Piloter sans aucune licence !.....
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
mrenaud wrote:arcticflying wrote:Est-ce qu'un bon pilote sans aucune base d'informatique pourrait piloter un F-18 dans le circuit?
Oui. Avec de la pratique, n'importe qui peu voler n'importe quoi.
Mettons que tu me passe le POH et que je l'étudie bien à fond, je pourrais me checker sur un F-18 moi-même, comme je l'ai fait sur des C-185, Beaver, Otter, Navajo, plein de construction amateur et des ULM?
Est-ce vraiment un avion qui se pilote avec des pieds et des mains avant tout ou des logiciels avant tout?
Gilles Graton
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Tu sais on est plusieurs pilotailons a voler entre 1000 et 3000pieds
les accrochages peuvent également arriver. (tu devrais savoir cela les anciens pilotes de chasse disaient c'est celui que tu n'as pas vue qui vas te descendre )
ce que tu n'as pas compris dans ton monde aseptissé et reglementé il existe un autre monde qui vie dans les champs , dans le bois , sur les lacs . Tout ce monde a réussie a survire c'est parceque ils ont sus apprendre des methodes , souvent non écrite, ils ont appris au travers ceux qui ce sont plantés .
Ces pilotes ont peu d'interet a savoir si les lettres sur la queue ont la bonne hauteur ou si la poigner du mixture est peinte en rouge ou si ils peuvent acrocher un canot ou une planche de plywood entre les
flotteurs ,ils savent démarrer un moteur a l'hélice , boucher un accros dans la toile avec du duc tape ect...
Par contre ces pilotes ne cherchent de l'azote pour gonfler leurs pneux une simple pompe a air fait l'affaire ,il ont une clef a bougie et des outils dans leur coffre ainsi que un kit de survie , des pintes d'huiles il transportent du carburant ect...
il ont un habit polaire quand il voyage en hiver . ca c'est plus important que de savoir si les écrits sur le coté de l'avion sont conforme .
Un jour si par malheur ta condition physique se dégrade legerment il vont te montrer la porte et lorsque tu voleras dans le civil et que tu t'acheteras un avion et que tu payeras de ta poche le carburant et dépense que tu cotoyeras (l'autre monde) pas celui des gros aeroports asphaltes ceux des bois tu comprendras ce que veux dire pilotaillons du nord
André
mrenaud wrote:Pour ce qui est des regles, elles ne sont pas parfaites, loin de la. Yen a plusieurs qui me deplaisent, mais on ne les choisi pas. Certaines que je comprends d'ou elle viennent, certaines que je ne comprends pas. Mais jamais je vais deliberement enfreindre un reglement parce qu'il ne me plait pas. Que dirais tu si un jour je decide de voler a 5500' (parce que je trouve que la regle est stupide) dans une direction Ouest et qu'on se rentre dedans a la meme altitude, direction opposee?
On peut suggerer des ameliorations par les canaux appropries. En acceptant de voler, on accepte de se plier aux reglements emis par Transport Canada.
Tu sais on est plusieurs pilotailons a voler entre 1000 et 3000pieds
les accrochages peuvent également arriver. (tu devrais savoir cela les anciens pilotes de chasse disaient c'est celui que tu n'as pas vue qui vas te descendre )
ce que tu n'as pas compris dans ton monde aseptissé et reglementé il existe un autre monde qui vie dans les champs , dans le bois , sur les lacs . Tout ce monde a réussie a survire c'est parceque ils ont sus apprendre des methodes , souvent non écrite, ils ont appris au travers ceux qui ce sont plantés .
Ces pilotes ont peu d'interet a savoir si les lettres sur la queue ont la bonne hauteur ou si la poigner du mixture est peinte en rouge ou si ils peuvent acrocher un canot ou une planche de plywood entre les
flotteurs ,ils savent démarrer un moteur a l'hélice , boucher un accros dans la toile avec du duc tape ect...
Par contre ces pilotes ne cherchent de l'azote pour gonfler leurs pneux une simple pompe a air fait l'affaire ,il ont une clef a bougie et des outils dans leur coffre ainsi que un kit de survie , des pintes d'huiles il transportent du carburant ect...
il ont un habit polaire quand il voyage en hiver . ca c'est plus important que de savoir si les écrits sur le coté de l'avion sont conforme .
Un jour si par malheur ta condition physique se dégrade legerment il vont te montrer la porte et lorsque tu voleras dans le civil et que tu t'acheteras un avion et que tu payeras de ta poche le carburant et dépense que tu cotoyeras (l'autre monde) pas celui des gros aeroports asphaltes ceux des bois tu comprendras ce que veux dire pilotaillons du nord
André
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Mrenaud a écrit:
Que dirais tu si un jour je decide de voler a 5500' (parce que je trouve que la regle est stupide) dans une direction Ouest et qu'on se rentre dedans a la meme altitude, direction opposee?
Je dirais que tu es un imbécile qui n'a pas compris une règle très sensée et fondamentale que tous doivent respecter car c'est le gros bon sens.
Celui qui trouve cette règle stupide n'a pas à voler dans de l'espace aérien fréquenté par du monde.
Que dirais tu si un jour je decide de voler a 5500' (parce que je trouve que la regle est stupide) dans une direction Ouest et qu'on se rentre dedans a la meme altitude, direction opposee?
Je dirais que tu es un imbécile qui n'a pas compris une règle très sensée et fondamentale que tous doivent respecter car c'est le gros bon sens.
Celui qui trouve cette règle stupide n'a pas à voler dans de l'espace aérien fréquenté par du monde.
- rebrochu
- Participant habitué

- Posts: 435
- Joined: Sun 04 May, 2008 12:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: C-FBWU
- Location: Victoriaville
JE CROIS QUE VOUS NE RÉUSSIREZ PAS À VOUS ENTENDRE SUR LE SUJET. LE PILOTE DE F-18 A TRAVAILLÉ TROP FORT POUR EN ARRIVER LÀ ET EN PLUS ILS SONT BEAUCOUP PLUS JEUNES, L,AUTRE GROUPE À L,EXTRÈME OPPOSÉ,C,EST UNE PETITE MACHINE DE TOILE AVEC UN PETIT MOTEUR QUE TU SOULÈVE D,UNE SEULE MAIN ET QUE TU RÉPARS TOI MÊME AVEC UNE PAIRE DE PINCE ET UN TOURNE-VIS.AVEC UN 30 ANNÉES DE MÉCANIQUE DERIÈRE TOI ALORS VOUS ÊTENT DANS DEUX MONDES DIFFÉRENTS ET VOUS PARLEZ DU MÊME SUJET.
C,EST MA VERSION .........DE 6 ANS SANS LICENCE PLUS 4 ANS AVEC LICENCE
r'b'
C,EST MA VERSION .........DE 6 ANS SANS LICENCE PLUS 4 ANS AVEC LICENCE
r'b'
- fyby
- Participant à l'aise

- Posts: 769
- Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
- Location: st-jerome
rebrochu,t'as tellement raison,nous,nous parlons de reve d'enfant,les plus jeunes,et heureusement qu'il y en a,eu voient l'aviation a l'époque des jeux video,tout est plus structuré qu'au temps de ma jeunesse,et le fun est surement tout aussi interessant,en tout cas quand j'en parle a ma fille,21 ans,elle trip tout autant que moi,mais trouve donc que les pilotes de brousse sont donc pas disciplinés.René
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
rebrochu wrote:JE CROIS QUE VOUS NE RÉUSSIREZ PAS À VOUS ENTENDRE SUR LE SUJET. LE PILOTE DE F-18 A TRAVAILLÉ TROP FORT POUR EN ARRIVER LÀ
r'b'
You bet cacaouette ! Renaud est mon dieu, mon idéal à atteindre :wink: La preuve, il a toujours raison! q:)p
C'est-ti moi qui ai écrit ça :shock:
Maudite boisson ! :mrgreen:
Ceci dit, je crois que les les règlements sont faites pour être suit, si qu'on l'essuie pas, cé con! C'est sûr ! Et dangereux
Gaston
qui en perd son orthographe
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
- sebastien
- Participant habitué

- Posts: 499
- Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
C,est vrai les gars....
Soyez pas aussi émotifs.
C'est un débat d'idée.
C'est le fun d'avoir les 2 opinions totalement opposés .
Et je comprends pourquoi elles sont si opposés. C'est normal que certains doivent être "By the book" pour des raisons professionnelles et d'autres par loisir dans un coin perdu se permettent plus de largesse et de liberté
UN beau débat d'idées....
Sébastien
Soyez pas aussi émotifs.
C'est un débat d'idée.
C'est le fun d'avoir les 2 opinions totalement opposés .
Et je comprends pourquoi elles sont si opposés. C'est normal que certains doivent être "By the book" pour des raisons professionnelles et d'autres par loisir dans un coin perdu se permettent plus de largesse et de liberté
UN beau débat d'idées....
Sébastien
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Oubliez pas un truc aussi...
Quand on écrit ici sur le forum, le texte ne transmet aucune des subtilités du langage, des intonation, des yeux ou du sourire, etc.
C'est très facile de mal comprendre les propos de l'autre. Donc faut lire avec un grain de sel et comprendre qu'on a tous la même passion, avec chacun sa saveur différente.
En tous cas, j'aime bien tous vous lire, moi !!!
Michel C.
Quand on écrit ici sur le forum, le texte ne transmet aucune des subtilités du langage, des intonation, des yeux ou du sourire, etc.
C'est très facile de mal comprendre les propos de l'autre. Donc faut lire avec un grain de sel et comprendre qu'on a tous la même passion, avec chacun sa saveur différente.
En tous cas, j'aime bien tous vous lire, moi !!!
Michel C.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Je vole aussi par plaisance, et je paye mes heures civiles avec mon argent. Pourtant, je reussis a suivre les reglements. C'est pas si compliquer que ca. Je ne comprends vraiment pas l'acharnement a ne pas vouloir suivre les reglements.
Articflying: Oui, je crois que n'importe qui pourrait voler un F-18 si jlui donne le manuel. C'est pas sorcier. Pas besoin d'etre specialiste en informatique pour pousser un bouton.
Et puis, tu as bien saison. Ca serait imbecile de ma part de voler à 5500' en direction Ouest. Mon point est que bien que certaines regles aient une raison evidente, certaines sont moins evidentes a comprendre. C'est pour ca que je crois qu'une comprehension des reglements est de mise avant de pouvoir appliquer son jugement.
Gaston, je tiens ma position, parce que ca fait longtemps que j'y reflechie. J'ai vu du monde se fouttre des reglements et manquer se tuer et/ou tuer d'autre monde dans le passage... A quoi sert d'avoir Transport Canada si on n'essaie pas au tout le moins d'ameliorer le systeme en jouant avec les regles du jeu?
Articflying: Oui, je crois que n'importe qui pourrait voler un F-18 si jlui donne le manuel. C'est pas sorcier. Pas besoin d'etre specialiste en informatique pour pousser un bouton.
Et puis, tu as bien saison. Ca serait imbecile de ma part de voler à 5500' en direction Ouest. Mon point est que bien que certaines regles aient une raison evidente, certaines sont moins evidentes a comprendre. C'est pour ca que je crois qu'une comprehension des reglements est de mise avant de pouvoir appliquer son jugement.
Gaston, je tiens ma position, parce que ca fait longtemps que j'y reflechie. J'ai vu du monde se fouttre des reglements et manquer se tuer et/ou tuer d'autre monde dans le passage... A quoi sert d'avoir Transport Canada si on n'essaie pas au tout le moins d'ameliorer le systeme en jouant avec les regles du jeu?
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
mrenaud wrote:
Articflying: Oui, je crois que n'importe qui pourrait voler un F-18 si jlui donne le manuel. C'est pas sorcier. Pas besoin d'etre specialiste en informatique pour pousser un bouton.
Je savais qu'il était très high tech mais me demandais réellement s'il avait besoin d'être piloté par un humain ou les ordis prenaient tout en charge, comme l'Airbus ou le Stealth par exemple.
Merci pour ta réponse!
Gilles
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
mrenaud wrote:Gaston, je tiens ma position, parce que ca fait longtemps que j'y reflechie. J'ai vu du monde se fouttre des reglements et manquer se tuer et/ou tuer d'autre monde dans le passage... A quoi sert d'avoir Transport Canada si on n'essaie pas au tout le moins d'ameliorer le systeme en jouant avec les regles du jeu?
Je ne peux pas être contre la vertu, bien sûr. Et moi aussi j'essaie de m'harmoniser avec le règlement. Mais parfois, on tombe sur des gens qui font les règlements, et qui n'ont aucune espèce d'idée de ce que c'est l'aviation.
Gaston
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
arcticflying wrote: Je savais qu'il était très high tech mais me demandais réellement s'il avait besoin d'être piloté par un humain ou les ordis prenaient tout en charge, comme l'Airbus ou le Stealth par exemple.
Merci pour ta réponse!
Gilles
Gilles, il faut encore quelqu'un pour le voler, ca vole pas seul! Ce qui est différent, c'est que tu ne controles pas directement les surfaces de controles. Le manche et les paloniers disent à un ordinateur ce que tu veux faire (par exemple, 10 degrés de déplacement du manche vers la gauche veut dire 90 degrés par seconde de roulis vers la gauche, chiffre au hasard) et l'ordinateur va calculer la manière optimale de bouger les controles pour te donner ce que tu veux. Fait intéressant, on a jamais besoin de trimmer sur l'axe longitudinal. L'avion se trim à 1G lui meme.
La seule chose que quelqu'un pourrait avoir un problème avec est un atterrissage avec un vent de travers. L'Ordinateur va continuer d'essayer de te donner X degrés par seconde si tu bouges le manche pendant environ 1.6 secondes une fois au sol. Si tu atterris et tu mets du manche dans le vent avant le 1.6 secondes, l'ordinateur va essayer de te donner X degrés par secondes, et va bouger les surfaces jusqu'a ce que ca se produise. Ca peut résulter, si on est pas prudent, à l'avion qui roule sur le coté.
Gaston: Je crois qu'on veut dire la même chose. On joue avec les règles du jeu. Comme j'ai dit, ya des règles que je ne comprend pas et que je ne suis pas d'accord avec. Par contre, je ne vais pas aller les enfreindre parce que je ne suis pas d'accord.
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: Piloter sans aucune licence !.....
Jacques3012 wrote:....Avoir 500 heures de vol, c,est autre choses que d'en avoir moins que 100, j'ai plus de chance d'avoir un accident qu'un pilote expérimenté.
Jacques3012 ( qui pilote sans permission à demander à personne) :) :)
Selon les etudes ca serait le contraire. Le 500 heures, justement, serait une des braquettes les plus dangereuse parce que certains pilotes perdent leur vigilance par exces de confiance et qu'en cas de pepins, les procedures d'urgences sont beaucoup plus loin dans leur mémoire que pour les verts comme moi à 120 heures :wink:
-
bushpilot-180
- Participant habitué

- Posts: 466
- Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Agathe
Aigleca wrote:Pour en rajouter... Qui sait combien il y a de pilotes avec licence qui ne savent pas piloter !! :twisted: :lol:
Paul :D :D
Pour en ajouter encore: Le petit bout de papier ne viens pas avec le jugement...
Quand j'ai fait mon privé, 1990-1991, il y avait un gars dans ma classe de théorie qui avait un C-170 depuis 15-20 et volait sans license depuis toujours...
Pas besoin d'avoir un doctorat en aéronautique du MIT pour voler un avion ou un hélico!
bp
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Piloter sans aucune licence !.....
patrickd123 wrote:Jacques3012 wrote:....Avoir 500 heures de vol, c,est autre choses que d'en avoir moins que 100, j'ai plus de chance d'avoir un accident qu'un pilote expérimenté.
Jacques3012 ( qui pilote sans permission à demander à personne) :) :)
Selon les etudes ca serait le contraire. Le 500 heures, justement, serait une des braquettes les plus dangereuse parce que certains pilotes perdent leur vigilance par exces de confiance et qu'en cas de pepins, les procedures d'urgences sont beaucoup plus loin dans leur mémoire que pour les verts comme moi à 120 heures :wink:
D'après ce que j'ai lu, la zone la plus dangereuse serait entre 50 et 250 heures. Il y a un livre très intéressant sur le sujet qui avance des théories sur cet état de fait et qui donne de nombreux exemples d'erreurs stupides commises par des nouveaux pilotes. Et les statistiques sont très recherchées. La référence: http://www.amazon.ca/Killing-Zone-How-W ... 007136269X
Charles
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Piloter sans aucune licence !.....
PlasticMan wrote:patrickd123 wrote:Jacques3012 wrote:....Avoir 500 heures de vol, c,est autre choses que d'en avoir moins que 100, j'ai plus de chance d'avoir un accident qu'un pilote expérimenté.
Jacques3012 ( qui pilote sans permission à demander à personne) :) :)
Selon les etudes ca serait le contraire. Le 500 heures, justement, serait une des braquettes les plus dangereuse parce que certains pilotes perdent leur vigilance par exces de confiance et qu'en cas de pepins, les procedures d'urgences sont beaucoup plus loin dans leur mémoire que pour les verts comme moi à 120 heures :wink:
D'après ce que j'ai lu, la zone la plus dangereuse serait entre 50 et 250 heures. Il y a un livre très intéressant sur le sujet qui avance des théories sur cet état de fait et qui donne de nombreux exemples d'erreurs stupides commises par des nouveaux pilotes. Et les statistiques sont très recherchées. La référence: http://www.amazon.ca/Killing-Zone-How-W ... 007136269X
Charles
Merde, je ne suis qu'a 210 heures :( . M'en va voler drette la pour monter ça au plus vite :)
Je ne suis pas trop inquiet car je suis aussi peureux que lors de mes premiers vols. Je ne prend pas de chance inutilement et je n'essaie pas des choses dont je craint ne pas savoir quoi faire si ça va pas comme je veux. Trop jeune pour m'ourrir et finalement, je me rend compte que je suis assez chicken. Je suis à l'aise dans mon avion et je n'ai pas peur en condition de vol normal et j'adore encore voler, mais je ne tente pas l'inconnu.
Jacques3012
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Piloter sans aucune licence !.....
Jacques3012 wrote:...Trop jeune pour m'ourrir et finalement, je me rend compte que je suis assez chicken. Je suis à l'aise dans mon avion et je n'ai pas peur en condition de vol normal et j'adore encore voler, mais je ne tente pas l'inconnu.
Ce n'est pas être chicken ça Jacques, c'est voler intelligement selon ton confort personnel dans une situation donnée. La bonne recette pour devenir un vieux pilote en santé au lieu d'une statistique. :wink:
Daniel
