Nouvelle fréquence Unicom D’alma.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Nouvelle fréquence Unicom D’alma.

Post by Theo007 »

Un texte qu'on retrouve sur le site de l'APBQ et qui mérite selon moi a consulter ,,,

Écrit par Claude Menard,
Vendredi, 16 Septembre 2011 03:59

À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean

À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean.
Si votre appareil n’est pas à la fine pointe de la technologie vous serez intéressés par ce qui suit :

L’aéroport d’Alma s’apprête à accueillir une entreprise formant des pilotes de drones. (Avion sans pilote)
La communication radio prendra donc une importance capitale dans cet espace aérien.
En date du 25 aout 2011 la fréquence est passée de 123.00 à 122.925

La raison invoqué par le directeur : Fréquence de Charlevoix situé à 90 miles nautiques et Shell Aérocentre située à 110 milles nuisent à la sécurité et rendent les communications chaotiques.
En date du 19 septembre, selon M Gilles Lapierre (président de l’APBQ), l’information a été publiée à ce sujet dans la dernière version du Supplément de vol CFS, mais elle n’est pas à jour dans le sonnées de Foreflight et possiblement dans d’autres logiciels de planification de vol. De plus, il affirme ne pas comprendre les présumés conflits causés par la fréquence 123.0. Dans la grande région de Montréal, plusieurs aéroports utilisent cette fréquence (Lachute, Trois-Rivières, Victoriavile.etc) sans qu’il y ait confusion ou conflit.

De plus, une demande a été faite par le responsable de l’aéroport afin de désigner une MF (fréquence obligatoire), et le dossier est présentement à l’étude au bureau de Transport Canada.
Après discussion avec M Raymond Lambert de Transport Canada concernant les propriétaires de radio plus anciens, qui sont limités à 50KHz et qui n’ont plus accès à l’ARCAL, je vous fais part de ce qui suit :
Dans ce contexte, Transports Canada dit qu’il évaluera la problématique des utilisateurs.
L'exploitant sera informé de l'impact d'une fréquence à 25KHz sur les propriétaires de radios plus anciens qui sont limités à 50KHz. Ils m’ont confirmé que les plaintes seront prises en considération lors de la prise de décision afin d‘accorder ou non une MF sur cette fréquence.

Si vous possédez une radio 2 décimale ou que vous êtes en désaccord avec le non considération des aviateurs privé dans ces dossiers faites- en part au responsable, soit : Transport Canada 514-633-2807 ou 514-633-3052 514-633-3052 raymond.lambert@tc.gc.ca

Je crois qu’il est prématuré d’accorder une fréquence à 3 décimales pour le vol VFR (Vol à vue), plusieurs appareils ne sont pas prêts. La proximité de l’hydrobase de la Grande Décharge CGD2 à 3 MN d’Alma vient d’autant plus compliquer cette situation potentielle

C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.

Claude Menard,

copier ici par Theo
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle fréquence 122.925 Unicom D’alma.

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.

Claude Menard,

Conclusion intéressante!!

Louis
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

pas une bonne idée a mon avie...

Post by Closterman »

J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE

Post by elperepat »

Les privés semblent être très loin dans les préoccupations des administrateurs de l'aéroport d'Alma. Ils n'ont qu'un mot en bouche depuis deux ans: drônes! Les autres dossiers ne semblent pas importants. C'est à se demander s'ils ne veulent pas nous éloigner.

Je demeure à Alma et je pense acheter mon premier avion prochainement. J'aimerais avoir un hangar, mais c'est impossible de s'en construire un ici. Je vais explorer d'autres options, quitte à acheter un terrain et y faire une piste.

Pourtant, ce sont les petits qui amènent de la vie dans un aéroport et qui permettent d'amener d'autres commerces autour. On a qu'à regarder ce qui se passe ailleur: Victo, Drummond...

Faites une plainte à TC si vous pensez un jour venir à Alma avec votre radio 2 décimales! Ça vaut aussi pour ceux sur flottes!

Patrick
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: pas une bonne idée a mon avie...

Post by FlyROM »

Closterman wrote:J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)

Moi et Charles avons vécu des problèmes similaires il y a quelques semaines, Je ne comprends pas les enjeux d'utiliser des fréquences à 50 MHz)

Dans les frq Unicom ça varie quand même de
( 122.700
122.725
122.750
122.775
122.800
122.825
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500 )

Si on enlève la 3ieme, on se retrouve avec

122.700
122.750
122.800
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500

à huit fréquences disponibles on n'est pas en mesure de fonctionner ?
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

http://www.canairradio.com/, c'est fou comme infos!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai tout ça dans un petit livre chez moi, le CFS que ça s'appelle.

:wink: 8)
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Vérifiez vos manuels de radio. Pour mes radios, l'affichage est de 2 chiffres après le point, mais l'incrément est de 25 KHz

Par exemple, la fréquence d'Alma sera affichée 122.92 sur mon radio et en fait ça sera la bonne (122.925)

JC
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

C'est vrai qu'a Alma,c'est pas facile pour les pilotes privés.

Pour les fréquences radio,je suis assz chanceux car sur les 2 dans mon appareils,j'en ai une qui fonctionne pour cette fréquence la mais c,est pas tout le monde qui en possede,surtout que la plupart de nos avions Québecois ont de l'age et ce n'est pas tout les pilotes VFR qui sont pret a investir des sommes considérables pour upgrader les radios($$$$$).

Personellement,je ne crois pas que Alma était une problematique avec le 123.0.Je suis la depuis 2003 et quelqufois,on pouvais entendre un avion de Charlevoix.Il y a beaucoup moins de taffic aérien ici que a Montreéal ou Québec.Par contre il y a plusieurs avions sur flotteur sur la riviere Grande-décharge qui est dans la zone de l'aéroport d'Alma.

Ce que dit JC pour les fréquences radio est exact,122.92 c'est comme 122.925.
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel

vieux radio

Post by Closterman »

personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...

Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

JC a raison et c'est aussi écrit dans l'AIM. Si on veut 122.925 , on synthonse 122.92 et ça marche pour les radios à incréments de 25 mHz

Gilles
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: vieux radio

Post by Charles »

Closterman wrote:Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment...

Si Valcourt est assez big pour avoir une fréquence à 25kHz, je pense qu'Alma peut se le permettre!
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: vieux radio

Post by doloair »

Closterman wrote:personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...

Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!

:shock:

Avoir une folle envie de voir sa belle- maman :?: :?: C' est très rare :lol: :lol: Il faut être un pilote d ' avion car toute les raison sont bonne pour aller voler :!: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Maudit que je suis chanceux alors; ma belle-mère habite en haut de chez nous; Pas besoin d'avion ni d'aéroport à sécurité maximum pour la voir!

:lol:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Rudder Bug wrote:Maudit que je suis chanceux alors; ma belle-mère habite en haut de chez nous; Pas besoin d'avion ni d'aéroport à sécurité maximum pour la voir!

:lol:

Pas besoin d ' envi folle de la voir non plus j ' imagine :roll: étant donné qu ' elle demeure pas loin :lol: :oops:
Dolorès :wink:
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

CYTF WEF 1111091300 MODIFIEZ PUB:
COMM: ATF: FREQ UNICOM DEVRAIT LIRE 122.35
BALISAGE: FREQ ARCAL DEVRAIT LIRE 122.35

Nouvelle fréquence pour l'aéroport d'Alma en vigueur mercredi

Bonne nouvelle pour tous les pilotes et merci a tout ceux et celles qui ont fait des pressions auprès des autorités concernées.
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Excellent

Post by Closterman »

Super, je viens d'économiser un radio !!

Et ma belle mère va être contente !! :lol:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Surtout que y'a même pas un cristi de pilote dans un drône! À qui qui peut parler? :mrgreen:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
toxedo_2000 wrote:Surtout que y'a même pas un cristi de pilote dans un drône! À qui qui peut parler? :mrgreen:

Mais plein de camera en avant en arriere, tu peu même pas le coller et lui faire un queue de poisson juste pour voir si il est encore controlable dans le souffle de l'hélice . (un de mes compagnons me faisait cela ocasionellement l'avion cherche a s'enrouler dans son souffle hélicoidal .)
J'espere que cela fait pas un bruit de vieu camoin, comme les V1

André
Post Reply