Nouvelle fréquence Unicom D’alma.
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Nouvelle fréquence Unicom D’alma.
Un texte qu'on retrouve sur le site de l'APBQ et qui mérite selon moi a consulter ,,,
Écrit par Claude Menard,
Vendredi, 16 Septembre 2011 03:59
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean.
Si votre appareil n’est pas à la fine pointe de la technologie vous serez intéressés par ce qui suit :
L’aéroport d’Alma s’apprête à accueillir une entreprise formant des pilotes de drones. (Avion sans pilote)
La communication radio prendra donc une importance capitale dans cet espace aérien.
En date du 25 aout 2011 la fréquence est passée de 123.00 à 122.925
La raison invoqué par le directeur : Fréquence de Charlevoix situé à 90 miles nautiques et Shell Aérocentre située à 110 milles nuisent à la sécurité et rendent les communications chaotiques.
En date du 19 septembre, selon M Gilles Lapierre (président de l’APBQ), l’information a été publiée à ce sujet dans la dernière version du Supplément de vol CFS, mais elle n’est pas à jour dans le sonnées de Foreflight et possiblement dans d’autres logiciels de planification de vol. De plus, il affirme ne pas comprendre les présumés conflits causés par la fréquence 123.0. Dans la grande région de Montréal, plusieurs aéroports utilisent cette fréquence (Lachute, Trois-Rivières, Victoriavile.etc) sans qu’il y ait confusion ou conflit.
De plus, une demande a été faite par le responsable de l’aéroport afin de désigner une MF (fréquence obligatoire), et le dossier est présentement à l’étude au bureau de Transport Canada.
Après discussion avec M Raymond Lambert de Transport Canada concernant les propriétaires de radio plus anciens, qui sont limités à 50KHz et qui n’ont plus accès à l’ARCAL, je vous fais part de ce qui suit :
Dans ce contexte, Transports Canada dit qu’il évaluera la problématique des utilisateurs.
L'exploitant sera informé de l'impact d'une fréquence à 25KHz sur les propriétaires de radios plus anciens qui sont limités à 50KHz. Ils m’ont confirmé que les plaintes seront prises en considération lors de la prise de décision afin d‘accorder ou non une MF sur cette fréquence.
Si vous possédez une radio 2 décimale ou que vous êtes en désaccord avec le non considération des aviateurs privé dans ces dossiers faites- en part au responsable, soit : Transport Canada 514-633-2807 ou 514-633-3052 514-633-3052 raymond.lambert@tc.gc.ca
Je crois qu’il est prématuré d’accorder une fréquence à 3 décimales pour le vol VFR (Vol à vue), plusieurs appareils ne sont pas prêts. La proximité de l’hydrobase de la Grande Décharge CGD2 à 3 MN d’Alma vient d’autant plus compliquer cette situation potentielle
C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.
Claude Menard,
copier ici par Theo
Écrit par Claude Menard,
Vendredi, 16 Septembre 2011 03:59
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean.
Si votre appareil n’est pas à la fine pointe de la technologie vous serez intéressés par ce qui suit :
L’aéroport d’Alma s’apprête à accueillir une entreprise formant des pilotes de drones. (Avion sans pilote)
La communication radio prendra donc une importance capitale dans cet espace aérien.
En date du 25 aout 2011 la fréquence est passée de 123.00 à 122.925
La raison invoqué par le directeur : Fréquence de Charlevoix situé à 90 miles nautiques et Shell Aérocentre située à 110 milles nuisent à la sécurité et rendent les communications chaotiques.
En date du 19 septembre, selon M Gilles Lapierre (président de l’APBQ), l’information a été publiée à ce sujet dans la dernière version du Supplément de vol CFS, mais elle n’est pas à jour dans le sonnées de Foreflight et possiblement dans d’autres logiciels de planification de vol. De plus, il affirme ne pas comprendre les présumés conflits causés par la fréquence 123.0. Dans la grande région de Montréal, plusieurs aéroports utilisent cette fréquence (Lachute, Trois-Rivières, Victoriavile.etc) sans qu’il y ait confusion ou conflit.
De plus, une demande a été faite par le responsable de l’aéroport afin de désigner une MF (fréquence obligatoire), et le dossier est présentement à l’étude au bureau de Transport Canada.
Après discussion avec M Raymond Lambert de Transport Canada concernant les propriétaires de radio plus anciens, qui sont limités à 50KHz et qui n’ont plus accès à l’ARCAL, je vous fais part de ce qui suit :
Dans ce contexte, Transports Canada dit qu’il évaluera la problématique des utilisateurs.
L'exploitant sera informé de l'impact d'une fréquence à 25KHz sur les propriétaires de radios plus anciens qui sont limités à 50KHz. Ils m’ont confirmé que les plaintes seront prises en considération lors de la prise de décision afin d‘accorder ou non une MF sur cette fréquence.
Si vous possédez une radio 2 décimale ou que vous êtes en désaccord avec le non considération des aviateurs privé dans ces dossiers faites- en part au responsable, soit : Transport Canada 514-633-2807 ou 514-633-3052 514-633-3052 raymond.lambert@tc.gc.ca
Je crois qu’il est prématuré d’accorder une fréquence à 3 décimales pour le vol VFR (Vol à vue), plusieurs appareils ne sont pas prêts. La proximité de l’hydrobase de la Grande Décharge CGD2 à 3 MN d’Alma vient d’autant plus compliquer cette situation potentielle
C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.
Claude Menard,
copier ici par Theo
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Nouvelle fréquence 122.925 Unicom D’alma.
Theo007 wrote:C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.
Claude Menard,
Conclusion intéressante!!
Louis
- Closterman
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
- Location: La Sarre
- Contact:
pas une bonne idée a mon avie...
J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)
- elperepat
- Nouveau membre

- Posts: 31
- Joined: Thu 30 Nov, 2006 20:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GUBE
- Location: Alma
Les privés semblent être très loin dans les préoccupations des administrateurs de l'aéroport d'Alma. Ils n'ont qu'un mot en bouche depuis deux ans: drônes! Les autres dossiers ne semblent pas importants. C'est à se demander s'ils ne veulent pas nous éloigner.
Je demeure à Alma et je pense acheter mon premier avion prochainement. J'aimerais avoir un hangar, mais c'est impossible de s'en construire un ici. Je vais explorer d'autres options, quitte à acheter un terrain et y faire une piste.
Pourtant, ce sont les petits qui amènent de la vie dans un aéroport et qui permettent d'amener d'autres commerces autour. On a qu'à regarder ce qui se passe ailleur: Victo, Drummond...
Faites une plainte à TC si vous pensez un jour venir à Alma avec votre radio 2 décimales! Ça vaut aussi pour ceux sur flottes!
Patrick
Je demeure à Alma et je pense acheter mon premier avion prochainement. J'aimerais avoir un hangar, mais c'est impossible de s'en construire un ici. Je vais explorer d'autres options, quitte à acheter un terrain et y faire une piste.
Pourtant, ce sont les petits qui amènent de la vie dans un aéroport et qui permettent d'amener d'autres commerces autour. On a qu'à regarder ce qui se passe ailleur: Victo, Drummond...
Faites une plainte à TC si vous pensez un jour venir à Alma avec votre radio 2 décimales! Ça vaut aussi pour ceux sur flottes!
Patrick
- FlyROM
- Participant accro

- Posts: 1668
- Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud
Re: pas une bonne idée a mon avie...
Closterman wrote:J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)
Moi et Charles avons vécu des problèmes similaires il y a quelques semaines, Je ne comprends pas les enjeux d'utiliser des fréquences à 50 MHz)
Dans les frq Unicom ça varie quand même de
( 122.700
122.725
122.750
122.775
122.800
122.825
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500 )
Si on enlève la 3ieme, on se retrouve avec
122.700
122.750
122.800
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500
à huit fréquences disponibles on n'est pas en mesure de fonctionner ?
- FlyROM
- Participant accro

- Posts: 1668
- Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud
http://www.canairradio.com/, c'est fou comme infos!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
-
arrow24
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Fri 19 May, 2006 15:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: st-bruno
C'est vrai qu'a Alma,c'est pas facile pour les pilotes privés.
Pour les fréquences radio,je suis assz chanceux car sur les 2 dans mon appareils,j'en ai une qui fonctionne pour cette fréquence la mais c,est pas tout le monde qui en possede,surtout que la plupart de nos avions Québecois ont de l'age et ce n'est pas tout les pilotes VFR qui sont pret a investir des sommes considérables pour upgrader les radios($$$$$).
Personellement,je ne crois pas que Alma était une problematique avec le 123.0.Je suis la depuis 2003 et quelqufois,on pouvais entendre un avion de Charlevoix.Il y a beaucoup moins de taffic aérien ici que a Montreéal ou Québec.Par contre il y a plusieurs avions sur flotteur sur la riviere Grande-décharge qui est dans la zone de l'aéroport d'Alma.
Ce que dit JC pour les fréquences radio est exact,122.92 c'est comme 122.925.
Pour les fréquences radio,je suis assz chanceux car sur les 2 dans mon appareils,j'en ai une qui fonctionne pour cette fréquence la mais c,est pas tout le monde qui en possede,surtout que la plupart de nos avions Québecois ont de l'age et ce n'est pas tout les pilotes VFR qui sont pret a investir des sommes considérables pour upgrader les radios($$$$$).
Personellement,je ne crois pas que Alma était une problematique avec le 123.0.Je suis la depuis 2003 et quelqufois,on pouvais entendre un avion de Charlevoix.Il y a beaucoup moins de taffic aérien ici que a Montreéal ou Québec.Par contre il y a plusieurs avions sur flotteur sur la riviere Grande-décharge qui est dans la zone de l'aéroport d'Alma.
Ce que dit JC pour les fréquences radio est exact,122.92 c'est comme 122.925.
- Closterman
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
- Location: La Sarre
- Contact:
vieux radio
personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...
Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: vieux radio
Closterman wrote:Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment...
Si Valcourt est assez big pour avoir une fréquence à 25kHz, je pense qu'Alma peut se le permettre!
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: vieux radio
Closterman wrote:personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...
Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
:shock:
Avoir une folle envie de voir sa belle- maman :?: :?: C' est très rare :lol: :lol: Il faut être un pilote d ' avion car toute les raison sont bonne pour aller voler :!: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
-
arrow24
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Fri 19 May, 2006 15:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: st-bruno
CYTF WEF 1111091300 MODIFIEZ PUB:
COMM: ATF: FREQ UNICOM DEVRAIT LIRE 122.35
BALISAGE: FREQ ARCAL DEVRAIT LIRE 122.35
Nouvelle fréquence pour l'aéroport d'Alma en vigueur mercredi
Bonne nouvelle pour tous les pilotes et merci a tout ceux et celles qui ont fait des pressions auprès des autorités concernées.
COMM: ATF: FREQ UNICOM DEVRAIT LIRE 122.35
BALISAGE: FREQ ARCAL DEVRAIT LIRE 122.35
Nouvelle fréquence pour l'aéroport d'Alma en vigueur mercredi
Bonne nouvelle pour tous les pilotes et merci a tout ceux et celles qui ont fait des pressions auprès des autorités concernées.
- Closterman
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
- Location: La Sarre
- Contact:
Excellent
Super, je viens d'économiser un radio !!
Et ma belle mère va être contente !! :lol:
Et ma belle mère va être contente !! :lol:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Mais plein de camera en avant en arriere, tu peu même pas le coller et lui faire un queue de poisson juste pour voir si il est encore controlable dans le souffle de l'hélice . (un de mes compagnons me faisait cela ocasionellement l'avion cherche a s'enrouler dans son souffle hélicoidal .)
J'espere que cela fait pas un bruit de vieu camoin, comme les V1
André
toxedo_2000 wrote:Surtout que y'a même pas un cristi de pilote dans un drône! À qui qui peut parler? :mrgreen:
Mais plein de camera en avant en arriere, tu peu même pas le coller et lui faire un queue de poisson juste pour voir si il est encore controlable dans le souffle de l'hélice . (un de mes compagnons me faisait cela ocasionellement l'avion cherche a s'enrouler dans son souffle hélicoidal .)
J'espere que cela fait pas un bruit de vieu camoin, comme les V1
André