La meilleure place pour un privé à Québec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DramX
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

La meilleure place pour un privé à Québec?

Post by DramX »

Salut à tous,

après avoir réfléchis et mis un certain montant de coté je suis enfin prêt à suivre la formation pour obtenir ma licence privé.

Je suis a essayer de voir laquelle des écoles de la grande région de Québec serait la meilleur pour suivre ma formation.

Dans un même ordre d'idée suis-je mieux de prendre une formation théorique privé ou en groupe?

Merci pour vos réponses
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Il y a 3 écoles à Québec. Certains diront que telle école est meilleure que l'autre. Le meilleur conseil que tu devrais suivre est: tu te présente sur place sans rendez-vous pour prendre des renseignements . Tu y verra l'ambiance générale et si tu te sens bien à cet endroit. Ensuite tu fais ton choix...Après tout, le client est Roi. Et même après ton choix bien établi, tu à toujours le droit de changer d'instructeur de vol ou même d'école pendant ta formation. C'est toi qui paye, c'est toi qui décide.

Pour la formation théorique privée vs groupe. En groupe, le prix est beaucoup plus bas que si tu le fais en privé. En privé, tu devra payer à l'heure vs en groupe c'est un prix fixe.

Bonne recherche et bonne visite des écoles.

E-D
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Si tu veut le faire rapidement, vas y en privé.

Si tu a du temps, groupe est #1.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je termine présentement ma licence privée. IL ne me resque que 4-5 heures et mon test final en vol. J'ai suivi mon cours avec Cargair. je ne sais pas s'ils ont une école à Québec mais moi j'ai opter pour la plus grosse école, il y a toujours des avions, et le fait de suivre ton cours en groupe diminue de beaucoup les coûts.

Fait attention car ils vont de budgéter le cour autour de 10 000$. C'est impossible à faire, prévoi toi 13 000 èa 14 000$ car personne ne passe son test final après 45 heures de vol ( qui est le minimum légal)

Tu va avoir besoin de 60 heures minimum.

Le plus important de tout c'est l'instructeur, demande à en rencontrer 3-4. Tu vas passer des dizaines d'heure assis avec lui dans un avion. Moi j'ai eu la chance d'en avoir un formidable mais il est èa St-Hubert donc pas de chance pour toi.

Bonne chance....

Alex
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'oublias, si tu choisis une petite école, fait attention au montant du dépôt que tu vas donner. J'ai entendu des histoires d'horreur avec d'autres étudiant sur des faillites d'école.

Ciao

Alex
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Il y à Grondair, à moins de 45 minutes de Québec. Ils ont plusieurs C152, C172, et ils ont une bonne réputation.

Ça fait une bonne différence de prix entre le 152 et le 172.

Et pas d'attente avant de décoller parce qu'il y à un gros porteur qui s'apprête soit de décoller ou à atterrir, encore une dépense d'argent inutile et dieu sait que ça coûte cher d'être en attente au sol.

Jacques3012
Fafoin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fafoin »

alexfortin wrote:Je termine présentement ma licence privée. IL ne me resque que 4-5 heures et mon test final en vol. J'ai suivi mon cours avec Cargair. je ne sais pas s'ils ont une école à Québec mais moi j'ai opter pour la plus grosse école, il y a toujours des avions, et le fait de suivre ton cours en groupe diminue de beaucoup les coûts.

Fait attention car ils vont de budgéter le cour autour de 10 000$. C'est impossible à faire, prévoi toi 13 000 èa 14 000$ car personne ne passe son test final après 45 heures de vol ( qui est le minimum légal)

Le plus important de tout c'est l'instructeur, demande à en rencontrer 3-4. Tu vas passer des dizaines d'heure assis avec lui dans un avion. Moi j'ai eu la chance d'en avoir un formidable mais il est èa St-Hubert donc pas de chance pour toi.

Bonne chance....

Alex
Je l'ai fait après 45 heures moi... Tout à fait possible si ton instructeur est compétent!
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'aurais pas du écrire impossible, J'aurais du écricre très difficile à faire si tu veux avoir le temps de tout voir et tout pratiquer.

Juste le vol voyage préparatoire, vol voyage, le pré test et le test tu gobe 11 heures. Il te reste 34 heures de vols pour tout voir et tout pratiquer. Il faut dire qu'a St-Hubert à chaque vol tu passes 1/2 heures a attendre pour décoller ou a virer en rond pour entre dans la zone du terminal.

Bravo si tu as fait cela en 45 heures et que tu as tout vu.

Pour ce qui est des compétances c'a reste à voir. Un instructeur est il plus compétant de donner une licence après 45 heures de vol ou après 60 heures............ L'objectif du cour c'est pas juste de passer le test en vol, c'est d'avoir la maximum de connaissance et de compétance pour être un bon pilote et avoir une base solide pour ensuite prendre de l'expérience.

Même avec une licence de pilote on devrait 1 fois l'an faire un vol d'entrainement avec un instructeur. J'ai vu des pilotes d'expérience attérir à des aéroport non contrôlé dans suivre aucune prodécure.....

Ciao

Alex
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Salut Alex
Si tu sort avec 45hrs au lieu de 60, c'est pas automatiquement l'instructeur qui est + compétent, mais surement l'étudiant qui a + de facilité a apprendre qu'un autre. Mais je suis d'accord aussi avec le traffic a l'aéroport, ca doit y faire pour beaucoup.
Mon deux cents
Paul :wink:
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guybro »

Bonjour,

Lors de ma formation on m'a dit que la moyenne nationale était aux alentours de 62 hres...Ça fait un méchant paquet d'instructeurs incompétents ou d'étudiants sous-doués ça...:-)

Au plaisir...Guy
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Une license de pilote privé ça coûte environ $1800, une quarantaines d'heures en double commande à $45/heure. Toute le reste c'est le coût de l'avion et la paperasse que tu dois payer. Que tu sois élève-pilote, privé, propriétaire ou non de ton avion les $$$ pour voler sont les mêmes. Alors à chaque fois que tu es au commande d'un avion, le plaisir est le même et le coût aussi. La seul différence c'est si un de tes passagers te demande de l'argent pour embarquer (un instructeur). En retour il va te donner une montagne d'infos qui vont te servir le restant de tes jours et probablement allonger justement ces jours.

Alors même si t'as pas ton privé, tu voles aux même coût que moi. Et même si tu dois faire des exercises et que tu ne peux aller où tu veux, le plaisir de voler reste le même. Quand tu deviens proprio de ton appareil, les coût par heure de vol ne sont pas moins dispendieux. (essence, stationnement, maintenance, mis à jour, etc...)

Piloter par loisir n'est pas un hobby bon marché, pas plus que de faire de la voile d'ailleur. Profite de chaque minute en vol, quelle soit en instruction ou tout simplement un petit tour de ville avec ta douce moitié. J'ai autant de plaisir à voler avec un instructeur qui me met au défi que de voler entre amis.

En aviation faut pas compter les heures de formation. Plus t'apprend meilleur t'est. Et plus t'apprend plus tu veux en savoir. Faut pas voir les heures de formation comme une perte de temps ou de l'argent dépensé inutilement, mais plutôt comme des heures de plaisir en vol.

P.s. J'ai mon IFR et je ne me gêne pas pour embarquer un instructeur comme safety pilot lorsque les conditions sont sous mes minimums. Ma vie vaut plus que $45 pour un aller-retour à St-Georges.

P.p.s. Parfois j'ai l'impression que les gens pense qu'après leur license privé, faire de l'avion ça coûte pu rien. Qu'ils voient le prix de leur cours privé comme la seul dépense à faire. J'ai une mauvaise nouvelle pour eux. Le prix de leur privé ne va représenté qu'une minime partie de toute leur dépense en aviation de leur vie. Le coût de ma license privé (1985) représente souvent mes coût d'un seul mois de vol avec mon avion personnel.

René
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Fafoin wrote:
alexfortin wrote:Je termine présentement ma licence privée. IL ne me resque que 4-5 heures et mon test final en vol. J'ai suivi mon cours avec Cargair. je ne sais pas s'ils ont une école à Québec mais moi j'ai opter pour la plus grosse école, il y a toujours des avions, et le fait de suivre ton cours en groupe diminue de beaucoup les coûts.

Bonne chance....

Alex
Je l'ai fait après 45 heures moi... Tout à fait possible si ton instructeur est compétent!

Y'a une maudite gagne d'instructeur incompétent si je comprend bien ton énoncé :? :? :evil:

Ça pas de sens ce que tu dis la :evil:

C'est pas tout le monde qui enregistre à la même vitesse. Ce n'est pas que l'instructeur, l'étudiant à aussi à voir la dedans, ses disponibilitées etc.

Jacques3012
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

45 heures ou 60 heures, ça dépend de beaucoup de facteurs même si la poste est en grève, mais un truc important c'est la fréquence à laquelle on vole.

Faire sa license en trois mois ou en un an, ça influencera beaucoup si on va vers le 45 heures ou les 60 heures. Si on a volé avant-hier on reprendra plus vite où on était rendu que si on a volé il y a deux semaines.

Chose certaine, on ne peut pas dire à l'avance que ça va prendre 60 heures minimum. Ca va prendre 60 heures en moyenne serait plus correct.

--Luc (qui s'en est sorti à $3600 en 2000)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: La meilleure place pour un privé à Québec?

Post by Luscombe »

DramX wrote:
Je suis a essayer de voir laquelle des écoles de la grande région de Québec serait la meilleur pour suivre ma formation.
Grondair ! en affaires depuis plus de 30 ans, service extraordinaire... c'est 45 minutes de Québec, mais une fois décollé tu es déjà en manoeuvre dans la zone d'entrainement, pas d'attente au sol etc...
Fafoin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fafoin »

Jacques3012 wrote:
Fafoin wrote:

Bonne chance....

Alex

Y'a une maudite gagne d'instructeur incompétent si je comprend bien ton énoncé :? :? :evil:

Ça pas de sens ce que tu dis la :evil:

C'est pas tout le monde qui enregistre à la même vitesse. Ce n'est pas que l'instructeur, l'étudiant à aussi à voir la dedans, ses disponibilitées etc.

Jacques3012
Bon bon bon.. :) Petit bémol...! Je veut simplement dire qu'il y a des instructeurs qui sont là pour l'argent$$ et qu'autres sont là vraiment par passion.
Je ne me gêne pas pour dire qu'il y a bcp d'instructeurs de vol incompétent,mais il y a également beaucoup d'instructeur compétent.

Pour finir, tu dois choisir un instructeur de vol et non une école.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Faire des visites dans des écoles est la meilleure façon de la trouver. Toutes les entreprises ont des cultures organisationnelles bien différentes. Par exemple, à Mascouche, il y en avait 3. Cargair avec un style plus commerciale, ALM avec une culture de club (J'ai fini en 2008 et le proprio me salut encore et me prête ses salles de cours quand j'organise une activité pour l'APPAM) et Feu l'Académie avec qui plusieurs ont perdu de l'$$$ en dépôt.

Personnellement, j'aimais mieux payer au fur et à mesure par carte de crédit. Tu peux valider la facturation et tu contrôles le coût total. Je vole 2 avions en partenariat et j'abonde dans le sens que la formation n'est qu'une partie des frais pour voler. En moyenne, je vole 125 heures donc plus de $10000 par an plus les restos à destination, les B&B-auberges-motels-hotels, locations de voiture ou taxis...

Je ne suis pas d'accord avec l'argument que en location ou proprio (partenariat) de l'avion c'est la même chose... Selon mes calculs, comme proprio unique c'est plus cher que la location mais la disponibilité et le plaisir sont bien différents. Le partenariat c'est moins cher d'environ 15-25%. La disponibilité, les échanges d'idées et de connaissances sont gratuites et l'expérience est extraordinaire si les gars s'entendent.

Bref, fais le tour et fais-toi ta propre idée en fonction du feeling que tu auras avec les différents intervenants!

Yvan
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Mon p'tit 2 cents...

le temps que ça prend pour passer ta license selon moi n'est pas important, ce qui est important c'est comment tu te sentiras une fois seul en vol...Dans mon temps (ça fait vieux, mais je ne le suis pas :lol: :lol: :lol: ) en 1987 si ma mémoire est bonne il fallait 35 hres pratique et si ma mémoire est toujours bonne j'avais fait mon examen à ± 47hres (je me suis fait voler tous mes documents dans ma voiture il y a ± 12 ans voila pourquoi j'y vais de mémoire). J'ai réussi mon test haut la main, mais j'avais toujours une petite crainte avec les crosswind, même après avoir obtenu ma license. Un moment donné, je me suis tanné et je suis retourner pratiquer mes crosswind avec un instructeur de façon à m'enlever cette crainte, j'ai donc fais un autre 3-4 heures et aujourd'hui les crosswind ne me dérangent plus...voilà pourquoi je mentionne que se soit 45-55 ou 65 heures ce n'est pas important, ce qui l'est est ta sécurité et ton confort au commande de l'avion...

Un autre élément qui m'a dérangé est que j'ai passé pas moins de 5 instructeurs en vol lors de mon cours, ils étaient jeunes et lorsqu'ils avaient une occasion de faire autre chose que d'enseigner, ils quittaient l'école et moi je devais recommencer avec un autre instructeur...un instructeur de carrière est la formule gagnante selon moi, mais pas un instructeur blâsé...

Bref, la chose la plus importante est d'avoir du plaisir et de savourer toutes les minutes d'instruction et de vol que tu feras...

Have fun

François
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

yalbert wrote:Faire des visites dans des écoles est la meilleure façon de la trouver. Toutes les entreprises ont des cultures organisationnelles bien différentes. Par exemple, à Mascouche, il y en avait 3. Cargair avec un style plus commerciale, ALM avec une culture de club (J'ai fini en 2008 et le proprio me salut encore et me prête ses salles de cours quand j'organise une activité pour l'APPAM) et Feu l'Académie avec qui plusieurs ont perdu de l'$$$ en dépôt.

Personnellement, j'aimais mieux payer au fur et à mesure par carte de crédit. Tu peux valider la facturation et tu contrôles le coût total. Je vole 2 avions en partenariat et j'abonde dans le sens que la formation n'est qu'une partie des frais pour voler. En moyenne, je vole 125 heures donc plus de $10000 par an plus les restos à destination, les B&B-auberges-motels-hotels, locations de voiture ou taxis...

Je ne suis pas d'accord avec l'argument que en location ou proprio (partenariat) de l'avion c'est la même chose... Selon mes calculs, comme proprio unique c'est plus cher que la location mais la disponibilité et le plaisir sont bien différents. Le partenariat c'est moins cher d'environ 15-25%. La disponibilité, les échanges d'idées et de connaissances sont gratuites et l'expérience est extraordinaire si les gars s'entendent.

Bref, fais le tour et fais-toi ta propre idée en fonction du feeling que tu auras avec les différents intervenants!

Yvan
Je suis en accord avec Yvan, peut-être faire un vol d'initiation avec les écoles environnantes, jase avec les instructeurs pour te faire une idée fiable et prendre son temps si c'est possible, cela permet dans bien des cas d'assimiler lentement et surement toutes les notions.

Bon vol!

Pierre C.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Cou don êtes vous dans la construction $$$ :roll:

Vous parlez beaucoup d'argent... Alors que le couts étais même pas dans la question !!!

Alors commence le plus vite possible et amuse toi et ca prendras le temps que ca prendra...

Se qui compte, ca se compte pas....

THEO
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

éCOLE DE PILOTAGE

Post by ericl32 »

Salut moi j'en suis a 40h et quelques et j'ai seulement 4 heures solo. Je vais chez Orizon aviation. j'ai suivi la théorie l'hiver et débuté la pratique au même moment soit en janvier.
Je pensais terminer avant noel cette année mais ça va etre serré.
1- faut avoir du temps la semaine ou fin de semaine 6hr de théorie et 4 heures de vol minimum par semaine.
2- faut passer les examen rapidement sinon on revise toujours.
3- faut avoir des avions disponible et instructeur simultanément.
Orizon ont maintenant 2 x 152, 3 x 172 et 1 simulateur ce qui aide à avancer même s'il ne fait pas beau.
J'ai eu beaucoup de moment ou j'aurais voulu voler mais il manquait soit un avion soit un instructeur ou encore l'avion était en réparation.
Ils ont investi beaucoup et ça roule mieux avec plusieurs instructeur et avions Et sur internet tu peux réserver et voir les disponibilités n'importe quand. Je le referais chez eux si c'était à refaire.
Tu payes à l'utilisation et non 6 mois d'avance. Moi c'est toujours en 172 un 152 reviens moins cher mais à deux avec la paperasse , les cartes etc.... c'est petit.
Alors fonce car c'est aussi facile que de conduire sa voiture.

J'ai plus que 45h mais je suis beaucoup plus à l'aise y'a tellement de truc à prendre et pratiquer pour bien connaître les limites de l'avion. anyway si tu veux un avions il faut faire au moins 200heures avant de s'assurer sans se ruiner...

Y'a beaucoup d'élèves qui font le cour très rapidement pour aller faire leur commerciale facile quand tu passes 25h par semaine mais ça monopolyse les avions et les instructeurs. Mais si t'es comme moi, juste pour le fun, 5hr par semaine c'est ben correct. l'hiver ça vole mieux, ça brasse moins et les avions sont plus disponible.
Post Reply