Intégration de circuit
-
Benoit
- Nouveau membre

- Posts: 35
- Joined: Wed 24 Jun, 2009 18:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Intégration de circuit
J'invite tous ceux qui ont des doutes sur la procédure d'intégration de circuit aux aérodromes non contrôlés ainsi que ceux qui pensent qu'il n'y en a tout simplement pas à relire les passages appropriés du manuel de pilotage.
Ce matin, j'étais à l'altitude du circuit, côté inactif, m'apprêtant à passer du côté actif en passant à la verticale de la piste, à 1000' AGL, lorsqu'un avion m'est passé sous le nez, à la même altitude, perpendiculairement, à la verticale de la piste pour en déterminer les vents.
Non seulement c'est illégal, mais en plus c'est carrément dangereux. Alors s'il vous plait, si vous avez des doutes, informez-vous!
Fly safe.
Benoit
Ce matin, j'étais à l'altitude du circuit, côté inactif, m'apprêtant à passer du côté actif en passant à la verticale de la piste, à 1000' AGL, lorsqu'un avion m'est passé sous le nez, à la même altitude, perpendiculairement, à la verticale de la piste pour en déterminer les vents.
Non seulement c'est illégal, mais en plus c'est carrément dangereux. Alors s'il vous plait, si vous avez des doutes, informez-vous!
Fly safe.
Benoit
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mascouche
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Benoit wrote:Il arrivait de l'ouest pour vérifier les vents, mais lieu d'être à 2000' (1500'AGL) Il est passé directement à l'altitude du circuit, sans passer par le long vent arrière ni par le côté inactif.
Il peut pas etre a 2000
classe D à partir du village de St-Lambert à 1400' ASL.....transpondeur requis
:roll:
-
Benoit
- Nouveau membre

- Posts: 35
- Joined: Wed 24 Jun, 2009 18:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Theo007 wrote:Benoit wrote:Il arrivait de l'ouest pour vérifier les vents, mais lieu d'être à 2000' (1500'AGL) Il est passé directement à l'altitude du circuit, sans passer par le long vent arrière ni par le côté inactif.
Il peut pas etre a 2000
classe D à partir du village de St-Lambert à 1400' ASL.....transpondeur requis
:roll:
L'aérodrome est en dehors de la zone du terminal, de peu, mais en dehors.
-
bad badger
- Participant relaxe

- Posts: 90
- Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Posts: 205
- Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Je trouve intéressant que quelqu'un nous rappelle l'importance de la prudence lors de l'intégration de circuit aux aérodromes non contrôlés.
Personnellement je trouve que souvent certains pilotes intègrent le circuit autrement que par le côté inactif alors qu'il ya possibilité de conflit. Combien de fois il m'est arrivé de me rapporter en arrivant au coté inactif, de me rapporter ensuite en avisant que je me dirigeais pour aller intégrer un mi-vent arrière et d'entendre sur les ondes quelqu'un qui arrivait vent arrière (et qui n'était pas déjà dans le circuit). Ce n'est pas ce que l'on appelle s'être assuré sans l'ombre d'un doute qu'il n'existait aucun conflit avec la circulation établie à l'intérieur du circuit.
Est-ce que vous vivez vous aussi ce genre de situation ?
Personnellement je trouve que souvent certains pilotes intègrent le circuit autrement que par le côté inactif alors qu'il ya possibilité de conflit. Combien de fois il m'est arrivé de me rapporter en arrivant au coté inactif, de me rapporter ensuite en avisant que je me dirigeais pour aller intégrer un mi-vent arrière et d'entendre sur les ondes quelqu'un qui arrivait vent arrière (et qui n'était pas déjà dans le circuit). Ce n'est pas ce que l'on appelle s'être assuré sans l'ombre d'un doute qu'il n'existait aucun conflit avec la circulation établie à l'intérieur du circuit.
Est-ce que vous vivez vous aussi ce genre de situation ?
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mascouche
Je crois qu'il y a beaucoup d'ulm sans radio.Cela explique peut etre le fait qu'ils doivent essayer de voir le manche a air pour savoir la piste en usage au lieu d'appeller sur la fréquence.Cela n'excuse rien mais aide peut etre a comprendre la problématique d'un aéroport sans frequence MF.
NIGHTDREAMER
NIGHTDREAMER
-
Benoit
- Nouveau membre

- Posts: 35
- Joined: Wed 24 Jun, 2009 18:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
nightdreamer wrote:Je crois qu'il y a beaucoup d'ulm sans radio.Cela explique peut etre le fait qu'ils doivent essayer de voir le manche a air pour savoir la piste en usage au lieu d'appeller sur la fréquence.Cela n'excuse rien mais aide peut etre a comprendre la problématique d'un aéroport sans frequence MF.
NIGHTDREAMER
C'est CORRECT de regarder la manche à air pour déterminer la piste en usage, c'est à ça qu'elle sert. Mais il faut absolument le faire 500' au-dessus du circuit, soit 1500' AGL ou 2000' ASL dans le cas présent.

