Remisage d'une batterie d'avion l'hiver, vous faites quoi ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Remisage d'une batterie d'avion l'hiver, vous faites quoi ?

Post by Jacques3012 »

J'aimerai connaître comment vous remisez la batterie de votre avion pour ceux qui ne vole pas l'hiver.

Auparavant, j'enlevais la batterie et je l'apportais à la maison et je la mettais sur un chargeur 500ma pour la maintenir chargée mais je n'ai eu que de mauvaises expériences, que ce soit sur mon tracteur à jardin, mon auto ou l'avion, au printemps, j'avais souvent de mauvaises surprises lors des démarrages.

Depuis deux ans, je charge entièrement les batterie des véhicule que je veux remiser et mis à part l'avion car ce n'est pas nécessaire, je débranche la batterie pour m'assurer qu'aucune consommation n'est faites pendant le remisage car les autos ont tous un ordinateur toujours en fonction et la mémoire interne du radio. Au printemps je branche tout ça et ça démarre parfaitement. L'important c'est que les batteries soit très bien chargée pour ne pas geler.

Une autre question. J'ai entendu dire que certains enlevaient les radios, transpondeurs etc, tous ce qui est facilement enlevable de l'avion sans avoir à faire de débranchement pour les remiser au chaud. Est-ce que c'est ce que vous faites et est-ce pour contrer le vol ou pour laisser les équipements au sec :?:

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

L'hiver, sur flottes, j'enlevais la batterie et tous les radios facile à sortir de l'avion. Principalement, pour les radios, c'était pour ne pas me les faire voler... pour le reste, pas de problème.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

J'enleve la batterie et l'entrepose au chaud dans mon garage.
Au printemps j'installe le chargeur jusqu'a charge complète et
je réinstalle la batterie dans l'avion. La dernière batterie a duré
6 ans, une G-25. Cette année j'ai installé une G-25S plus puisssante
et scellé. A date ça démarre beaucoup mieux par nos matins frisquets.
Reste a voir combien de temps elle va durer.
Les radios reste en place.

Robert :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

robrass wrote:J'enleve la batterie et l'entrepose au chaud dans mon garage.
6 ans, une G-25. Cette année j'ai installé une G-25S plus puisssanteet scellé. A date ça démarre beaucoup mieux par nos matins frisquets.

Robert, ou as tu pris qu'elle est plus puissante que la G25 standard :?: :?:

Scellée oui mais plus puissante, je ne pense pas :!:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je ne connais pas pour les batteries d'avions, mais pour les autos, avec les batteries normales au plomb, il est recommandé de

* Débrancher du circuit

* Mettre à niveau l'électrolyte

* Recharger en plein charge ensuite avant le remisage ( remisage à plein charge )

* Ne pas laisser de chargeur secteur branché, même si le chargeur est supposé gérer le niveau de charge

Louis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Petite précision intéressante sur la tempétaure de remisage. Il semble qu'une batterie remisée au froid voit sa durée de vie augmentée :shock:

Info. prise sur ce site http://www.windsun.com/Batteries/Battery_FAQ.htm
J'ai traduit librement le texte qui parle de la température vs. la durée de vie des batteries.

(...)
Même si à haute température la capacité des batteries est plus élevée, malheureusement leur durée de vie est écourtée. La durée de vie des batteries diminue de moitié pour chaque tranche de 15C au-delà de 25C.
Et ça vaut pour tous les types de batteries acide-plomb, scellées, AGM, industriel ou autre.
À -30C, la capacité d'une batterie est réduite de 50% mais la durée de vie augmente de 60%.

(...)

Ça revient à dire qu'une batterie exposée au froid est un peu comme un ours en hibernation. Pas capable de donner un gros rush de puissance parce qu'elle est ''engourdie'' par le froid mais son ''métabolisme'' qui est au ralentit la fait durer plus longtemps.
Et pour maintenir la charge d'une batterie une fois qu'elle est pleine charge, la tension de maintient doit se situer entre 13.02V-13.2V. Au-delà de 13.2V, on endommage la batterie.

Sylvain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Merci pour la recherche Sylvain. Une batterie est une réaction chimique. Logique que cette réaction soit ralentie avec le froid.

Merci

Louis
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Moi, ce que faisais , batterie enlevée en décembre, pleine charge. Remisée au sous-sol et installée en avril. Jamais de problèmes. Gill G25 Achetée en 1999 puis changée cette année, 1100 heures. Pas pire,pas pire.
Mais malheureusement la nouvelle batterie pis tout ce qui est attachee après, est partie a St.-Jean-sur-Richelieu jeudi passe.

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sergio, si je comprend bien, tu as vendu ton avion :?: :?: :?:

Jacques3012
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Jacques3012 wrote:
robrass wrote:J'enleve la batterie et l'entrepose au chaud dans mon garage.
6 ans, une G-25. Cette année j'ai installé une G-25S plus puisssanteet scellé. A date ça démarre beaucoup mieux par nos matins frisquets.

Robert, ou as tu pris qu'elle est plus puissante que la G25 standard :?: :?:

Scellée oui mais plus puissante, je ne pense pas :!:

Jacques3012
Selon les spec sur Aircraft Spruce, la G25 CCA225, G25S CCA 300.

La G25S est aussi 4 lbs plus lourde.

Robert
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ah bien merci pour l'information car c'est d'ailleurs cette batterie que j'ai installé sur notre avion.

En tout cas, ça démarre pis pas à peu près :)

Jacques3012
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Jacques3012 wrote:Sergio, si je comprend bien, tu as vendu ton avion :?: :?: :?:

Jacques3012
Oui c'est bien termine . J'en suis a ma deuxième récidive et c 'est complique d'avoir la licence lors des rémissions. C'est difficile a prendre mais y a pire dans la vie. On peut dire que j'étais un voleur compulsif :0) , je ne regarderai jamais plus le ciel comme avant.
MAis je vais suivre le site des Ailes par contre, si Trans. CAN me le permet. ;0)

Serge
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonjour Sergio ,
Est ce que je peut te demandé de gardé l ' espoir de retourné volé :?: :!: Même si c e n' est pas toi qui pilote '..... un jour peut être que tu auras un ami , qui te permetteras d ' embarquer a bord de son appareil et tu feras peut être les plus belles rides...Prend l'exemple comme moi quand Sarto a vendu le sien je croyait bien que ce serais fini :!: O.k ce n ' est pas la même libertée quand tu retourne avec quelqu ' un d ' autres mais c ' est la même passion ....Nous y sommes retourné 4 ou 5 fois mais chaques vols a été différents... :!: C ' est triste :cry: j ' en convient mais ne laisse pas TC avoir raison sur ta passion ...Ciao Sergio.. :wink:
Dolorès :wink:
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Entreposage général d'une batterie:

Entreposage des batteries en hiver

Les batteries se déchargent lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La vitesse de décharge dépend du type de batterie et de la température ambiante. Ainsi, la décharge se produit lentement s'il fait froid et rapidement s'il fait chaud.

Lors de l'entreposage de votre batterie pendant les mois d'hiver, vous devez minimiser la décharge afin que la batterie continue de bien fonctionner. Lorsqu'une batterie reste partiellement déchargée, le sulfate de plomb sur la plaque de l'accumulateur commence à se cristalliser et à durcir. (Ce processus est connu sous le nom de " sulfatation de la plaque ".) Une fois complètement cristallisée, cette partie de la plaque ne peut plus générer de puissance. Si une trop grande partie de la plaque se cristallise, la batterie pourrait ne pas générer assez de puissance pour les besoins en alimentation de votre VR, au printemps.

Suivez les procédures suivantes pour prolonger la durée de vie de votre batterie :

Enlevez la corrosion avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, puis séchez le dessus de la batterie. Cette procédure éliminera les trajets de décharge potentiels.
Nettoyez les bornes avec une brosse métallique pour enlever les résidus de corrosion.
Si la batterie est entreposée dans un véhicule, débranchez-la pour éviter qu'elle s'autodécharge en raison des charges parasites comme les horloges, les mises à la masse défectueuses, etc.
Chargez complètement votre batterie avant de la remiser.
Si la batterie est munie de bouchons de ventilation, vérifiez le niveau d'électrolyte (liquide de la batterie) de chacune des cellules. Si nécessaire, ajoutez de l'eau distillée* jusqu'à ce que le niveau du fluide atteigne le dessous du tube de remplissage. CHARGEZ LA BATTERIE AVANT DE REMPLIR LE RÉSERVOIR D'ÉLECTROLYTE. Sinon, l'expansion de l'électrolyte au cours du processus de charge peut provoquer un débordement. *L'utilisation de l'eau du robinet peut introduire des contaminants qui pourraient causer de la corrosion interne et provoquer une défaillance prématurée de la batterie.
Gardez l'état de charge de votre batterie au-dessus de 75 % en tout temps. Vérifiez l'état de charge tous les 90 jours et rechargez la batterie au besoin.
Entreposez votre batterie dans un endroit frais et sec, à une température entre 32°F (0°C) et 80°F (27°C). Assurez-vous que votre batterie ne gèle pas et n'essayez JAMAIS de charger une batterie gelée, elle pourrait exploser!
Ne laissez jamais une batterie sur une charge de maintien pendant plus de 48 heures, autrement elle s'endommagera sérieusement.
La longévité d'une batterie dépend d'un bon nombre de facteurs, y compris le fabricant, la puissance maximale, le niveau d'utilisation, les conditions d'utilisation, etc. Par conséquent, vous devez prendre le temps de préparer adéquatement votre batterie pour l'entreposage et vous rappeler d'entretenir son état de charge au cours de l'hiver afin d'en obtenir une durée de vie maximale.

Pierre C.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

chico5817 wrote: Ne laissez jamais une batterie sur une charge de maintien pendant plus de 48 heures, autrement elle s'endommagera sérieusement.

Pierre C.
Peut-être pas avec les nouveau chargeur intelligent

Image

:roll:
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

doloair wrote:Bonjour Sergio ,
Est ce que je peut te demandé de gardé l ' espoir de retourné volé :?: :!: Même si c e n' est pas toi qui pilote '..... un jour peut être que tu auras un ami , qui te permetteras d ' embarquer a bord de son appareil et tu feras peut être les plus belles rides...Prend l'exemple comme moi quand Sarto a vendu le sien je croyait bien que ce serais fini :!: O.k ce n ' est pas la même libertée quand tu retourne avec quelqu ' un d ' autres mais c ' est la même passion ....Nous y sommes retourné 4 ou 5 fois mais chaques vols a été différents... :!: C ' est triste :cry: j ' en convient mais ne laisse pas TC avoir raison sur ta passion ...Ciao Sergio.. :wink:
Merci Doloair
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
chico5817 wrote: Ne laissez jamais une batterie sur une charge de maintien pendant plus de 48 heures, autrement elle s'endommagera sérieusement.

Pierre C.
Peut-être pas avec les nouveau chargeur intelligent

Image

:roll:
C'est ça que j'ai un chargeur intelligent mais le fabricant dis lui aussi de ne pas laisser le chargeur (intelligent) plus que quelques jours.

Jacques3012
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

sergio wrote:
doloair wrote:Bonjour Sergio ,
Merci Doloair

scusez- si j ' ai pris une petite place du sujet initial merci
Doloair :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

sergio wrote:
Jacques3012 wrote:Sergio, si je comprend bien, tu as vendu ton avion :?: :?: :?:

Jacques3012
Oui c'est bien termine . J'en suis a ma deuxième récidive et c 'est complique d'avoir la licence lors des rémissions. C'est difficile a prendre mais y a pire dans la vie. On peut dire que j'étais un voleur compulsif :0) , je ne regarderai jamais plus le ciel comme avant.
MAis je vais suivre le site des Ailes par contre, si Trans. CAN me le permet. ;0)

Serge
Je suis désolé d'apprendre ça Serge :? :? Mais tu pourras toujours monter à bord des avions de tes amis quand ça te dira de voler.

Jacques3012
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

J'utilise un chargeur intelligent sur ma voiture qui est remisée. Je ne déconnect rien afin que la batterie puisse continuer de travailler durant l'hiver. Cela fait 6 ans que j'ai cette batterie et elle est encore très bonne.

Je vais faire cet hiver la même chose avec ma batterie de tracteur a pelouse, je verrai ca au primtemp :shock:

Pierre
Post Reply