Piloter à droite
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Jfquebec
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Piloter à droite
je voudrais savoir si il y des réglement pour se qui est de conduire a gauche ou a droite,,,je préfere la droite,car je suis beacoup plus précis avec ma main droite sur mon manche.. :shock: ......que mon manche.....
jf
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Salut JF;
Il n'y a pas de règlement en soit, en autant que tu puisses tout rejoindre assis d'un bord ou de l'autre, ça n'a pas d'importance.
Mais je peux te dire qu'assis à gauche, avec le manche dans la main gauche, tu ne t'apercevras pas que tu es droitier ou gaucher et ce sera aussi facile qu'avec un volant, si non plus.
Gilles
Il n'y a pas de règlement en soit, en autant que tu puisses tout rejoindre assis d'un bord ou de l'autre, ça n'a pas d'importance.
Mais je peux te dire qu'assis à gauche, avec le manche dans la main gauche, tu ne t'apercevras pas que tu es droitier ou gaucher et ce sera aussi facile qu'avec un volant, si non plus.
Gilles
- Charles
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Je pensais que la raison pour laquelle les circuits étaient généralement à gauche, c'était justement pour donner au pilote une meilleure vision de la piste avant l'atterrissage. À moins que ça soit l'inverse. Anyway, me semble qu'il y a un avantage pratique à être assis à gauche.
Me semble aussi que c'est mieux d'être carrément devant les instruments qu'à côté. À moins de faire un panel à l'envers mais là, la revente va pas être simple.
Finalement, si tu es droitier et que tu dois prendre des notes en vol, tu vas devoir tenir le manche de la main gauche même si tu es assis à droite.
My two cents.
Charles
Me semble aussi que c'est mieux d'être carrément devant les instruments qu'à côté. À moins de faire un panel à l'envers mais là, la revente va pas être simple.
Finalement, si tu es droitier et que tu dois prendre des notes en vol, tu vas devoir tenir le manche de la main gauche même si tu es assis à droite.
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Charles
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Quand j'ai pris mon cours, on me disait de toujours avoir la main sur le throttle le temps de la montée, ce que je fais toujours d'ailleurs, et comme cette manette est au centre, tu dois obligatoirement prendre ta main gauche (si tu est assis à droite) sur cette manette et donc, piloter encore avec ta main droite quand même. Je ne vois pas d'avantage de piloter assis à droite.
Le commentaire de Plasticman à aussi beaucoup de sens.
Jacques3012
Le commentaire de Plasticman à aussi beaucoup de sens.
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En tout cas pour ceux que ça dit d'essayer de piloter à droite pour la première fois, faites ça avec un instructeur ou un co-pilote de confiance!
Vous seriez étonné comme ce n'est pas facile pour certains de permuter les mains et ajuster les flaps et les gaz les premières fois en courte finale dans la turbulence.
--Luc
Vous seriez étonné comme ce n'est pas facile pour certains de permuter les mains et ajuster les flaps et les gaz les premières fois en courte finale dans la turbulence.
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Les dépassement et les "cédez le passage" en vol sont prévus et penser pour un pilote assis à gauche et ça tien compte de la visibilité du pilote assis à cette position. On en jasais justement lorsque je fesais mon cour...
Pour le reste, j'avais toujours piloter de la main droite avant... incluant simulateur dans mon jeune temps... et j'ai switcher vert la gauche avec le RV-6... bizzard au début, mais aucun problème...ça parait pire que ce l'est...
Pour le reste, j'avais toujours piloter de la main droite avant... incluant simulateur dans mon jeune temps... et j'ai switcher vert la gauche avec le RV-6... bizzard au début, mais aucun problème...ça parait pire que ce l'est...
- bonin141
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Mach Diamond wrote:En tout cas pour ceux que ça dit d'essayer de piloter à droite pour la première fois, faites ça avec un instructeur ou un co-pilote de confiance!
Vous seriez étonné comme ce n'est pas facile pour certains de permuter les mains et ajuster les flaps et les gaz les premières fois en courte finale dans la turbulence.
--Luc
Très bonne idée!
Je suis allé en vol l'autre jour assis à droite et j'ai fait un atterrissage....
Tout allait bien... en vol, pendant l'approche, l'arrondi, le touché des roues.... mais une fois au sol, pendant le roulage pour ralentir..... pouf.... plus rien ne marchait.
On dirait que je n'étais plus capable de synchroniser mes gestes correctement.... ça n'a pas été catastrophique et on a bien ri... j'étais justement avec un ami instructeur.
Disons qu'avec de la pratique, ça doit devenir naturel, la preuve, c'est que tous les instructeurs sont tout à fait à l'aise d'un côté comme de l'autre.
Personnellement, je préfère à gauche :-)
François
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robertw
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Je ne sais pas pour vous autres mais la majorité des circuits d'aérodromes sont des circuits à gauche, et je trouve qu'on a une meilleure vue assis à gauche. Lorsque j'arrive dans un circuit à droite, il me semble que je ne voie pas autant.
De plus, je suis en train d'étudier pour passer mon PStar et il y a quelques questions sur quoi faire lorsqu'un avion arrive en notre direction et aussi comment doubler un autre avion et il faut toujours avoir l'autre avion sur notre gauche pour toujours l'avoir bien en vue. Donc, si on pilote à droite ça ne marche plus.
Robert
De plus, je suis en train d'étudier pour passer mon PStar et il y a quelques questions sur quoi faire lorsqu'un avion arrive en notre direction et aussi comment doubler un autre avion et il faut toujours avoir l'autre avion sur notre gauche pour toujours l'avoir bien en vue. Donc, si on pilote à droite ça ne marche plus.
Robert
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Jfquebec
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bien d'accord avec vous ,,,,mais j'essai sur simulateur et je ne suis jamais aussi précis que de la droite,comme dans presque tout les chasseurs....
ou monoplace....y faut que j'y pense car je vais bientot faire mon tableau de bord.....(kitfox 4) apres la salle de bain et le salon...bien sur.....
alors j'ai aussi penser mettre les cadran impotant au centre.....comme ca ,sa serait un Zinc embidex...
:wink: :
et pour les circuit ,,je dirai a mon passager d'ouvrir sa porte.....
Jf
:idea:
ou monoplace....y faut que j'y pense car je vais bientot faire mon tableau de bord.....(kitfox 4) apres la salle de bain et le salon...bien sur.....
alors j'ai aussi penser mettre les cadran impotant au centre.....comme ca ,sa serait un Zinc embidex...
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- Bob Cadi
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Salut JF.
Bonne question.
Être bon des 2 cotés est obligatoire pour tous les instructeurs et tous les gars qui font passer des checks et souvent un coup à droite on doit performer plus car quand on checke un gars , faut parfois reprendre rapidement et précisément...
Maintenant, tu places actuellement la priorité de ton pilotage sur le manche.
Je crois qu'avec le temps, ta priorité va aller sur une autre commande, soit celle de la puissance.
Avec le temps, tu va surement découvrir qu'il faut faire souvent preuve de finesse avec la puissance afin de greaser nos atterrissages.
Et aussi afin de se sortir d'une bourrasque, d'un rabattant, faire un overshoot...
Toutes ces manoeuvres routinières s'effectuent plus avec la puissance qu'avec le manche...donc, je te conseille de demeurer à gauche .
Puis plus tard tu changes de bord et c'est bien d'apprendre des 2 cotés.
Bob
Bonne question.
Être bon des 2 cotés est obligatoire pour tous les instructeurs et tous les gars qui font passer des checks et souvent un coup à droite on doit performer plus car quand on checke un gars , faut parfois reprendre rapidement et précisément...
Maintenant, tu places actuellement la priorité de ton pilotage sur le manche.
Je crois qu'avec le temps, ta priorité va aller sur une autre commande, soit celle de la puissance.
Avec le temps, tu va surement découvrir qu'il faut faire souvent preuve de finesse avec la puissance afin de greaser nos atterrissages.
Et aussi afin de se sortir d'une bourrasque, d'un rabattant, faire un overshoot...
Toutes ces manoeuvres routinières s'effectuent plus avec la puissance qu'avec le manche...donc, je te conseille de demeurer à gauche .
Puis plus tard tu changes de bord et c'est bien d'apprendre des 2 cotés.
Bob
- WILGAMAN
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PlasticMan wrote: Anyway, me semble qu'il y a un avantage pratique à être assis à gauche.
Charles
L'avantage de piloter à gauche, en avion, est de pouvoir garder la main sur le "yoke" ou le manche et de pouvoir opérer le reste: puissance, hélice, instruments et radio, entre autres. La main gauche "chauffe" la machine et peut corriger l'assiette de l'appareil en cas de rafales ou autres, tandis que la droite peut se balader entre les autres fonctions.
Chez les copains à voilure rotative, la commande du collectif et du régime moteur se trouvant à gauche, la main droite devient çelle qui doit veiller au grain en tout temps pour tenir les rennes de la machine. La main gauche se baladant au gré des autres fonctions (toute situées à gauche), voici pourquoi le pilote d'hélico s'asseoit à droite.
Évidemment, si tu es l'heureux proprio d'un Wilga, t'as le manche dans la main droite et le régime moteur à gauche. Et ce, que tu sois assis à droite ou à gauche. Pas mal chic comme ergonomie...
En ce qui te concerne, je te recommande d'apprendre le pilotage de l'avion assis à gauche. C'est plus naturel. Ton simulateur ne t'offre qu'une situation... simulée! Tu vas t'habituer à tout, comne on s'acclimate à la conduite au volant à droite en passant des vacances à Malte...
Ensuite tu pourras te familiariser avec le siège de droite avec un instructeur ou "check pilot" (familier avec ta machine) et en t'assurant d'avoir contacté ton assureur au préalable.
Bon vol,
W.


