«La question à Théo»

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Générateur ... La VRAIE misère

Post by drapo »

normthestorm wrote:
Morale : il y avait un STC pour un alternateur sur le Piper et on l'a fait faire. Sinon, la batterie était toujours à terre... :roll:

Bonne chance.
NormTheStorm

Après avoir dû utiliser une assistance pour démarrer deux fois lors de mon entraînement de vol de nuit, je me suis décidé à installer un alternateur le printemps dernier sur le Mooney. Ça semble peut-être bizarre, mais les feux allumés (incluant l'antique "rotating beacon" mécanique) au ralenti pour revenir au stationnement, ça vide une batterie assez vite, surtout lorsque le générateur ne charge pas avant 1800RPM, ce qui fait qu'à partir de l'étape de base, on fonctionne sur la batterie.

Un générateur est fait pour entretenir un minimum d'accessoires électriques et l'utilisateur doit être conscient de ses faiblesses. Je connais des proprios de Mooney qui ont encore un générateur et volent IFR et de nuit... Il s'agit seulement de planifier en conséquence, et garder 1800RPM pour circuler, ça use les freins... :?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Une autre solution peut-être moins coûteuse serait peut-être de mettre des feux et phares à LED.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Il y a bien de truc dans l'avion que je me sers pas

Image

Ou que je lise le mode d'emploie de se VOR un peut différent... :roll:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Théo, ce VOR digital doit tirer autour de 1A, pas grand gain à t'en débarrasser...

Comme Charles le souligne, les phares traditionnels sont hyper-énergivores comparés aux LED, surtout que tu en as deux, atterrissage et taxi et on ne parle même pas des rotatifs mécaniques... Changer pour des LEDs coûtera au moins 600$ pour les deux phares, un autre 600$ pour le rotatif, mais tu sauveras autour de 25A et tu ne les changeras plus jamais, même si tu les allumes pour toute la durée de tes vols.

Un alternateur STC pour un Colt doit coûter +/- 1000$ installé, c'est un cas de pile ou face...

Mais, c'est aussi possible de conserver le générateur et les phares actuels en faisant attention, donc pas utiliser les deux phares en même temps, fermer le phare d'atterrissage une fois atterri et l'ouvrir seulement au décollage si besoin. Si tu ne planifies pas faire ton vol de nuit, tu peux sûrement t'en tirer sans dépenses supplémentaires.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Théo

Tu sais ton avion a l'époque qu'il a été concut il est sortie avec une géneratrice des phares d'atterrissage 100watts et ausis un Radio Narco a Lampes ,qui mangeait 10 fois le courrent que de ton radio actuel et pourtant les pilotes ont fait des milliers d'heures ..
Les alternateurs sont apparue dans les années 60 et ont commencé a se répandre dans les années 70 . Les batterrie a cet époque n'avait pas l'endurance ni la qualité des batterries actuelles (une simple petite batterrie de tracteur a gazon actuellemnt est superieur aux batterries aviation des années 60 .

Dans ton cas quand tu sais que ton sytéme est sur géneratrice , tu prend certaine precautions (chose que l'on enseigne plus dans les écoles)
Tu utilise pas les lumieres atterrissage en plein jours (juste la nuit pour atterrissage. )
Tu essaie d'avoir une batterrie en santé
Aprés un démmarrage laborieux tu priorise le courent pour la charge batterie, surveille la charge et en vol un coup d'oeil sur l'ampermetre .
Tu es conscient que moteur a faible regime cela charge pas, donc utilisation des accesseoirs a grosse consommation seulement en régime et en réduit descente le moins longtemps possible .
Bien que tous les acessoires éléctroniques actuels GPS radio transpondeur ect.. cela consomme trés peu une batterrie en santé doit pouvoir palier le temps que la géneratrice fourni pas .
Pour l'amperage maximal débité par la géneratrice il est controlé par la boite de controle .
Inutile de t'installer 36 bebelles , tu as un ampermetre, il t'indique si la batterrie se décharge ou si elle se charge, il suffit de le regarder de temps en temps . Si vraiment tu veux un voltemetre digital pour faire une verrification precise du voltage il s'en vend qui se plug dans l'allume cigare pour autour de 25$ (même chez Wallmart)

A ta place j'investirais dans une bonne batterrie et changerais un peu la facon d'utiliser les accessoiers éléctriques , de nombreux avions Piper J3 Aeronca Champion vol sans sytéme éléctrique et sans avoir les phares allumés, et sont pas forcement dangereux pour la sécurité .
Batterrie de haute qualitée ou batterrie moyenne, si tu oublie le master dessus pendant 15 jours la batterrie devient scrap ..
Il faut aussi avec la venu de l'hiver que tu apprenne a pas trop solliciter le démmareur et si éventuellement tu a descendu ta batterrie trop bas 11 volts tu n'arriverrras pas a la remonter pleinne charge sur un vol d'une heures .
Si tu fais que des petits vols, trouve toi un petit chargeur, juste le brancher un deux heures ocassionellement . pour garder la batterie au top charge surtout l'hiver, si mauvaise météo tu reste un mois sans voler.

Comme tu est en avion certifié il te faut suivre la musique ou t'adapter a ce que tu as .. (tu me diras le cout d'un changement géneratrice par alternateur avec les papiers et signatures qui vont avec ? )

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Merci André

Je doit apprendre au mode des année 60

Il est vrai que j'ai pas realiser a temps hier que mon probleme etais presque planifier avec les nombreuses demande d'energie...

Le truc que je veut etre certain est que le breaker abien sauter a cause de ca (trop grande demande d'energie) avant de repartir pour un long voyage (local)...

Theo..

Qui devra comprendre que c'est un avion que j'ai acheter et pas un sapin de noel :roll:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:Merci André

Je doit apprendre au mode des année 60

Il est vrai que j'ai pas realiser a temps hier que mon probleme etais presque planifier avec les nombreuses demande d'energie...

Le truc que je veut etre certain est que le breaker abien sauter a cause de ca (trop grande demande d'energie) avant de repartir pour un long voyage (local)...

Theo..

Qui devra comprendre que c'est un avion que j'ai acheter et pas un sapin de noel :roll:

Tu vas apprendre aprés le démmarrage de l' avion pendant le rechauffage a 1000 rpm cela charge pas, une fois le moteur tiede tu le clanche a 1500 ou 1600rpm pour embarquer la géneratrice aprés tu peux le réduire il continue a charger faiblement , ensuite moteur chaud tu décolle et au début jette un oeil sur l'amperemetre qui doit etre autour de 20amperes aprés un 10minutes de vol il tombe presque a 5 amperes et presque a zeros parceque la batterrie a pris sa charge .
Si l'amperemetre vas dans l'autre sens c'est la batterrie qui fournie de l'équipement qui est allumé .
L 'ampermetre mesure uniquement ce qui entre dans la batterrie et ce qui sort de la batterrie il ne te dit pas ce que la géneratrice débite .
d'ailleurs inutile de le savoir .

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

L'autre affaire que je viens de pensé est que a Sherbrooke tu "taxi" longtemps surtout que j'ai atterrie cours, et ensuite a mon départ remonter la 31... a moins de 1000 rpm ca charge pas alors..

La batterie a moins de 1 an apres vérification.. Et c'est bien 25 amp

Plus ca va, plus je réalise que j'ai été le concepteur de mon problème...

Humm... Pas de chocolat pour 3 jours...

THEO
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Theo007 wrote:

Humm... Pas de chocolat pour 3 jours...

THEO

Pauvre TOI, je ne voudrai pas être à ta place..... woahh , 3 jours .

R'B'
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Allo Théo,

J'étais sur l'impression que ton avion avait eu une conversion alternateur. Je ne sais pas pourquoi, l'ais-je rêvé - c'est très possible.

Il me semblait que ton voltmètre ou ampèremètre chargeait @ 1,000 rpm, ce qui aurait définitivement été un alternateur. J'ai pu me tromper d'avion car je vole avec pas mal de monde ces temps-ci.

Si c'est un générateur comme moi, il commence à charger @ 1,500 rpm et c'est pour çà que j'allège ma charge électrique (ferme tout ce qui n'est plus nécessaire - GPS, lumières, etc. avant de réduire pour l'approche.

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bon..

Je suis retourner en vol après midi,,,

Un 0.8

Après environ 20 min de vol je m’aperçois que le “Breaker” du generator (25 Amp) est encore sortie...

J’ai hésiter de le remettre mais j’ai remis le braker... Et fini le vol avec la radio seulement sans autre tracas

Avant j’avais essayer les “Strobe” et le transpondeur avec toujours la radio a “ON” Mais jamais les 3 a fois...

A mon retour j’ai fermer et redémarrer le moteur sans problème

Donc le problème même si petit est toujours la...

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:Bon..

Je suis retourner en vol après midi,,,

Un 0.8

Après environ 20 min de vol je m’aperçois que le “Breaker” du generator (25 Amp) est encore sortie...

J’ai hésiter de le remettre mais j’ai remis le braker... Et fini le vol avec la radio seulement sans autre tracas

Avant j’avais essayer les “Strobe” et le transpondeur avec toujours la radio a “ON” Mais jamais les 3 a fois...

A mon retour j’ai fermer et redémarrer le moteur sans problème

Donc le problème même si petit est toujours la...

THEO

C'est pas le breaker que tu dois regarder, c'est l'amperemetre ..
l'ampermetre (c'est comme l'avertisseur de décrochage) il t'indique que le breaker vas tripé si tu continue a démander plus de 25 amperes a la géneratrice .

Aprés le démmarrage au début du vol si l'amperemetre charge tout le temps a 25 amperes c'est que la batterrie a de la dificulté a prendre sa charge , aprés 15 minutes de vol cela doit baisser
la consommation de ton radio et transpondeur c'est des miettes pour le génerateur , ce qui mange probablement beaucoup de courent c'est la charge de la batterie .
Premiere des chose donne une bonne charge a ta batterrie avec un chargeur a batterie .
Il faut savoir que une batterrie qui a une celulle trop faible n'arrive pas monter son voltage a 13,8 volts et la generatrice charge en permanence pour essayer de remonter le voltage .
Regarde en vol, si cela charge pas trop fort ?
Si non il se peut que le breker soit fatigué (peu probable).
Si tu veux savoir les itemes qui consomme du courent
Met le master dessus moteur arreté allumme un iteme a la fois
Strobe et regarde de combien d'ampere cela décharge.
Essaie lampe atterrissage tu verras que cela mange beaucoup de courrent .
Essaie radio ,transpondeur , l'aiguille de l'ampermetre bouge a peine .

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour Andre

j'avais remarquer que quand j'ai remis le breaker l'aiguille de l'ampermetre etais toujours dans le +20

merci

:roll:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

PlasticMan wrote:Une autre solution peut-être moins coûteuse serait peut-être de mettre des feux et phares à LED.

+1 pour les LED ..... environ $200 chaque moins cher qu'un STC alternateur et 1.3 amp au lieu de 7-8...et ca éclaire très bien
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Je suis d'accord pour les LED une fois trouver se qui fait sortir le "breaker"

André je té envoyer un MP

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Voici le circuit de charge d'un Cessna 150 de la génération avec générateur. Je n'ai pas réussi à trouver le circuit du PA12 mais ça doit sérieusement se ressembler.

Le régulateur peut aussi être en faute, il faudrait vérifier le voltage lorsque le générateur charge la batterie.

Image

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Allo Jacques

J'ai le shema dans mon POH

Se que je pense est que mon generateur charge trop pour que mon indicateur se tien a 20 ! :roll:

A suivre

THEO
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bon je viens de passé 2 heures au hangar avec un ami pro en système électrique et a 90% je suis certain d'avoir trouvé (ont) le problème...

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:Allo Jacques

J'ai le shema dans mon POH

Se que je pense est que mon generateur charge trop pour que mon indicateur se tien a 20 ! :roll:

A suivre

THEO

Pour savoir si cela charge trop , juste branche run voltemetre digital Fluck dans l'allume cigare et faire tourner le moteur a bon régime si la tension dépasse 14,5 volts cela charge trop , sur un avion c'est ajusté a 13,8 volts .
Normalement sur ces vieux systemes, l'amperage débité par la generatrice est également limité par le régulateur (alors que ce n'est pas le cas pour les alternateurs )
André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour André

C'est le test que on pouvait pas faire hier, dehors ils ventait fort et dans le confort de notre hangar on voulait pas sortir.

Mais j'ai bien acheté le bidule digital qui va dans le l'allume cigarette et en plus de te donner la tension ca te donne aussi l'info si tu consommes (Batt) ou si tu charges (Alt)

Plus d'info a suivre sur nos test ...

Ma batterie est une

SBS J-16 Specs

* Nominal Capacity @ C1: 12.3 Ah
* Nominal Capacity @ C/10: 16.0 Ah
* Altitude Rating: -1,500 to 70,000 ft.
* 5 second 80°F (27°C) cranking
amps to 7.2V: 680 amps
* CCA @ 0°F (-17.8°C): 220 amps
* CA @ 32°F (0°C): 300 amps
* HCA @ 80°F (27°C): 370 amps
* Reserve Capacity: 25 minutes @25amps