Aujourd'hui, j'ai du me rendre à Michicabi.
La rivière la plus difficile en terme de logistique.
On évolue dans 4-6 pds d'eau.
La marée apporte 3 à 5 pds d'eau.
Et ça passe au poste quand elle entre ou ressort.
Pas grand temps pour niaiser, 1heure à 80 minutes au max .
Alors, vers les 14:13 , je me pose sur la rivière qui débute son retrais.
Normalement, un canot viens me faire faire le switch des passagers et
du stock, mais pas aujourd'hui. C'est la fin de saison, alors je dois aller me beacher sur le rivage de glaise coulante.
Rendu sur la berge je recule l'hydravion et je l'attache en tenant compte de la marée qui se retire et qui veut faire pivoter l'appareil.
Mes 3 passagers ne sont pas prêts, et faut pas niaiser...
Bon , je vais motiver les gars en gardant un oeil sur la machine et sur le petit pieux que j'ai planté à la ligne d'eau.
L'eau se retire très rapidement et le niveau descends à vue d'oeil.
Je débute le chargement pas un moteur 40 hp 2 temps et une grosse génératrice. Vraiment toff, je cale jusqu'en dessous des genoux dans la vase qui me succionne.
J'embarque sur les flotteurs les bottes 20 lbs plus pesante et full glissantes...
Bref plus de 50 minutes de chargement et plusierus centaines de livres...
Ha oui, le 3e passager est un orignal en morceaux...
Après avoir avancé à 2 reprises l'appareil lors du chargement car le niveau à baissé de 2 pds en 50 minutes, je prends place pour le décollage.
Ce sera vent de face 8-10 kts et courant de face car je ne veux pas décoller down-wind avec un tel vent et surtout une telle charge.
Tout se passe bien, la distance est correcte, la mise sur le step se fait rapidement .
Je porte une attention particulière au comportement de la machine.
Et la conclusion me viens encore rapidement, si un gars n'as pas son tail wheel ou bien s'il est débutant sur flotteur, ce sera une sortie de piste assurée. L'appareil mords à mort dans le courant, il faut être 100% parallèle
au courant, la moindre déviation veut faire partir l'appareil hors contrôle de coté, faut corriger rapidement et précisément sinon c'est un débordement de coté à coup sur.
Voilà.
Bob