouvements. Je serai impressioné le jour où la machine va être capable de s'adapter et d'apprendre de façon autonome. Que serait-il arrivé si on avait présenté à Asimo un termos trop gros pour le prendre avec une seule main? Aurait-il eu le réflexe de laisser le verre où il était et de prendre le gros thermos avec ses 2 mains? Autre exemple, si le verre avait été percé, est-ce que Asimo aurait arrêté de verser en s'appercevant que ca coulait partout?
Le défi en robotique (et en intelligence artificielle de façon large) est de faire en sorte qu'une machine soit capable d'aborder de nouveaux problèmes en utilisant des connaissances préalablement acquises de manière autonome. Ultimement, il faut que la machine puisse combiner des connaisances afin de résoudre un problème. Rendu là, on parle de machine créatives et intelligente d'une certaine façon.
Je vais tripper raide quand Asimo aura le réflexe de mettre son doight sur le trou pour temporairement colmaté une fuite dans le verre... En attendant, je trouve que cette version d'Asimo n'est pas tellement plus impressionnante que le robot qui a fait 100 soudures au millimètre près en l'espace de quelques secondes sur mon la chaine de montage de mon auto.
Le défi en robotique (et en intelligence artificielle de façon large) est de faire en sorte qu'une machine soit capable d'aborder de nouveaux problèmes en utilisant des connaissances préalablement acquises de manière autonome. Ultimement, il faut que la machine puisse combiner des connaisances afin de résoudre un problème. Rendu là, on parle de machine créatives et intelligente d'une certaine façon.
Je vais tripper raide quand Asimo aura le réflexe de mettre son doight sur le trou pour temporairement colmaté une fuite dans le verre... En attendant, je trouve que cette version d'Asimo n'est pas tellement plus impressionnante que le robot qui a fait 100 soudures au millimètre près en l'espace de quelques secondes sur mon la chaine de montage de mon auto.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Bien moi, je le suis impressionné! Et j'ai bien hâte que le petit robot soit assez puissant pour rentrer mon bois de chauffage, changer mon pneu de secours, et me prendre dans ses bras pour monter les marches de l'Oratoire. Toutes sortes d'affaires de même. Et à voir son équilibre, on est pas loin de la vérité...
Par contre, un robot qui pense par lui-même, ne me tente pas beaucoup.. Pour ça, on a déjà Jean Charest, et voyez ce que ça donne ?!
Et des robot qui apprennent par eux-mêmes? hum, j'ai pas hâte. Ce sera probablement la fin de la race humaine, parce qu'il vont s'apercevoir qu'on a vraiment pas d'affaire sur cette terre, à voir la façon dont on se conduit..
C'était le moment "réflexion du jour" par.... Toxedo_2000 :mrgreen:
Par contre, un robot qui pense par lui-même, ne me tente pas beaucoup.. Pour ça, on a déjà Jean Charest, et voyez ce que ça donne ?!
Et des robot qui apprennent par eux-mêmes? hum, j'ai pas hâte. Ce sera probablement la fin de la race humaine, parce qu'il vont s'apercevoir qu'on a vraiment pas d'affaire sur cette terre, à voir la façon dont on se conduit..
C'était le moment "réflexion du jour" par.... Toxedo_2000 :mrgreen:
-
Bryston
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Inquietez vous pas, ce n'est pas un constructeur d'auto qui va faire avancer la robotique au maximum... Regardez plutôt du côté de l'industrie militaire...
http://youtu.be/mclbVTIYG8E
http://youtu.be/xqMVg5ixhd0
http://youtu.be/mclbVTIYG8E
http://youtu.be/xqMVg5ixhd0
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
A I
Hello, robot fans.
A date, la "artificial intelligence", AI, a battu
le meilleur joueur d'échecs.
Bientôt, une AI va battre le meilleur joueur
de "Jeopardy" ou quelque chose de similaire . . .
Et n'oublions PAS qu'il y a ENORMEMENT de
"sous-entendu", de "subtilités", et "d'attrappes", dans
les questions de ces jeux ! ! !
"Ils" ont réalisé que la AI apprenait mieux, en lui
indiquant ses mauvaises réponses, aussi.
http://www-03.ibm.com/innovation/us/watson/
== IBM’s Watson comp. defeats humans on Jeopardy ==
http://dailycollegian.com/2011/02/17/ib ... ournament/
Cieux bleus.
A date, la "artificial intelligence", AI, a battu
le meilleur joueur d'échecs.
Bientôt, une AI va battre le meilleur joueur
de "Jeopardy" ou quelque chose de similaire . . .
Et n'oublions PAS qu'il y a ENORMEMENT de
"sous-entendu", de "subtilités", et "d'attrappes", dans
les questions de ces jeux ! ! !
"Ils" ont réalisé que la AI apprenait mieux, en lui
indiquant ses mauvaises réponses, aussi.
http://www-03.ibm.com/innovation/us/watson/
== IBM’s Watson comp. defeats humans on Jeopardy ==
http://dailycollegian.com/2011/02/17/ib ... ournament/
Cieux bleus.
- FD

Deep Blue (la machine de IBM qui joue aux échecs) n'est pas particulièrement "intelligente". Elle calcule simplement des positions et elle utilise principalement des algorythmes préprogrammées par des humains pour évaluer si une position est meilleure qu'une autre. Ceci dit, il existe des logiciels d'échecs qui sont capable d'apprendre de leurs erreurs et de s'amméliorer avec le temps. C'est très rudimentaire comme forme d'intelligence dans la mesure où les paramètres d'une partie d'échecs (les règles du jeu) sont simples et il est donc facile de tirer des leçons. Le monde réel est un petit brin plus complex comme vous le savez.
Watson (la machine qui joue a Jeopardy) est, à toute fin pratique, une machine qui fait des liens logiques à partir d'une quantité d'informations. Une chose très intéressante avec Watson est le fait qu'il soit capable de prendre en compte un context ce qui permet de mieux comprendre le sens des questions (des réponses dans le cas de Jeopardy).
Faire des liens logiques entre des informations et comprendre des contextes sont des éléments importants pour créer une forme d'intelligence. Il ne reste plus qu'à faire en sorte que Watson soit conscient de son environement et qu'il puisse interagir (faire des expériences) dans celui-ci. Watson utilise actuellement des bases de connaissances qui sont structurées et écrites par des humains. Il doit être en mesure de fabriquer sa propre base de connaissances et éventuellement de la partager les autres.
Imaginez maintenant une machine qui peut interagir avec le monde réel (Asimo), qui possède une capacité de calcul impressionnante (Deep Blue et Watson) et qui est capable de comprendre le context dans lequel il évolue (Watson)... Là on commence à jaser. Si on parvient en plus à leur donner une forme de curiosité ou d'intérêt dans un domaine spécifique, qui sait ce qu'on pourrait obtenir comme résultat...
Watson (la machine qui joue a Jeopardy) est, à toute fin pratique, une machine qui fait des liens logiques à partir d'une quantité d'informations. Une chose très intéressante avec Watson est le fait qu'il soit capable de prendre en compte un context ce qui permet de mieux comprendre le sens des questions (des réponses dans le cas de Jeopardy).
Faire des liens logiques entre des informations et comprendre des contextes sont des éléments importants pour créer une forme d'intelligence. Il ne reste plus qu'à faire en sorte que Watson soit conscient de son environement et qu'il puisse interagir (faire des expériences) dans celui-ci. Watson utilise actuellement des bases de connaissances qui sont structurées et écrites par des humains. Il doit être en mesure de fabriquer sa propre base de connaissances et éventuellement de la partager les autres.
Imaginez maintenant une machine qui peut interagir avec le monde réel (Asimo), qui possède une capacité de calcul impressionnante (Deep Blue et Watson) et qui est capable de comprendre le context dans lequel il évolue (Watson)... Là on commence à jaser. Si on parvient en plus à leur donner une forme de curiosité ou d'intérêt dans un domaine spécifique, qui sait ce qu'on pourrait obtenir comme résultat...
- FD

Imaginez une machine capable d'aider notre ami à monter les marches de l'oratoire été comme hiver, et qui s'arrêterait un instant pour analyser le vol d'un oiseau pendant que notre ami Toxedo reprend son souffle.
Avant d'arriver en haut, la machine aura eu amplement le temps de calculer qu'en toutes probabilités Dieu n'existait pas et que dans le context il vaudrait mieux redescendre au plus vite pour aller faire quelque chose de plus pertinent.
La machine, qui apprendrait de ces erreurs, saurait que ca ne vaut pas la peine de perdre 20 minutes supplémentaires pour faire redescendre Toxedo. La machine aurait terminée l'analyse du vol de l'oiseau, il se lancerait en bas de marches en battant gracieusement des bras et en ayant préalablement mis Toxedo sur son dos...
Finalement, Toxedo a probablement raison, vaut peut-être mieux ne pas essayer de rendre les machines intelligentes.
Avant d'arriver en haut, la machine aura eu amplement le temps de calculer qu'en toutes probabilités Dieu n'existait pas et que dans le context il vaudrait mieux redescendre au plus vite pour aller faire quelque chose de plus pertinent.
La machine, qui apprendrait de ces erreurs, saurait que ca ne vaut pas la peine de perdre 20 minutes supplémentaires pour faire redescendre Toxedo. La machine aurait terminée l'analyse du vol de l'oiseau, il se lancerait en bas de marches en battant gracieusement des bras et en ayant préalablement mis Toxedo sur son dos...
Finalement, Toxedo a probablement raison, vaut peut-être mieux ne pas essayer de rendre les machines intelligentes.